Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Premier SUP - Balade/Touring sur Mer !

3 participants

Aller en bas

Premier SUP - Balade/Touring sur Mer ! Empty Premier SUP - Balade/Touring sur Mer !

Message par Jartemis Sam 14 Juil 2018 - 14:27

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant loué un SUP un après midi durant l'été 2017, j'ai tout de suite adoré cette activité ! Malgré mon unique essai sur SUP(rigide), je n'ai eu aucun problème d'équilibre sauf lorsque j'essayais d'augmenter considérablement la vitesse, à savoir qu'à part le Kayak de mer que j'ai déjà eu entre mes mains plusieurs fois, je ne pratique aucun autre sport nautique.

Je me considère donc comme débutant bien sur, mais je cherche à pratiquer cette activité une à plusieurs fois par semaine durant mes vacances puis, au mieux, une fois durant le week-end lorsque je reprendrais le travail.

J'ai décidé de me diriger vers un SUP Gonflable pour sa facilité de rangement et d'embarcation pour la voiture. Habitant en Corse, je me dis que les endroits à visiter ne manquent absolument pas !

Je suis à la recherche d'un SUP destiné uniquement à la Balade voir au Touring.
Corrigez moi si je me trompe, d'après ce que j'ai compris, le touring serait comme une balade mais d'une durée beaucoup plus importante.
Je compte pratiquer cette activité exclusivement sur mer, aussi je compte sortir lorsque le temps est favorable, donc une mer calme, avec des vaguelettes plutôt inoffensives, mais j'aurais surement à faire face à quelque petits changement météorologique comme un vent qui se lève et une mer un tout petit peu plus agitée.

Comme tout débutant en SUP voulant faire son premier achat, j'ai directement été confronté à la multiplicité des choix, embrouillant et compliquant ma prise de décision sur ce qui doit être bon pour moi, selon mon niveau, la manière dont je compte l'utiliser, à quelle fréquence etc ...

Puis je suis tombé sur ce forum et j'ai remarqué qu'il y avait quelques marques qui ressortaient souvent comme Redwood, Gong, Sroka, ...
Mon attention a été retenu par une planche de chez Redwood, il s'agit de la Funbox'R 11'6 Explorer (en tant que nouveau membre je ne peux pas vous mettre le lien)

A savoir que je fais 1M76 pour 60Kg.

Corrigé moi encore si je me trompe, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait une planche plutôt longue pour les ballades moyenne/longue distance, la forme en pic de cette planche permettrait une meilleur glisse, un meilleur passage des petites vagues(à moins que ce soit la forme arrondi qui fait ça), une largeur de 83cm pour une assez bonne stabilité (utile pour un débutant comme moi), et une épaisseur de 15cm pour plus de rigidité ?

Pensez vous que c'est une bonne planche pour un débutant ou devrais-je m'orienter vers une autre ?
Aussi au niveau de la Pagaie, le mieux serait une réglable en une seule partie ou en trois parties ? Carbone, pas carbone ? Toujours en prenant en compte mon niveau débutant.

J'aimerais ne pas dépasser les 800 Euros si possible ! A moins que ce ne soit déjà un très grand investissement pour un débutant ?

Merci à tous de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses et vos conseils, hâte de vous lire !
Bonne journée !

Jartemis

Messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier SUP - Balade/Touring sur Mer ! Empty Re: Premier SUP - Balade/Touring sur Mer !

Message par Olivier Drut Sam 14 Juil 2018 - 15:16

Bonjour. Excellent choix, la funbox'R 11'6 Explorer. Son seul défaut compte tenu de ton gabarit léger serait peut-être d'être trop stable avec ses 33" de large,tu aurais probablement une meilleure glisse avec le 12'6 x 30 tout en gardant suffisamment de stabilité. N'hésite pas à demander conseil à Chris ou Greg chez Redwood, ils sont là pour ça, c'est aussi l'avantage d'acheter dans une petite boite bien de chez nous comme celles que tu cites.

Concernant la pagaie, les 3 parties sont un poil plus lourdes que les autres du fait de leur système d'assemblage, leur avantage étant d'être plus compactes pour le transport mais si ce n'est pas un critère pour toi, prends une réglable classique.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Premier SUP - Balade/Touring sur Mer ! Empty Re: Premier SUP - Balade/Touring sur Mer !

Message par Jartemis Sam 14 Juil 2018 - 16:33

Merci pour ta réponse rapide !

Concernant la pagaie, si la longueur n'est pas un problème au niveau du transport, je devrais me diriger plutôt vers celle en full Carbone ? De la même marque Redwood ? Celle qui est en une seule partie coute 169Euros, y aurait-il moins cher autre part pour une qualité équivalente ?

Je n'avais même pas remarqué celui en 12'6x30, pour 50euros en plus du coup, si tu penses que c'est meilleur pour moi, je note, en attendant peut être d'autres conseils ou propositions pour scellé mon choix, merci beaucoup !

Jartemis

Messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier SUP - Balade/Touring sur Mer ! Empty Re: Premier SUP - Balade/Touring sur Mer !

Message par Le_peypey Dim 15 Juil 2018 - 9:30

Je partirai sur une 12'6 a la place. Plus de longueur donc plus de glisse et moins de largeur donc encore plus de glisse et un poil plus technique, mais rien d'insurmontable.

Regarde la explorer 12'6x30Lien redwood explorer. En precommande pour le 25 juillet.
Ou la funbox r 12'6 x 29.
La 27'5 de large est peu etre trop étroit pour débuter mais avec tes 60kg ca pourrai presque le faire... a tester.
Et Si tu es vers Perpignan passe les voir. Ca sera plus simple.

Ps: regarde tes MP. ????
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premier SUP - Balade/Touring sur Mer ! Empty Re: Premier SUP - Balade/Touring sur Mer !

Message par Jartemis Dim 15 Juil 2018 - 13:10

Merci pour ta réponse !

A la limite je préfère partir sur la 12'6 x 30, plutôt que la x 29, je perd à peine en vitesse donc, mais je gagne un peu de place sur le paddle grâce au second filet à l'arrière, utile si je veux faire une grosse rando ! Même argument pour la 27'5, si ce n'est qu'en plus je risque(?) d'avoir du mal à être stable pour un débutant.

Il est impossible pour moi d'aller directement en magasin, j'habite en Corse, donc j'appellerais pour des conseils si jamais, mais je trouve que vous me donnez assez d'infos pour faire un choix je pense, tout est plutôt convaincant et vous avez tous l'air d'accord sur la planche, j'attendrais jusqu'à lundi ou mardi puis je commanderais, si d'ici là j'ai les mêmes avis pour cette planche !

Encore merci beaucoup !

Jartemis

Messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier SUP - Balade/Touring sur Mer ! Empty Re: Premier SUP - Balade/Touring sur Mer !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum