Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

Poids Max sur un paddle rigide et gonflable avant casse

2 participants

Poids Max sur un paddle rigide et gonflable avant casse  Empty Poids Max sur un paddle rigide et gonflable avant casse

Message par Flyagain Mer 3 Juin 2020 - 22:32

Désolé je m’étais trompé de portail ou je sais quoi, donc je recommence

Bonjour à tous
Je suis un ptit nouveau devenu accro au paddle
On m’a prêté un sup gonflable de bonne facture Itiwik de 3m80
J’en ai fais tous les jours entre 1 et 2 h par jour depuis 10 jours
J’ai la chance d’habiter au bord de la Méditerranée ( 40 m de la plage )
Le week-end dernier j’ai même emmené une copine en balade
Donc avec mon poids de 80 kgs plus le siens je pense avoir mis sur le paddle environ 130_140 kgs
Mais voilà, gonfler et dégonfler ça me saoul un peu et Je doute vu l’investissement Que un sup gonflable dure aussi longtemps qu’un rigide
De plus j’ai de quoi le stocker donc je partirai plutôt sur un rigide mais quel poids supporte un rigide ?
Est il aussi résistant à 2 dessus qu’un gonflable ?
Pas envi De casser une planche parce qu’on était à 2 dessus

J’ai vu des paddle bic 10’ entre 450 et 500€ Et possible de payer en 3-4 fois
Hé oui , les niçois sont pas tous blindé Mais sont ils résistants
J’ai une bonne stabilité De puis 3-4 jours même avec bon clapot en mer je tombe très rarement Sauf si je ´ joue ´ avec les limites
Je fais de la ballade
Pas de surf possible ici lol
J’ai même pensé à prendre un flotteur de planche à voile car on en trouve facilement à 100€ d’occasion mais apparement la largeur des Windsurf est pas assez importante ou poids trop élevé et souvent le litrage pas assez suffisant Dans ceux que je trouve
Dommage Car les prix des paddle rigide en occasion sont bcp plus chers
Sachant que l’année prochaine je vais probablement me mettre au Windsurf Aussi  ça m’aurai arrangé
J’ai vu qu’il font des paddle avec possibilité de mat mais hors de prix car récent et peu d’occasion
J’ai voulu demander à l’école de voile à côté de chez moi si ils vendent pas un flotteur wind débutant mais j’ai peur du poids
Même sur 40 m pas envi de porter 30 kgs lol
Merci de vos lumières
Paddlement lol

Flyagain

Taille, poids : 1,73. 80 kgs

Revenir en haut Aller en bas

Poids Max sur un paddle rigide et gonflable avant casse  Empty Re: Poids Max sur un paddle rigide et gonflable avant casse

Message par Fredi2 Jeu 4 Juin 2020 - 8:15

Déjà, que veux-tu faire avec ton SUP?
Vagues (tout à fait possible sur la côte d'Azur à condition d'avoir un véhicule et une connexion internet, je dois être à 50 sessions par an en moyenne)? Ballade/rando? Course en ligne(Race)? Eaux-vives en rivière (excellents spots dans la région azuréenne)? Wingfoil?...
Ça conditionne tout le reste.

Également il faudrait savoir ce que tu entends par windsurf: grandes lignes droites au planning? Utiliser une voile pour surfer? Te balader sans planning?

Cependant je peux déjà répondre à deux de tes questions:

N'importe quel SUP rigide ou gonflable supporte 140kg. Enfoncements sous les talons courants sur les rigides, mais c'est pas gênant.

Un vieux flotteur de planche à voile n'est pas raisonnablement utilisable avec une pagaie, cependant ça va très bien en planche à voile, et normalement tu le trouve gratos pour débarrasser quelqu'un (leboncoin, déchetterie, Emmaüs, dans la rue entre 19 et 20h avant le passage des encombrants...). Donc si tu as la place chez toi...

Sinon il faut également savoir qu'un gonflage de SUP c'est 3min, à condition d'acheter une pompe à 70eur (sinon c'est au moins le double de temps), dégonflage pareil.

Il faut également savoir que pour aller à deux sur un SUP en balade il faut un modèle spécifique tandem. Pour aller à deux dans les vagues, il faut juste avoir le volume qui correspond au poids total.
Fredi2
Fredi2

Poids Max sur un paddle rigide et gonflable avant casse  Empty Re: Poids Max sur un paddle rigide et gonflable avant casse

Message par Flyagain Jeu 4 Juin 2020 - 9:49

Merci
Plutôt ballade avec ma fille dessus ou copine
Elle ne rame pas
Plutôt assise voir allongées dessus
Donc j’étais septique sur le poids total sur le paddle et peur d’une casse
Donc si j’achète un rigide il doit faire 150 l
Le soucis c’est que tous les sites internet ou occasion ne mentionnent pas forcément le litrage
Quand je suis seul j’aime bien sortir dans des bons clapots et me battre pour rester dessus
Tu fais de la vague sur la Côte d’Azur ?
Je suis arrivé y’a peu
Tu tape où de la vague
Concernant la planche à voile je serai débutant donc plutôt balade
Le planning ça sera pas de suite

Flyagain

Message par Fredi2 Jeu 4 Juin 2020 - 13:42

Flyagain a écrit:Merci
Plutôt ballade avec ma fille dessus ou copine
Elle ne rame pas
Plutôt assise voir allongées dessus
Donc j’étais septique sur le poids total sur le paddle et peur d’une casse
Donc si j’achète un rigide il doit faire 150 l
Le soucis c’est que tous les sites internet ou occasion ne mentionnent pas forcément le litrage
Quand je suis seul j’aime bien sortir dans des bons clapots et me battre pour rester dessus
Tu fais de la vague sur la Côte d’Azur ?
Je suis arrivé y’a peu
Tu tape où de la vague
Concernant la planche à voile je serai débutant donc plutôt balade
Le planning ça sera pas de suite
Alors si c'est pour de la balade il te faut un SUP le plus long possible genre 12'6 ou 14', et avec ta contrainte de passager, un gros litrage (200L au moins je dirais). Pas facile à trouver en rigide je pense.
En gonflable tu peux taper les boards de trek qui ont de la longueur et du volume.
Et par contre seul ça sera forcément hyper stable car si tu as du volume tu as forcément de la largeur donc tu n'auras pas cette sensation de te battre pour rester dessus.

Si tu veux faire de la planche à voile lente il te faudra un aileron central pour pouvoir remonter au vent. Ça se colle facilement sur un gonflable, sur un rigide il faut installer un boitier ça demande plus de compétences, il faut défoncer le pain et re-stratifier.

Il te faudra également un pied de mat. Ça s'installe sur un rigide. Sur un gonflable tu as l'option de la sangle-pied de mat: j'ai ça avec mon gréement gonflable et ça tient bien à vitesse lente car les forces en jeu sont pas importantes. Sinon en rigide ou en gonflable tu trouve des modèles avec déjà des pieds de mats à la construction c'est l'option la plus simple, mais d'occasion faut bien chercher.

Pour la vague, il y en a une sur la prom au niveau du paillon, mais elle plus adaptée au surf et marche pas souvent, une autre dangereuse à Villefranche que j'ai jamais supée, deux ou 3 peaks à st laurent du var, une dizaine de peaks à Cannes entre Thalès, le Mourré Rouge et les îles, deux à villeneuve-loubet... Faut regarder l'orientation, la taille et la période de la houle sur les prévisions météo et choisir le spot en fonction.
Fredi2
Fredi2

Message par Flyagain Jeu 4 Juin 2020 - 17:05

Super fredi2 pour tes lumières

Oui j’avais vu pour adaptation pied de mât etc...
Mais pas dans mon budget
Les balade à deux c’est rare et on peut me prêter une gonflable pour ça
Je pense prendre une bic 10.6

Flyagain

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé