Règles de navigation et astuces de vieux briscards
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Règles de navigation et astuces de vieux briscards
Bonsoir à tous,
Grâce aux conseils des membres de membres de ce forum, j'ai acheté mon premier SUP touring (Surfpistols Alaska).Bien sûr au départ je vais surtout m'entrainer à quelques mètres de la plage, mais je compte faire de la ballade dès que je me sentirais suffisamment en confiance.
J'ai fait des recherches sur la législation concernant la navigation en SUP (engin de plage en ce qui me concerne), mais je trouve certains points peu clairs, et j'ai obtenu différentes réponses en demandant à des personnes qui naviguent. En outre, je ne suis pas contre quelques astuces sécurité nées de l'experience de SUPers plus aguerris (par exemple je sais qu'il faut se méfier du vent de terre).
Donc quelques questions :
- Il faut naviguer au maximum à 300 mètres d'un abri. Mais qu'est-ce qu'un abri ? dans mon cas précis, si je veux par exemple aller de Nice à Villefranche, je vais me retrouver à longer une falaise sur plus de 300 mètres, et à moins d'être un alpiniste chevronnée, aucune chance de pouvoir accoster (pour ceux qui connaissent : entre Maeterlinck et la Pointe des Sans Culottes). Est-ce que la côte compte comme "abris", ou dois-je faire des repérages précis pour être certain de pouvoir accoster tous les 300 mètres ? Là ça deviendrait plus compliqué, vu que certains endroits sont accostables en urgence, mais sûrement pas avec une houle forte, ou alors bonjour les genoux (côte avec pas mal de rochers). En gros, peut-on faire légalement un Menton-Nice en iSUP en collant à la côte ?
- L'entrée dans les ports est interdite (vu l'eau, qui voudrait y aller ?), mais quelles sont les règles pour passer devant l'embouchure du port et continuer sa ballade ? Je sais que la priorité va au moins manoeuvrant (bref le SUP est quasiment le dernier sur la liste), mais y a-t-il une distance à respecter, des horaires ? Sachant que pour le port de Nice par exemple, il y a des ferrys pour la Corse et des gros Yatchs, je préférerais savoir comment m'y prendre, pour moi ça revient à traverser une autoroute !
- Y'a-t-il une astuce pour évaluer les 300 mètres depuis la mer ? Il virent les bouées jaunes en automne, et ça me parait bien complexe de se rendre compte de la distance sans repère depuis la mer.
- Y'a-t-il des zones interdites à la navigation et comment sont-elles signalées ? Je pense à l'aéroport de Nice pour qui veut faire Nice->Saint-Laurent-du-Var (d'accord, je suis pas prêt de faire ça, ça a l'air moche et avec le Var qui se jette dans la mer ça doit être compliqué de passer par là).
Et quelques questions qui relèvent plus de l'expérience :
- La baie de Villefranche accueille les plus gros navires de croisière du monde. Je ne compte pas m'en approcher, mais faut-il prêter une attention particulière quand ils sont en mouvement même à plusieurs centaines de mètres ?
- A quel point le SUP est-ils sensible aux courants marins ? (souvenir des baïnes landaises...).
- Pour ceux qui connaissent le coin, y a-t-il des zones qui paraissent simples mais qui sont piégeuses ?
Voilà, ça peut sembler un rien paranoïaque, mais je connais suffisamment la mer pour savoir qu'on peut vite se retrouver en très mauvaise posture si on ne fait pas attention, et je n'ai pas envie de me faire ramener par les gardes côte ou la SNSM !
Merci !
Grâce aux conseils des membres de membres de ce forum, j'ai acheté mon premier SUP touring (Surfpistols Alaska).Bien sûr au départ je vais surtout m'entrainer à quelques mètres de la plage, mais je compte faire de la ballade dès que je me sentirais suffisamment en confiance.
J'ai fait des recherches sur la législation concernant la navigation en SUP (engin de plage en ce qui me concerne), mais je trouve certains points peu clairs, et j'ai obtenu différentes réponses en demandant à des personnes qui naviguent. En outre, je ne suis pas contre quelques astuces sécurité nées de l'experience de SUPers plus aguerris (par exemple je sais qu'il faut se méfier du vent de terre).
Donc quelques questions :
- Il faut naviguer au maximum à 300 mètres d'un abri. Mais qu'est-ce qu'un abri ? dans mon cas précis, si je veux par exemple aller de Nice à Villefranche, je vais me retrouver à longer une falaise sur plus de 300 mètres, et à moins d'être un alpiniste chevronnée, aucune chance de pouvoir accoster (pour ceux qui connaissent : entre Maeterlinck et la Pointe des Sans Culottes). Est-ce que la côte compte comme "abris", ou dois-je faire des repérages précis pour être certain de pouvoir accoster tous les 300 mètres ? Là ça deviendrait plus compliqué, vu que certains endroits sont accostables en urgence, mais sûrement pas avec une houle forte, ou alors bonjour les genoux (côte avec pas mal de rochers). En gros, peut-on faire légalement un Menton-Nice en iSUP en collant à la côte ?
- L'entrée dans les ports est interdite (vu l'eau, qui voudrait y aller ?), mais quelles sont les règles pour passer devant l'embouchure du port et continuer sa ballade ? Je sais que la priorité va au moins manoeuvrant (bref le SUP est quasiment le dernier sur la liste), mais y a-t-il une distance à respecter, des horaires ? Sachant que pour le port de Nice par exemple, il y a des ferrys pour la Corse et des gros Yatchs, je préférerais savoir comment m'y prendre, pour moi ça revient à traverser une autoroute !
- Y'a-t-il une astuce pour évaluer les 300 mètres depuis la mer ? Il virent les bouées jaunes en automne, et ça me parait bien complexe de se rendre compte de la distance sans repère depuis la mer.
- Y'a-t-il des zones interdites à la navigation et comment sont-elles signalées ? Je pense à l'aéroport de Nice pour qui veut faire Nice->Saint-Laurent-du-Var (d'accord, je suis pas prêt de faire ça, ça a l'air moche et avec le Var qui se jette dans la mer ça doit être compliqué de passer par là).
Et quelques questions qui relèvent plus de l'expérience :
- La baie de Villefranche accueille les plus gros navires de croisière du monde. Je ne compte pas m'en approcher, mais faut-il prêter une attention particulière quand ils sont en mouvement même à plusieurs centaines de mètres ?
- A quel point le SUP est-ils sensible aux courants marins ? (souvenir des baïnes landaises...).
- Pour ceux qui connaissent le coin, y a-t-il des zones qui paraissent simples mais qui sont piégeuses ?
Voilà, ça peut sembler un rien paranoïaque, mais je connais suffisamment la mer pour savoir qu'on peut vite se retrouver en très mauvaise posture si on ne fait pas attention, et je n'ai pas envie de me faire ramener par les gardes côte ou la SNSM !
Merci !
Coucou- Messages : 32
Date d'inscription : 23/07/2020
Re: Règles de navigation et astuces de vieux briscards
ça fait beaucoup de questions
Concernant la définition d'un abri, elle est effectivement très floue mais je pense que sauf falaise totalement à pic un SUPer peut débarquer à peu près n'importe où par beau temps, en abandonnant éventuellement sa planche, donc on peut considérer qu'on peut aller partout dans la bande côtière de 300m. Evidemment par mauvais temps ou forte houle ça devient franchement dangereux, faut juste pas y aller.
Je ne connais pas d'astuce pour connaître la limite de 300 mais bon le mieux est de rester près de la côte, à une distance qu'on pense pouvoir faire à la nage.
Les zones interdites à la navigation sont indiquées sur les cartes marines.
Concernant les traversées de chenal il faut que tu consultes la capitainerie du coin. À Marseille il n'y a pas de restriction à ma connaissance, il faut juste bien regarder avant de traverser. Les gros bateaux font très doucement près de la côte, on a le temps de les voir arriver.

Concernant la définition d'un abri, elle est effectivement très floue mais je pense que sauf falaise totalement à pic un SUPer peut débarquer à peu près n'importe où par beau temps, en abandonnant éventuellement sa planche, donc on peut considérer qu'on peut aller partout dans la bande côtière de 300m. Evidemment par mauvais temps ou forte houle ça devient franchement dangereux, faut juste pas y aller.
Je ne connais pas d'astuce pour connaître la limite de 300 mais bon le mieux est de rester près de la côte, à une distance qu'on pense pouvoir faire à la nage.
Les zones interdites à la navigation sont indiquées sur les cartes marines.
Concernant les traversées de chenal il faut que tu consultes la capitainerie du coin. À Marseille il n'y a pas de restriction à ma connaissance, il faut juste bien regarder avant de traverser. Les gros bateaux font très doucement près de la côte, on a le temps de les voir arriver.
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Règles de navigation et astuces de vieux briscards
J’aime bien partir renseigné 
Merci beaucoup pour ces réponses, je suis toujours étonné de voir la différence entre le code de navigation et celui de la route, le premier me paraissant beaucoup plus « cool » (j’avais vu en reportage que la police évaluait la vitesse des navires dans les zones limitées « au jugé »...). Ça va me permettre de partir serein. J’ai reçu ma planche aujourd'hui, par contre difficile de trouver un Leash sur place, rupture de stock en 12’. Vais m’entraîner à pomper en attendant

Merci beaucoup pour ces réponses, je suis toujours étonné de voir la différence entre le code de navigation et celui de la route, le premier me paraissant beaucoup plus « cool » (j’avais vu en reportage que la police évaluait la vitesse des navires dans les zones limitées « au jugé »...). Ça va me permettre de partir serein. J’ai reçu ma planche aujourd'hui, par contre difficile de trouver un Leash sur place, rupture de stock en 12’. Vais m’entraîner à pomper en attendant

Coucou- Messages : 32
Date d'inscription : 23/07/2020
Re: Règles de navigation et astuces de vieux briscards
un bout de ficelle avec 2 nœuds de chaise, ça fait un leash parfait par beau temps.
Et ce que je ressens ici à Marseille quand je rencontre la gendarmerie maritime, c'est qu'ils sont plus dans le respect de l'esprit des lois que dans l'application à la lettre. Ce sont des marins avant tout, ce qui les intéresse, c'est de savoir si tu gères correctement ta sécu ou pas, pas de pinailler sur le fait que tu sois à 310 ou à 290 mètres.
Par contre, en saison, le CRS-MNS peut t'aligner si tu dépasses la bouée jaune d'une oreille ;D
Et ce que je ressens ici à Marseille quand je rencontre la gendarmerie maritime, c'est qu'ils sont plus dans le respect de l'esprit des lois que dans l'application à la lettre. Ce sont des marins avant tout, ce qui les intéresse, c'est de savoir si tu gères correctement ta sécu ou pas, pas de pinailler sur le fait que tu sois à 310 ou à 290 mètres.
Par contre, en saison, le CRS-MNS peut t'aligner si tu dépasses la bouée jaune d'une oreille ;D
Dernière édition par Olivier Drut le Lun 10 Aoû 2020 - 10:26, édité 1 fois
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Règles de navigation et astuces de vieux briscards
C’est bon à savoir ! Après j’ai pas vraiment peur de l’amende, c’est plus que je préfère généralement respecter la loi 
Je trouve l’appréciation des distances compliquée, par exemple pour la baie de Villefranche je pensais pouvoir traverser tranquille même à la nage et en mesurant je vois qu’elle fait plus d’1,5km entre les deux caps O_o Bref, je vais vraiment coller au rivage au départ et juste m’écarter pour éviter les rochers qui affleurent
j’ai trouvé quelques blogs qui présentent leurs balades en paddle dans la région, c’est très pratique !

Je trouve l’appréciation des distances compliquée, par exemple pour la baie de Villefranche je pensais pouvoir traverser tranquille même à la nage et en mesurant je vois qu’elle fait plus d’1,5km entre les deux caps O_o Bref, je vais vraiment coller au rivage au départ et juste m’écarter pour éviter les rochers qui affleurent

Coucou- Messages : 32
Date d'inscription : 23/07/2020

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