Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokébox Pokémon ETB12.5 Zénith ...
Voir le deal
24.50 €

Aide débutant

+2
Vinsilver
domdom2
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aide débutant  Empty Aide débutant

Message par Vinsilver Dim 16 Juil 2017 - 12:42

Bonjour à tous, depuis longtemps je voulais tester le paddle. La semaine dernière j'ai loué une planche mais entre le vent et le courant je n'arrivais a rien.
Commencé à genou, au moment de me relever j'avais les jambes engourdies, du coup équilibre précaire...!!!
J'aimerai réessayer mais auriez vous avant des conseils de prise en main, de matos également ...
Pour info je mesure 1m91 pour 108kgs
Merci

Vinsilver

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant  Empty Re: Aide débutant

Message par domdom2 Dim 16 Juil 2017 - 16:02

Hello et bienvenu à toi,

Pour les grands gabarit il faut une planche bien large 10'6x33" 175 litres par exemple. Et surtout, commencer sur du plat sans vent...Accepter la chute et rester motivé. Avant d'avoir l'air d'un parfait Waterman il va te falloir un peu de patience...
Les tout petits gabarits semblent être plus facile, mais c'est souvent parce qu’ils commencent sur des board surdimensionnées...ce qui peu générer de mauvaises habitudes par ailleurs...

Courage, le sup est un sport accessible...

Autres conseils : pour passer du calme plat sans vent au clapot il y a une étape essentielle, la rame....bien maitrisée ce troisième point d'appuis t’évitera la chute...

Je te conseil de suivre ces tuto : http://www.gongsup.com/-HowTo-.html?lang=fr
domdom2
domdom2

Message par Vinsilver Dim 16 Juil 2017 - 17:31

Ok merci je vais regarder ton lien.
La planche que j'ai eu en location c'est une Gong greedy 3 je crois.
Maintenant question importante pour débuter... rigide ou gonflable...??

Vinsilver

Message par domdom2 Dim 16 Juil 2017 - 21:51

Il faudrait nous en dire un peu plus.

Quelle région ? combien de sortie dans l'année, plutôt race ou plutôt surf ? sportif warrior ou cool?
domdom2
domdom2

Message par Vinsilver Lun 17 Juil 2017 - 5:44

Alors j'habite en Charente-Maritime à côté de La Rochelle, je dois être à 7kms de l'océan donc les sorties seront régulières.
Ensuite plutôt cool pour commencer et me refaire une bonne condition physique, ensuite j'évoluerai...
Voilà le projet de base....

Vinsilver

Message par domdom2 Lun 17 Juil 2017 - 8:46

Tu peux envisager 2 options :

La planche de race, surtout fait pour la rame fitness ou compet, ces planches ont une étrave qui facilite la navigation dans le clapot et une carène plus ou moins éloignée de la planche de surf. Le but et d'améliorer la glisse. L'équilibre peut être assez different d'une planche surf suivant que la carène soit complètement en forme ou en partie plate..idem pour la capacité a partir au surf...de toute façon cela reste des planches encombrante pour surfer sur la cote.

La planche de surf XL, plus polyvalente, souvent choisit comme premiere board, glisse un peu moins bien. L'avant de la planche tape dans le clapot, mais en dehors des accro a la rame, ont évite les conditions venteuse et le clapot donc ce n'est pas forcement gênant. Permet de faire ces premiers surf voire plus ou bcp plus Wink

Concernant le choix gonflable ou rigide...voici quelques arguments :
- Les planches rigides sont souvent de beaux objets avec des lignes travaillés par le shapeur.
- Les planches gonflables sont plus facile au quotidien, manutention, stockage..mais beaucoup moins de possibilité de travailler les lignes, du coup à part la déco, tous les modèles sont proches d'un constructeur a un autre...
- Les rigides sont plus fragile mais réparer sa planche fait partit de la culture surf.
- Les gonflables sont moins fragiles mais leur maintenance a long terme n'est pas garantie.
- Les gonflable surf mal et glisse un peu moins bien
- Je trouve les gonflables globalement moches et sans personnalité mais ça...c'est juste mon avis Wink
domdom2
domdom2

Message par Vinsilver Lun 17 Juil 2017 - 11:57

Le problème de la planche de race ca va être sa largeur pour débuter si j'ai bien compris, niveau stabilité c'est pas ca...
Concernant la planche de surf, vu ma taille ca va être compliqué, elle tourne autour des 7/8' en général..??
Si je comprends bien il vaut mieux une planche rigide en tout cas.

Vinsilver

Message par domdom2 Lun 17 Juil 2017 - 12:08

Non, ton raisonnement n'est pas le bon, il existe des planche race et surf avec des dimensions adaptés a chacun. Mais le choix entre race/surf et rigide/gonflable ont ne peut pas le faire à ta place...Il va falloir te mouillé un peu Smile

Planche de race de 12'6 à 14' de long, de 26" à 33" de large

Planche de sup/surf de 6'6 à 12' de 28 à 34" de large...
domdom2
domdom2

Message par Vinsilver Lun 17 Juil 2017 - 12:15

Ah pardon quand tu parlais de surf, je pensais à une planche de surf et non de sup/surf.
Je comprends mieux.

Vinsilver

Message par domdom2 Lun 17 Juil 2017 - 14:40

Ah ok, c'est de ma faute j'aurais du preciser Smile
domdom2
domdom2

Message par Fab14 Lun 17 Juil 2017 - 15:49

Salut Vinsilver et bienvenu !

Vu ton poids et ta taille, je te conseille moi aussi d'utiliser une planche d'au moins 10'6 par 33 '' et 180 litres, avec une carène plate pour une bonne stabilité. Tu auras déjà une bonne petite glisse avec un tel engin, tu ne seras pas (trop !) embêté par le clapot et le vent modéré (sinon, change de plan d'eau au début !), et tu pourras commencer à te frotter à des mini-vagues si tu le souhaites.

La planche gonflable, c'est cool pour les débuts car on ne se blesse pas en tombant dessus : en balade, no problèmo, ça ressemble à la rigide (on rame ... et ça avance !), moins bien en SUPsurf car ça plie et ça ne prends pas bien les virages comme une rigide donc faudrait changer si tu veux devenir un vrai SUPsurfeur !  Very Happy

Rien ne vaut un test avant un achat alors prends ton temps : essaie de négocier avec un shop, loue encore quelques heures si ça pique pas trop le porte-monnaie ou bien emprunte les planches des potes pour voir ce qui te convient !

PS : Je trouve cette phrase de domdom '' réparer sa planche fait partit de la culture surf. '' véridique mais à demi-transposable au SUP. Les planches de surf à mains nues classiques sont généralement en monolithique, avec une peau en fibre de verre pas trop compliquée à réparer même un néophyte (un peu de fibre et de résine et zou même si la répa est un peu ''pâté'' !). Les SUPs sont généralement en technologie sandwich (2 strates qui entourent un feuillet spécifique et forment une peau bien solide) et je pense qu'il vaut mieux vaut laisser un pro faire une répa fiable en cas de pet, surtout si ça prend l'eau !
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par domdom2 Lun 17 Juil 2017 - 18:28

Fab14 a écrit:../.donc faudrait changer si tu veux devenir un vrai SUPsurfeur !  Very Happy

Je suis certain que Fab14 a écrit cela au 3eme voir 4eme degré...mais je préfère préciser...a mes yeux, aucune différences entre celui qui utilise sa porte de frigo, son matelas pneumatique, la planche à voile moisi du fond du jardin et ou un sup 100% hightech...du moment qu'il y a du plaisir a être sur l'eau ...
domdom2
domdom2

Message par domdom2 Lun 17 Juil 2017 - 18:40

Fab14 a écrit:
PS : Je trouve cette phrase de domdom '' réparer sa planche fait partit de la culture surf. '' véridique mais à demi-transposable au SUP. Les planches de surf à mains nues classiques sont généralement en monolithique, avec une peau en fibre de verre pas trop compliquée à réparer même un néophyte (un peu de fibre et de résine et zou même si la répa est un peu ''pâté'' !). Les SUPs sont généralement en technologie sandwich (2 strates qui entourent un feuillet spécifique et forment une peau bien solide) et je pense qu'il vaut mieux vaut laisser un pro faire une répa fiable en cas de pet, surtout si ça prend l'eau !

Le vrai sandwich c'est réservé a la first class..
la plupart des boards sont juste de la strat multicouche, éventuellement avec une finition hot coat...alors,pour faire durer une planche standard le plus possible, autant réparer soit même..non ?
C'est pas nickel, surtout les premières fois...si tu envisage une revente ça oblige a faire un petit prix...mais c'est pas plus mal dans un sens...
domdom2
domdom2

Message par Vinsilver Lun 17 Juil 2017 - 21:03

Ok je vais retenter en louant une planche à un autre endroit. Je reviendrais vous donner mon ressenti

Vinsilver

Message par Fab14 Lun 17 Juil 2017 - 22:48

1) domdom a écrit : '' .alors,pour faire durer une planche standard le plus possible, autant réparer soit même..non ?  C'est pas nickel, surtout les premières fois. ''

Ce sont surtout les prises d'eau éventuelles qui m'inquiètent : pas facile de faire ressortir le liquide absorbé et donc poids supplémentaire : j'aime pas quand une board s'alourdit au fil du temps et devient pataude !

2) Bien reçu Vinsilver, tiens-nous au courant !
Et ne te prends pas trop la tête avec le matos, le SUP est vraiment un sport plaisir  : une grosse planche adaptée à ton gabarit pour ne pas être en galère et zou, à l'eau ! Very Happy
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par Vinsilver Jeu 9 Sep 2021 - 13:45

Salut tout le monde, il y a bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, par manque de temps j’ai laissé tombé le paddle mais depuis quelques mois j’y reviens .
Le week-end dernier on m’a prêté un sup Itiwit de décathlon en 11’.
J’ai réussi à me tenir debout malgré des conditions un peu mouvementées…. Après je reste crispé pour l’instant mais ça va venir.
J’aimerai sauter le pas et m’acheter une planche.
Mon choix se porte sur le gonflable pour le côté pratique du transport.
Maintenant il faut choisir….
J’ai trouvé 2/3 planche qui me paraissent correspondre et dans des marques réputées.
- Sroka easy en 11,6´ ou 12,6´ je pense.
- Redwood starter 11,7´.
- Tahé yak 10,6´ ou 11,6’.
- Gong chip 11’. (L’appro a l’air vraiment compliqué)

Si vous avez des conseils ou d’autres planches.
Pour rappel 1m91 / 110kgs …. La quarantaine….
Budget léger pour une première.
Merci à tous

Vinsilver

Message par Iceman Jeu 9 Sep 2021 - 18:07

Salut,
Dans l'ensemble les planches proposées correspondent bien à une pratique pour un débutant. Cible plutôt les planches de plus de 11' vu ton gabarit.
Je ne suis pas convaincu par la polyvalence SUP / Kayak de la Tahé.
Si tu veux faire majoritairement de la balade tu peux aussi regarder du côté des planches dites "touring", un peu plus longues et plus rapides.
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Message par Vinsilver Jeu 9 Sep 2021 - 18:10

Oui je regardais en effet les Touring plus pointues comme la easy en 12,6 justement mais souvent plus fines. Mieux vaut privilégier la longueur ou la largeur..?

Vinsilver

Message par Iceman Jeu 9 Sep 2021 - 18:12

La longueur pour aller vite, tout en gardant une largeur confortable comme les 32" de la Easy.
Tu as le choix entre des constructions simple couche, moins chères mais adaptées à un usage occasionnel, et des constructions double couches plus durables. Tout en sachant que certaines double couches bas de gamme sont moins bonnes que des simple couche bien construites.
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Philippe83 aime ce message

Message par Vinsilver Jeu 9 Sep 2021 - 18:22

La easy serait un bon choix d’après toi…? Je crois que c’est une double couche mais pas partout.

Vinsilver

Message par Philippe83 Jeu 9 Sep 2021 - 20:58

Et le SROKA ALPHA 12'6x31x6?
Il m'a bien fait de l'œil celui-là.
J'ai rencontré une dame lors d'une sortie qui m'en a fait des éloges. Bonne stabilité, bonne glisse.

Dernière édition par Philippe83 le Jeu 9 Sep 2021 - 21:30, édité 1 fois

Philippe83

Taille, poids : 1m72. 87kg

Message par Vinsilver Jeu 9 Sep 2021 - 21:22

Pas le même tarif non plus, on me l’a conseillé mais pour un premier achat le pack easy a 500€ c’est déjà un budget..!!!

Vinsilver

Philippe83 aime ce message

Message par Philippe83 Jeu 9 Sep 2021 - 21:29

C'est vrai.
Après, si tu accroches vraiment, tu risques de vite changer. Encore que moi j'ai commencé par un Z-ray sans trop savoir ce que je prenais alors que ta démarche devrait t'amener à faire un 1er bon choix 👍

Philippe83

Taille, poids : 1m72. 87kg

Message par Vinsilver Jeu 9 Sep 2021 - 21:36

Disons que j’aimerai faire un bon premier achat et monter en gamme bien plus tard si le besoin s’en fait ressentir…
Je vais aller au surfshop à côté de chez moi samedi voir, il propose ce pack entre autre.

Vinsilver

Message par Fredi2 Ven 10 Sep 2021 - 7:25

Vinsilver a écrit:Oui je regardais en effet les Touring plus pointues comme la easy en 12,6 justement mais souvent plus fines. Mieux vaut privilégier la longueur ou la largeur..?
En 2017 tu as eu beaucoup de mal à tenir debout, et en 2021 ça allait mieux avec un paddle de 34" de large.
Donc je dirais étant donné les progrès que tu as à faire sur l'équilibre, privilégie la largeur pour plus de stabilité: ne descends surtout pas sous 32".
Après, étant donné ton gabarit tu peux prendre large ET long, mais c'est forcément plus cher.
Regarde aussi l'occasion, y'a quelques arnaques, mais surtout de bonnes affaires, n'hésite pas à demander conseil si tu repère une annonce.
Fredi2
Fredi2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant