Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokébox Pokémon ETB12.5 Zénith ...
Voir le deal
24.50 €

Choix d'un paddle gonflable de bonne qualité pour débuter

+3
Anthony76
Iceman
Bebber
7 participants

Choix d'un paddle gonflable de bonne qualité pour débuter Empty Choix d'un paddle gonflable de bonne qualité pour débuter

Message par Bebber Mar 14 Avr 2020 - 7:18

Bonjour à tous !

J'ai 46 ans, un bon passé de Windsurf dans les pattes et je souhaite me mettre au paddle après un petit essai l'an dernier qui m'a bien plu. Je fais du windfoil en lac, j'y passe une grande partie de mon temps l'été et j'aimerai bien faire un peu de paddle en plus, surtout le matin quand tout est calme.
Je ne souhaite pas acheter un paddle low cost. Je suis conscient qu'il faut éviter les trop bas de gamme pour se faire plaisir. J'ai arrété mon choix sur Fanatic car j'aime bien cette marque en windsurf, et j'aime bien changer régulièrement mon matériel, donc une bonne marque, quand il faut revendre, y'a pas photo !

Donc plus sérieusement quelle planche choisir ? Mon utilisation sera le lac essentiellement, mais un peu en mer aussi. Je vais souvent en méditerranée, j’aimerais bien le prendre en voyage... Donc un peu polyvalent. Au début je regardais le Fly Air, mais j'ai peur d'être assez limité pour avancer. Le Ray à l'air adapté pour ce que je veux faire ?? Balade en lac, polyvalent pour aller un peu en mer.
Quelle construction ? Je n'ai pas non plus envie de trop me ruiner, donc je regarde les modèles simple, pas les "prémium". Si je reste sur une bonne marque comme Fanatic, est-ce que les modèles simple et non prémium restent valables ? Sachant que je pèse 75kg, si je prends une Ray en construction simple, est-ce que je vais avoir un chewing-gum que je regretterai rapidement ?

Merci pour votre aide !! ;-)

Dernière édition par Bebber le Mar 14 Avr 2020 - 9:46, édité 1 fois

Bebber

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un paddle gonflable de bonne qualité pour débuter Empty Re: Choix d'un paddle gonflable de bonne qualité pour débuter

Message par Iceman Mar 14 Avr 2020 - 8:22

Je pense en effet que tu peux partir directement sur plus long que la Ray et opter pour un modèle cruising/race de 14' genre SIC Okéanos Air Glide qui est en double couche fusion pour 900€ ou Fanatic Falcon Air 14' en 29" de large qu'on trouve autour des 1050€ en promo.

Les modèles double couche fusion sont plus solides et supportent davantage de pression (jusqu'à 20 PSI). Ils sont donc plus rigides. Pour une pratique occasionnelle un simple couche peut faire l'affaire, pour une utilisation régulière et une recherche de performance je conseille la techno double couche fusion.
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Choix d'un paddle gonflable de bonne qualité pour débuter Empty Re: Choix d'un paddle gonflable de bonne qualité pour débuter

Message par Bebber Mar 14 Avr 2020 - 8:53

Merci Iceman,
Je vois que tu m'orientes plutôt vers un modèle race...
Je regarde aussi du côté de Red Paddle alors, les 12.6 voyageur ou sport ont l'air bien pour mon programme.

Edit : ça commence à faire cher tout ça ! D'autant plus que je ne veux pas me retrouver avec une pagaie à 2 sous !
C'est pour ça que je regardais la Ray de l'an passé, en technologie Stringer qui parait mieux que le tout basic !?! On la trouve avec de bonnes promos.

Bebber

Message par Anthony76 Mar 14 Avr 2020 - 14:51

Tu devrais regarder les marques françaises comme Gong et Redwoodpaddle qui font de bonnes planches moins chères que les grandes marques comme Fanatic.
Cela te permettra d'investir dans une bonne pagaie fibre ou carbone, un gilet de sauvetage etc.
Comme Iceman te l'a dit, une planche de 12'6 ou 14' par 30 serait pas mal pour ton niveau et gabarit et cela t'apportera une meilleur glisse.
Anthony76
Anthony76

Taille, poids : 1m92, 80 kg

Message par pierrea Mer 15 Avr 2020 - 21:21

Le "stringer" ne change pas grand chose... Le seul intérêt que j'ai pu voir avec les bandes centrales, c'est un plus de rigidité sur des planches en sous pression (et encore, c'était sur des modèles où il y avait une "slackline" entre la peau de la planche et la bande centrale). A pression normale, c'est le corps de la planche qui fait le boulot, la bande centrale étant collée par dessus, elle ne change vraiment pas grand chose. Évidemment, il y a aussi un plus de solidité au centre de la planche, mais bon, perso je tape plus souvent à coté ! Il vaut mieux le meilleur drop stich possible en simple couche, qu'un drop stich en dessous avec un "stringer".
A quel prix on te propose la ray de l'an dernier ?
pierrea
pierrea

Message par Bebber Mer 15 Avr 2020 - 21:54

Merci pour ta réponse.
J'ai vu sur plusieurs site le pack avec le Pure Air Touring en promo à 500 euros, en me disant que la pagaie est peut-être à changer...
Mais ma réflexion évolue et plus je vois les possibilités, plus je suis perdu quand au choix ! Donc progressivement j'en reviens au classique Fly Air Premium, qui grace à ses ailerons donne peut être quelques petites possibilités en vague et en rivière.
Pour le côté vague, je suis originaire de la méditerranée et j'y vais souvent donc je vais vais avoir envie de tester.
Et pour le côté rivière, l'an dernier lors de mon premier test, ma première envie arrivé au bout du lac a été de remonter un peu sur la rivière. Impossible avec l'aileron.
Donc pourquoi pas essayer avec un sup hyper polyvalent comme le Fly ??
Bref, je continue le brainstorming !

Bebber

Message par Fredi2 Jeu 16 Avr 2020 - 7:40

Bebber a écrit:Et pour le côté rivière, l'an dernier lors de mon premier test, ma première envie arrivé au bout du lac a été de remonter un peu sur la rivière. Impossible avec l'aileron.
Pour les rivières peu profondes faut changer l'aileron pour un petit de 3" ou alors ne pas mettre d'aileron du tout (si longueur > 10'), et apprendre la technique du col de cygne.
Pour les rivières d'eau-vive en dessus de la classe I (classe I c'est l'Ardèche pour se faire une idée), c'est un autre monde et il faut du matériel spécifique à la pratique.
Fredi2
Fredi2

Message par Bebber Jeu 16 Avr 2020 - 10:02

J'imagine bien que pour envoyer du lourd, il faut être sérieusement outillé !
Mais ça devrait me permettre de découvrir la pratique, de me faire un petit aperçu...
Je regardais justement une vidéo tournée juste à côté de chez moi dans le Guier Vif. Pour cet exemple, ça a l'air praticable avec un SUP classique et un minimum d'adaptations, non ?
(dommage, je ne peux pas encore insérer de lien)

Bebber

Message par fred64 Jeu 16 Avr 2020 - 11:32

Le fly air premium est tres stable en rivière leurs petits ailerons noirs sont pas flex ça racle quaend y a peu de eau c es
T un très bon sup je pense le fly air. Fusion doit être top aussi

fred64

Message par Bebber Jeu 16 Avr 2020 - 13:33

Et voilà, il est en route. Ça fait un super paddle à tout faire, à toujours trimbaler avec moi. Comme on dit, la polyvalence c'est l'art de tout faire, mais rien à fond. Mais on peut quand même découvrir comme ça.

Ce sera aussi une occasion de retourner faire la descente des gorges de l'Ardèche !!

Bebber

Message par Fredi2 Jeu 16 Avr 2020 - 13:56

Faudrait voir les specs et la vidéo, mais les 3 fanatic fly air sont ok pour la classe II voir le début de la III. tu peux commander un aileron souple 3" en plus, 20eur il me semble, meme si les 2 lateraux suffisent si tu maitrise le col de cygne
Fredi2
Fredi2

Message par Bebber Jeu 16 Avr 2020 - 14:01

Je ne connais pas encore trop les termes. Qu'est-ce que le col de cygne ?

Bebber

Message par Fredi2 Ven 17 Avr 2020 - 14:50

le col de cygne est une technique pour avancer droit sur les embarcations peu directrices (ex: un sup avec des petits ailerons). ce n'est pas la seule technique: le coup de pagaie bien droit avec le manche vertical donne presque le meme resultat est est peut etre moins traumatisant pour le dos (à faire évaluer par un profressionel).
Technique du col de cygne:
Pas de vidéo sous la main pour présenter la rame manche vertical.
Techniques d'eau-vive en général: https://wwsup06.regepe.com/node/18
Fredi2
Fredi2

Message par Bebber Ven 17 Avr 2020 - 15:53

Merci Fredi, je vais étudier tout ça.
Sympa le lien de WWsup06, plein de bons conseils pour un noob.
Vivement qu'on puisse reprendre l'air pour tester un peu !

Bebber

Message par pierrea Sam 18 Avr 2020 - 18:24

Alban74 signalé, il n'intervient que pour donner des liens vers ce site, qui lui renvoie vers des paddles vendus sur amazon... Bref.

Attention au soleil avec les fly air, elles ont tendance à chauffer (si les couleurs sont toujours les mêmes) !
Sinon ce sont des planches de qualité !

Et sans vouloir polémiquer, j'ai jamais fais l'Ardèche, mais c'est pas sensé être du II, passage III ?
pierrea
pierrea

Message par Olivier Drut Sam 18 Avr 2020 - 18:39

pierrea a écrit:Alban74 signalé, il n'intervient que pour donner des liens vers ce site, qui lui renvoie vers des paddles vendus sur amazon... Bref.

J'ai fait le ménage. Je n'ai pas les super-pouvoirs pour le bannir, Eric le fera à l'occasion, il n'a pas son mot de passe sous la main.

pierrea a écrit:Et sans vouloir polémiquer, j'ai jamais fais l'Ardèche, mais c'est pas sensé être du II, passage III ?

Exact au moins pour le II. Je ne sais pas s'il y a du III en aval de Vallon

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé