Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

Sup en mer, des astuces ?

4 participants

Sup en mer, des astuces ? Empty Sup en mer, des astuces ?

Message par Aude06 Ven 16 Aoû 2019 - 9:00

Hello,
J'ai un sup de Decathlon de 11' * 34", je gère bien en rivière et sur plan d'eau calme...
Mais je me suis essayé au paddle à la mer et j'ai du mal quand y a trop de vagues. Quand les vagues sont assez légères ça passe, mais quand ça monte ou quoi, non...

Hier, la mer était assez agitée je n'ai pas réussi à me mettre debout. Il y a des techniques particulières ?
À part arrêter le paddle et apprendre le kitesurf ou la planche à voile ...

L'avantage, c'est que je suis dans le Var, en Méditerranée et que au pire le vent et le courant me feront dériver vers le bord et non pas au large.

En restant à genoux pas de problème de direction, même si c'est dur d'avancer face au vent, mais aucun équilibre pour tenir debout...

Dernière édition par Aude06 le Ven 16 Aoû 2019 - 9:16, édité 1 fois

Aude06

Revenir en haut Aller en bas

Sup en mer, des astuces ? Empty Re: Sup en mer, des astuces ?

Message par Aude06 Ven 16 Aoû 2019 - 9:05

Sup en mer, des astuces ? Screen10

Sup en mer, des astuces ? Screen13

Ah et une autre question, comment interpréter les données de ce site ? Je n'y connais rien en navigation, la force du vent veut dire qu'il y aura encore des vagues aujourd'hui et une tempête de vent demain donc paddle difficile aujourd'hui et quasiment impossible demain ?

Aude06

Message par Olivier Drut Ven 16 Aoû 2019 - 17:07

Pour la météo, regarde là, on a démarré un sujet dédié

https://www.forumdesup.com/t12595-meteo-comment-l-interpreter-pour-sorties-paddle#126568

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Message par Aude06 Ven 16 Aoû 2019 - 17:37

Super, merci je vais y jeter un coup d'œil...
Finalement aujourd'hui c'était nickel, bon des vagues et du vent mais pas trop j'ai bien pu m'amuser, d'autant plus que la baignade était risquée à cause de méduses...

Aude06

Message par Fredi2 Lun 19 Aoû 2019 - 7:45

L'avantage, c'est que je suis dans le Var, en Méditerranée et que au pire le vent et le courant me feront dériver vers le bord et non pas au large.
Il faut absolument te familiariser avec la météo, as-tu déjà entendu parler du Mistral, ce vent qui souffle fort vers le large?

Et sinon mon avis perso c'est que le SUP c'est très cool pour surfer lorsqu'il y a des vagues de taille adaptées à son niveau, marrant en downwind, agréable en balade sur eau plate. Mais pour toutes les autres conditions (vent, clapot...) il y a d'autres sports nautiques 10 fois plus ludiques et adaptés. Faire de la balade avec du vent assez fort c'est un peu comme faire du ski de piste sur un lac gelé: y'a peut-être moyen d'avancer, mais des patins à glaces seraient plus adaptés!
Fredi2
Fredi2

Message par Aude06 Lun 19 Aoû 2019 - 8:40

Oui, effectivement les jours de vent trop fort j'ai fait de la nage...
Un peu de vent ça va, ça donne un défi.

Quant au Mistral, j'ai grandi dans les Alpes-Maritimes et passé tous mes étés dans le Var, jamais connu de courant amenant au large...
Le vent venant du sud et les courants de mer compensent bien quand-même pour que toutes les dérives arrivent sur la plage et non pas au large.

Aude06

Message par Giorgio676 Mer 28 Aoû 2019 - 17:52

Salut
On est tous passés par là !

Il faut de la perséverance, si tu aimes le Paddle et que tu pratiques assez souvent ça va venir tout seul.

Regarder la météo et partir tôt c'est mettre toutes les chances de ton côté.

On part souvent tôt voir tres tôt mais presque tous les jours ça s'agite un peu plus passé 10hoo du matin...

Si trop de vent on ne sort pas, on fait autre chose ^^

Sinon la baie de Villefranche est la plupart du temps abritée du vent, j'y vais souvent en moto avec mon Paddle sur le dos
Merci le gonflable !

@+
Giorgio676
Giorgio676

Taille, poids : 1.88/75kg

Message par Fredi2 Jeu 29 Aoû 2019 - 8:08

Aude06 a écrit:Oui, effectivement les jours de vent trop fort j'ai fait de la nage...
Un peu de vent ça va, ça donne un défi.

Quant au Mistral, j'ai grandi dans les Alpes-Maritimes et passé tous mes étés dans le Var, jamais connu de courant amenant au large...
Le vent venant du sud et les courants de mer compensent bien quand-même pour que toutes les dérives arrivent sur la plage et non pas au large.
Dès la première année dans les Alpes Maritimes j'ai eu l'occasion de voir qu'il y a une fréquence non négligeable de vent qui amène vers le large. Et encore mieux que l'expérience, des statistiques objectives, exemple à l'aéroport de Nice: https://fr.windfinder.com/windstatistics/nice: 21.5% du temps le vent souffle du NNW donc vers le large.
En revanche du courant, mise à part à l'embouchure du Var, en 10ans je n'en ai jamais vu, ni dans le 06, ni dans le 83.
Je te conseille vraiment d'acquérir une culture météo afin de ne pas te mettre en danger. De plus, la côte du Var est assez découpée, et il y a toutes sortes de vent, donc tu trouvera presque toujours une baie abritée à condition de faire un peu de voiture. Donc en t'intéressant à la météo et la topologie, en plus d'augmenter ta sécurité tu augmenteras la fréquence de tes navigations.
Fredi2
Fredi2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé