Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Nouveau venu

3 participants

Aller en bas

Nouveau venu Empty Nouveau venu

Message par donbif Jeu 7 Sep 2017 - 10:56

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire ici car j'envisage de débuter le sup.
Surfeur (longboard) de 87kg, je vais d'abord lire un peu sur ce forums les conseils de choix de paddle (volume notamment) avant j'espère de trouver une occasion pas trop chère (budget limité) pour démarrer dans le 29N.

donbif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par domdom2 Ven 8 Sep 2017 - 7:31

Bienvenu,

Pour le choix de la planche indique nous ta taille...
Ton experience surf va te servir mais pas tout de suite...Il va falloir apprendre l'équilibre debout avec la pagaie avant.
Commencer sur eau calme, trouver l'interaction entre la force de propulsion de la pagaie et l'équilibre.
Ensuite travailler le passage de mousse puis de barre, faire gaffe au défaut du débutant dans ce domaine : la prise d'appuis avant la mousse ou devant la vague..
Arriver là tu devrais savoir te placer au pic et choisir la bonne vague. Pour les premiers mouve tu veras, la pagaie aide bien...a condition de s'en servir Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par donbif Ven 8 Sep 2017 - 7:54

Merci 'domdom2' pour les conseils.

Niveau planche et vu mon budget je pensais regarder en occasion du coté du 10'6 bic (ace-tec), donné pour 185l cela devrait le faire pour commencer d’après ce que j'ai pu lire (ou si je trouve qq chose chez gong)

Sinon niveau taille je mesure 1,73m


donbif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par domdom2 Ven 8 Sep 2017 - 9:25

On a à peu prés le même gabarit. J'ai commencé sur une 9'7x33x165litres.
Une planche très facile, que j'ai utilisé une saison. Avec cette planche j'avais un taux de take-off réussi assez faible. Mes défauts (que j'ignorait alors) : mauvais placement au pic et mauvaise gestion de l'assiette au take off.

Je suis passez ensuite a une 8'8x30x145l, une saison également. La planche étant moins rapide a la rame, j'ai commencé a mieux me placer au pic. J'ai trouvé la board très fun et pas bcp plus technique que la premiere board. Le taux de réussite au take off était bien meilleur. Sur une board pas trop longue et pas trop volumineuse, les corrections d'assiettes nécessite moins de mouvement, voir pas du tout.

Aujourd’hui je surf une troisième board : 8'x30"x125l. c'est un peu plus exigeant, notamment pour l'attente au pic debout quand c'est chantier...et le passage de mousse un peu plus délicat...Mais le volume réduit donne de meilleur sensation en surf.. Si je devais changer ce serait peut être pour une 9'x29x115l...mais bon ça va comme ça pour le moment Smile
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par domdom2 Ven 8 Sep 2017 - 9:31

Il y a 2 techno chez Bic les board Epoxy et les board thermoformé. C'est dernières sont moins fragile mais plus lourde...peu être trop lourde pour ce faire plaisir en surf...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par domdom2 Ven 8 Sep 2017 - 9:41

A 635€ il y a les Gong Cloud 9'1x31x140l pour un surf polyvalent ou la 9'10x31x165l pour un début plus facile..
Les NFA sont bien si tu aime le style longboard.
Regarde du coté des occas aussi Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par donbif Ven 8 Sep 2017 - 9:53

Je cherche plutôt en occasion effectivement (budget maxi 500 et donc si possible avec pagaie Sad ) (je guette LBC et forum gong effectivement)

A travers ce que tu me dis, 170l cela "passe facile" si la largeur est là (33"), en même temps je n'envisage pas que du surf, mais aussi de la balade lorsque c'est flat.

Pour bic je connais les 2 technos, (j'ai eu en surf) : epoxy sans hésiter.

Sinon une autre question au passage : niveau poids du paddle : 13/14 voire 15kg (certain sup touring)  cela fait "lourd" à porter ou cela se gère assez facilement (je suis plus habitué à trimbaler des surf de moins de 8kg !!)  ?

donbif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par domdom2 Ven 8 Sep 2017 - 12:22

C'est lourd en fin de session quand il faut retourner au parking et que le vent c'est levé Smile pour les petit gabarit une 10'6 cela peu même être critique

En rando ça donne de l'inertie c'est pas forcement mauvais...en surf j'aime pas ça donne souvent un temps de retard...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par Fab14 Ven 8 Sep 2017 - 16:12

domdom a écrit :'' C'est lourd en fin de session quand il faut retourner au parking et que le vent c'est levé pour les petit gabarit une 10'6 cela peu même être critique ''

Certes mais faut parfois souffrir un peu pour se faire du bien avec la bonne board non ? Je suis comme Corran Addison, toujours surpris par la différence de mentalité entre les Ricains et les Européens. Les rideurs US n'hésitent pas à équiper leur auto de barres de tois leur permettant de transporter des bigboards très efficaces en Race ou longSUP, et se les coltiner sous le bras lors de la marche pour rejoindre le spot. Souvent, l'Européen commence par te dire que sa planche est super... car elle rentre dans sa caisse ou bien que son gonflable est nickel car il peut la ranger dans son coffre sans te parler de ses performances !
Fab14
Fab14

Messages : 3815
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par donbif Ven 8 Sep 2017 - 17:34

Je suis d'accord avec Fab14, le poids n'est pas un critère prépondérant mais cela reste quand même un paramètre qui peut être utile à considérer

donbif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par Fab14 Ven 8 Sep 2017 - 21:11

Je te rejoins sur ce point : il m'est arrivé de ne pas acheter des longSUPs d'occase car ils pesaient le poids d'une âne mort alors que le shape me convenait parfaitement ! Very Happy
Faut quand même être dans les + ou - 6% du poids annoncé par le constructeur !
Fab14
Fab14

Messages : 3815
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par domdom2 Ven 8 Sep 2017 - 21:37

Pour la race et la rando j'imagine qu'un peu d’inertie doit aider dans certaines conditions.
En surf aussi mais pour les move longboard sur le nose...D’ailleurs ma Gong IT fonctionne sur ce principe...

Mais là on parle d'un Bic Ace tech d'occas...ces grosses bêtes en plastique thermoformé sont solide mais lourde, elles ne sont pas franchement agréable à surfer...

Sinon je ne vois pas le rapport avec les ricains, les planches de race, la taille des véhicules et la question sur les Bic plastique...mais bon, je ne suis que français et même pas normand donc un peu con surement...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par Fab14 Sam 9 Sep 2017 - 0:39

Quand je suis intervenu, je n 'avais pas le sentiment que la question de donbif ne concernait que la Bic Ace Tech d'occase puisqu'il parlait de '' poids du paddle : 13/14 voire 15kg (certain sup touring) '' .
Me trompe-je ??
Fab14
Fab14

Messages : 3815
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par donbif Sam 9 Sep 2017 - 7:23

Effectivement fab14 niveau poids je ne pensais pas forcément aux bic. J'avais plus en tête des sup beach race/touring (sherpa chez gong) qui , hormis construction carbone, deviennent vite 'lourds' compte tenu de leur volume/longueur (12'6 et plus).

donbif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par domdom2 Sam 9 Sep 2017 - 10:33

A bah oui alors, forcement un surfeur qui veut faire de la race...

Je dit bravo Fab14, car moi ce me serait jamais venu a l'esprit...

Donc oui, en race faut pas se focaliser sur le poids...

Et de toute façon c'est un sport de galérien alors autant morfler un max (joke inside...) Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par donbif Sam 9 Sep 2017 - 10:52

Heu je cherchais juste des infos histoire d'avoir un ressenti par rapport au poids d'un sup sans préjuger d'une pratique réelle. Ce serait plus l'aspect balade que race qui pourrait m'attirer d'où souvent des planches de 12'6.

donbif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par domdom2 Sam 9 Sep 2017 - 15:57

Surf ou rando il faut choisir camarade...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par donbif Sam 9 Sep 2017 - 19:03

He oui c'est le dilemme. Pour le moment je dirais 70/30 % entre balade et surf car pour surfer j'ai déjà plein de jouets.
Mais bon l'usage crée souvent l'envie....

donbif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par domdom2 Sam 9 Sep 2017 - 19:49

Disons qu'avec un bon niveau le sup/surf peut êtres très engagé..la pagaie est un vrai +.

A des niveau plus commun c'est surtout une autre façon de s'amuser et de prendre plein de vagues.

Et quand le physique ne te permet plus de surfer autant que souhaité c'est aussi une bonne alternative.

J'alterne surf et supsurf avec autant de plaisir, par contre je m’ennuie vite à ramer pour ramer...donc je ne pratique par la race. Juste quelques petite sortie devant chez moi pour prendre l'air, être sur l'eau...avec la 8' de surf... ou debout sur le longboard... ce qui fait de moi un pur hérétique...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum