Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

+4
Anthony76
nolive
Iceman
QUICKLY
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par Fab14 Dim 21 Juin 2020 - 9:40

Cool que tu puisse tester des ailerons, y'a pas mieux pour se décider ! Very Happy
Perso, je mesure la taille des ailerons d'origine puis je teste la taille en dessous puis encore la taille en dessous, etc (en piquant parfois des dérives aux potes !) puis j'arrive à un moment où j'ai des appuis qui deviennent légèrement fuyants par manque de surface et je reprends alors la taille juste au-dessus. Pour la forme, faut pas trop se biler : un outline standard de vague convient très bien, surtout avec nos grosses planches comparées à un shortboard.
Et pour le choix quad/tri, Kelly Slater a dit simplement : '' le tri, c'est pour faire des virages et le quad, c'est pour tuber !''
Mais c'est tellement complexe de trancher ! J'ai une 10'6 Naish Nalu V1 qui marche du tonnerre en single et qui est horrible avec un montage en thuster...
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Lun 22 Juin 2020 - 18:12

Merci pour tes conseils Fab, sortie aujourd’hui dans le chantier et je sais pas comment ça c’est passé j’ai déjà un pet sur le rail au niveau du tail, au vu des photos, vous pensez à une répa (risque d’infiltration d’eau) ou mastic epoxy devrait le faire ! Certainement un coup de pagaie quand je suis tombé ou remonté sur le paddle. Dire que j’ai commandé des rails saver et que j’attendais la livraison, snif snif.

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 8c539010

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Fb49fb10

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par Olivier Drut Lun 22 Juin 2020 - 19:00

apparemment la fibre n'a rien, donc mastic epoxy ça devrait aller

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

QUICKLY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Lun 22 Juin 2020 - 19:03

Merci Olivier pour ton retour, ouf 😥

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par Olivier Drut Lun 22 Juin 2020 - 19:50

j'aime bien celui-ci, facile à travailler.
https://www.nootica.fr/accastillage/entretien/mastic-epoxy/mastic-epoxy-international-watertite-modele-0-25-l.html?referer=gshopping&utm_term=22106&utm_content=Non&gclid=EAIaIQobChMIruHCxJeW6gIVBYuyCh0vog5eEAQYAiABEgLLuPD_BwE

Enlève bien la peinture abimée, et protège le tour de la plaie avec du scotch de peintre avant de mastiquer. Idéalement, prends du scotch assez large pour bien recouvrir le trou, et découpe au cutter la zone à mastiquer. Nettoie à l'acétone ou à l'essence F, mastique, et retire immédiatement le scotch. Quand c'est dur, tu remets du scotch autour pour protéger la peinture avant de poncer délicatement.

Astuce: plus le scotch utilisé sera fin et moins tu devrais avoir de surépaisseur à poncer.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Lun 22 Juin 2020 - 19:51

Top merci pour l’astuce, je vais m’y atteler

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par Olivier Drut Lun 22 Juin 2020 - 20:17

bricole-toi une petite raclette en plastique assez souple pour épouser la forme des rails, de façon à tirer le mastic proprement

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par Anthony76 Mar 23 Juin 2020 - 15:24

Anthony76 a écrit:Elle est belle Very Happy
Y'a plus qu'à la baptiser ce week end bounce

Tu l'as bien baptiser cette nouvelle planche cheers
Ma prenière session sur ma Starboard je l'ai poussée pour voir ses limites et elle me l'avait bien rendu lol!

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Fb_img20
Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Mar 23 Juin 2020 - 15:37

Oups, belle entaille et sacrée bleue confused, avec l’aileron je suppose

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Mar 23 Juin 2020 - 21:28

@Fab14, tu a une dérive de quelle taille sur ta Naish ?

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par Anthony76 Mar 23 Juin 2020 - 21:44

Oui la coupure c'était la dérive et le bleu le rail de la planche.
Mauvais timing pour taper la lêvre lol!
J'ai poncé un peu les dérives après Very Happy
Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par Fab14 Mar 23 Juin 2020 - 23:36

1)@ Quickly : aileron de 22 cm sur la Naish, outline standard de vagues. Ca fait une peu bizarre au début de rider avec une seule dérive assez petite sur une 10'6 puis au bout de 2/3 sessions, la proprioception change un peu et on surfe plus en appui sur le rail de la planche. Tout devient alors très fluide, dans le petit comme dans le solide, avec le feeling d'être en avance sur la vague, très cool ! Enfin, c'est mon ressenti, tu me diras ce que tu en penses sur ta 9'3 ! Very Happy
 
2) @ Anthony76 : la même il y a 10 ans lors d'une sortie de vagues en Vendée, j'ai perdu le contrôle et le vent off un peu fort m'a balancé le rail de la board dans la cuisse. Les 3/4 sessions suivantes se sont faites en mode ''dents serrées '' !! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Mar 23 Juin 2020 - 23:45

@Fab 22 cm soit 8.5’’, pour mon sup 9’’3 je vais essayer entre 8 et 9 en single en sachant qu’actuellement j’ai une centrale de 7 et 4 en latéraux.

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Mar 23 Juin 2020 - 23:58

J’hésite entre ces 4 modèles:

https://www.surffcs.eu/products/fcs-ii-flow-pg-longboard-fin?lang=fr&variant=30308895359094

https://futuresfins.com/products/tiller-9-0-volan

https://www.trueames.com/products/skip-frye?variant=31584852738180

https://futuresfins.com/products/tiller-9-0

Je souhaite avoir un Max de drive / nervosité

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par Fab14 Mer 24 Juin 2020 - 7:52

Je pense que Trueame, le plus droit, va être plus difficile à faire tourner de façon nerveuse que les autres.
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Dim 5 Juil 2020 - 15:53

Du coup j’ai pris la derive Flow FCS II et pas déçu dans le petit. J’ai pesé la destroyer Mp 9’3 sans ailerons et elle fait 7.9kg
Pas mal pour 160l, une plume 😇

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Dim 2 Aoû 2020 - 19:10

Je peux donner un avis plus poussé sur la Destroyer Mp 9.3 que j’ai depuis 2 mois avec une grosse vingtaine de session à la clé sous toutes les conditions du 0.30 glassy à 1m50 vent d’Ouest avec gros clapot. Bizarrement je me suis senti plus à l’aise dans du 1m20/1m50 qui pousse que du 0.5/0.80 mollasson. Certainement du au shape.
Point positif:
la stabilité pour un débutant + qui est facilement gérable avec un minimum d’entraînement.
Polyvalente pour prendre tout style de vagues et petites manœuvres.
Point à revoir:

Manque de maniabilité/pivot pour tourner (certainement du à l’aileron FCSII Flow, pourtant souvent placé au Max devant) surtout quand j’arrive au line up et que je veux prendre rapidement une vague qui arrive. je vais passer sur un FCSII connect ou pivot en single et j’attends mes ailerons http://riptidefins.com/ que je vais monter en thruster pour gagner en vitesse et accélération (je donnerais un cr semaine pro pour voir si ça change quelque chose au comportement).

Pataude, manque de vitesse et d’accélération... (a voir si le changement d’ailerons va m’aider sur ce point aussi).

Effet row surtout sur le départ au take off (ça part pas droit), il faut être précis autrement tu rates ton train.

Je pense faire une année avec et passer sur autre chose plus adapté ou complémentaire je pense aux conditions d’IO.
Je cherche un sup avec un outline tendu, court et maniable qui accélère vite dans de petites à moyennes vagues poussives (0.50 à 1.50 en moyenne)
Je pense que je vais pouvoir baisser en litre au alentour de 140L pour 31.5/32 de large pour garder de la stabilité latérale.

C’est comme au snow j’ai des boards de 154 à 157 alors que je devrais être en 163. Mais je trouve ça plus fun, plus maniable, plus réactif (un jouet quoi Laughing) et je pense que je cherche la même chose en sup.

Que pensez vous de ces modèles :

Gong Mob FSP 8.3 140l
Gong Fatal Pro 7.10x32 135l (je manque peut être d’expérience)
F one Papenoo 8.3x32 138l
Naish Mad dogx32 9x32 145l (exit car proche de la mienne je pense)


Dernière édition par QUICKLY le Lun 3 Aoû 2020 - 13:57, édité 1 fois

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Lun 3 Aoû 2020 - 8:19

Merci pour vos avis et expériences

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par Anthony76 Lun 3 Aoû 2020 - 14:27

Je n'ai jamais surfé cette planche mais j'ai l'impression que le problème vient plus d' un manque de technique que à la planche.
- Quand tu veux faire un demi tour il faut que tu mettes tes pieds et to poids à l'arrière, 2-3 coups de pagaie et t'est prêt à prendre la vague.
- Pour le manque de vitesse: essaie de mettre ton poids vers le centre de la planche pour accélérer
- La planche qui ne part pas droit est soit dû à ton placement des pieds sur la planche soit à ta technique de rame ou les deux.
Regarde les vidéos de gens en Long Sup et tu en apprendras beaucoup sur comment utiliser une planche comme la tienne.
Si tu parles Anglais, il y a une chaîne Youtube qui s'appelle Supboardermag, elle est bien pour les gens qui débutent.

Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Lun 3 Aoû 2020 - 19:03

- Effectivement j’ai encore à apprendre mais je l’ai fais essayer à une personne qui pratique régulièrement qui a un sup de 115 litres avec le même gabarit que moi et il a eu un peu le même constant bien que l’écart de volume doit jouer entre la sienne et la mienne.
- Pour le demi tour je te l’accorde je dois encore progresser dans la manœuvre même si je suis bien plus à l’aise maintenant.
- pour le manque de vitesse, je vais réajuster mais je pense pas gagner grand chose car j’ai étudié le cas sur différentes vidéos.
Merci pour la chaineSupboardermag, par hasard j’étais déjà tombé sur certaines vidéos. Je sais que j’ai encore des progrès à faire malgré que j’ai bien progressé en allant régulièrement à l’eau et en regardant des vidéos. Il y’a encore du chemin.. mais les sensations de glisse sont là.
Au delà de ma technique, je voulais juste donner mon ressenti sur le fait que la destroyer MP est peut être plus adapté sur des bonnes conditions où j’ai trouvé + de facilité, qu’aux petites conditions poussives par son manque de vitesse/accélération.

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Dim 9 Aoû 2020 - 16:16

J’ai reçu les ailerons Riptides et j’ai mis une derive centrale US Box SHAPER - S5 STEALTH 4.52" (M) et le combo est parfait, j’ai gagné en accélération, vitesse et maniabilité. Les manœuvres passent bien mieux.

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par Nicpaddle Dim 9 Aoû 2020 - 18:21

Pourquoi tu vends ta planche alors ?
Tu veus prendre autre chose a la place ?
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Dim 9 Aoû 2020 - 20:07

Je veux prendre moins litré genre 135/140l et un poil plus compact style Tomo. Comme en snow même si c’est pas comparable j’ai l’habitude de surfer bien plus court, j’aime cette sensation de skate carving. Le destroyer Mp est un Très bon sup polyvalent mais ça m’a permis de savoir exactement ce que je veux maintenant. J’ai plus une envie de sensation shortboard que longboard.

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par Nicpaddle Lun 10 Aoû 2020 - 5:57

Merci pour ta réponse . Very Happy
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par QUICKLY Mer 28 Oct 2020 - 17:08

Je suis toujours à la recherche de mon futur sup en sachant que je vais rejoindre IO début d’année prochaine donc j’aurais la chance d’être les pieds dans l’eau.
Étant à Fuerteventura actuellement, j’ai pu tester 3 sup dans des conditions avec un peu de clapot et un 0.80/1m poussif.
J’ai testé une Starboard Wide point 8'10 x 32.0 à 140l, une F-One Madeiro 8’8’ x 32 à 136l et enfin une F-One Taiba 9’2’ x31 à 139l et c’est cette dernière qui m’a donné le plus de facilité à la rame et au take off.
Ce test m’a permis de comprendre qu’il fallait pas trop sous litré et de garder un minimum de longueur. J’ai eu une pagaie en alu Vario, une vraie enclume, ça change totalement la pratique puis une F-ONE avec un shaft de 26mm trop mince mais plus légère donc ça me conforte dans le choix de ma Starboard enduro balsa qui fait très bien le travail et bien légère même si je pense que je peux trouver encore plus léger pour mes articulations.
En résumé il faut que je reste sur 140l environ pour ma progression sans sauter les étapes.

QUICKLY

Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire  - Page 3 Empty Re: Choix sup rigide surf niveau débutant/intermédiaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum