Conseil acaht paddle nord de la france
5 participants
Page 1 sur 1
Conseil acaht paddle nord de la france
Bonjour,
Je souhaite acheter un SUP pour le nord de la France.
Nous serons 3 a l'utiliser (72 a 90kg).
Je m'orientais sur un SUP vague mais de moins en moins convaincu que mes 2 compères vont apprécier mon choix (ils desirent avoir quelques chose d'un minimum stable).
Je m'oriente donc vers un SUP allround avec une préférence pour la vague.
Je pensais un qqch d'environ 9' et un peu large qui permet d'etre suffisament stable (pour un peu de balade) mais qd meme pas trop grand pour de la réactivité en vague.
Le budget était de 1000€ max tout compris (avec pagaie)
Je m'orientais vers de l'occas mais s'il y a un bon plan sur du neuf de l'année precedante je suis preneur...
Voila se que j'ai pu trouver pour le moment:
-RRD wassup 9'x31 d'occas a 600€ avec qques coup sur les champs (pas mechant)
-Fanatic Allwave Pure Light 9.0 2017 - neuf (promo sur le site de nnotica en ce moment: nootica.fr/c/promos-et-destockage/promos-et-destockage-sup/sup-paddle-fanatic-allwave-pure-light-9-0-2017.html) - 1100€ avec leash et pagaie. Je dépasse le budget mais c'est du neuf, pas contre gros doute sur la pagaie...
Que pensez vous de mon choix?
Le SUP restera dans la alentours du Touquet, spot ou l'on a pas les plus grosses vagues du coin mais ce peut rentrer proprement par moment.
Merci d'avance pour votre aide
Je souhaite acheter un SUP pour le nord de la France.
Nous serons 3 a l'utiliser (72 a 90kg).
Je m'orientais sur un SUP vague mais de moins en moins convaincu que mes 2 compères vont apprécier mon choix (ils desirent avoir quelques chose d'un minimum stable).
Je m'oriente donc vers un SUP allround avec une préférence pour la vague.
Je pensais un qqch d'environ 9' et un peu large qui permet d'etre suffisament stable (pour un peu de balade) mais qd meme pas trop grand pour de la réactivité en vague.
Le budget était de 1000€ max tout compris (avec pagaie)
Je m'orientais vers de l'occas mais s'il y a un bon plan sur du neuf de l'année precedante je suis preneur...
Voila se que j'ai pu trouver pour le moment:
-RRD wassup 9'x31 d'occas a 600€ avec qques coup sur les champs (pas mechant)
-Fanatic Allwave Pure Light 9.0 2017 - neuf (promo sur le site de nnotica en ce moment: nootica.fr/c/promos-et-destockage/promos-et-destockage-sup/sup-paddle-fanatic-allwave-pure-light-9-0-2017.html) - 1100€ avec leash et pagaie. Je dépasse le budget mais c'est du neuf, pas contre gros doute sur la pagaie...
Que pensez vous de mon choix?
Le SUP restera dans la alentours du Touquet, spot ou l'on a pas les plus grosses vagues du coin mais ce peut rentrer proprement par moment.
Merci d'avance pour votre aide
Popeye- Messages : 7
Re: Conseil acaht paddle nord de la france
autre lien avec reduction pour le allwave 2016 pure:
surfshop.fr/stand-up-paddle-352/planches-356/rigides-357/fanatic-allwave-ltd--943.html
surfshop.fr/stand-up-paddle-352/planches-356/rigides-357/fanatic-allwave-ltd--943.html
Salut Popeye,
tu indiques que l'un d'entre-vous fait 90 kg donc j'aurais tendance à te conseiller un peu plus grand genre 9'6 ou même 10' pour que le gaillard (toi ?) soit plus à l'aise, avec un peu plus de glisse pour les vagues pas trop puissantes du Touquet. Après, ça dépend aussi de votre niveau. Vous êtes expérimentés ??? C'est votre premier SUP ?
tu indiques que l'un d'entre-vous fait 90 kg donc j'aurais tendance à te conseiller un peu plus grand genre 9'6 ou même 10' pour que le gaillard (toi ?) soit plus à l'aise, avec un peu plus de glisse pour les vagues pas trop puissantes du Touquet. Après, ça dépend aussi de votre niveau. Vous êtes expérimentés ??? C'est votre premier SUP ?
Salut Fabrice,
Merci pour ton retour.
Moi je fais 75kg, un 9' me conviendrait.
J'étais au départ partit pour un super de vague (type 8'3...) Mais peur de dégouter les deux autres.
Moi je me débrouille un peu, j'ai testé un 110litre de vague lokahi, pas super stable mais avec un peu d'entraînement ça passerait, mais gros doute pour le 2 autres.
Avec un 9' bien large, j'espère trouver de la stabilité et encore assez de magnabilité. J'ai peur qu'en partant sur un 9'6 se soit difficilement maniable. Dans la société officiel( qui vaut se que ça vaut) le 9'6 Wallace est plus orienté pour gros gabarit type 100kg, alors avec 75kg...
Dans l'idée j'ai un niveau débrouillard mais je pense vite m'améliorer. Et mes 2 compères sont débutants.
Le vendeur me disait qu'avec un 9' bien large ça passerait pour 90kg.
Un avis?
Merci pour ton retour.
Moi je fais 75kg, un 9' me conviendrait.
J'étais au départ partit pour un super de vague (type 8'3...) Mais peur de dégouter les deux autres.
Moi je me débrouille un peu, j'ai testé un 110litre de vague lokahi, pas super stable mais avec un peu d'entraînement ça passerait, mais gros doute pour le 2 autres.
Avec un 9' bien large, j'espère trouver de la stabilité et encore assez de magnabilité. J'ai peur qu'en partant sur un 9'6 se soit difficilement maniable. Dans la société officiel( qui vaut se que ça vaut) le 9'6 Wallace est plus orienté pour gros gabarit type 100kg, alors avec 75kg...
Dans l'idée j'ai un niveau débrouillard mais je pense vite m'améliorer. Et mes 2 compères sont débutants.
Un avis?
Salut,
Je te conseille une Gong NFA 10, et ça tombe bien, j'en ai une d'occas à vendre de 2016. Elle surfe très bien et est stable pour de la balade.C'est la planche idéale pour ce que tu recherches.
Je te conseille une Gong NFA 10, et ça tombe bien, j'en ai une d'occas à vendre de 2016. Elle surfe très bien et est stable pour de la balade.C'est la planche idéale pour ce que tu recherches.

raphfly- Messages : 22
Popeye a écrit:
Un avis?
Oui, plutôt 31"/32" avec des rails épais et du volume devant et derrière ça peut passer. Attention tout de même, dans la région on rame souvent avec du vent, du clapot et ce qu'il faut de courant, ce qui peut vite transformer une planche rassurante en planche galère.
Iceman- Messages : 3227
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Iceman, si vers 9' en 31 ou 32" avec rail épais ça passe selon toi?
La rrd dont je parle est une 9' par 31" (rail epais, vu en live) et fanatic allwave est une 9' par 32" il me semble.
C'est OK selon toi?
La rrd dont je parle est une 9' par 31" (rail epais, vu en live) et fanatic allwave est une 9' par 32" il me semble.
C'est OK selon toi?
Fais attention à ne pas prendre trop petit surtout si vous en êtes juste au début, beaucoup ont tendance(dont moi...) à prendre trop petit et on perd vraiment du temps dans la progression. Je te conseille un 10 type longboard qui surfera très bien(regarde les vidéos des mecs sur ce type de planche et tu verras que tu as vraiment de quoi faire) et qui sera plus confort et rapide d'une 10, et vu les conditions du nord, un peu de confort n'est vraiment pas un luxe!
Popeye a écrit : '' Moi je fais 75kg, un 9' me conviendrait. '' et '' j'ai testé un 110litre de vague lokahi, pas super stable mais avec un peu d'entraînement ça passerait ''
Alors OK amha pour un 9' un peu large genre 31 puisque tu n'es pas le gaillard de 90 kg (par contre, lui va en baver un peu voire beaucoup...). Vérifie pour pour la RRD et la Fanatic que tu cites mais je pense qu'elles font bien plus de 110 l donc no problemo.
Après, c'est sûr qu'un 9'6 ou un 10' apporte plus de glisse dans les vagues de la Manche (je connais bien, j'habite à Trouville..) et permet de connecter plus facilement les sections : te voilà prévenu et le choix te revient maintenant !
Alors OK amha pour un 9' un peu large genre 31 puisque tu n'es pas le gaillard de 90 kg (par contre, lui va en baver un peu voire beaucoup...). Vérifie pour pour la RRD et la Fanatic que tu cites mais je pense qu'elles font bien plus de 110 l donc no problemo.

Après, c'est sûr qu'un 9'6 ou un 10' apporte plus de glisse dans les vagues de la Manche (je connais bien, j'habite à Trouville..) et permet de connecter plus facilement les sections : te voilà prévenu et le choix te revient maintenant !

Oui elles sont dans les 150-160litres toutes les deux fanatic et rrd.
Raphfly, merci pour ta proposition mais je préfère éviter les SUP type longboard. Je fais déjà du kite, du surf kite, et un peu de surf et je préfère partir sur qqch d'un peu réactif.
En surf pure j'ai commencé par du longboard et je me suis vite "embêté" sur le côté peu réactif, alors en SUP...
Raphfly, merci pour ta proposition mais je préfère éviter les SUP type longboard. Je fais déjà du kite, du surf kite, et un peu de surf et je préfère partir sur qqch d'un peu réactif.
En surf pure j'ai commencé par du longboard et je me suis vite "embêté" sur le côté peu réactif, alors en SUP...
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, à savoir que 9' et 31 ou 32" de large te conviendront et pourront convenir à un gabarit de 90kg dans des conditions faciles. Mais pour que tout le monde se fasse plaisir, je partirai sur du 9'6 ou avoisinant et dans les 150l de volume.
Il faut bien se dire une chose, un SUP n'est réactif que s'il a pris de la vitesse. Tourner sur place, à plat et sans vitesse, donne juste une fausse impression de radicalité. Donc de la longueur, du volume, c'est plutôt une bonne chose dans la région. J'ai surfé des SUP de 8', de 7' ... mes deux dernières planches font 9'4 et 9'6 et je prends bien plus de plaisir qu'avec des planches plus courtes.
Il faut bien se dire une chose, un SUP n'est réactif que s'il a pris de la vitesse. Tourner sur place, à plat et sans vitesse, donne juste une fausse impression de radicalité. Donc de la longueur, du volume, c'est plutôt une bonne chose dans la région. J'ai surfé des SUP de 8', de 7' ... mes deux dernières planches font 9'4 et 9'6 et je prends bien plus de plaisir qu'avec des planches plus courtes.
C'était mon ressenti, mais pour un gabarit peu débrouillé de 90 kgs, bon courage sur un 9*31 ou 32 dans le clapot... Sinon, avec ton budget tu te fais plaisir avec un sup rigide à ta taille et tu trouves un gonflable genre 10*32 pour tout le monde
.

re: Conseil acaht paddle nord de la france
Salut,
J'ai une Fanatic allwave 8'9 HRS2016 et je suis au nord du nord (Belgique
), donc assez comparable.
Je trouve que c'est une très chouette planche pour le surf, mais j'ai démarré avec une Gong gonflable 11'6 pendant un an avant de passer à la Fanatic.
Le row de la Fanatic est très prononcé si on pagaie pas correctement, donc pas top pour les débutants.
La stabilité était un peu moyenne au début pour moi (1m83 88Kg), maintenant elle est stable, mais j'ai 3 ans de paddle intensif dans les jambes. Je dirais que c'est une bonne deuxième planche mais pas une première planche pour débuter (au risque d'être rapidement dégouté).
Pour les débuts, je trouve qu'une gonglable 10' (ou plus) est pas mal s'il y a vraiment des débutants, histoire de s'habituer à manipuler l'engin. Avec une rigide, gaffe aux coups en tout genre pour la planche et pour celui qui essaie de l'utiliser
J'ai une Fanatic allwave 8'9 HRS2016 et je suis au nord du nord (Belgique

Je trouve que c'est une très chouette planche pour le surf, mais j'ai démarré avec une Gong gonflable 11'6 pendant un an avant de passer à la Fanatic.
Le row de la Fanatic est très prononcé si on pagaie pas correctement, donc pas top pour les débutants.
La stabilité était un peu moyenne au début pour moi (1m83 88Kg), maintenant elle est stable, mais j'ai 3 ans de paddle intensif dans les jambes. Je dirais que c'est une bonne deuxième planche mais pas une première planche pour débuter (au risque d'être rapidement dégouté).
Pour les débuts, je trouve qu'une gonglable 10' (ou plus) est pas mal s'il y a vraiment des débutants, histoire de s'habituer à manipuler l'engin. Avec une rigide, gaffe aux coups en tout genre pour la planche et pour celui qui essaie de l'utiliser

emilou- Messages : 27
+1raphfly a écrit:C'était mon ressenti, mais pour un gabarit peu débrouillé de 90 kgs, bon courage sur un 9*31 ou 32 dans le clapot... Sinon, avec ton budget tu te fais plaisir avec un sup rigide à ta taille et tu trouves un gonflable genre 10*32 pour tout le monde.
Fab14 a écrit:Popeye a écrit : '' ...
Alors OK amha pour un 9' un peu large genre 31 puisque tu n'es pas le gaillard de 90 kg (par contre, lui va en baver un peu voire beaucoup...). ...
La longueur et largeur ne sont pas les seuls paramètres. Si les planches étaient rectangulaires ce serait le cas

Je n'ai pas bien compris ta dernière intervention Emilou : tu n'es pas d'accord pour dire que Popeye, 75 kilos, va s'en sortir sur une 9' par 31 de 150/160 litres même avec des extrémités un peu pincées ??
(je ne parle pas de ta 8'9 de 145 l qui est un peu plus petite !)
Salut Fab,Fab14 a écrit:Je n'ai pas bien compris ta dernière intervention Emilou : tu n'es pas d'accord pour dire que Popeye, 75 kilos, va probablement s'en sortir sur une 9' par 31 de 150/160 litres même avec des extrémités un peu pincées ??
Je sais pas s'il va s'en sortir, mais je dis juste qu'il faut voir plus que longueur, largeur,volume et poids du bonhomme...
9'x31" peut être super stable ou pas en fonction du shape. J'ai essayé il y a quelques semaines une gonflable Shark 9'10 x 32" ( http://www.sharksups.com/product/910-mako-shark-wave/ ) me disant que ca allait être hyper stable, et bien c'était moins stable que ma Fanatic 8'9

La taille du suppeur joue aussi: plus grand, le centre de gravité est plus haut, et donc moins de stabilité...
Emiliou.
Je suis d'accord, il faut du volume au nose et au tail.
Je suis allé zieuter la 9'10 Mako Shark Wave gonflable, le shape est vraiment spécial, avec un nose très pincé, et un tail pincé lui quasiment depuis le milieu de la board : pas étonnant qu'elle soit instable...
Pour en revenir au deux boards retenues par Popeye, elles ont du volume au nose et au tail sans être exagérément pincées (la RRD est même un nose rider et la Fanatic possède un shape équilibré) donc je pense qu'il va être OK sur l'un de ces 2 modèles.
Après, la taille du bonhomme a aussi de l'importance comme tu le signales Emilou. Rassure moi Popeye, tu ne fais pas 2 m 10 ??...
Pour en revenir au deux boards retenues par Popeye, elles ont du volume au nose et au tail sans être exagérément pincées (la RRD est même un nose rider et la Fanatic possède un shape équilibré) donc je pense qu'il va être OK sur l'un de ces 2 modèles.
Après, la taille du bonhomme a aussi de l'importance comme tu le signales Emilou. Rassure moi Popeye, tu ne fais pas 2 m 10 ??...

Vu à l'occasion des promos du jour vu que tu partais sur du RRD :
http://www.surfshop.fr/stand-up-paddle-352/planches-356/rigides-357/rrd-wassup-v3-epx-4811.html
http://www.surfshop.fr/stand-up-paddle-352/planches-356/rigides-357/rrd-wassup-v3-softskin-4812.html
Côté pagaie il y a du F ONE 100% carbone à 220€.
Tu bénéficies de 5% de remise en plus avec le code #Blackfriday5
Bref, tu as une 9' à un peu plus de 700€, la 10' à moins de 800€, neuve et sous garantie, avec la pagaie carbone et les 5% tu es en dessous des 1000€.
http://www.surfshop.fr/stand-up-paddle-352/planches-356/rigides-357/rrd-wassup-v3-epx-4811.html
http://www.surfshop.fr/stand-up-paddle-352/planches-356/rigides-357/rrd-wassup-v3-softskin-4812.html
Côté pagaie il y a du F ONE 100% carbone à 220€.
Tu bénéficies de 5% de remise en plus avec le code #Blackfriday5
Bref, tu as une 9' à un peu plus de 700€, la 10' à moins de 800€, neuve et sous garantie, avec la pagaie carbone et les 5% tu es en dessous des 1000€.
Merci pour les infos.
Oui je fais 1m80.
Par contre, celui qui fait 90kg mesure dans les 1m92.
Problématique?
Des avis entre la RRDwassup et la fanatic allwave?
La fanatic me tente plus (que des avis positifs) mais je suis preneur de vos conseils
Oui je fais 1m80.
Par contre, celui qui fait 90kg mesure dans les 1m92.
Problématique?
Des avis entre la RRDwassup et la fanatic allwave?
La fanatic me tente plus (que des avis positifs) mais je suis preneur de vos conseils
90kg pour 1.92m, faut partir sur 10' !
1) Je suis bien d'accord avec l'intervention précédente d'Iceman !
2) Popeye, si tu optes quand même pour une 9' (et te fâches avec celui de 90 kg pour 1 m 92 !
), jamais essayé les boards mais vu plusieurs fois en action : la RRD est plus pépère, moins nerveuse dans les maneuvres que la Fanatic.
2) Popeye, si tu optes quand même pour une 9' (et te fâches avec celui de 90 kg pour 1 m 92 !

Ça y est, j'ai acheté mon SUP.
Fanatic allwave 9'4
Un compromis entre les 2 pour nos gabarit différent.
Merci à tous pour vos conseils.
J'espère que je ne regretterai pas mon choix.
(J'ai acheté neuf un modèle 2016, j'ai craqué sur le budget... On va dire que c'est de la faute du black friday...)
Fanatic allwave 9'4
Un compromis entre les 2 pour nos gabarit différent.
Merci à tous pour vos conseils.
J'espère que je ne regretterai pas mon choix.
(J'ai acheté neuf un modèle 2016, j'ai craqué sur le budget... On va dire que c'est de la faute du black friday...)
Popeye a écrit : '' Un compromis entre les 2 pour nos gabarit différent.''
Sage décision amha , tout le monde devrait y trouver son compte : tu nous feras un petit retour après les premières sessions !
Sage décision amha , tout le monde devrait y trouver son compte : tu nous feras un petit retour après les premières sessions !

Page 1 sur 1