Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Continental Edison – TV LED – UHD 4K ...
Voir le deal
329.99 €

Naish ou Fanatic

5 participants

Naish ou Fanatic Empty Naish ou Fanatic

Message par veld Ven 27 Avr 2018 - 5:26

Bonjour à tous,

nouveau sur le Forum et pratiquant de SUP depuis quelques temps, j'aimerais faire l'acquisition d'une nouvelle planche mais je suis un peu paumé avec le choix de matériel qui s'est profondément élargi.
Je possède actuellement une 8;1 allwave de chez Fanatic et un red Paddle ride 9,8 gonflable .
2 très bonnes planches que j'aimerais compléter avec une planche plus rapide qui permet de surfer également les petites vagues.
Je pèse 78 kg pour 1m85 et je suis dans le Sud Ouest (Hossegor).
J'ai repéré 2 ou 3 planches qui sur le papier pourrait faire l'affaire mais l'avis des utilisateurs est toujours plus intéressant.
J'ai 2 possibilités je garde mes 2 planches actuelles et je prends une planche milieu de gamme genre bic Ace Tec performer en 10.6 qu'on trouve à un très bon prix en ce moment dans les 600 euros très solide mais assez lourde .
Ou je vends la fanatic ALL wave sachant que je ne vais jamais dans du gros avec et je pars sur une naish Quest 10.8 qui semble être une planche très polyvalente mais performante ou une FlY HRS de chez Fanatic encore plus facile mais peut être plus exigeante à surfer ...
Merci pour vos avis. Very Happy

veld

Revenir en haut Aller en bas

Naish ou Fanatic Empty Re: Naish ou Fanatic

Message par Iceman Ven 27 Avr 2018 - 14:56

Un bon début serait de te demander ce que tu veux faire avec ta planche : cherches tu un vrai longboard pour surfer sur le nose, faire des pas croisés, ... ou juste un SUP plus long que ta allwave mais non typé longboard ?

Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Message par veld Ven 27 Avr 2018 - 17:14

Disons que la all wave est pratique et assez volumineuse mais ça reste une planche de surf donc limitée pour la ballade , j'ai pris le 9;8 de chez red paddle mais là c'est moi qui ait mal compris le concept et celui ci a beau être le top pour moi en gonflable ça reste moins performant qu'un rigide mais ça a d'autres avantages.
Ce que je cherche aujourd'hui c'est trouver une planche sur laquelle on retrouve une vraie sensation de glisse mais qui permet de petits surf sur des vagues molles.
Un truc assez polyvalent en fait.

veld

Message par Iceman Sam 28 Avr 2018 - 8:50

Si tu veux faire de la balade il faut en effet une planche au dessus de 10' avec la possibilité de la monter avec une seule dérive centrale. Après, tout dépend de l'importance que tu vas accorder à la balade et au surf. Une planche autour des 10' si tu accordes de l'importance au surf, et plus longue si l'objectif principal est de se balader. Tu as déjà ton 9'8 qui te donnes un aperçu de la glisse d'une planche d'environ 10'.
Dans une optique de planche polyvalente, la Naish Quest en 10'8 X 30" me semble être un bon choix à priori.
Iceman
Iceman

Message par veld Sam 28 Avr 2018 - 12:06

Merci pour le retour,
en effet sur le papier la Naish sur le papier semble correspondre à mon programme (70 % ballade et 30 % surf) et me permettrait je pense de revendre ma allwave, j'ai juste un peu peur de la solidité lorsque je vois le retour négatif sur les modèles actuels si quelqu'un à la Naish un retour serait parfait.
Auriez vous un retour sur la manawa en 10 pieds est elle plutôt axée ballade comme la Fly HRS ou plus pointue comme la Naish.
J'ai également trouvé une Manawa en 9.6 (32, 5 de large) mais je pense qu'elle est limite pour la ballade...

veld

Message par Fab14 Sam 28 Avr 2018 - 19:06

Hello veld !
La 10'8 Naish a l'air de coller à ton programme comme dit Iceman. Tu as aussi la 10'6 Nalu ou bien la JP Longboard 10'6 (30 de large et 160 litres toutes les 2) qui seront un peu plus joueuses au surf et à peine moins efficace que la 10'8.
Manawa 9'6, je pense que c'est trop court pour de la balade agréable.
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par supbzh Sam 28 Avr 2018 - 21:09

J ai de très bons souvenirs des mes fly hrs 11’6 et 11, ce sont des modèles très robustes, lorsque je les ais vendus elles étaient toujours en excellent état .
La 10’6 aurait sûrement été trop juste pour mon gabarit mais la 11 était le parfait compromis,sachant que je privilégiais la ballade.
Il y a deux semaine j ai reçu ma naish nalu 10’10, je ne peux pas te faire de retour dessus car je ne l ai pas encore testé mais vu les retour je ne pense pas être déçu. Je trouves que c est un modèle qui ressemble beaucoup à la quest.
Par contre la Manawa en 10 pour de la ballade tu peux oublier je pense.

supbzh

Taille, poids : 1m92 / ~ 100

Message par veld Dim 29 Avr 2018 - 5:29

Merci pour vos retour , je vais suivre vos conseils et m'orienter vers la Naish.
Quelles sont les différences entre la Nalu et la Quest ?

veld

Message par Iceman Dim 29 Avr 2018 - 9:55

Je ne connais pas assez la gamme Naish pour te répondre.

Sinon, dans ce que je connais un peu mieux, il y a la cruise control de chez JL qui correspond parfaitement à ton programme. Plus cher, certes, mais tu as l'assurance d'une construction béton.

http://www.actionfun.fr/boutique-action-fun/produits/sup-jimmy-lewis-allrounder/
Iceman
Iceman

Message par veld Dim 29 Avr 2018 - 13:22

Les Jimmy Lewis ont l air très bien mais les 50 % wé différence avec la naish sont ils justifiés ?
Vu la fragilité de ces boards peintes je vais également devoir prendre une housse.
Est ce qu il y a de la marge sur les housses car je trouve du 10.6 ou du 11+ alors que la naish c est du 10.8
Merci

veld

Message par Iceman Dim 29 Avr 2018 - 13:56

Je suppose que tu as trouvé les Naish en promo, ce qui explique l'écart de prix du simple au double avec la JL. Justifié ou pas c'est une question très personnelle et qui dépend de tes priorités et aussi de ton budget. Tout le monde ne peut pas se permettre de mettre un tel prix dans une planche. Pour moi le choix est fait, soit je fais fabriquer mes planches par un shaper local, soit je prends de la série et dans ce cas c'est JL et rien d'autre. Je casse la tirelire, mais je sais que je paye la qualité.

Sur les housses que j'ai acheté j'ai toujours eu de la marge mais le mieux c'est de faire essayer par le shop si tu achètes housse et planche au même endroit
Iceman
Iceman

Message par veld Dim 29 Avr 2018 - 15:23

Oui je te comprends.
Comme j accumule les passions je ne peux pas me me permettre de prendre du haut de gamme tout le temps.
En ce moment il y a beaucoup de promotions sur toutes les marques sauf sur les plus pointus ce qui explique probablement cela...

veld

Message par Kretinou Dim 29 Avr 2018 - 15:40

Je vois les Nalu comme des surf-allround hormis la 10.10 qui est plutôt une allround-surf. Cette dernière est la seule de la gamme à ne pas avoir de petits ailerons latéraux, un pin nose et des raynures sur le botom pour éviter l'effet de row. Perso j'en suis très satisfait.

Les Quest, au-delà de 11.0, ça pèse un âne mort (+ de 15 kg le bouzin). Sur l'eau je sais pas ce que ça vaut.

Pour la Mana de Naish, elle me fait penser à la Manawa de F-One. Je l'avais louée pour une petite balade mais le row est affreux. Même ma femme qui pèse bien moins que moi l'a détestée pour son row extrême. Selon moi c'est surf only.

Les housses c'est chiant avec Naish, c'est très exotique mais en cherchant on trouve.

Jimmy Lewis et JP j'en entends bcp de bien. J'ai failli craquer sur une de ces marques pour ma planche de race. Mais après essai je viens de craquer pour une NSP Puma Carbon I love you .
Kretinou
Kretinou

http://www.arcade-team.com

Message par veld Dim 29 Avr 2018 - 17:15

Les Mana et les Quest ne sont pas fabriqués de la même façon ?
IL me semblait que c'était du sandwich moulée dans un moule alu .
Pour la quest 10.8 on est à 11.6 c'est pas un poids plume mais ça me parait correct.
Le problème en sup c'est qu'on ne peut pas essayer les planches sauf dans de rares cas.
J'étais persuadé qu'avec la red paddle en 9;8 et presque 200 litres j'aurais une planche performante à la rame mais en fait c'est incomparable avec du rigide (à peine plus performante que ma fanatic allwave qui fait pourtant 60 L de moins) et pourtant red paddle pour avoir essayé beaucoup de marque gonflable est de loin la marque la plus performante dans ce secteur.
Après de 1000 euros la planche en promo j'espère ne pas me planter Smile

veld

Message par Kretinou Dim 29 Avr 2018 - 17:40

veld a écrit:Les Mana et les Quest ne sont pas fabriqués de la même façon ?
IL me semblait que c'était du sandwich moulée dans un moule alu .
Pas tous les modèles. Va sur le site de Naish, Ils détaillent bien les caractéristiques de leurs planches.
veld a écrit:
Pour la quest 10.8 on est à 11.6 c'est pas un poids plume mais ça me parait correct.
Oui, c'est bien.

Je pense qu'il n'y a pas de mauvaise marques. Peut-être certaines on plus d'expériences ou un créneau bien spécifique. Le reste c'est qu'une question d'affinité personnelle et de niveau. Ce serait juste dommage de fermer son esprit sur une marque.

Kretinou
Kretinou

Message par supbzh Dim 29 Avr 2018 - 18:43

J ai trouvé une housse 11*33 (RRD)et ma 10’10 rentre pil poil dedans, si jamais tu optes pour la 10’8 ça rentrera nickel. Et pour 79 euros c’est Plutôt intéressant !

supbzh

Taille, poids : 1m92 / ~ 100

Message par veld Dim 29 Avr 2018 - 18:52

Je regarde ça merci

veld

Message par Fab14 Lun 30 Avr 2018 - 4:18

veld a écrit : '' Quelles sont les différences entre la Nalu et la Quest ?''

1) La Quest 10'8, c'est disons l'entrée de gamme chez Naish (environ 1600 euros), avec une fabrication basique donc un peu lourde (11 k 6 annoncés) mais bien résistante (à une utilisation familiale par exemple), un shape efficace pour surfer en mode longboard style des vagues petites (et même quelques moyennes !) et faire des balades très convenables.

2) La Nalu 10'6 est plus haut de gamme (2000 euros) car fabrication GTW, un sandwich bambou plus fragile aux impacts genre bon coup de pagaie mais qui rend la planche plus légère (10 kg 1) et plus nerveuse/réactive en surf (toujours en mode longboard style !), et à peine moins performante en balade.

Avec des outlines, des longueurs (5 cm d'écart), des largeurs (30'' pour les 2) et des volumes (respectivement 164 et 160 litres) proches, ces 2 modèles sont très similaires. question flottabilité et stabilité.
Bon choix  ! Very Happy

PS : je précise que je n'ai aucune action chez Naish ni chez aucune autre marque d'ailleurs ! Very Happy
Et que je partage l'avis d'Iceman concernant la solidité des JL.
Fab14
Fab14

Message par veld Lun 30 Avr 2018 - 5:20

Merci Fab pour ton retour je pensais que la Quest était une planche haut de gamme, en fait on est sur une fabrication équivalente à la FLY HRS ?
A 1000 euros le flotteur en promo ça fait hésiter dans ce cas est ce que je n'ai pas intérêt à garder la all wave pour la vague en complément ?

veld

Message par Kretinou Lun 30 Avr 2018 - 7:12

À noter qu'il existe une Quest en Gtw à env. 1600 euros
Kretinou
Kretinou

Message par Fab14 Lun 30 Avr 2018 - 9:20

1) veld : '' je pensais que la Quest était une planche haut de gamme, en fait on est sur une fabrication équivalente à la FLY HRS ? ''

Je dirais que ça se vaut au niveau des caractéristiques mécaniques car :

'' Coté construction, comme toute la série Quest, c'est une planche moulée à haute température et haute pression dans un moule en alu.''

2) Krétinou a écrit : '' À noter qu'il existe une Quest en Gtw à env. 1600 euros ''

Tu es sûr de ça ? Je ne la trouve pas sur le site Naish pour 2018, et j'ai regardé la vidéo 2017, rien à propos d'un modèle en GTW ??
Fab14
Fab14

Message par Kretinou Lun 30 Avr 2018 - 9:48

Tu as raison Fab, sorry, ce n'est pas une version Gtw. Elle se trouve dans la gamme touring, en eps, et pèse toujours un âne mort.
Kretinou
Kretinou

Message par Fab14 Lun 30 Avr 2018 - 13:22

1) Bien reçu Krétinou !  Very Happy
2) veld a écrit : '' je n'ai pas intérêt à garder la all wave pour la vague en complément ? ''
Si j'ai bien compris, tu as la 8'10 AllWave qui, même si elle n'est pas radicale, possède des réactions et une conduite shortSUP contrairement à la 10'8 Quest ou la Naish Nalu 10'6 qui se rident old school (bon ça carve un peu quand même mais c'est particulier) alors faut faire un choix !
Fab14
Fab14

Message par veld Lun 30 Avr 2018 - 13:34

Je vais déjà prendre la Quest et je verrais si c'est jouable en vague... Very Happy
j'espère ne pas regretter la jp....

veld

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé