Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Enceinte Bluetooth Marshall Woburn II Noir
Voir le deal
279 €

Retour apres 5 ans

3 participants

Retour apres 5 ans Empty Retour apres 5 ans

Message par psychologue Mar 2 Juin 2020 - 9:29

Après 5 ans d'arrêt du sup, je recommence et décide de repartir sur la planche sur laquelle je me sentais le mieux, un starboard 8.10 wide point (programme petites vagues). Quand j'ai arrêté j'étais super a l'aise sur cette planche y compris par vent ou clapot.
Je rachète la version 2020 car j'avais vendu la 2014 et changement au niveau de la répartition du volume de la planche qui lui reste inchangé. J'ai pris 5kg et perdu pas mal de repères, mais j'ai été très surpris de me sentir en difficulté pour rester longtemps debout sur la planche et en tout cas une sensation de fatigue de devoir compenser tout le temps pour rester debout. 3 4 sessions plus tard, c'est mieux mais toujours un peu chaud quand même au niveau stabilité. Au niveau surf que du bonheur malgré un raw que je vais devoir retravailler pour mes take off. Ma question est de savoir si vous pensez que j'ai perdu et doit patienter pour retrouver mon équilibre passé ou si vous pensez que cela vient de la planche et de ma prise de quelques kilos Wink
Merci pour vos avis et conseils et à bientôt
psychologue
psychologue

Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Retour apres 5 ans Empty Re: Retour apres 5 ans

Message par Fab14 Mar 2 Juin 2020 - 13:35

Salut Psychologue, ça faisait un bail dis-donc !!
Pour la fatigue et la compensation, je peux me tromper mais je dirais que ta proprioception spécifique au SUP a du un peu (beaucoup ?) disparaître au cours de ces 5 années (j'en parlais avec des collègues SUPeurs, nous n'étions pas aussi sereins que d'habitude pour les premières sessions vagues après 2 mois de confinement !). Donc ça devrait revenir au fur et à mesure ! C'est quoi les changements de répartition de volume entre ta board de 2014 et celle de 2020 ?
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par Fredi2 Mar 2 Juin 2020 - 14:05

Si tu avais la planche idéale pour ton gabarit, avec 5kg de plus il doit lui manquer peu ou prou 5L. Mais si tu avais 5kg de marge à l'époque sur ta board, faut juste que tu reprenne les muscles et la proprio.
Tu as une board de 32" de large et de 143L, donc je pencherai plutôt pour la 2ème option.
Fredi2
Fredi2

Message par psychologue Mar 2 Juin 2020 - 15:19

Merci ça fait plaisir de vous relire en tout cas... Ce que tu dis Fab14 me rassure et je vais persister encore un peu et voir ce que ça donne je sens bien que les muscles ont fondu un peu et
La répartition du volume a changé avec moins de volume au centre et des rails plus fins et surtout de forme différente pour mieux tourner.
La planche tourne encore mieux dans les vagues, on se croirait en surf mais à l'arrêt j'ai l'impression de perdre en stabilité (alors que comme dit Fredi2 avec 32 de large normalement j'étais vraiment pépère). J'ai toujours fait de longues sessions et la au bout d'1h30 2h00 je sens que rester debout devient plus chaud... Comme quoi l'entrainement est essentiel en effet. Si au bout de 2 mois tu te sens moins a l'aise je comprends qu'apres 5 ans ce soit encore plus le cas Wink Il faut juste accepter de repartir en arrière et reprogresser...
psychologue
psychologue

Taille, poids : 1,82m

Message par Fab14 Mar 2 Juin 2020 - 17:52

Ca va revenir, c'est comme le vélo !! Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com