Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Touring : définition

4 participants

Aller en bas

Touring : définition Empty Touring : définition

Message par Kretinou Lun 14 Mai 2018 - 15:31

En scrutant les descriptions des planches, on lit parfois le mot "Touring". Concrètement, pour vous, ça correspond à quoi l'activité de Touring ?

Je me pose cette question car il m'arrive de lire que telle ou telle planche peut concilier downwind, race, ballade et touring en même temps. Du coup, je me dis que ce n'est pas une question de shape mais de condition de l'eau ou de distance ?

Donc ma définition c'est longue distance sur eau calme (miroir d'eau/flatwater).

Et vous ?
Kretinou
Kretinou

Messages : 131
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Swiss Ocean

http://www.arcade-team.com

Revenir en haut Aller en bas

Touring : définition Empty Re: Touring : définition

Message par Olivier Drut Lun 14 Mai 2018 - 15:58

Touring, c'est balade xxl. Pour moi une bonne planche de touring c'est une planche rapide pour faire de la distance, mais stable. Ça ne marchera pas fort en race, faut pas rêver, mais ça peut être super en downwind car bien stable. Donc c'est longue distance, mais dans toutes les conditions et pas seulement sur flat (partir loin c'est bien, savoir revenir si le temps se gâte c'est mieux)

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Touring : définition Empty Re: Touring : définition

Message par Kretinou Lun 14 Mai 2018 - 17:30

Olivier Drut a écrit:Ça ne marchera pas fort en race,
Tu mets le doigt sur ce qui me gênais et que je partage.
J'imagine qu'il faut deux sous-catégorie à la gamme race lorsqu'on la tutoie avec touring :
- Race M./Mme tout-le-monde (entry level) évent. compatible touring
- Race Elite pas compatible touring

Voilà ce qui m'a posé réflexion (j'ai rien contre la marque hein, au contraire, j'adore)

Touring : définition Captur10

Après c'est des perceptions de constructeur. La fameuse bullet (en SCC) je la vois pas vraiment dans du race elite (en tout cas pas du beach Laughing ).
Kretinou
Kretinou

Messages : 131
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Swiss Ocean

http://www.arcade-team.com

Revenir en haut Aller en bas

Touring : définition Empty Re: Touring : définition

Message par Olivier Drut Lun 14 Mai 2018 - 17:48

Les vieilles planches de race peuvent faire de bonnes planches de touring/DW, j'ai vécu longtemps heureux avec un f-one 14x29 vendu à l'époque comme une planche de race. Donc oui, une bonne planche de touring permet de s'initier à la race, mais ne fera pas illusion bien longtemps.

Il y a même des planches qui marchent en surf/recré/touring/DW comme mon gong perv 14'x29, super polyvalent, mais tu oublies la race

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Touring : définition Empty Re: Touring : définition

Message par Pierrot Lun 14 Mai 2018 - 19:43

Bonsoir, Je définirais ça comme embarcation de croisière qui donne de la performance facile et du plaisir dans toutes conditions, et longtemps...... une planche de race peut être une bonne planche de touring et inversement dans certines conditions... car la performance facile reste un atout...  ( PI voir page 1 du document cité en signature) ... mais...
AMHA il n'esiste AUCUNE planche de "touring" de série valable sur le marché: il manque 2 accessoires INDISPENSABLES: une dérive avant  '(environ 50 cm devant pieds)  et pour beaucoup un plug de remorquage avant. De plus la planche doit pouvoir accueillir le rameur ses bagages son matériel ( sécurité, pêche, etc...) ... dans l'idéal il faudrait un coffre à matériel sécu et nourriture/eau/vêtements chauds, ça éviterait de prendrele camel bag sur le dos, ce qui est un poids supplémentaire sur longues distance.
En général une planche de race polyvalente un poil surdimensionnée équipée de plugs supplémentaires et dérive avant conviendrait pour le touring... mais il y a d'autres possibilités. ma meilleure planche de touring est une 18' avec compas, place devant cockpit pour le matos, dérive amovible avant ou arrière, safran, etc... et je marche avec en race!!! ( bon un poil hors-jauge)... en mieux il y a le trimaran d'Olivier Wink ou le mien Razz même si on doit aussi prendre en compte le portage ( ça arrive) ... cela dit une bonne gonflable longue et modifiée ( dérives latérales etc) avec attaches peut convenir... ça dépend aussi où l'on va naviguer!
Niveau matos voir l'excellent document d'Olivier sur Paddlespot avec sa 14' customisée...http://paddlespot.net/board.php perso la dérive je la met un poil moins devant mais bon...
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Touring : définition Empty Re: Touring : définition

Message par Iceman Mar 15 Mai 2018 - 6:51

Je classerai dans "touring" des planches type Gong 12'6 Sherpa, JL Searcher, Starboard Touring (comme son nom l'indique), ... Bref, des planches typées race mais plus larges, plus volumineuses et parfois équipées d'élastiques ou de filets pour fixer des sacs.


Dernière édition par Iceman le Mar 15 Mai 2018 - 11:25, édité 1 fois
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Touring : définition Empty Re: Touring : définition

Message par Olivier Drut Mar 15 Mai 2018 - 9:33

De toute façon il y a mille façons de faire du touring Smile

Petits tours de lacs, grosses descentes de rivières, downwind entre les iles, etc....

ajoutons les déplacements en train, avion ou en voiture, gonflable ou rigide ?

Donc la planche de touring parfaite n'existe pas.

Mais quelle qu'elle soit, ce ne sera jamais une bonne planche de race. En revanche il y a plein de courses dans lesquelles on peut se faire plaisir en planche de touring et jouer dans sa catégorie avec des adversaires à sa mesure. Il y en avait des wagons sur les 130 km de la Dordogne intégrale samedi dernier.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Touring : définition Empty Re: Touring : définition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum