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Message par Tib12 Lun 12 Avr 2021 - 19:33

Salut!
C'est le 1er message que je poste alors allez je me lance.
Heureux propriétaire d'un ITIWIT 10 depuis 2 ans et demi qui m'a permis de me lancer en SUP, d'apprendre les bases et d'en profiter. Je suis très satisfait de ma board pour rider sur les canaux néérlandais (je suis expatrié), mais voila je souhaite tester de nouvelles choses et laisser ma board pour la famille et les vacances quand je reviens dans ma belle region des lacs savoyards.


  • Mon gabarit : 1m83 pour 70 kg


  • Mon experience en SUP : Intermédiaire


  • Utilisation souhaitée : Rando, Promenade, Eau vive


Je recherche une board plutot tout terrain.
Taille : >=11.6 pouces voir 12.6 (pour s'éviter des problèmes avec la réglementation française des 300M si un jour une traversée me tente)
Balade sur les canaux bien sur.
Possibilité de faire de la descente en rivière et/ou de la randonnée sur 1 ou plusieurs jours.
Possibilité d'emmener un enfant pour une petite promenade

Prix (Pack) : entre 500 € et 800 €

Après quelques recherches, 2 planches ont pour l'instant retenues mon attention:

  • GONG Couine Marie 11.6


  • REDWOODPADDLE Funbox Pro 11'6 Explorer


Si quelqu'un a des retours d'experiences avec ces planches ou connait d'autres marques/board dans ce style, je suis tout ouie !

Merci d'avance pour vos réponses.

Thibaut

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Message par Fredi2 Lun 12 Avr 2021 - 19:41

Si tu veux pas te faire emmerder par ls réglementation française il te faudra en plus des 3.5m/11'6", une double chambre. Donc ça réduit les choix. Riviere classe 1/2 ou 3/4 ?
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Message par Tib12 Mar 13 Avr 2021 - 13:13

Ouh là ! Rivieres classe 1/2 pour commencer.
J'avais oublié ce point de la double chambre  Embarassed

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Message par Fredi2 Mar 13 Avr 2021 - 13:33

Si c'est juste pour de la classe 1/2 je pense que tu peux partir sur quelque chose d'assez long et pas forcément très large (entre 29 et 32") en double chambre. J'ai fait de la classe 2 avec un 11'6 c'était assez agréable vu les longs plats, alors qu'avec une 9'6 qui est une merveille en classe 3/4 c'était plus pénible sur ce point. J'ai aussi deux potes qui font de la classe 2 avec leur 14'

Niveau boards en concret avec double chambre: y'a la RWP 14', mais avant dômé ça doit pas être confortable pour les passagers. En plus pas de filet avant il me semble, donc pour la rando pas cool.
Chez Aztron ils ont que des doubles chambre et une grosse gamme.
Sinon y'a un gars dans la banlieue de Marseille qui est spécialiste des gonflables, Dr Gliss sur facebook, tu peux le contacter.
Oublie pas aussi le leash ceinture largable et les petits ailerons pour la rivière.
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Message par Foxheart Mer 14 Avr 2021 - 9:00

Pour rebondir sur la RW 14', j'ai depuis peu une Pro V 14x27, double chambre, et elle a quand même des élastiques devant, et possède en plus deux poignées entre les élastiques et la poignée centrale, qui permettent à un passager de se tenir plus facilement mais aussi de fixer un sac supplémentaire.

Par contre quand tu fera de la rivière, faudra effectivement prévoir un autre fin que celui fourni avec Wink
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Message par Ricou3469 Jeu 15 Avr 2021 - 10:13

Tib12 a écrit:Salut!
C'est le 1er message que je poste alors allez je me lance.
Heureux propriétaire d'un ITIWIT 10 depuis 2 ans et demi qui m'a permis de me lancer en SUP, d'apprendre les bases et d'en profiter. Je suis très satisfait de ma board pour rider sur les canaux néérlandais (je suis expatrié), mais voila je souhaite tester de nouvelles choses et laisser ma board pour la famille et les vacances quand je reviens dans ma belle region des lacs savoyards.


  • Mon gabarit : 1m83 pour 70 kg


  • Mon experience en SUP : Intermédiaire


  • Utilisation souhaitée : Rando, Promenade, Eau vive


Je recherche une board plutot tout terrain.
Taille : >=11.6 pouces voir 12.6 (pour s'éviter des problèmes avec la réglementation française des 300M si un jour une traversée me tente)
Balade sur les canaux bien sur.
Possibilité de faire de la descente en rivière et/ou de la randonnée sur 1 ou plusieurs jours.
Possibilité d'emmener un enfant pour une petite promenade

Prix (Pack) : entre 500 € et 800 €

Après quelques recherches, 2 planches ont pour l'instant retenues mon attention:

  • GONG Couine Marie 11.6


  • REDWOODPADDLE Funbox Pro 11'6 Explorer


Si quelqu'un a des retours d'experiences avec ces planches ou connait d'autres marques/board dans ce style, je suis tout ouie !

Merci d'avance pour vos réponses.

Thibaut

Salut Thibaut,

J'ai également hésité entre ces deux planches (Gong 11.6 cruising et Redwoodpaddle 11.6 explorer), mais moi ce n'est pas pour faire de la rivière "remuante". Je vais pratiquer surtout sur lacs, rivières calmes de préférence, canaux et occasionnellement en mer. Je ne pourrai donc pas t'aider vraiment pour ton choix, mais je te donne mon avis quand même Smile .

J'ai finalement opté pour la Gong (rapport au budget). En rando, promenade, elle glisse bien et je me régale. Pour mon gabarit (1.72 75 kgs) elle me convient tout à fait et je ne voulais pas trop de longueur, du moins pour l'instant, car je débute et je préfère avoir un peu plus de maniabilité.
Si tu embarques un enfant avec toi, peut-être qu'une 12.6 (quelle que soit la marque) serait plus appropriée.  

Wink

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Message par Ricou3469 Jeu 15 Avr 2021 - 11:36

Ricou3469 a écrit:
Tib12 a écrit:Salut!
C'est le 1er message que je poste alors allez je me lance.
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  • Mon gabarit : 1m83 pour 70 kg


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Taille : >=11.6 pouces voir 12.6 (pour s'éviter des problèmes avec la réglementation française des 300M si un jour une traversée me tente)
Balade sur les canaux bien sur.
Possibilité de faire de la descente en rivière et/ou de la randonnée sur 1 ou plusieurs jours.
Possibilité d'emmener un enfant pour une petite promenade

Prix (Pack) : entre 500 € et 800 €

Après quelques recherches, 2 planches ont pour l'instant retenues mon attention:

  • GONG Couine Marie 11.6


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Si quelqu'un a des retours d'experiences avec ces planches ou connait d'autres marques/board dans ce style, je suis tout ouie !

Merci d'avance pour vos réponses.

Thibaut

Salut Thibaut,

J'ai également hésité entre ces deux planches (Gong 11.6 cruising et Redwoodpaddle 11.6 explorer), mais moi ce n'est pas pour faire de la rivière "remuante". Je vais pratiquer surtout sur lacs, rivières calmes de préférence, canaux et occasionnellement en mer. Je ne pourrai donc pas t'aider vraiment pour ton choix, mais je te donne mon avis quand même Smile .

J'ai finalement opté pour la Gong (rapport au budget). En rando, promenade, elle glisse bien et je me régale. Pour mon gabarit (1.72 75 kgs) elle me convient tout à fait et je ne voulais pas trop de longueur, du moins pour l'instant, car je débute et je préfère avoir un peu plus de maniabilité.
Si tu embarques un enfant avec toi, peut-être qu'une 12.6 (quelle que soit la marque) serait plus appropriée.  

Wink

Petite info complémentaire, sur la Redwoodpaddle explorer, tu as les petits ailerons latéraux qui sont plus adaptés à la pratique en rivière. Tu ne les a pas sur la Gong.
Mais tu avais peut-être déjà vu ça.
Smile

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Message par Tib12 Lun 19 Avr 2021 - 9:46

Merci pour vos retours.
Difficile de tt avoir avec une seule board... Wink
Je me sens pas de monter sur une 14' de suite, La 14 de RWP ca doit filer c'est sur mais c'est pas large.En taille je vais rester sur du 11.6 ou 12.6 un peu plus large.
Je viens de (re)voir chez AZtron, la URONO ou NEPTUNE, ça colle pas mal avec ce que je recherche. (Double chambre en +)
Les petits ailerons de la Explorer 11.6 (il n'y en a pas sur la 12.6) de Redwood sont pas mal non plus pour la stabilité.. (mais il y a qu'une seule chambre)
Bref il va falloir faire des choix.. study

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Message par Ricou3469 Mar 20 Avr 2021 - 17:54

Et oui, toujours difficile de choisir...
Sinon, tu prends une 12,6 pour la rando/balade et une 9.9 pour la rivière Wink

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Message par pierrea Mar 20 Avr 2021 - 18:40

Ce n'est que mon avis, mais j'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt d'une double chambre. Je fais du paddle depuis très très longtemps, et honnêtement, je peux compter sur les doigts de la main le nombre de fois où j'ai réellement dépassé les 300m (je parle de les dépasser pour de vrai, et longtemps). A part en gros downwind, mais dans tous les cas, ça ne se fait pas vraiment avec une 11'6 gonflable. Et surtout, jamais personne n'est venu vérifier le nombre de chambre qu'il y avait sur mon paddle...

Si c'est d'un point de vue sécurité, avec du matériel de qualité, je n'ai JAMAIS crevé une planche en navigation, en mer, au point de ne pas être capable de rentrer sur mon paddle. Ni moi, ni mes clients en loc qui font parfois n'importe quoi ! Alors, entre une simple chambre de qualité, et une double, plus lourde, plus chère, et peut être moins bien construite, mon choix est vite fait.

Quand on sait qu'une double chambre est, évidemment, plus chère à construire, et que je vois les prix de l'Aztron (autour de 560€) en magasin, je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions. On enlève la marge du magasin, la marge de le marque, le prix des accessoires, le cout du transport et les droits de douanes, il reste pas grand chose pour la planche. Et avec une double chambre, ça veut dire encore moins de budget pour ce qui fait la vraie valeur d'une planche gonflable : Le drop stitch et le pvc... Du coup, on est sur de l'entrée de gamme, même si on a l'impression que c'est l'inverse.

Pas étonnant du coup que Redwood et Gong annonce des pression d'usage plus élevé qu'Aztron.


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Message par Olivier Drut Mer 21 Avr 2021 - 6:21

pierrea a écrit:Ce n'est que mon avis, mais j'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt d'une double chambre.

Je suis assez d'accord. Si on crève en double chambre entre 300m et 2 km, il faudra vraiment des conditions favorables pour rentrer par ses propres moyens. Il faudrait au moins 3 chambres pour que l'engin reste utilisable en cas de crevaison. Il me semble que la 2eme chambre permet juste de flotter en attendant de l'aide. Comme un gilet de sauvetage, quoi Smile







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Message par Fredi2 Mer 21 Avr 2021 - 14:37

PierreAlex et Olivier, j'ai exactement le même avis que vous. Sauf que perso j'ai beaucoup de fois dépassé les 300m, mais c'est uniquement du à la présence d'une île et son spot de vagues à 2km. Sans ça je n'aurais sûrement jamais eu l'intérêt de dépasser les 300m.

Ma crainte est d'avoir un jour la gendarmerie maritime qui reçoive comme instruction de compter le nombre de valves et de sortir le mètre-ruban.

Sinon pour Aztron, la seule fois où j'en ai testé une, c'était une planche de test donc peut-être du second choix, mais en tout cas les deux chambres étaient poreuses entre elles: t'en gonflait une et l'autre se gonflait aussi! En revanche j'ai été impressionné par le gros rocker qui normalement est réservé aux gonflables haut de gamme.
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Message par PiR2 Ven 23 Avr 2021 - 21:37

bonsoir,
merde ça rassure pas au sujet des doubles chambres...et c'est normal ça, que les deux soient poreuses? Une quelconque homologation sur ces nouvelles constructions? Si le jeu consiste juste à compter le nombre de valves de gonflages, on se demande si ça vaut la peine d'investir effectivement.

Seul incident en gonflable depuis 10ans, passage au-dessus de banches métalliques cassées (table de parcs à huitres à moitié démantelée) à mi-marée. Pourtant je le connais bien le chenal en question...mais bon c'était ma faute suis passé trop près et bcp de courant. Plutôt costaud le pvc quand même (vu la dangerosité d'un truc comme ça sous l'eau). Résultat une rayure du pvc qui fuyait légèrement, fuite avec perte de pression détectée le lendemain en passant de l'eau, réparable.


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Message par Fredi2 Mer 28 Avr 2021 - 13:25

PiR2 a écrit:merde ça rassure pas au sujet des doubles chambres...et c'est normal ça, que les deux soient poreuses? Une quelconque homologation sur ces nouvelles constructions? Si le jeu consiste juste à compter le nombre de valves de gonflages, on se demande si ça vaut la peine d'investir effectivement.
Ce n'est pas normal qu'elles soient poreuses. Mais je pense qu'il n'y a aucun contrôle qualité par un organisme externe (type homologation).
Par contre je ne comprends pas pourquoi "ca ne te rassure pas". Tu pensais vraiment que la double chambre allait t'apporter une quelconque sécurité? Imagine toi avec une chambre de 100L entourée de PVC mou flottant entre deux eaux, ou l'inverse. Je ne vois pas trop ce que tu pourras en faire, mise à part l'utiliser comme support pour attendre les secours... exactement comme un gilet de sauvetage. Le seul avantage du double chambre c'est d'éviter la pollution des fonds marins en évitant que l'embarcation coule, et de ne pas se prendre de PV.
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Message par PiR2 Mer 28 Avr 2021 - 17:11

salut Fredi,
sauf erreur de ma part la construction double chambre était une exigence de la réglementation pour les embarcations légères navigant à plus de 300m (div240 si je me rappelle bien). Pas sûr que les gens qui nous ont "pondu" ce texte avaient une quelconque expérience pratique de la survie en mer sur un SUP Aztron. Je dirais qu'il a probablement été adapté d'autres supports (kayak ou annexe gonflable). La présence d'une deuxième chambre garantissant un minimum de flottabilité dans le cas où l'autre chambre se perce ou fuit. Cela évite que l'embarcation ne "coule", même si sur un SUP à moitié gonflé, ou à moitié dégonflé Smile, on sera pas tellement plus avancé effectivement...sauf peut-être pour le repérage en mer.
Maintenant si tu me dis que les chambres sont poreuses, plus aucun intérêt...on ne peut rigoureusement pas garantir l'intégrité d'une chambre ou de l'autre.

Reste à voir si on risque de se faire verbaliser ou pas avec nos simples chambres (je pense pas renouveler du coup). Je dépasse les 300m à chaque sortie, à marée haute.. silent

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Message par pierrea Mer 28 Avr 2021 - 21:59

Comme le dit PIR2, j'ai aussi l'impression que toute cette histoire de multiples chambres pour les gonflables découle de la législation existante sur les bateaux pneumatiques, qui eux doivent avoir des chambres indépendantes pour être homologués. On a tout simplement collé les règles des zodiacs aux paddle et kayaks gonflables, faute de mieux. Sauf qu'un bateau doit répondre à un cahier des charges et à une visite de sécurité pour être homologué et/ou francisé, et donc immatriculé.

Sur des embarcations qui ne sont pas contrôlées, car pas immatriculées, ça n'a donc strictement aucun intérêt. A la limite, on va dire que c'est toujours plus rassurant d'être hors de l'eau quand on est en perdition ! En tout cas, à quelques kilomètres du bord, je serais plus à l'aise à cheval ou allongé sur une "bouée" de 100L que complètement dans l'eau avec un gilet de sauvetage. Mais je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose !
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Message par Olivier Drut Jeu 29 Avr 2021 - 5:50

pierrea a écrit: On a tout simplement collé les règles des zodiacs aux paddle et kayaks gonflables, faute de mieux.  

C'est exactement ça, c'est même encore plus simple: le règlement ne distingue pas les types d'embarcation (kayak, sup, zodiac...) , ni même le fait qu'ils soit gonflable, rigide, semi-rigide, mais uniquement la longueur, le mode de propulsion, la capacité à évacuer l'eau embarquée... et la flottabilité. On n'a rien collé, les règles sont génériques et communes à tous les bateaux. Il n'y a pas de règlementation propre au sup ou au kayak.

Les critères de flottabilité  du bateau lui évitent de couler directement et donc donnent à l'équipage une chance d'être récupéré. Ils ne sont pas prévus pour continuer à naviguer, en tout cas pas très longtemsp. Article 245-4.03:

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Division%20245%20-%20version%2005%20juin%202015%20-%20avec_signets.pdf


III. Les embarcations disposent d’une ou plusieurs réserves de flottabilité leur permettant de flotter avec la charge maximale recommandée en cas d'envahissement total du flotteur. (...) Cette  flottabilité  résiduelle  est  vérifiée  en  eau  douce,  et  par  vent  et  hauteur  de  vague  nuls,  en remplissant  complètement  l’embarcation  d’eau,  y  compris  les  compartiments  qui  ne  sont  pas  étanches, puis  en  la  chargeant  de  gueuses  d’une  densité  égale  ou  supérieure  à  7,  à  raison  de  15  kg  par  personne pouvant  être  embarquée  et  1,5  kg  simulant  le  matériel  d’armement  et  de  sécurité.  (...)  Les  embarcations  gonflables  doivent  satisfaire  à  ces  conditions  avec  la  chambre  à  air  de  plus  grand volume complètement dégonflée.


Donc un sup crevé doit flotter avec un lest de 16,5 kg.  La 2eme chambre le permet, mais n'importe quelle réserve de flottabilité de 150 newtons (un gros gilet sanglé au sup) donnerait le même résultat, quoique moins élégant.

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Message par Fredi2 Jeu 29 Avr 2021 - 8:40

Olivier Drut a écrit:Donc un sup crevé doit flotter avec un lest de 16,5 kg.  La 2eme chambre le permet, mais n'importe quelle réserve de flottabilité de 150 newtons (un gros gilet sanglé au sup) donnerait le même résultat, quoique moins élégant.
Merci pour la précision. Ça veut dire que formellement, je fixe solidairement un gros pain de mousse à l'avant d'un sup monochambre de 11'6", je telecharge l'article de loi sur mon telephone étanche, je porte gilet flashlight et leash et je suis en règle. C'est dommage que je n'ai qu'un 10' du coup!
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Message par PiR2 Jeu 29 Avr 2021 - 12:33

olivier a écrit:On n'a rien collé

Ce qu'on veut surtout pas se faire coller, c'est une amende Very Happy Very Happy
Merci pour les précisions concernant les textes.

Comme dit Fredi je pense qu'il faut déjà éviter d'être mis en défaut sur l'"armement sécuritaire" (gilet avec sifflet, flash light, leash, moyen de comm. portable) avant d'en arriver à l'inspection du flotteur ou plus No

Bon courage pour le choix du SUP sinon.

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Message par Tib12 Jeu 29 Avr 2021 - 22:52

Très intéressant cette discussion sur la règlementation et la différence simple/double chambres.

Juste pour vous donner des idées de traversées que j'avais en tête sur des spots en France :
  • Lac du Bourget Est/Ouest Tresserve (Plage du Lido) - Bourget du Lac

  • La Grande Motte (Plage du Grand Travers) -> Le Grau du Roi (Plage de l'Espiguette)


J'ai regardé pour le premier si c'etait faisable et avec quoi:
La reglementation du lac se refere aux engins de plage et à ce qui est dit dans la division 240. Dans la division 240, il est fait mention du SUP au début puis plus rien... Question Question Si tu te bases dans leur tableau : Propulsion énergie humaine hors engins de plage (>300m et <2 miles), il te renvoie à l'Article 240-2.10 qui te dit (j'ai coupé un peu)
La navigation d’une embarcation ou d’un engin propulsé(e) principalement par l’énergie humaine peut être
autorisé(e) jusqu’à 2 milles d’un abri si toutes les conditions suivantes sont respectées :
– pas les caractéristiques d’un engin de plage ;
– le flotteur comporte un dispositif qui permet à un pratiquant, après un chavirement de rester au contact du flotteur, de remonter sur l’embarcation et de repartir, seul ou le cas échéant, avec l’assistance d’un
accompagnant ; (SUP gonflable ou rigide, c'est pas la meme Razz Razz )
– il est embarqué autant d’EIF présentant un niveau de performance d’au moins 50 N de flottabilité que de
personnes à bord. Cet équipement peut être remplacé par une combinaison humide en néoprène ou sèche
assurant au minimum une protection du torse et de l’abdomen, une flottabilité positive et une protection
thermique si elle est portée en permanence ;
– un moyen de repérage lumineux est embarqué.
En outre :
– les engins non auto-videurs ou ceux qui comportent au moins un espace habitable embarquent un
dispositif d’assèchement manuel (écope, seau ou pompe à main) approprié au volume de l’engin. Ce
dispositif peut être fixe ou mobile ;
– les kayaks de mer sont dotés d’un dispositif intégré ou solidaire de la coque permettant le calage du bassin
et des membres inférieurs.

Au final, je vous rejoins tout a fait, si tu as le matos pour ta sécurité (gilet, cyalume,tél ou radio), du bon sens et que tu suis les conditions météo, il devrait pas y avoir de souci pour toi même et avec la patrouille si on t'arrete.(après t'es jamais à l'abri de tomber sur un c**)

PS : Bonne 1ere session tranquille avec l'ITIWIT 10 lundi dernier !!! Ca fait plaisir de retourner sur l'eau Smile Smile Smile Smile

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