Aileron ou pas aileron ???
+6
nicolas35
satapa02
colas
manta
ludo83
Thierry66
10 participants
Page 1 sur 1
Aileron ou pas aileron ???
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et aussi nouveau dans le SUP.
Je me suis acheté une Naish Nalu 11.4 car en étant kitesurfeur je cherchait qq à faire les jours de pétole.
Je me demande si l'aileron est obligatoire quand l'eau est plate et que l'on ne vas pas dans les vagues.
Pour être encore plus honnête je me demande à quoi sers l'aileron tout court..
Faut il la mettre ou pas et pourquoi ???
Merci bcp pour vos réponses
sur les forums de kite on dis souvent " bon vent" mais ici cela ne sers à rien je suppose...
@++
Je suis nouveau sur le forum et aussi nouveau dans le SUP.
Je me suis acheté une Naish Nalu 11.4 car en étant kitesurfeur je cherchait qq à faire les jours de pétole.
Je me demande si l'aileron est obligatoire quand l'eau est plate et que l'on ne vas pas dans les vagues.
Pour être encore plus honnête je me demande à quoi sers l'aileron tout court..
Faut il la mettre ou pas et pourquoi ???
Merci bcp pour vos réponses
sur les forums de kite on dis souvent " bon vent" mais ici cela ne sers à rien je suppose...
@++
Thierry66- Messages : 1
Re: Aileron ou pas aileron ???
si c'est pour se balader, il vaut mieux le mettre.
il va te servir à aller droit sinon quand tu vas ramer à droite ta planche va partir direct à gauche et inversement donc tu va te retrouver à faire des zig-zag sans trop avancer et en galérant bien à toujours changer la pagaie de côté (on appelle ça le "row").
mets l'aileron le plus gros que tu ais pour que la planche reste le plus en ligne possible.
pour les vagues, un gros aileron te permettra de te sentir plus stable et de mieux partir sur les vagues mais par contre tu tourneras moins facilement.
si tu mets un aileron plus petit, tu auras moins de stabilité et ta planche aura plus de "row" mais elle sera plus maniable dans les vagues.
moi je préconise un gros aileron pour démarrer, que ce soit ballade ou vague puis acheter ensuite un plus petit pour remplacer dans les vagues.
sinon, sans aileron, c'est possible mais ta principale figure sera la toupie.
bon SUP!
il va te servir à aller droit sinon quand tu vas ramer à droite ta planche va partir direct à gauche et inversement donc tu va te retrouver à faire des zig-zag sans trop avancer et en galérant bien à toujours changer la pagaie de côté (on appelle ça le "row").

mets l'aileron le plus gros que tu ais pour que la planche reste le plus en ligne possible.
pour les vagues, un gros aileron te permettra de te sentir plus stable et de mieux partir sur les vagues mais par contre tu tourneras moins facilement.
si tu mets un aileron plus petit, tu auras moins de stabilité et ta planche aura plus de "row" mais elle sera plus maniable dans les vagues.
moi je préconise un gros aileron pour démarrer, que ce soit ballade ou vague puis acheter ensuite un plus petit pour remplacer dans les vagues.

sinon, sans aileron, c'est possible mais ta principale figure sera la toupie.

bon SUP!

Comme manta. Personellement je compare l'aileron a une voile: il faut le prendre assez gros quand on va lentement (balade, vagues lentes et molles), et diminuer en taille plus on va vite (vagues rapides).
par contre l'autre jour je parlais de descente de rivière avec un vendeur et il me demandait si j'utilisais l'aileron dans ces conditions (histoire de courant et contre courant) j'ai pas tout compris sauf peut être que j'ai remarqué que parfois ça "glougloutait" derrière la board
J'ai jamis essayé sans par contre en balade un aileron plus profond est un vrai plus....
J'ai jamis essayé sans par contre en balade un aileron plus profond est un vrai plus....
satapa02- Messages : 694
une vidéo dans les vagues sans ailerons...............ça gère quand même
https://www.youtube.com/watch?v=Sshec3IbsJQ

https://www.youtube.com/watch?v=Sshec3IbsJQ
nicolas35- Messages : 289
Taille, poids : 183cm,95-100
nicolas35 a écrit:une vidéo dans les vagues sans ailerons...............ça gère quand même
Euh non, il a un aileron. S'il l'enlevait ca serait une autre paire de manches.
Pour surfer/SUP/Windsurfer avec tres peu d'aileron il faut savoir toujours rester en vitesse et toujours sur le rail, c'est un bon entrainement. Des que tu as peu de vitesse ou que tu est à plat, ca part en sucette. Or le probleme du SUP c'est que c'est le cas quand on rame.
J'ai pas mal fait de windsurf sans aileron, ca permet de travailler sa technique mais c'est tout ca n'a aucun avantage. Enfin si, du coup on faisait du "wind skimboard" en bord de plage
En surf ca se pratique sur ce qui s'apelle des Alaia, des planches tres fines (1cm), le rail mordant tellement dans l'eau que on peu se passer d'aileron mais ca reste extremement technique. http://www.tomwegenersurfboards.com/html/alaia.html
lol sa a l'air fun... a tester
lechatsurfeur- Messages : 299
Taille, poids : 180 72kg
Derek Hynd dans ses oeuvres sans aileron ...
http://blog.surf-prevention.com/2010/08/02/derek-hynd-video-free-surf-jeffreys-bay/
http://blog.surf-prevention.com/2010/08/02/derek-hynd-video-free-surf-jeffreys-bay/
LALO- Messages : 2428
@colas c'est parce que a la fin de le vidéo tu vois la board sans aileron
mais c'est vrai qu'au début il laisse un aileron, je pense qu'il faut beaucoup d'expérience pour pouvoir ce faire plaisir et gérer les réactions de la planche

LALO a écrit:Derek Hynd dans ses oeuvres sans aileron ...

LALO- Messages : 2428
elle est dingue cette vidéo!..
speedslider- Messages : 1615
Taille, poids : 84 kg 1m92
Excellent ! Le mec maitrise carrément !
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
Page 1 sur 1