Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

Petite nouvelle complètement perdue

4 participants

Petite nouvelle complètement perdue  Empty Petite nouvelle complètement perdue

Message par Momotte Lun 21 Aoû 2017 - 15:15

Bonjour à tous,

Je ne connais strictement rien aux différentes planches , que ce soit paddles ou planches à voile ..
j'ai vu dans différentes annonces qu'il y a plusieurs longueurs et largeurs ..

Mon fils (ado) , aimerait un paddle ou kayak pour balader . N'étant pas certaine qu'il en profite pleinement ni meme qu'il ait le temps d'en profiter et n'ayant pas le budget adéquat , j'ai vu que certaines annonces de planches de planches à voile sont très abordables (car vieilles certainement , mais apres tout pour du loisir occasionnel tant que ca flotte )

Quelqu'un pourrait me conseiller svp ?

Certains planches sont précisées Winsurf : qu'ont elles de particulier svp ?

Ce serait pour une utilisation loisir occasionnel en mer (belle et beau temps LOL )

Si on veut juste pagayer assis comme sur un kayak peu importe le type de planche non ?
Et si on veut tenir debout que doit on prendre en compte ?

Merci beaucoup

Ps : le fait qu'une planche fasse 74L ou 107L : ca change quoi ? Question de stabilité ?  Désolée pour ma question bête ..

Merci !

Une Maman un peu larguée

Momotte

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle complètement perdue  Empty Re: Petite nouvelle complètement perdue

Message par MedInSurf34 Mar 22 Aoû 2017 - 6:21

Salut !

Plus la planche est volumineuse, plus elle te porte, plus elle est stable de facon générale. Quel est la gabarit de ton fiston?
Pour la balade, 74 ou 107L c'est vraiment trop peu, pour etre vraiment "confortable" et débutant, en rigide, il faut taper dans mini 180L (et pour les gonflables ça dépasse les 200L).

Pour le type de planche, un vrai paddle sera toujours mieux pour faire du paddle...mais j'ai lu pas mal de témoignages comme quoi, pour la balade, un bon vieux flotteur de windsurf ça allé très bien pour vraiment pas cher...Pour répondre à ta question, les planche de Windsurf, ce sont des planches à voile, elles ont un pied de mat (pour y fixer le greement).

Mon avis, si tu ne veux pas te ruiner, une planche de récup à 100/200e + pagaie à 30e chez decath et vous avez de quoi vous promener tranquillement pour pas cher...attention juste au volume et aux cotes de la planche ; pour avoirquelque chose qui se rapproche des standard de paddle, part sur autour de 10'/11' (minimum 3m quoi) de long, 31.5'' de large (80cm) et volume minimum 180L.

MedInSurf34

Petite nouvelle complètement perdue  Empty Re: Petite nouvelle complètement perdue

Message par Momotte Mar 22 Aoû 2017 - 7:07

Merci beaucoup pour tes explications
J'y vois + clair !!!
Mon fils fait 1,70m pour 50kg
Donc + y'a de L, + c'est une péniche

Momotte

Message par MedInSurf34 Mar 22 Aoû 2017 - 7:46

De rien Smile

Oui c'est à peu près ça, mais attention parfois une planche moins volumineuse va être plus stable car elle sera plus large...Cela dit, en règle générale, la proportion est relativement conservé lorsqu'on monte en taille pour les planches polyvalentes grand public.

à savoir : plus c'est long, plus ça va vite,
plus c'est court plus c'est maniable,
plus c'est large, plus c'est stable
plus c'est étroit, mieux ça glisse (disons en accélération / pénétration dans l'eau)
et, logique, plus c'est épais, mieux ça porte (bon volume quoi...)

Bref le choix d'une planche c'est un compromis entre tout ça ^^
Mais la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux...et ça se joue souvent au feeling.

Avec ses 50kg, ton fils sera stable sur n'importe quelle planche ou presque !

MedInSurf34

Message par Momotte Mar 22 Aoû 2017 - 8:54

Ok merci beaucoup pour tes réponses !!

Je vais surfer sur le bon coin maintenant LOL

Tu penses qu'il faudrait quels caractéristiques minimum
Longueur largeur volume pour avoir un bon compromis sachant que comme je t'ai dit c'est de la balade occasionnelle
Et qu'un adulte puisse aussi essayer tant qu'à faire ;-)

Mercii !!

Momotte

Message par MedInSurf34 Mar 22 Aoû 2017 - 10:44

Pour etre confortable, polyvalente et utile à toute la famille je dirais : 10.6, 31.5 et 195L dans le genre BIC duratec, tough tech...

MedInSurf34

Message par Momotte Mar 22 Aoû 2017 - 11:21

Ok je te remercie pour tous ces renseignements !

Momotte

Message par MedInSurf34 Mar 22 Aoû 2017 - 11:26

Avec plaisir Smile

MedInSurf34

Message par doudou85800 Mer 23 Aoû 2017 - 11:43

pour 50 Kg 150L c'est largement suffisant
privilegie la largeur au moins 30" 80cm
la longueur 9'6 c'est suffisant
plus c'est long plus c'est lourd

une GET up de chez nashkwell on peut y mettre une voile
c'est aussi une planche pour surfer

doudou85800

Message par MedInSurf34 Jeu 24 Aoû 2017 - 5:40

oui mais si toute la famille veut s'en servir...

MedInSurf34

Message par doudou85800 Jeu 24 Aoû 2017 - 21:14

Normalement le ratio volume/poids c'est 1,5
soit pour 150 L / 100 KGS
je pense que pour toute la famille ça doit aller

doudou85800

Message par MedInSurf34 Ven 25 Aoû 2017 - 6:40

En général, en sup surf on prend poids + 20 à niveau expert, poids + 50 niveau intermédiaire/confirmé et poids + 100 pour un total débutant.
d'une tous les gens que j'ai "initiés" c'était sur une 190 ou 195L et qu'ils pèsent 70, 80 ou 90kg ils ont bien galéré lorsque ça bougeait nu peu (d'ailleurs, même sur le plat lorsqu'il fallait manoeuvrer !

De deux, après quelques années de surf (landes, pays basque, en minimal 7.6) je me suis pris un sup de 145L, je fais 80/85kg, il m'arrive encore de chuter lorsqu'il y a beaucoup de vent ou une mer en chantier, puis j'ai la partie du tail quasiment jusqu'au talon à moitié sous l'eau !
Bref je doute forcément qu'un débutant de 100kg soit à l'aise sur une 150L (d'ailleurs je pense que ce volume est tout bonnement à proscrire, sauf exception bien sur, à un tel gabarit !

Bon, notre amie cherche une planche polyvalente pour débutant, principalement pour son fils de 50kg et pour le reste de la famille, imaginons donc une tranche de 50 à 90kg (si le papa est gaillard ^^), et bien je persiste et je signe pour une 10.6 190L ! s'ils veulent plus joueur ils peuvent décendre à 170/175L mais pas en dessous !

MedInSurf34

Message par domdom2 Ven 25 Aoû 2017 - 10:05

On peu, On ne peut pas...On a de sacrées certitudes...
domdom2
domdom2

Message par MedInSurf34 Ven 25 Aoû 2017 - 10:43

tout est possible...mais quand même !

MedInSurf34

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé