Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Choix modèle Surf +/-175 litres

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fatman Jeu 8 Juil 2021 - 9:29

Hello les " Supeurs"


Ca fait 2 mois que je me suis mis au Sup , pour commencer et pour mon gabarit assez "solide" Laughing de 1m89 et +/-110kg je suis parti , sur vos conseils , sur un Nahskwell en version Skool en 10'5 et 190 litres ( 32'3/4 ).
Après 2 mois de pratique d'abord sur Lac puis en mode Surf pour commencer dans de petites conditions ( 30/60cm ) je suis plus que convaincu par le Sup !!!

La Nahskwell Skool en 10'5 avec son pont en EVA est vraiment avec le recul la planche parfaite pour commencer et en planche "familiale" !!!

Etant novice , j'avais un peu peur de la stabilité et de galérer un peu au début ... En faite la planche s'avère hyper stable que ce soit en balade sur Lac et plan d'eau calme et lisse mais aussi dès que ça "moutonne" un peu !!! Après quelques petites sessions "surf" avec , je commence à bien prendre mes marques et après lecture et visionnage de pas mal de Tuto et vidéos du net j'arrive à partir plutot correctement sur les vagues et à les suivre tranquillement !! bounce

Dans le coup , pris certainement un peu dans l'euphorie et me rendant compte que la Skool est une très bonne planche famille/école et pour faire ces premiers pas dans les vagues , je commence à regarder ce que je pourrai par la suite acheter pour continuer mon évolution "tranquillement " en gardant toujours un max de plaisir sans bruler les étapes !!!

Mon "cahier des charges" :

- Gabarit : 1m89 et +/-110kg
- Vagues : 20cm à 1m20 voir petit 1m50 en Gironde et Nord Landes vagues +/- creuses et rapides.
- Garder du confort / stabilité et flotabilité
- Gagner en maniabilité , vivacité , dynamisme par rapport à la Skool 10'5
- 2+1 ou 4+1 suis habitué au grand aileron en longboard/surf ...
- Construction / marque réputé "solide" et fiable !!!

Après pas mal de lecture sur le net et afin d'essayer de répondre à tous mes critères je pensais chercher une planche de ce style :

- 9'5 à 10' maxi
- 32'5 à 34' maxi
- 170 à 180 litres ( descendre plus me fait un peu peur je ne veux pas griller les étapes )
- 2+1 ou 4+1

J'ai commencé à regarder et au final ce genre de planche ne sont pas très courantes .... j'ai trouvé quelques modèles :

- Fanatic Allwave 9'7 x 32'1/2 et 175 litres
- Starboard Whopper 9'4 x 33' et 178 litres
- Gong NFA 10' x 33' et 170 litres
- Redwood Phenix 10' x 33' et 185 litres
- Jimmy Lewis Super Franck Wide 9'6 x 33' et 175 litres

Sinon j'ai trouvé d'autres modèles "Wide" mais souvent autour de 160 litres :

- JP Surf Wide 9'3 x 32'1/2 et 159 litres
- Naish Mad Dog X32 9'5 x 32' et 160 litres
- Quatro Glide 8'10 x 34' et 160 litres ( existe en 9'6 x 32' et 190 litres )
- Gong Karmen 9'10 x 33' et 165 litres
- Jimmy Lewis destroyer 9'3/9'8 x 31'1/2/31'3/4 et 160 litres

Pour le moment , rien ne me presse , le but étant de commencer à ( bien ) murir sur quoi je pourrai passer afin de continuer ma progression tranquillement sans vouloir allez trop vite avec comme seul objectif continuer avec le mème plaisir !!!

Et idéalement , sachant que je ne suis pas pressé , ça serait de pouvoir trouver cette planche en occase récente , promo ou destockage ... Bon là j'avoue je suis peut ètre un peu rèveur vu le type de planche ... Rolling Eyes

Voilà , je suis ouvert à tous vos avis , conseils que ce soit sur le choix des marques , modèles , volume/cotes , construction etc ....

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fab14 Jeu 8 Juil 2021 - 10:24

Bonjour Fatman,
tu indiques plusieurs fois que tu envisages de continuer à progresser tranquillement donc amha et vu ton gabarit, j'éviterais dans un premier temps le second groupe de planches que tu as indiqué. Passer d'une 10'5 à une 10' va déjà te permettre gagner en maniabilité mais aussi te permettre de continuer à prendre pas mal de vagues sans te fatiguer, garder une vitesse moyenne importante et donc pouvoir faire des progrès enthousiastes concernant tes trajectoires en surf ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fatman Jeu 8 Juil 2021 - 11:21

Salut Fab14 ,

Merci pour ta réponse !!
Effectivement j'ai pus lire pas mal de fois sur différents post sur différents forum qu'il était préférable pour évoluer tranquillement soit de diminuer la taille de la planche soit de diminuer le "litrage" mais d'éviter de diminuer de trop les deux en mème temps.
Donc pour toi si je comprend bien il faudrait que je table sur une diminution de taille 9'5 à 10' (!? ) mais en restant avec du volume (175 / 190 litres ) !?
Avec ma Skool j'ai bien vu et compris que c'était moins maniable sur le rail , qu'il fallait beaucoup moins la brusquer que sur un longboard/surf , que ça demandait plus de fluidité , de courbe mais aussi de bien utiliser la pagaie pour s'aider à tourner. C'est là ou je me disait qu'il existait peut ètre des modèles un peu plus court , wide ( pour la stabilité pour mon 1m89 et niveau ) avec de bons volumes et des rails et montage d'ailerons peut ètre un peu plus "performant" qui permettrait d'avoir une planche un peu plus maniable , directive sur le rail ...
La quatro glide 9'6 x 32' et ses 190 litres , visuellement et sur le papier paraitrait pas vilaine !?

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fab14 Jeu 8 Juil 2021 - 14:16

Concernant la maniabilité c'est à dire la faculté de la planche à basculer facilement d'un rail à l'autre, et de plus ou moins serrer les courbes, cela dépend de pas mal de facteurs (longueur, largeur, position du maître-beau, ailerons, etc). J'ai eu une des premières Nah Skwell en 9'7, assez ronde au niveau de l'outline, qui tournait moins facilement que ma Naish Nalu 10'6 lors des virages en bas de vague... Je pense que si tu flottes vraiment bien sur ta Skool (?), tu peux prendre un poil moins en litrage. Cela ne devrait pas trop te changer pour la flottabilité, les déplacements sur le plan d'eau et la prise de vague. Mais je garderais plutôt une longueur proche de 10' car la vitesse en surf est la clé pour progresser : sans elle, pas de virages un minimum engagé.
La quatro glide 9'6 x 32' ne paraît pas vilaine effectivement. Un poil courte amha (l'équilibre avant/arrière va te surprendre un peu au début mais assez vite compensé par les 190 l) mais pas trop large, et réactive connaissant la marque. Tu vas juste découvrir que ça speed moins que ta Skool 10'5 dans les petites conditions par manque d'inertie donc faut pousser dans les jambes pour compenser. Tu pratiques où dans les vagues ?
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fatman Jeu 8 Juil 2021 - 16:30

Niveau flottabilité sur ma Skool 10'5 de 32'3/4 et 190 litres je me sent carrément bien !! Sur Lac je me suis fait des balades de 1h45/2h sans aucun problème . Je me suis mème baladé avec en plus de moi et mes +/- 110kg ma fille de 25/30kg et une fois bien positionné sur la planche ça le faisait sans trop de soucis ...
J'ai plus la sensation d'ètre sur une planche qui "sur-flotte" plutot que d'ètre sur une planche qui est limite à couler , si tu vois ce que je veux dire !?

Pour la longueur c'est noté autour de 10' serait le mieux selon toi et ça rejoint ce que j'ai pus lire à droite/gauche !!

Pour le litrage effectivement je ne suis pas contre moins de 190 litres maintenant je suppose que c'est le litrage associé à la largeur qui feront aussi en bonne partie la stabilité et flottaison de la planche donc j'ai peur que descendre sous les 170 litres et 32'1/2 de large complique la donne ...

Au final les "classics" Fanatic Allwave 9'7 x 32'1/2 et 175 litres et Starboard Whopper 10' x 34' et 174 litres  ( il y a la 9'4 x 33' et 178 litres aussi ) pourraient ètre les types de planches idéales ...

Pour ce qui est des vagues je pratique principalement en sud Gironde / Nord Landes donc des vagues qui en général poussent et ont un minimum de tempo .

Niveau construction , solidité , fiabilité , Fanatic , Starboard , Naish , JP , Quatro etc ... toutes ces marques à la base de Windsurf ça donne quoi , des marques meilleurs que d'autres ou à éviter !?

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Nicpaddle Jeu 8 Juil 2021 - 17:48

Je vois bien ce que tu entends par surflotter .
Si tu peses 110 kilo 160 litre ca devrait suffire .
Chez Gong Y a aussi la Karmen 9'10 dans un style different du longboard ,un shortboard long en faites ,ca pourrais etre interressant .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fab14 Jeu 8 Juil 2021 - 18:10

1) Gironde/Nord Landes : bonne nouvelle ! Tu rides des vagues qui poussent donc pas de prise de tête avec le volume, au moins 170 l quand même, et les dimensions à condition qu'elles soient généreuses comme dans le premier groupe que tu as listé.

2) Pour les marques à la base de windsurf que tu cites, rien à signaler de particulier dans le milieu de gamme : c'est pas des planches en carton mais une board peut toujours casser si une vague puissante lui tombe dessus et fait levier... Des flotteurs qui semblent solides, ce sont les Jimmy Lewis, avec une construction sandwich qualifiée de résistante par de nombreux rideurs. La marque Gonsup a repris ce procédé pour sa construction FSP et comme dit Nicpaddle, il y a la Karmen 9'10 mais elle ne fait que 165 litres. Y'a aussi la NFA 10' XL, 170 litres mais typée longSUP.
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Olivier Drut Jeu 8 Juil 2021 - 19:48

Après seulement 2 mois de sup, je me demande s'il y a vraiment urgence à mettre au rancart cette bonne vieille skool 10'5 qui me semble quand même avoir les cotes idéales pour ton gabarit.


Dernière édition par Olivier Drut le Ven 9 Juil 2021 - 20:28, édité 1 fois

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fatman Jeu 8 Juil 2021 - 20:01

Merci pour vos réponses et conseils !!!

Tu as tout à fait raison Olivier Drut , il n'y a aucune urgence !!! Comme je l'écrivais plus haut , je suis un peu sur le coup de l'euphorie des débuts et là en faite j'anticipe un peu ... Mais je ne veux pas changer de suite !! Le but étant d'avoir une vision sur le type de planche et les modèles que je pourrai viser pour continuer dans mon évolution afin d'éventuellement en surveillant et en ayant le temps de dénicher une bonne occase ou affaire dans les mois à venir ...

Donc si je récapitule la planche "idéale" selon vos critères :

- 10' ( voir un chouille moins )
- 32'1/2 à 34'
- 165/170 mini à 190 litres maxi
- 2+1 à 4+1

Les planches qui pourraient coller :

- Fanatic Allwave ---- 9'7 x 32'1/2 et 175 litres montée en Thruster
- Starboard Whopper ---- 10' x 34' et 174 litres montée en 4+1
- Naish Mana GTW ---- 10' x 33' et 190 litres montée en 2+1
- Gong NFA ---- 10' x 33' et 175 litres montée en 2+1
- Gong Karmen ---- 9'10 x 33' et 165 litres montée en 5 FCS
- Redwood Phenix ---- 10' x 33' et 185 litres montée en 4+1

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fab14 Jeu 8 Juil 2021 - 22:20

Comme tu as le temps, le mieux est bien sûr d'essayer une planche pour se faire un avis :
location, prêt par un shop, pote sur la plage, ou illustre inconnu qui veut bien te laisser lui emprunter sa board ! Very Happy
L
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Nicpaddle Ven 9 Juil 2021 - 5:30

Tu pourrais aussi jouer sur tes dérives ça influence le comportement de la planche .
Ou alors une pagaie plus pointu ,plus axé surf .


Dernière édition par Nicpaddle le Ven 9 Juil 2021 - 5:33, édité 2 fois (Raison : a)
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fatman Ven 9 Juil 2021 - 7:42

Effectivement essayer d'autres planches pourrait ètre vraiment pas mal pour me donner une idée des différences entre les volumes/shapes maintenant en Gironde/Landes autant dire que le Sup c'est pas le genre de matos que l'on trouve en Shop Laughing .... Pareil à l'eau les Sup c'est pas hyper courant .... Rolling Eyes Et mème en location hormis des gonflables sur les Lacs on ne trouve pas grand chose ...
Pour la dérive sur la Skool qui est en Single , j'ai la dérive d'origine , très rigide et droite , je vais essayer un de mes ailerons de longboard , un 10' Josh Farberow , plus courbé avec une base assez large et un peu de flex en bout.
Pour la pagaie actuellement j'ai la pagaie Nahskwell carbone Vario.

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Nicpaddle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fab14 Ven 9 Juil 2021 - 9:00

L'idée de Nicpaddle concernant l'aileron central est excellente. Pour les petites conditions normandes, j'ai une vielle Bic Jungle 10'10 quand je suis d'humeur verylongSUP. C'est un très bon shape (collaboration Gérad Dabbadie/Sergio Munari) mais l'aileron central d'origine de 24 cm droit à la base est une horreur en terme de maniabilité. Avec un 18 cm de longboard, que du bonheur : on peut carver dans les turns !
Attention quand même à ne pas prendre trop petit sinon la planche chasse de l'arrière...
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Nicpaddle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fatman Ven 9 Juil 2021 - 14:59

Session ce matin j'avais emmené mon 10' Farberow de longboard ( surf ) mais en faite impossible de le monter ... Rolling Eyes J'avais pas fait gaffe mais l'embase de l'aileron est beaucoup trop long pour le boitier US de la planche ... Laughing
Dommage car effectivement j'aurai bien testé autre chose comme forme d'aileron ...
Sinon ce matin petites vagues de 60/80cm assez propres qui ouvraient correctement et bien je confirme les propos d'Olivier Drut , il n'y a pas urgence , je pense qu'avec plus d'expérience et de sessions au compteur il y a moyen de tirer encore pas mal de cette Skool 10'5 .... Smile
Venant du longboard "surf" j'avais tendance à vouloir driver la planche de la mème façon mais en faite il faut , je trouve , ètre moins brusque , plus en courbe et surtout bien plus reculé sur la planche pour la faire tourner et alors ça tourne très bien !!!

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Nicpaddle Ven 9 Juil 2021 - 16:02

Y a toujours moyen de contacter un ambassadeur de ta région pour les board.

Laisse peut etre le hasard (des rencontre sur le spot ) faire les choses ....
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fatman Ven 9 Juil 2021 - 16:22

Comme le dit Olivier Drut et je pense qu'il a tout à fait raison , il n'y a pas Urgence !!
Je vais déjà essayer d'enchainer les sessions ces prochains mois , ca ne me coute rien de continuer à me renseigner , regarder et réfléchir pour la prochaine pour continuer mon évolution et comme tu le dis le hasard des rencontres me permettra peut ètre d'essayer autre chose ...
Maintenant les chiffres évoqués plus haut ( 10' x 33' et 170/190 litres en 2+1 ou 4+1 ) qui semble raisonnables pour une évolution en douceur sont toujours intéressant à savoir/connaitre ...

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Olivier Drut Ven 9 Juil 2021 - 20:27

Oui, à mon avis tu peux faire une ou deux saisons avec. J'ai le même vieux Naish 10.6 depuis des années, je découvre des trucs tous les jours. Et toujours en single selon la recette du Dr Fab14. Ça tourne comme un vélo. De temps en temps je la monte en 2+1 pour voir, mais ça me donne l'impression d'avoir oublié le frein à main.

Essaie une dérive de 8" par exemple, y'en a des pas chères chez surfpistols

https://www.surfpistols.fr/fr_FR/sup-paddle/accessoires-sup-paddle/derives


_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fatman Sam 10 Juil 2021 - 6:22

Ok , je vais essayer de me trouver un aileron avec un rake un peu plus prononcé , par contre en taille vu que ma planche est en single ( pas de boitier latéraux ) que je fais +/- 110kg , si ça fonctionne comme les ailerons sur les longboards/surf , je serai plutot parti sur un 9' mini à 10' maxi !?
Faut juste bien que je me renseigne avant commande de la longueur de la base de l'aileron car mon boitier US dans la planche est quelques centimètres plus court que mes boitiers US de longboards/surf ....
Sympa et dérives à prix correct chez Surf Pistols !! Merci !!!

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Nicpaddle Sam 10 Juil 2021 - 7:50

J'en ai acheter une en 7 comme ca ,si je devais prendre un 9 je reprendrai celui la Very Happy
https://www.surffcs.eu/collections/longboard/products/fcs-ii-connect-gf-longboard-fin
Pourquoi tu adapte pas ton ailerons de longboard un coup de scie/Cuter/lime ...
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fatman Sam 10 Juil 2021 - 16:34

Oui le FCS Connect ça fait un moment que je l'ai vu , pratique et rapide à monter et démonter ...
Pour ce qui est d'adapter mon aileron de longboard/surf avec un coup de scie et lime , c'est pas que ça ne doit pas ètre faisable mais vu le prix de l'aileron ( https://www.side-shore.com/produits/39392-163481/greenough-4a-10-true-ames-fins ) mème si je ne l'ai pas payé aussi chère , ça me ferait mal au C.. Laughing Laughing


Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Nicpaddle Sam 10 Juil 2021 - 18:18

C'est pas la que j'ai dit de le mettre ...
Mais apres il en faut pour tous les gouts . Wink
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Olivier Drut Sam 10 Juil 2021 - 18:21

Le problème des FCSII en surf, pour les maladroits comme moi, c'est que si tu frottes en marche-arrière, sur un départ de plage agité par exemple, tu perds l'aileron...

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fatman Sam 10 Juil 2021 - 19:28

Si par hasard l'un d'entre vous possède un FCS 2 Connect , serait il possible de me donner la longueur de la base de l'aileron inséré dans le boitier US !?

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Olivier Drut Sam 10 Juil 2021 - 19:36

je regarde ça demain. J'en ai toujours un qui traîne dans le coffre, au cas où j'oublierais mon aileron habituel, ou le tournevis.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Fatman Sam 10 Juil 2021 - 19:51

Merci !! Very Happy

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix modèle Surf +/-175 litres Empty Re: Choix modèle Surf +/-175 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum