Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où acheter le Bundle lot de 6 boosters EV04.5 ...
Voir le deal

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

+5
Anthony76
Gioberto
Iceman
Olivier Drut
rudysup59
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Empty CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par rudysup59 Sam 19 Oct 2019 - 8:55

Bonjour,
Voilà bientôt cinq ans que je fais du sup avec une gong couine marie 10.6 dans tout type de lieux et de conditions...lac, mer.
Je pratique en dehors des vacances dans le nord de la France.
J'ai 42 ans, je mesure 1.82 pour un poids de 72 kilos.
Le gros de mes sessions se sont des sorties longues(cardio, distance) avec au passage un peu de surf sur de petites vagues qui ne dépassent jamais la hauteur de hanche.
Je sors assez fréquemment avec une mer un peu hachée avec du vent latérale pouvant aller jusqu'à 10 ou 12 nœuds. J'ai aussi des conditions météo pour du downwind. Mon niveau et ma condition physique m'incitent maintenant à passer à la vitesse supérieure, je souhaite acquérir une planche rigide soit en 12.6 ou en 14...pour cette dernière taille j'ai un doute. Je veux gagner en vitesse pour intensifier mon effort physique mais sans pratiquer des courses.
Le problème c est le choix... Il y a maintenant de plus en plus de planches qui mélangent les programmes, le choix est cornélien.
Exemple chez gong il y a la perv 12.6 et la sherpa 12.6 se sont deux planches qui rentreraient parfaitement dans mon programme.
Ce qui reste certain c est que j'ai ce foutu vent latérale dans 80/100 de mes sorties, je veux donc une planche qui sait se faire oublier (je veux me concentrer sur la rame et pas devoir me battre pour garder le cap).
Les race cruising ont leurs avantages et sont presque des couteaux suisse...les cruising ont maintenant aussi une super vitesse de rame.
Voilà désolé c est un peu long mais je préfère vous donner toutes les cartes pour une petite aide.
Si certains ont connu le même dilemme ça serait sympa de partager avec moi vos expériences, vos réflexions, votre choix définitif et évidemment votre satisfaction ou déception.
Ecrit d'un portable donc possible erreur de frappe.
Merci d'avance

Dernière édition par rudysup59 le Sam 19 Oct 2019 - 21:39, édité 1 fois

rudysup59

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Olivier Drut Sam 19 Oct 2019 - 9:47

La Perv, toute en finesse, aura beaucoup moins de prise au vent latéral que la dodue sherpa.

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par rudysup59 Sam 19 Oct 2019 - 11:16

Merci.
Le noose de la sherpa est aussi pénalisant que ça ?

rudysup59

Message par Olivier Drut Sam 19 Oct 2019 - 12:01

Je ne connais pas du tout la sherpa, contrairement à la Perv, mais je ne vois pas comment ça pourrait ne pas ramasser le vent et le clapot.  La Perv, c'est mon couteau suisse dans le baston, et j'adore la prise au vent réduite de cet avant totalement atypique.

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Captur41

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Captur40

Olivier Drut
modérateur

Message par Iceman Sam 19 Oct 2019 - 15:28

Bonjour rudysup59, à te lire je dirais que tu pratiques du côté de Dunkerque / Bray Dune. Quand les conditions s'y prêtent je vais à Malo (j'habite à 45/50mn du spot).

J'ai abandonné quelques années le SUP race/cruising au profit du surf. J'ai repris cet été avec une gonflable de 17'4. Je pense m'équiper en 2020 d'une 14' en complément, pour les jours où le vent latéral est trop gênant en UL. Je suis partant pour organiser un downwind à l'occasion. Wink

Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Message par Gioberto Sam 19 Oct 2019 - 16:41

Salut

@ croire qu'on est tous passés chez Gong une fois et qu'on a tous eu une 10.6 (celle de ma femme)

Si tu as la place àa la maison et la voiture qui va bien pour emmener une board rigide, je pencherais aussi pour la Perv qui a fait ses preuves par toutes conditions et qui sur le papier a l'air excellente !
Elle me parait juste lourde à transporter mais une fois dans l'eau ça doit être un vrai bonheur, de plus elle est en FSP gage de solidité !

30 de large ça doit être super stable et en 14 ça doit bien filer

Tant qu'à faire passe direct sur une 14, tu y gagneras sur tous les tableaux !

Gong Perv 14

@+
Gioberto
Gioberto

Message par Anthony76 Sam 19 Oct 2019 - 16:55

Comme Olivier, j'ai une 14' Perv.
Elle passe partout peu importe les conditions.
Ce que j'apprécie le plus dans cette planche c'est la stabilité et pouvoir surfer les vagues en revenant d'un downwind.
Anthony76
Anthony76

Taille, poids : 1m92, 80 kg

Message par rudysup59 Sam 19 Oct 2019 - 16:55

Salut iceman.
Oui en effet je suis de Bray-Dunes et je serai enchanté de ramer avec toi. D ailleurs ça fait un moment que je dois faire aussi les remparts de Gravelines aussi...si ça te dit Very Happy
Mais pour ça va falloir que je me décide et je dois avouer que c'est délicat...olivier visiblement pratique avec une perv qui en effet doit être excellente par vent latérale.
Olivier ta planche c est une 14 ? Lol on c est croisé j'ai la reponse..
Franchement une 14 ça fait énorme...alors oui en vitesse durant de longs parcours ça doit être un avantage ( vitesse de croisière facile à alimenter)par contre c'est moins polyvalent qu'une 12.6.
J'aime me faire plaisir avec quelques vague au retour. Vous surfez parfois sur les vagues de plage avec votre 14?

rudysup59

Message par Olivier Drut Sam 19 Oct 2019 - 17:43

rudysup59 a écrit: Vous surfez parfois sur les vagues de plage avec votre 14?

Jamais ! CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Olivie10

Olivier Drut
modérateur

Message par Olivier Drut Sam 19 Oct 2019 - 17:44

Bon, ça tourne pas comme un vélo, il faut appuyer fort !

https://www.facebook.com/totalsupofficial/videos/2549216201757745/

Olivier Drut
modérateur

Message par rudysup59 Sam 19 Oct 2019 - 18:13

Excellent !!! Ça ne va pas faciliter mon choix...t arrives à longer la vague? C est pas péjoratif hein au contraire ça m intéresse 😉

rudysup59

Message par Anthony76 Sam 19 Oct 2019 - 19:45

C'est un shape de surf mais avec des cotes surdimensionées donc ça surf mais il faut se déplacer vers l'arrière pour bien tourner et se ravancer pour augmenter la vitesse.
Tu peux t'amuser à aller sur le nose aussi.
Quand les vagues sont bonnes vaut mieux un sup de surf, mais quand c'est pourri, onshore et moux ça permet de s'amuser.
Anthony76
Anthony76

Message par Iceman Sam 19 Oct 2019 - 20:14

rudysup59 a écrit:Salut iceman.
Oui en effet je suis de Bray-Dunes et je serai enchanté de ramer avec toi. D ailleurs ça fait un moment que je dois faire aussi les remparts de Gravelines aussi...si ça te dit Very Happy
Mais pour ça va falloir que je me décide et je dois avouer que c'est délicat...olivier visiblement pratique avec une perv qui en effet doit être excellente par vent latérale.
Olivier ta planche c est une 14 ? Lol on c est croisé j'ai la reponse..
Franchement une 14 ça fait énorme...alors oui en vitesse durant de longs parcours ça doit être un avantage ( vitesse de croisière facile à alimenter)par contre c'est moins polyvalent qu'une 12.6.
J'aime me faire plaisir avec quelques vague au retour. Vous surfez parfois sur les vagues de plage avec votre 14?

Si un de ces jours il y a des possibilités de downwind DK - Bray Dunes on peut se contacter en mp.

Surfer en 14' c'est le pied, la moindre vague génère de bonne sensations.
Iceman
Iceman

Message par rudysup59 Sam 19 Oct 2019 - 21:09

Merci anthony, olivier et gioberto pour vos retours, au moins je sais que vous ne regrettez pas vos achats de cruising en rigide.
Franchement je n'imaginais pas qu'on puisse surfer de travers avec une telle longueur...du coup la 14 me trotte dans la tête.
Comme je rêve aussi de partir un jour en autonomie sur une courte durée, la portance de la 14 peut être un avantage.
Iceman je te mp si tu veux pour en discuter 😉

rudysup59

Message par Anthony76 Sam 19 Oct 2019 - 22:10

J'ai fait plusieurs trips avec sur plusieurs jours avec 25-30 kg le long de la côte ou sur les îles sans problèmes.
Par contre ramer avec le mannequin des gardes côtes que j'avais trouver entre les jambes pendant 5 km pour leur ramener c'était limite  lol!

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Fb_img13
CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Fb_img14
CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Fb_img15
CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Fb_img16
Anthony76
Anthony76

Message par rudysup59 Dim 20 Oct 2019 - 4:57

Salut anthony.
Une fois dans l'eau c'est vrai que la 14 ne fait plus si grande😁😁. Tu fais comment pour les sacs, le filet sur la perv est juste sur l'avant. J'ai suivi tes post,impressionnant, tu fais ça en solo en plus!!! respect. Je vais mesurer je pense pour mieux me projeter...10.6 trop petit, 12. en effet peut être limite en downwinds et en vitesse lancée, 14 énorme à transporter et moins maniable....

rudysup59

Message par Anthony76 Dim 20 Oct 2019 - 8:40

Salut, j'ai collé à la superglue 4 point d'amarrage de redpaddle pour les planches gonflables.
Cela aurait été mieux d'installer les mêmes plugs qu'à l'avant mais ce système tient bien.CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Screen21
[CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Img_2021
Anthony76
Anthony76

Message par Matt19 Dim 20 Oct 2019 - 9:44

Salut
Je mincruste dans la converse car ca m'intéresse 😝
14 impossible pour moi juste la 12.

La sherpa si peu polyvalente que ca ?
Car c'est celle que je comptais acheter d'ici peu et a voir votre discussion je doute 😱

Merci

Matt19

Message par rudysup59 Dim 20 Oct 2019 - 11:41

Peut être possible de demander à gong d installer des plugs avant la livraison...via un surcoût évidemment.
Merci Anthony.
Oui matt bienvenue au club je suis aussi dans le même dilemme...mais je préfère faire confiance aux utilisateurs plutôt qu'à une fiche technique.
Maintenant la sherpa sur du flat ça doit être une superbe planche, perso j'aime profiter de mon matos sans trop me me limiter à cause des conditions particulières.
Évidemment en respectant dame nature...je ne suis pas fou et j ai une famille.
Après moi je dois jauger la taille de l'engin...

rudysup59

Message par Matt19 Dim 20 Oct 2019 - 13:33

La taille tout dépends si t'a la place
426 contre 381 perso 14' ca me fait trop
Mais c'est niveau largeur que ca me semble bcp 30' compare au 27' de la sherpa.
Et le soucis niveau utilisateurs c'est que je trouve que des personnes qui ont la perv et pas la sherpa...

Donc je sais pas trop surtout que 700€ avant livraison c'est trop tard pour regretter 😱

Matt19

Message par Olivier Drut Dim 20 Oct 2019 - 16:35

> 14 énorme à transporter

ça c'est dans la tête. A stocker c'est grand, mais à transporter on s'en fout. Je balade un 18' et même parfois un 19' sur une twingo. Quand on croise un kayakiste avec un surfski de 22' ça remet tout en perspective Wink

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING K10

Olivier Drut
modérateur

Message par Olivier Drut Dim 20 Oct 2019 - 16:39

Après je suis d'accord, 30" c'est un peu large. Mais bon, la stabilité, ça a du bon aussi quand ça devient vraiment compliqué. J'ai 10 sups dans le garage, mais que je dois n'en prendre qu'un en vacances parce que je ne sais pas ce que je vais trouver (balade, surf, gros downwind de la mort ou conditions pourries), c'est le Perv yapafoto.

Olivier Drut
modérateur

Message par Iceman Dim 20 Oct 2019 - 17:18

Matt19 a écrit:La taille tout dépends si t'a la place
426 contre 381 perso 14' ca me fait trop
Mais c'est niveau largeur que ca me semble bcp 30' compare au 27' de la sherpa.
Et le soucis niveau utilisateurs c'est que je trouve que des personnes qui ont la perv et pas la sherpa...

Donc je sais pas trop surtout que 700€ avant livraison c'est trop tard pour regretter 😱

A la base la Perv a été présenté à rudysup59 comme une alternative à la Sherpa car il redoute le vent de travers. La Sherpa est particulièrement épaisse. Peut-être rencontres tu des conditions plus favorables et plus adaptée à la Sherpa ?
Iceman
Iceman

Message par rudysup59 Dim 20 Oct 2019 - 20:36

Oui iceman a raison matt, tu as sûrement des conditions différentes des miennes. Perso je sais maintenant que la perv satisfait ses utilisateurs dans les conditions que je redoute et que je rencontre fréquemment. Avoir une sherpa étroite et rapide n'aura aucun intérêt si c'est pour rectifier ma trajectoire et me battre avec le vent. Crois moi ma cousine 10.6 n'est pas épaisse comme les nouveaux modèles et pourtant je sens bien la friction du vent sur le noose. Si tu navigue sur un plan d'eau calme et peu soumis aux vents forts latéraux, la sherpa doit être parfaite je pense...

rudysup59

Message par Olivier Drut Lun 21 Oct 2019 - 13:41

rudysup59 a écrit:
Ce qui reste certain c est que j'ai ce foutu vent latérale dans 80/100 de mes sorties, je veux donc une planche qui sait se faire oublier (je veux me concentrer sur la rame et pas devoir me battre pour garder le cap).

Après il reste possible de faire poser un petit boitier fcs à l'avant de la planche, c'est pas cher et ça marche à merveille, quasiment tous mes rigides ont ça ou l'équivalent (sauf le Perv mais il va y passer, ne serait-ce que pour tester avec une wing )  Smile

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Captur42

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING Captur44

Olivier Drut
modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant