Météo comment l'interpréter pour sorties paddle
+2
Anthony76
Matt19
6 participants
Page 1 sur 1
Météo comment l'interpréter pour sorties paddle
Salut tlm
J'ai un super 12.6 et niveau débutant total
Mais j'aimerai savoir ce que je dois savoir pour être sur de sortir dans de bonnes conditions meteo.
On m'a parler de la hauteur de la houle, de ne pas dépasser 0.3 voir 0.4
D'autres éléments a vérifier ?
Quels appli utiliser vous ?
J'ai mis météo marine qui est assez détaillée
Merci d'avance
J'ai un super 12.6 et niveau débutant total
Mais j'aimerai savoir ce que je dois savoir pour être sur de sortir dans de bonnes conditions meteo.
On m'a parler de la hauteur de la houle, de ne pas dépasser 0.3 voir 0.4
D'autres éléments a vérifier ?
Quels appli utiliser vous ?
J'ai mis météo marine qui est assez détaillée
Merci d'avance
Matt19- Messages : 28
Re: Météo comment l'interpréter pour sorties paddle
Salut,
Si tu es débutant évite le vent offshore (qui vient de terre), ily a 2 jours j'ai du aller chercher un gamin qui dérivait au large sur sa planche gonflable
Pour la houle, tout va dépendre où tu pratiques.
Perso j'utilise windguru et windy.
Habille toi pour la température de l'eau, attache toi à la planche avec un leash, mets un gilet de flottaison et achète un sac étanche pour ton téléphone pour appeller les secours en cas de pépin.
Si tu es débutant évite le vent offshore (qui vient de terre), ily a 2 jours j'ai du aller chercher un gamin qui dérivait au large sur sa planche gonflable

Pour la houle, tout va dépendre où tu pratiques.
Perso j'utilise windguru et windy.
Habille toi pour la température de l'eau, attache toi à la planche avec un leash, mets un gilet de flottaison et achète un sac étanche pour ton téléphone pour appeller les secours en cas de pépin.
Anthony76- Messages : 310
Taille, poids : 1m92, 80 kg
Et pas de SUP par temps orageux (risque d etre foudroye).
Ne pas pratiquer seul, et ne pas hesiter a poser des questions aux autres SUPeurs concernant les conditions meteo du jour.
Ne pas pratiquer seul, et ne pas hesiter a poser des questions aux autres SUPeurs concernant les conditions meteo du jour.
Ok merci
Des infos plus précises a regarder ?
Sur la houle ou vitesse vent max ?
Des infos plus précises a regarder ?
Sur la houle ou vitesse vent max ?
deja si tu es debutant total, tu sors sur un plan d'eau plat, sans houle, sans vent, apres ya pleins de parametres a prendre en compte quand tu sors en mer, tout depend de ton niveau et des tes aptitudes physiques, le SUp c'est pas de la theorie mais de la pratique
rorock- Messages : 266
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de
> le SUp c'est pas de la theorie mais de la pratique
Pas d'accord, la météo, c'est avant tout de la théorie
Il faut savoir la lire et l'interpréter, et ensuite seulement on passe à la pratique du SUP.
Dans quel coin es-tu, Matt19 ?
En pratique la houle ne me semble pas un point de sécu important, ça relève plutôt du confort, sauf bien entendu si tu pars d'un endroit exposé aux vagues.
Par contre le vent est LE point à toujours vérifier, sur windguru.cz par exemple. Regarde les premières lignes, le modèle météo GFS 27 km. Tu trouveras la vitesse du vent, en nœuds ou km/h. Attention, un nœud = 1,8 km/h, donc ça varie du simple au double selon l'unité.
Sur la seconde ligne tu auras la vitesse max des rafales attendues.
Sur la 3eme ligne, la direction du vent.
Ces 2 derniers points sont importants.
- La direction d'abord, il faut TOUJOURS partir dans la direction d'où viendra le vent au moment de rentrer. C'est non négociable, sauf si le vent annoncé est inférieur à 10 km/h.
- La force ensuite. Au delà de 10 nœuds-20 km/h ça va devenir compliqué pour un débutant, mais si tu pars avec le vent de face, au moins tu sauras rapidement si tu arrives à avancer ou pas, et tu n'auras aucun mal à rentrer.
Pas d'accord, la météo, c'est avant tout de la théorie

Dans quel coin es-tu, Matt19 ?
En pratique la houle ne me semble pas un point de sécu important, ça relève plutôt du confort, sauf bien entendu si tu pars d'un endroit exposé aux vagues.
Par contre le vent est LE point à toujours vérifier, sur windguru.cz par exemple. Regarde les premières lignes, le modèle météo GFS 27 km. Tu trouveras la vitesse du vent, en nœuds ou km/h. Attention, un nœud = 1,8 km/h, donc ça varie du simple au double selon l'unité.
Sur la seconde ligne tu auras la vitesse max des rafales attendues.
Sur la 3eme ligne, la direction du vent.
Ces 2 derniers points sont importants.
- La direction d'abord, il faut TOUJOURS partir dans la direction d'où viendra le vent au moment de rentrer. C'est non négociable, sauf si le vent annoncé est inférieur à 10 km/h.
- La force ensuite. Au delà de 10 nœuds-20 km/h ça va devenir compliqué pour un débutant, mais si tu pars avec le vent de face, au moins tu sauras rapidement si tu arrives à avancer ou pas, et tu n'auras aucun mal à rentrer.
Merci
Je suis du Car
Donc je préfère Météo marine perso
Exemple pour demain moins de 10 noeud donc j'en pense y aller pour 8h jusqu'à 11h, après le vent augmente
Merci et puis sur l'appli météo marine, c'est vert quand c'est bon apparemment donc bon indicateur
Et ce weekend le vent a l'air d'être assez léger donc y'a moyen d'y retourner des vendredi soir je pense
Et petite question encore :
La direction du vent quand la flèche va vers la droite c'est en regardant vers la mer le sens ou regard vers la terre ?
Merci pour ton aide
Je suis du Car
Donc je préfère Météo marine perso
Exemple pour demain moins de 10 noeud donc j'en pense y aller pour 8h jusqu'à 11h, après le vent augmente
Merci et puis sur l'appli météo marine, c'est vert quand c'est bon apparemment donc bon indicateur
Et ce weekend le vent a l'air d'être assez léger donc y'a moyen d'y retourner des vendredi soir je pense
Et petite question encore :
La direction du vent quand la flèche va vers la droite c'est en regardant vers la mer le sens ou regard vers la terre ?
Merci pour ton aide
je ne connais pas ton appli, mais d'habitude les flèches indiquent la direction par rapport au nord
Ok merci pour toutes ces infos
Et niveau puissance de vent j'ai vu que l'idéal c'est moins de 10 noeuds
Mais si les rafales sont entre 15-20 c'est jouable ou galère pour niveau débutant ?
Mais si les rafales sont entre 15-20 c'est jouable ou galère pour niveau débutant ?
Ça dépend avant tout de la direction du vent. Si c'est du vent qui vient de terre, tu oublies pour le moment, au delà de 15 nœuds ça devient galère.
si c'est un vent du large, tu peux toujours essayer, ça dépendra si les rafales sont fréquentes et durables ou pas, tu verras bien si ça passe. C'est un peu comme les côtes à vélo, c'est une question de quantité, et d'énergie du bonhomme. Tu peux aussi ramer assis pour passer les coins rafaleux, ça aide énormément. Et dans tous les cas tu sais que tu rentreras poussé par le vent, donc tu ne prends pas de risque.
si c'est un vent du large, tu peux toujours essayer, ça dépendra si les rafales sont fréquentes et durables ou pas, tu verras bien si ça passe. C'est un peu comme les côtes à vélo, c'est une question de quantité, et d'énergie du bonhomme. Tu peux aussi ramer assis pour passer les coins rafaleux, ça aide énormément. Et dans tous les cas tu sais que tu rentreras poussé par le vent, donc tu ne prends pas de risque.
Ok merci pour ton aide 

Je rebondis sur le sujet , jeudi apres midi ma fille change d'avis et demande a faire une sortie en stand up ,pris un peu au depourvus on part j'avais pas verifie la meteo depuis la veille pensant ne pas sortir dans la journée ,on part on fait une centaine de metre sur l'eau ,et la je me retournes ,une mauvaise impression ,je regarde la plage ,notre point de depart ,pas bon, du courants ,des mauvais vents ...
On etais a marrée basse on avais encore pied mais j'ai preferé rentrer faire demi tour ,je le sentais pas .
Y en auras d'autre des occasions de sortir ,je tentes pas le diable quand la petite est avec moi .
On etais a marrée basse on avais encore pied mais j'ai preferé rentrer faire demi tour ,je le sentais pas .
Y en auras d'autre des occasions de sortir ,je tentes pas le diable quand la petite est avec moi .
Nicpaddle- Messages : 284
Bravo 
>Je suis du Car
C'est où ?

>Je suis du Car
C'est où ?

» Recherche collègues pour sorties
» iSUP pour lacs, lochs et quelques sorties en mer
» question bête pour commencer 2013 comment vous montez sur votre planche en rivière ?
» prévision météo
» Météo des plages
» iSUP pour lacs, lochs et quelques sorties en mer
» question bête pour commencer 2013 comment vous montez sur votre planche en rivière ?
» prévision météo
» Météo des plages
Page 1 sur 1