achat 1er Sup !
+6
Fredi2
domdom2
Iceman
Arnaud 50
Le_peypey
xxfredxx
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: achat 1er Sup !
si tu veux revenir a ton point de depart a contre courant il te faut une planche rapide avec la kaiena 8,6 impossible d envisager remonter lq marne sur des km sauf a la voile ca me derange pas ca limite le terrain de jeu ou ca contrant a descendre uniquement
fred64- Messages : 535
Ha oui j'avais pas pensé a la remontée de courant de la marne ????
Une 8.6 pour moi c'est pas possible avec mes mensurations apparemment de tte facon...
Ce sera une 10'6 ou 10'7 minimum et en 30 ou 32 .
Une 8.6 pour moi c'est pas possible avec mes mensurations apparemment de tte facon...
Ce sera une 10'6 ou 10'7 minimum et en 30 ou 32 .
xxfredxx- Messages : 34
Reste plus qu'a descendre en sup et remonter en bus 
Bon l'avantage d'un grand fleuve c'est que le courant est prévisible...en mer tu peux a la fois avoir un courant contraire a l'aller et au retour....mais ça c'est signe que tu n'est pas un grand marin

Bon l'avantage d'un grand fleuve c'est que le courant est prévisible...en mer tu peux a la fois avoir un courant contraire a l'aller et au retour....mais ça c'est signe que tu n'est pas un grand marin

domdom2- Messages : 1478
La remontée en Bus la classe pour tout sportif hahaha nan blague a part une planche all around en 10'6 32 6 remonterais facilement un courant fort avec une bonne pagaie ?
Ou une touring en 12.6 ?
Ou une touring en 12.6 ?
Non, rien ne remonte un courant fort. Pour un courant faible, le plus efficace c'est le bâton de 3m qui prends appui au fond (type gondolier, en évitant les périodes de fraie des poissons)... ou la voile, ou le bus/vélo/marche...
Fredi2- Messages : 672
Le mieux etant de choisir son jour de ride sur la marne alors ... Il y a un site sur les conditions climatiques de celle ci avant d'aller rider la veille par ex ?
Le principe est relativement simple :
Pour avancer le rameur doit fournir un effort au moins supérieur au courant et au vent s'ils sont opposés a sa marche. Mais aussi, il se trouve qu'il y a un phénomène qui limite la vitesse d'une coque non planante dans l'eau, c'est la longueur de flottaison..quand le rameur arrive a cette limite, pour aller un peu plus vite il faut fournir bcp plus d’énergie....
Par exemple les péniches sont longues et ne dépasse jamais la vitesse de carène, les moteurs tournent lentement avec un gros couple ...plop, plop, plop...
Un jet ski est très court pour aller vite il doit passer au planning..il doit surfer quoi...il lui faut fournir une grosse énergie pour passer par dessus la vague qu'il créé et rester plus rapide que cette vague : vrrrrROAAAAAAvrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Tout ça pour dire que tu peux étaler plus de courant avec une 14' qu'avec une 6'. Mais en réalité la différence est assez faible entre une 10' et une 12'6, dans les calculs en tous cas...car pour les pratiquants régulier ce qui intervient dans le ressentie c'est qu'il y a une tendance naturel a aller a la vitesse a laquelle ont c'est habitué..mais qu'avec juste quelques centimètres de moins le rameur se trouve sans le voir a commencer a monter sa vague...un peu comme un cycliste qui roulerait dans une cote invisible dès qu'il cherche a atteindre sa vitesse habituelle....d’où l'impression que la 10' avance bcp moins bien que la 12
*Je rajoute qu'il est très difficile de gérer ce phénomène même quand tu en connais le principe car dans les faits le sup race est un sport d'endurance, le supeur qui produit un effort va avoir tendance a approcher la cadence qui lui va bien (musculaire et cardiaque). En passant d'une 12'6 à une 10' il va ramer pareil....la rame est cyclique mais irrégulière, dans sa partie la plus efficace le cycle de rame va accélère la planche a sa vitesse de carène ce qui a pour effet de lever légèrement l’étrave, la 10' va ralentir plus vite après ce moment que la 12' par ce que l’étrave sera montée plus haut sur la vague et donc il faut fournir plus d'effort pour maintenir la vitesse....Il suffirai de réduire un peu la vitesse pour se retrouver dans le même niveau d'effort mais cela va a l'encontre de la mémorisation du geste de rame mainte fois répété et très ancré dans le cerveau. De plus même un gps aurait du mal a fournir l'information sur la différence d'accéleration/ralentissement entre 2 planches assez proche...un accéléromètre peu être...mais personne n'utilise ça...
Pour avancer le rameur doit fournir un effort au moins supérieur au courant et au vent s'ils sont opposés a sa marche. Mais aussi, il se trouve qu'il y a un phénomène qui limite la vitesse d'une coque non planante dans l'eau, c'est la longueur de flottaison..quand le rameur arrive a cette limite, pour aller un peu plus vite il faut fournir bcp plus d’énergie....
Par exemple les péniches sont longues et ne dépasse jamais la vitesse de carène, les moteurs tournent lentement avec un gros couple ...plop, plop, plop...
Un jet ski est très court pour aller vite il doit passer au planning..il doit surfer quoi...il lui faut fournir une grosse énergie pour passer par dessus la vague qu'il créé et rester plus rapide que cette vague : vrrrrROAAAAAAvrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Tout ça pour dire que tu peux étaler plus de courant avec une 14' qu'avec une 6'. Mais en réalité la différence est assez faible entre une 10' et une 12'6, dans les calculs en tous cas...car pour les pratiquants régulier ce qui intervient dans le ressentie c'est qu'il y a une tendance naturel a aller a la vitesse a laquelle ont c'est habitué..mais qu'avec juste quelques centimètres de moins le rameur se trouve sans le voir a commencer a monter sa vague...un peu comme un cycliste qui roulerait dans une cote invisible dès qu'il cherche a atteindre sa vitesse habituelle....d’où l'impression que la 10' avance bcp moins bien que la 12

*Je rajoute qu'il est très difficile de gérer ce phénomène même quand tu en connais le principe car dans les faits le sup race est un sport d'endurance, le supeur qui produit un effort va avoir tendance a approcher la cadence qui lui va bien (musculaire et cardiaque). En passant d'une 12'6 à une 10' il va ramer pareil....la rame est cyclique mais irrégulière, dans sa partie la plus efficace le cycle de rame va accélère la planche a sa vitesse de carène ce qui a pour effet de lever légèrement l’étrave, la 10' va ralentir plus vite après ce moment que la 12' par ce que l’étrave sera montée plus haut sur la vague et donc il faut fournir plus d'effort pour maintenir la vitesse....Il suffirai de réduire un peu la vitesse pour se retrouver dans le même niveau d'effort mais cela va a l'encontre de la mémorisation du geste de rame mainte fois répété et très ancré dans le cerveau. De plus même un gps aurait du mal a fournir l'information sur la différence d'accéleration/ralentissement entre 2 planches assez proche...un accéléromètre peu être...mais personne n'utilise ça...
Dernière édition par domdom2 le Jeu 16 Aoû 2018 - 14:50, édité 3 fois (Raison : rcque)
...mais personne n'utilise ça...
Si regard ici, ça arrive !
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=230173577518253&id=116260575576221&anchor_composer=false
Le_peypey- Messages : 146
j ai jamais rame au dessus de 11 pieds remontant la marne , une fois a champigny je ramais a contre courant en faisant du surplace je suis descendu et rentre en rer
pour le sup s il est large la longueur sera pas un probleme pour la stabilite je fais 185 cm 90 kg et le aio 250 cm est tres stable car 86 de large et pas pintail
je pense le rwp a 400 euros est tres bien plus y de volume plus tu passeras de temps a pomper 289 litres tu vas pas t amuser au delai de 200 l a 1 bar j abandonne mais je suis faignant
de ce point de vue la mieux vaut un sup qui se contente d un bar tu passeras moins de temps sur la pompe
pour le sup s il est large la longueur sera pas un probleme pour la stabilite je fais 185 cm 90 kg et le aio 250 cm est tres stable car 86 de large et pas pintail
je pense le rwp a 400 euros est tres bien plus y de volume plus tu passeras de temps a pomper 289 litres tu vas pas t amuser au delai de 200 l a 1 bar j abandonne mais je suis faignant
de ce point de vue la mieux vaut un sup qui se contente d un bar tu passeras moins de temps sur la pompe
Le_peypey a écrit:...mais personne n'utilise ça...
Si regard ici, ça arrive !
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=230173577518253&id=116260575576221&anchor_composer=false
Rhoo la vache...ils l'ont fait...
Pour les niveaux d'eau en rivière tu as
https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=F664000404&CdEntVigiCru=7&GrdSerie=H&ZoomInitial=3
ou l'appli riverapp : https://www.riverapp.net/fr
https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=F664000404&CdEntVigiCru=7&GrdSerie=H&ZoomInitial=3
ou l'appli riverapp : https://www.riverapp.net/fr
fred64 c'est bien toi qui pratique le sup dans un jouet de plage avec un fond en contreplaqué ? C'est pt'et pour ça les 1 bar de pression...
Gaston sort de ce corps...
Gaston sort de ce corps...
je pense effectivement que lagaffe irait meme pas jusqu a 1 bar trop fatiguant
Merci pour ces infos bien pratiques !
Les vendeurs que ce soit decathlon ou freeride attitude ou autrr revendeur internets me conseillent meme si je debute une planche en 29 voir 30 max mais pas 32 . Pour mon gabarit. Ce serait instable au debut forcement mais apres la pratique ca viens vite selon eux et je serais moins frustré
Les vendeurs que ce soit decathlon ou freeride attitude ou autrr revendeur internets me conseillent meme si je debute une planche en 29 voir 30 max mais pas 32 . Pour mon gabarit. Ce serait instable au debut forcement mais apres la pratique ca viens vite selon eux et je serais moins frustré
Je ne peux que me répéter...
????
Bonjour,
vu ce que tu cherche et ton budget, je pense qu'il faut regarder le marché de l'occasion.
COmme planche vu ton utilisation et ton gabarit, je pense qu'il faut regarder quelque chose comme 12'6 de long et entre 28" et 32" de large. Sachant que ce sera une planche de race ou tourring. Plus elle va etre étroite plus elle va glissée mais sera "instable" (au debut mais ca passe avec l'entrainement), plus elle sera large plus tu va pousser de l'eau.
Tu as un groupe sur facebook "broc en sup" par exemple ou tu peux trouver ton bonheur ou va dans un shop voir ce qu'il y a on ne sait jamais...
Sinon pour a peine plus tu peux avoir du neuf comme ici chez Redwoodpaddle (mais trouvable dans des marques equivalantes)
Une bonne planche de tourring, et remise en forme.
https://redwoodpaddle.com/fr/board-sup-stand-up-paddle-surf/465-funbox-r-pro-12-6-x-30-touring-redwoodpaddle-stand-up-paddle.html
????
Le_peypey- Messages : 146
Oui oui j'ai ecouté tes conseils car mon choix se porte soit sur la decat en 12.6 et 29" soit sur celle en lien que tu as mis la redwood ou alors la surfpistol 12.6 30" a 549 euros elle claque bien physiquement et elle est peut etre dispo en commande a mon magasin quai 34 champigny. Je leur ai envoyer un email
Salut ! Je reviens a la charge j'ai vu sur un celebre site d'occasion une planche RRD air evo 10.4 / 34 4'3/4 le mec peux me la faire a 350 euros achetée fin 2017 ca les vauts ? Avec pompe et sac. Elle est pas adaptée a la vitesse mais bon j'ai tester ce matin la itiwit 9.8 et ca m'a pas perturbé ... Qu'en pensez vous ? Bonne marque RRD ?
34'' de largeur, vous serez combien dessus ? 
Trêve de plaisanterie, 34'' c'est inadapté pour ton programme (ballade sportive). Reste sur les conseils repris plus haut, 12'6x29 me semble ideal. Ne gâche pas du plaisir sur une offre.

Trêve de plaisanterie, 34'' c'est inadapté pour ton programme (ballade sportive). Reste sur les conseils repris plus haut, 12'6x29 me semble ideal. Ne gâche pas du plaisir sur une offre.
Oui c'est vrai... Celle que j'ai testé ce matin est une itiwit 9.8 en 30" c'etait pas mal mais c'est vrai qu'il faut vraiment pagayé pour que ca avance lol et enfore j'avais une pagaie alu bas de gamme
Salut ! J'ai commandé la surfpistols 12.6 30" a 599euros avec sac et pompe et une paggaie semi carbone grâce a vos conseils ! Je la recois mercredi ou jeudi j'ai hâte ! A votre avis je pourrais faire un peu de vagues de 50cm en mer quand même ? Ou elle est vraiment faite que pour l'eau plate en rivieres
Tu pourras faire toutes les tailles de vagues, à condition que ça ne soit pas trop creux, et de partir légèrement en biais. Tu pourras aussi aller dans les mousses (=vagues qui ont déjà déferlées), en partant tout droit. Dans tous les cas une fois parti, tu feras surtout de la ligne droite. Tu pourras aussi aller en downwind avec, mais avec la condition de rester strictement dans l'axe du vent (contrairement à une planche plus fine qui peut aller un peu de biais en downwind), donc bien calculer le point de chute et les changements éventuels de direction (changements météo, effets type venturi aux caps...).xxfredxx a écrit:Salut ! J'ai commandé la surfpistols 12.6 30" a 599euros avec sac et pompe et une paggaie semi carbone grâce a vos conseils ! Je la recois mercredi ou jeudi j'ai hâte ! A votre avis je pourrais faire un peu de vagues de 50cm en mer quand même ? Ou elle est vraiment faite que pour l'eau plate en rivieres
Surf en 12'6 gonflable (désolé y'a que des vidéos un peu brouillonnes), par des surfeurs qui ont manifestement une expérience préalable avec des boards plus adaptées:
Downwind en 12'6 gonflable:
En rivière tu pourras faire de la classe I à condition de changer l'aileron pour un petit souple (ou carrément l'enlever).
Super les video ca donne envie mais pas le level encore j'ai le temps... Et j'ai pas la mer a côté haha. Par contre question conne le mec en downwind il a l'air d'etre loin de la côte il revient comment ??? Contre le vent et le courant ça doit etre impossible avec une paggaie
Exemple de min-downwind: http://regepe.com/showmap/e4faa44b58aa4 Tu utilises le découpage de la cote pour que le vent t'amène sur la terre ferme. Donc tu pars par vent off-shore (vent de terre) et tu arrives par vent on-shore (vent de mer), le vent n'a pas changé de direction c'est juste que la ligne de cote forme une courbe. Et tu retourne à ton point de départ par la terre ferme (en l’occurrence en bus dans mon exemple). Par contre faut pas se tromper dans ses calculs et par exemple que le vent t'amène au large du cap qui ferme la baie dans lequel tu comptais atterrir. Dans la vidéo ils sont apparemment sur l'étang de Leucate, un plan d'eau fermé c'est mieux pour la sécurité dans tous les cas tu touche un bord.xxfredxx a écrit:le mec en downwind il a l'air d'etre loin de la côte il revient comment ??? Contre le vent et le courant ça doit etre impossible avec une paggaie
Merci pour ces explications ! Bon c'est pas tout de suite que je ferais ça alors... :/ Il faut bien connaitre la mer
Salut !
J'ai recu ma paggaie mais il y a un bou de mousse dedans je dois le retirer ?? Je ne sais pas si c'est pour l'etancheité... Elle est en 3 parties reglable
J'ai recu ma paggaie mais il y a un bou de mousse dedans je dois le retirer ?? Je ne sais pas si c'est pour l'etancheité... Elle est en 3 parties reglable
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3