Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

4 participants

Aller en bas

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Empty HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

Message par johnny dos passos Dim 18 Fév 2018 - 19:46

Salut à tous ;

En 2018 je passe à la vitesse supérieur : L ' Hydrofoil !!

En fait tout est dans le titre : Je souhaite adapter mon hydrofoil redwoodpaddle 2018 sur ma planche GONG SUP 8'9 CURVE 140 PRO PORTUGAL PRESERIE FINITION 2017.

Le fabricant de l' hydrofoil suggère d'insérer deux US box FCS sous ma planche .. tout simplement !
J'ai pu voir sur plein de vidéo des shapers qui en plus des box inserent également un panneaux de contreplaqué marin de 40 mm d'épaisseur avec environ 30 cm de longueur pour renforcer toute la zone....

D'autre part je voudrais être certain de placer l'hydrofoil au bonne endroit. Je suis tombé sur ce tableau sur Internet. Êtes-vous d'accord où dois-je faire un calcul en particulier?

Je suis un rider qui pèse 98 kg et j'imagine que les torsions au niveau du mât doivent être assez importante.

Avez-vous des retours d'expériences et croyez-vous que ce soit nécessaire ?

Merci d'avance


HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Screen10
HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Screen10
HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Screen11
HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Foil-r10
johnny dos passos
johnny dos passos

Messages : 94
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 58
Localisation : Portugal - Viana do Castelo
Taille, poids : 1.85 CM / 98

https://www.facebook.com/johnny.dospassos

Revenir en haut Aller en bas

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Empty Re: HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

Message par Fab14 Lun 19 Fév 2018 - 0:32

Hello Johnny !
Techniquement, je n'y connais rien en foil mais pratiquement, tu devrais poser directement la question à Patrice Guénolé sur le forum Gong. Je crois même avoir vu passer chez eux un schéma il y a quelques temps qui expliquait comment placer ses boîtiers au bon endroit. Tu peux aussi contacter Greg Defrance chez RWP : ses foils sont développés par Horue et leur metteur au point Philippe Caneri devrait pouvoir te tuyauter.
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Empty Re: HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

Message par Fredi2 Lun 19 Fév 2018 - 9:31

Renforts indispensables. En tout cas on en met toujours en kitefoil (sur le mien c'est en carbone mais le contreplaqué doit etre moins cher), et je pense que les forces en jeux en supfoil ne sont pas plus faibles. Le usbox je ne comprends pas trop a quoi il sert. Mieux vaut mettre les 4 inserts + la plaque ou la strat de renfort.
L'emplacement du foil dépend de la géométrie de ce dernier, en général il faut avoir le pied avant au dessus de l'aile avant, mais contacte directement le constructeur.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Empty Re: HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

Message par pierrea Lun 19 Fév 2018 - 11:13

Ma planche est en ce moment chez Redwood, en train d'être modifiée pour recevoir un foil (et des straps, et un pied de mât). Ils s'en occupent eux même dans leur atelier de shape, du coup appelle les, ils devraient pouvoir te rencarder sans problèmes. Mais j'aurais tendance à dire oui pour les renforts ! Greg pourra sans doute préciser. Et peut être voir avec Gong pour le positionnement des boitiers, vu que c'est leur planche.

Et Fredi, je pense que les US box permettent d'avoir un système standard, avec la possibilité de fixer dans des rails, et donc de régler. En mettant directement 4 inserts, tu t'imposes un emplacement fixe, et tu t'interdis de changer le modèle de ton foil un jour ou l'autre.

pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Empty Re: HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

Message par johnny dos passos Mar 20 Fév 2018 - 8:42

Salut:

Je vous remercie pour vos réponses... J'ai contacté Redwood par mail et le département commercial m'a en effet confirmer qu'il fallait " renforcer " la zone mais sans me fournir pour l'instant un quelconque schéma, photo ou link pour suivre des instructions précises..

Sad

Est-ce que quelqu'un a déjà fais cette intervention sur sa planche ou pas ?
johnny dos passos
johnny dos passos

Messages : 94
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 58
Localisation : Portugal - Viana do Castelo
Taille, poids : 1.85 CM / 98

https://www.facebook.com/johnny.dospassos

Revenir en haut Aller en bas

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Empty Re: HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

Message par Fredi2 Mar 20 Fév 2018 - 13:27

Cool pierrea tu te mets au windfoil alors! J'y avais pas pensé mais effectivement l'idée d'utiliser le usbox comme rail est pas mal car il est facile de mettre le foil au mauvais endroit.

Johnny, si tu veux je peux te faire une photo des renforts (peints). Vu la tête que ça a, il me semble qu'il a mis des feuilles de carbone préimpregné en V, je pourrai lui demander.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Empty Re: HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

Message par pierrea Mar 20 Fév 2018 - 18:19

Passe plutôt par le téléphone Johnny. Chris n'est pas toujours très dispo, appelle plutôt Greg, ou carrément David (c'est lui qui fait les modifs sur les planches pour le foil). Je pense que tu dois avoir leurs numéros sur le site de RWP.

Oui Fredi, je suis parti sur une base de minimal 7'1, et j'essaie d'avoir la planche la plus polyvalente possible pour le foil. Un peu de surf, du downwind, et un peu de windfoil mais dans du light, ou dans de la vague molle ! Mais je t'avoue que j'ai jamais mis les pieds sur un foil, donc ça risque d'être assez folklo au début !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Empty Re: HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

Message par Fredi2 Mer 21 Fév 2018 - 10:31

pierrea a écrit:Oui Fredi, je suis parti sur une base de minimal 7'1, et j'essaie d'avoir la planche la plus polyvalente possible pour le foil. Un peu de surf, du downwind, et un peu de windfoil mais dans du light, ou dans de la vague molle ! Mais je t'avoue que j'ai jamais mis les pieds sur un foil, donc ça risque d'être assez folklo au début !
On pourrait faire un sujet à part. Mon conseil ça serait de démarrer sur un support que tu maîtrise bien et sans trop d'aléas. Ma première expérience en foil était derrière un bateau et vu que j'ai du faire grand max 10 fois du wake dans ma vie j'étais pas du tout à l'aise, alors qu'en kite je contrôlais la traction donc j'ai pu débuter plus sereinement. Pour toi ça pourrait être en windfoil sur du plat et vent laminaire, normalement toilé ou très légèrement sous-toilé. Au début faut rester tout le temps à plat pour s'habituer à la présence de ce gros machin sous l'eau et dans un deuxième temps tu peux faire des vols éphémères type dauphin.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Empty Re: HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

Message par johnny dos passos Mer 21 Fév 2018 - 11:05

Très bonne idée : Créer une rubrique Hydrofoil !!
johnny dos passos
johnny dos passos

Messages : 94
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 58
Localisation : Portugal - Viana do Castelo
Taille, poids : 1.85 CM / 98

https://www.facebook.com/johnny.dospassos

Revenir en haut Aller en bas

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Empty Re: HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

Message par Fredi2 Mer 21 Fév 2018 - 14:26

J'ai demandé au gars qui m'a fait les renforts de la planche de kitefoil:
strat en fibre de verre (tu peux aussi prendre carbone, mais pas preimprégné vu que la board passera pas au four) en V (pointe vers l'avant de la board) et progressivement de moins en moins épais (la progressivité sert à répartir les efforts, sinon ça cassera pile à l'endroit où tu aura arrêté la strat).
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Empty Re: HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

Message par johnny dos passos Ven 23 Fév 2018 - 10:28

Salut Fredi2, Pas de photos ?

Quant à moi j'ai amené tout le matos chez le shapper... les gens de chez redwoodpaddle m'ont indiqué qu'il fallait caler un PAVET de mousse PVC 90 kg/m3 entre les USBOX.

Introuvable dans ma région ! Quels sont les corps de métier qui utilisent également ce matériel ? ( je vais aller faire des requête auprès des grands magasins de bricolage )

Je ne suis pas encore certain d'avoir trouver le bon emplacement pour placer hydrofoil.... Je suis inquiet même si les boxs m'autorisent une marge d'erreur d'environ 10 cm...

chez Gong j'ai trouve ce shema :

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Shema_10



Pour être certains d'avoir compris je me suis permis de glisser des legendes. Ai-je bien tout pigé ?

Aparrement les distances sont calculées a partir de la poignet ...

Croyez vous Je puisse repporter les mesures sur ma GONG CURVE 8.9 en sachant que mon Hydrofoil n'est pas un GONG ??

En Partant du tail quel est la distance exact jusqu au mât ? Dois je compter le centre du mât ou l arriere ?


Merci




merci de votre aide
johnny dos passos
johnny dos passos

Messages : 94
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 58
Localisation : Portugal - Viana do Castelo
Taille, poids : 1.85 CM / 98

https://www.facebook.com/johnny.dospassos

Revenir en haut Aller en bas

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Empty Re: HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

Message par johnny dos passos Dim 29 Avr 2018 - 11:42

Salut,

Après quelques semaines de labeur nous avons réussi avec Mon shaper à adapter l'Hydrofoil sur ma planche gong.

je tiens à remercier tout particulièrement Florent de chez redwoodpaddle qui a été infatigable pour accompagner le chantier et nous a fourni de précieux conseils techniques pour réussir cette opération délicate.

En considérant que la position du patin annoncée par les deux fabricants n´est pas la même nous avons décidés d´utiliser des USBOX pour avoir une marge de réglage.

voici les photos des différentes étapes :

MARQUAGE

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Dsc_0012

PERÇAGE
HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Dsc_0017

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Dsc_0016

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Dsc_0010

ASTUCE :

POUR EVITER LE DÉPLACEMENT OU UN SCELLAGE BANCAL DE LA MOUSSE PVC ( EN VERT ) JOAO A IMAGINÉ UN OUTIL POUR CALER L´ENSEMBLE A NIVEAU

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Dsc_0014

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Dsc_0015

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Dsc_0013


HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Dsc_0011

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) 20180414

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) 20180411

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) 20180413

MON COMPLICE : JOAO : VIANA DO CASTELO / PORTUGAL
HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) 20180410


...PREMIÈRE SORTIE :
HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) 20180412

ET VOILA : UN HYDROFOIL REDWOOD SUR UNE PLANCHE GONG !!

LE PLUS DUR RESTE A VENIR : FOILER ...

pirat
johnny dos passos
johnny dos passos

Messages : 94
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 58
Localisation : Portugal - Viana do Castelo
Taille, poids : 1.85 CM / 98

https://www.facebook.com/johnny.dospassos

Revenir en haut Aller en bas

HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION ) Empty Re: HYDROFOIL REDWOOD SUR PLANCHE GONG ( ADAPTATION )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum