Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Debuter en Sup et peur de l'eau...

5 participants

Aller en bas

Debuter en Sup et peur de l'eau... Empty Debuter en Sup et peur de l'eau...

Message par Le_peypey Ven 21 Juil 2017 - 9:43

Et oui cela peut paraître bizarre, mais ma femme qui a quelques problèmes de dos/abdos, est tenté par le SUP. (sans doute à force de me voir faire). Mais son gros problème est qu'elle nage mal et elle a peur dans l'eau. Bon pas très grave le SUP c'est sur l'eau! Very Happy

Donc dans l'été ma mission est de la convertir SANS LUI FAIRE PEUR! En la rassurant, en lui faisant prendre confiance...

Du coup, je me tourne vers vous. Pour enseingner, ok je m'en sort. Mais j'ai toujours du mal a voir et comprendre cette peur. Du coup je ne veux pas griller les étapes au risque de la voir abandonnée.

Avez vous des exercices, idées, jeux, astuces pour la rassurer, et lui faire aimer le SUP?

Niveau matos, elle va commencer par ma board de rivière: 9'6 x 36" Bien stable, et rassurante. Comme on pratique sur des plans d'eau ca va le faire. Sinon j'ai une 10'3x34", mais je pense que l'autre sera mieux. (j'oublie ma race de 26", on vera ca l'été prochain  Rolling Eyes )

Merci pour vos retours

ps: j'ai oublié de précisé qu'elle aura un gilet de sauvetage. Ca va finir de rassurer.
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Debuter en Sup et peur de l'eau... Empty Re: Debuter en Sup et peur de l'eau...

Message par domdom2 Ven 21 Juil 2017 - 10:07

Hello,

A mon avis, plus tu prend de la sécu plus tu ancre la peur d'aller à l'eau...la board xxl et le gilet de sauvetage ne vont pas faire disparaître la peur de tomber...

Tu pourrais commencer par des jeux dans l'eau...nager sur la board, descendre, remonter, sauter...comme avec les enfants...


Dernière édition par domdom2 le Ven 21 Juil 2017 - 10:18, édité 2 fois
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Debuter en Sup et peur de l'eau... Empty Re: Debuter en Sup et peur de l'eau...

Message par Le_peypey Ven 21 Juil 2017 - 10:12

Merci du conseil.
Pour le gilet, on le garde. On pratique sur plan d'eau, mais en rivière. Et du coup, il suffit d'aller juste la ou il faut pas et se retrouver dans un petit rapide. Sans gilet ca crain. Avec il suffit d'attendre la fin du rapide avant de nager au bord.

Pour les jeux, c'est pas bête, je n'y avais même pas pensé! Embarassed
Pour la planche, on prend les 2 et elle essayera Wink
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Debuter en Sup et peur de l'eau... Empty Re: Debuter en Sup et peur de l'eau...

Message par domdom2 Ven 21 Juil 2017 - 10:18

Comme c'est une adulte, tu peux aussi lui expliquer qu'avoir une planche est très sécurisant, c'est utilisé par les  sauveteurs pour secourir les nageurs...

domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Debuter en Sup et peur de l'eau... Empty Re: Debuter en Sup et peur de l'eau...

Message par Fab14 Ven 21 Juil 2017 - 11:44

1) Pas facile de te proposer une réponse le Peypey, nos angoisses étant très personnelles mais je parlerais de ''mise en situation''. La plupart de nos peurs sont juste dans nos têtes (surtout qu'elle a le gilet mais bon facile à dire...) alors je suis d'accord avec domdom pour lui faire faire des jeux comme sauter à l'eau volontairement puis remonter seule sur le SUP, mettre le SUP à l'envers et lui demander de le retourner avant de remonter dessus, etc. Ensuite, les même exos avec la pagaie., etc. Finalement, toutes les situations qu'elle va rencontrer un jour ou l'autre en pratiquant notre sport. Et normalement, lorsqu'elle tombera à l'eau, elle devrait se dire qu'elle sait maintenant gérer et ne plus paniquer enfin j'espère !

2) Sinon, je me demandais si elle avais peur de la rivière à cause des courants/remous ou bien si elle était plus à l'aise sur un lac ?
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Debuter en Sup et peur de l'eau... Empty Re: Debuter en Sup et peur de l'eau...

Message par Le_peypey Ven 21 Juil 2017 - 11:48

Merci Fab,

rivière, lac ou piscine, c'est la même chose. Si elle a pied ca va moyen, si elle a plus pied c'est pire...

Du coup le gilet va bien aider, reste à lui faire confiance. Donc le fait de passer apr des jeux, et exos de "sécurité" apprentissage, ca va le faire.

Merci pour vos conseils
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Debuter en Sup et peur de l'eau... Empty Re: Debuter en Sup et peur de l'eau...

Message par Fredi2 Ven 21 Juil 2017 - 12:11

Faudrait voir de quoi elle a peur: de se noyer, des mouvements d'eau, d'être dans un milieu instable... Au pif: aller nager en piscine, aller se baigner dans un joli ruisseau avec une petite cascade où il y a pied partout, mettre des bonnes chaussures et traverser à gué une rivière très peu profonde... Sinon tu peux aussi faire du 100% sans toucher l'eau avec 36'' sur un plan d'eau calme, tu peux lui promettre qu'elle n'entrera pas en contact avec l'eau (sauf les pieds).
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Debuter en Sup et peur de l'eau... Empty Re: Debuter en Sup et peur de l'eau...

Message par frank44 Ven 21 Juil 2017 - 13:47

Un gilet empêche de couler mais n’enlève pas la peur, à la première gamelle et un petit coup de stress et c'est fini. J'ai fais l’expérience avec ma femme il y a 20 ans en windsurf et depuis impossible de la mettre sur l'eau sauf sur un bateau et pas une annexe...
Apprendre à nager en piscine en cours particulier c'est la base, il faut être à l'aise dans l'eau. Avec une petite quinzaine de cours avec un bon prof plus 5/6 sorties de nage en lac ou mer pour ne plus craindre d’être sous l'eau. Au début il faut ramer à une distance inférieur à 15m du bord.
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Debuter en Sup et peur de l'eau... Empty Re: Debuter en Sup et peur de l'eau...

Message par Le_peypey Ven 21 Juil 2017 - 15:00

Et oui c'est bien ca le problème, le gilet n'enlève pas la peur.
Cours en piscine elle a fait, nager régulièrement aussi, mais ca ne change pas grand chose.

En rivière, je vais etre pédagogue et y aller étape par étape. Marcher, s'assoir, jouer, nager, jouer avec la planche la ou on a pied, puis pour finir aller un poil plus loin...

Je vous tiendrai au jus.
Merci pour les infos.

ps: si quelqu'un a la formule magique, je prends quand meme! Very Happy
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Debuter en Sup et peur de l'eau... Empty Re: Debuter en Sup et peur de l'eau...

Message par Fab14 Sam 22 Juil 2017 - 9:26

Nos peurs sont souvent les conséquences de mauvaises expérience de notre vécu alors question psy à 2 euros : a-t-elle eu une mauvaise expérience avec l'eau au cours de sa vie ? Ca a été le cas pour ma fille quand elle avait 4/5 ans dans des séries de 30 cm : elle a sauté de sa planche en fin de vague et au moment de sortir la tête hors de l'eau, elle avait la board au-dessus du crâne et pas beaucoup d'air donc petit moment de panique (nous on sait bien que le souci va durer 2 secondes et qu'il suffit de partir sur le côté mais quand tu es marmot inexpérimenté !). Elle m'en reparle parfois quand on va faire un coup de SUP occasionnel (son truc, c'est le cheval et vu la puissance des bestiaux développée pendant les jumps, là c'est moi qui flippe !) mais comme quoi le petit verrou est toujours là...
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Debuter en Sup et peur de l'eau... Empty Re: Debuter en Sup et peur de l'eau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum