Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Paquet de 6 Cartes Animal Crossing Sanrio Welcome ...
Voir le deal
9.99 €

wing: Grosse planche/petite planche: deux univers différents

wing: Grosse planche/petite planche: deux univers différents Empty wing: Grosse planche/petite planche: deux univers différents

Message par Fredi2 Jeu 8 Avr 2021 - 20:55

J'ouvre ce post pour tordre le coup à un lieu commun qu'on entends souvent : plus une planche de wing est grosse, plus c'est facile. Pour moi c'est faux puisque j'ai commencé à arriver à faire de la wing lorsque je suis passé de 7'10 à 4'11"

Petit histoire :
Attiré par le supfoil et particulièrement par le supfoil downwind j'ai acheté un supfoil de 7'10" 115L avec une grosse aile avant de 2500cm2 de faible aspect ratio. En supfoil j'ai pu quasiment de suite voler en tout droit, lorsque j'avais les bonnes conditions (moins d'un mètre, un peu de mousse ...)
Je me suis ensuite acheté une aile de wing 4m² (car chez nous le vent ne lève des vagues qu'au dessus de 25nds), en me disant que ça me permettait d'accumuler les heures de vol, puisque j'ai plus souvent du vent que des vagues. L'apprentissage a été très difficile j'ai mis 10h avant d'arriver à voler des deux côtés. Puis j'ai fait une session de supfoil avec un pote qui avait une surfoil 4'11" gonflable. Et je me suis rendu compte qu'il prenait plus de vagues que moi puisqu'au final le plus facile c'est de partir dans les mousses et en sup les mousses ça déséquilibre. Sans compter que lui pouvait pomper sur 100m. Et que ça rentre dans un coffre de twingo. Du coup achat d'un surfoil 4'11" 70L, au point où j'en étais, j'étais pas à 400 balles près. J'ai tenté par curiosité de l'utiliser en wing et ça a été la révélation : vol très facile à déclencher, facile à stabiliser et pumping qui permet de passer les molles ou de gratter en remontée au vent.

Du coup j'ai essayé de comprendre. Voilà les conclusions :

Grosse planche:
+ on monte dessus directement debout, on tire sa wing par le leash comme avec un tire veille et on la retourne sans encombre
+ on y tient debout à faible vitesse, donc on peut monter au sommet d'une vague non déferlante pour ensuite utiliser la pente pour prendre de la vitesse (et ça marche dans les deux sens)
- on ne peut pas la cabrer comme on veut on est limité par la longueur de la planche à l'arrière du foil du coup on est obligé de partir en utilisant essentiellement la vitesse qu'on ne peut acquérir qu'avec le pumping de la wing et en redescendant une bosse de houle, ce qui au final rend le vol très difficile à déclencher si on est pas surtoilé
- une fois en vol grosse inertie à maitriser et prise au vent importante de la carene
- pumping inefficace
- une horreur à porter à terre (par exemple pour remonter au vent si on a dérivé), on s'y fatigue autant que sur l'eau

Petite planche:
- la séquence pour monter dessus est beaucoup plus technique, on doit passer par l'étape à genoux, ne pas trainer. Dans une mer croisée c'est très difficile. Sur un lac c'est facile
- on ne peut tirer des bords planche à plat: si on ne vole pas, on descend au vent
+ le vol se déclenche très facilement en cabrant franchement la planche (surtout avec une aile de foil "débutant" qui décrochera très difficilement), puis en la remettant à plat pour reprendre de la vitesse
+ on peut pomper avec la wing et/ou la planche
+ le vol est plus intuitif, pas d'inertie ça répond pratiquement de suite
+ logistique beaucoup moins contraignante

N'hésitez pas à le dire ce que vous en pensez. En tout cas j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de temps en commençant avec une board trop grosse pour moi. Même si je pense la garder pour le supfoil downwind
Fredi2
Fredi2

Revenir en haut Aller en bas

wing: Grosse planche/petite planche: deux univers différents Empty Re: wing: Grosse planche/petite planche: deux univers différents

Message par fred64 Ven 9 Avr 2021 - 0:39

Intéressant j avai lorgne les kitefoil sur bon coin c est ce prix
Pour moi stockage compliqué sauf a tout démonter à chaque fois
Je retourne a l eau bientôt vacances confine

fred64

wing: Grosse planche/petite planche: deux univers différents Empty Re: wing: Grosse planche/petite planche: deux univers différents

Message par Fredi2 Ven 9 Avr 2021 - 9:12

fred64 a écrit:Intéressant    j avai lorgne les kitefoil sur bon coin c est ce prix
Pour moi stockage compliqué sauf a tout démonter à chaque fois
Je retourne a l eau bientôt vacances confine
Je ne pense pas que tu peux trouver des planches de kitefoil à flottabilité positive. C'est grand maximum 40L. Donc super difficile à faire partir depuis sous l'eau. Avec ton poids en litrage (ex. 70L pour 70kg) tu as une planche courte, mais qui flotte, donc sur laquelle tu peux faire un démarrage à genoux. Par contre tu trouveras facilement des planches de surfoil avec des volumes autour de 50-60L, selon ton gabarit ça peut passer. La mienne a 70L car c'est une board de surfoil gonflable, en rigide on ne trouve pas de si gros volumes.
Fredi2
Fredi2

Message par fred64 Ven 9 Avr 2021 - 9:55

Gonflable c est cool  
J attends la peak. 5 aquatique     je pense le waterstart sera facile même sans lignes
Pour moi ça serait 85 l

fred64

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé