Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

nettoyage apres utilisation

+4
Sengyo
Fab14
Fredi2
paddle34
8 participants

Aller en bas

nettoyage apres utilisation Empty nettoyage apres utilisation

Message par paddle34 Mer 24 Juil 2019 - 7:30

bonjour, je voudrais savoir comment vous nettoyer vos planches apres utilisation, si je peux trouver un point d eau apres ma sortie je le fais desuite sinon je regonfle ma planche et je la nettoie chez moi. sinon je pensé prendre un pulverisateur 16L pour la rincé. je sorts regulièrement en mer ou sur étang eau salé.
merci

paddle34

Messages : 72
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 39
Localisation : balaruc le vieux
Taille, poids : 180cm 75kg

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage apres utilisation Empty Re: nettoyage apres utilisation

Message par Fredi2 Mer 24 Juil 2019 - 8:24

Alors c'est simple: les seuls trucs que je nettoie en SUP, c'est ma combi, mes chaussons et moi-même. Je ne vois pas en quoi de l'eau salée ou douce pourrait abîmer du PVC ou de l’époxy. Les seules parties métalliques sont les vis d'aileron, l'anneau de leash, et le ressort de la pagaie 3 parties, mais ils n'ont jamais rouillé (je dévisse l'aileron pour le ranger). Perso, je n'ai déjà que peu de temps pour pratiquer si après chaque session je devais passer 15min a nettoyer mon matos, je ne pourrai plus me permettre de pratiquer le SUP, et de plus je n'aime pas gaspiller l'eau.
En revanche j'ai bien un petit pulvérisateur (5l je crois) dans la voiture pour me rincer le visage et les pieds lorsqu'il n'y a pas de douche de plage. C'est pratique j'ai juste eu à légèrement dévisser la buse pour avoir un jet plus concentré.
Je pratique en rivière "propre" et en mer. Je suppose que le rinçage est nécessaire pour les odeurs organiques pour ceux qui pratiquent en eau polluée.
Mes sups sont rangés humides dans leur sac ou housse.
J'ai en revanche eu des problèmes avec les fermetures éclair de housse de kite, qui me semblent similaires à celles des housses et sac de sup, mais seulement avec du matos pas utilisé pendant longtemps. Je me dit qu'au pire j'achèterai un nouveau sac/housse ou changerait la fermeture.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage apres utilisation Empty Re: nettoyage apres utilisation

Message par Fab14 Mer 24 Juil 2019 - 9:14

Tu dis que tu sors régulièrement Paddle34 donc amha pas besoin de rincer ta planche à chaque sortie. Si tu prévois une longue période d'inactivité supistique, mieux vaut la rincer à l'eau douce pour assurer le coup avant de la stocker bien sèche. (pour une rigide, on a vu des cas de peinture qui avait cloqué en cas de stockage humide dans une housse)
Fab14
Fab14

Messages : 3815
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage apres utilisation Empty Re: nettoyage apres utilisation

Message par Sengyo Mer 24 Juil 2019 - 12:54

A l'eau et savon quand j'ai crassé le pad (blanc) en marchant quelque peu sur le bitume.
Une tache traitée à temps ça part mieux.
Et une planche rangée humide, je déconseillerai de mon coté, le propriétaire précédent
a du le faire qques fois, j'ai des micro traces de "moisi" sur mon pad. Du coup, moi je nettoie
les deux cotés, et je laisse sécher un minimum pad vers le bas.
Et effectivement on est autour de 10mn de nettoyage, + 5/7 minutes avec la combi.
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 40
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage apres utilisation Empty Re: nettoyage apres utilisation

Message par Kretinou Ven 26 Juil 2019 - 20:23

Après une session de sup je sèche systématiquement ma planche avec un linge de bain (et pourtant je ride en eau claire). Je fais ça avant de la ranger dans sa housse.
Pourquoi ? Sur une de mes planches (SIC RS) j'ai noté que des bulles se formaient sous le film plastique décoratif. Je ne sais pas si c'est lié à l'humidité et/ou à la mauvaise qualité de finition, mais depuis que je fais ça, il n'y a plus eu de détérioration de ce type.
Kretinou
Kretinou

Messages : 131
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Swiss Ocean

http://www.arcade-team.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage apres utilisation Empty Re: nettoyage apres utilisation

Message par paddle34 Mer 8 Avr 2020 - 7:35

Bonjour, je voudrais savoir ce que vous utilisez pour nettoyer vos planche apres utilisation. j'essaye si possible de me trouver a proximité d un point d eau mais ce n 'es pas toujours le cas, obligé de la regonflé chez moi pour la nettoyé.
il y a la marque rinsekit modele pod qui semble intéréssant sinon la douche de decathlon a 50 euros mais j 'ai l impression que la pression est faible. voila merci


paddle34

Messages : 72
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 39
Localisation : balaruc le vieux
Taille, poids : 180cm 75kg

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage apres utilisation Empty Re: nettoyage apres utilisation

Message par Alain33 Mer 8 Avr 2020 - 9:28

Bonjour, je ne rince jamais à l'eau douce mon matos (planche et pagaie s'entend), même sortant de mer, par contre pour le gonflable je veille à ce qu'il soit sec quand je le roule (je le laisse s'égoutter et sécher le temps de m'habiller, puis petit coup de serviette). Les rigides, il sèchent avec le vent sur le toit du fourgon… J'ai toujours fait comme ça et aucun problème de moisissure, cloque ou décollage de quoi que se soit… Par contre il faut faire très attention de bien rincer et parfois légèrement graisser tout ce qui est fermeture éclair (de gilet notamment dont j'ai vu des poches presque soudées par le sel, mais surtout pour les kayakistes car peu utilisé en SUP), sans compter tout ce qui est néoprène évidement...

Alain33

Messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhone
Taille, poids : 1m66 - 68 kg

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage apres utilisation Empty Re: nettoyage apres utilisation

Message par Fredi2 Mer 8 Avr 2020 - 13:25

23 juillet 2019:
paddle34 a écrit:bonjour, je voudrais savoir comment vous nettoyer vos planches apres utilisation,(...)
8 avril 2020:
paddle34 a écrit:Bonjour, je voudrais savoir ce que vous utilisez pour nettoyer vos planche apres utilisation(...)
Même question posée deux fois en 1 an.
Tu as de problèmes de mémoire?

En tout cas je peux te refaire la même réponse: je ne rince toujours pas ce que j'estime inutile de rincer.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage apres utilisation Empty Re: nettoyage apres utilisation

Message par Olivier Drut Mer 8 Avr 2020 - 15:18

Fredi2, il a quand même le droit de relancer la question pour avoir d'autres avis Smile

Mais sinon, pareil, je ne rince guère pendant la saison de navigation, sauf si je pense que la planche va passer un bon moment dans le garage. Quand j'y pense je prends un bidon de 5l d'eau dans la voiture pour dessaler la board, sinon basta.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage apres utilisation Empty Re: nettoyage apres utilisation

Message par Arnaud 50 Mer 8 Avr 2020 - 20:38

Tendu le Fred, il a besoin de ramer. Lol
Moi je rince à chaque sortie pagaie, planche et Néoprène. Ça fait parti de ma routine.
Arnaud 50
Arnaud 50

Messages : 114
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 40
Localisation : Carentan
Taille, poids : 1.75m / 85kg

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage apres utilisation Empty Re: nettoyage apres utilisation

Message par paddle34 Dim 12 Avr 2020 - 14:16

Je fais principalement des sorties en mer et sur l 'étangs de Thau donc en eau salé, c'est juste pour prendre soin de mes affaires. Au debut j'étais plutot partir pour prendre la nouvelle douche portable de decathlon, mais je pense qu'elle n 'est pas assez solide pour s 'en servir regulèrement. je vais donc partir sur le modèle Rinsekit Plod, avec moins d'eau mais une pression plus forte. Et puis ça me servira pour me nettoyer un peu avant de rentrer dans la voiture et surtout quand j 'irais a la plage avec ma famille. (presque plus de sable dans la voiture).
Voici un site un lien vers un site internet ou je vais faire mes prochains achats pour le sup.
https://glisse-proshop.com/




paddle34

Messages : 72
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 39
Localisation : balaruc le vieux
Taille, poids : 180cm 75kg

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage apres utilisation Empty Re: nettoyage apres utilisation

Message par Fredi2 Mar 14 Avr 2020 - 15:20

Si ça peut te faire gagner du temps, j'ai des sups gonflables et un rigide qui ont entre 5 et 10ans d'eau douce et salée, jamais rincés, et en bon état, usure majoritairement due au choc pendant le transport et rayures pour la pratique en rivière. Pas noté d'usure que je suspecterai être due au contact avec le sel. J'ai une planches de surfkite sur la même technologie que les rigides de SUP qui a 15 ans jamais rincée également. Imagine le temps perdu sur 10ans de pratique en prenant 10min de rinçage à chaque fois.

Se rincer les pieds, et tout ce que tu ne transporte pas dans une housse, par contre indispensable pour ne pas salir la voiture (ou alors la brosse si tout est sec).
Pour me rincer les pieds j'ai un pulvérisateur à 6 eur, y'a juste le débit et la pression qu'il faut, faudrait pas moins.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage apres utilisation Empty Re: nettoyage apres utilisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum