correspondance poids/volume
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correspondance poids/volume
Hello,
toujours à la recherche de la planche idéale, je me demande s'il existe une correspondance entre le poids du rameur et un volume minimum (vu que la largeur ne semble pas être un critère très fiable). Peut-on dire que pour mon poids (env 80kg) il faut au moins 250l (ou autre)?
Merci d'avance!
toujours à la recherche de la planche idéale, je me demande s'il existe une correspondance entre le poids du rameur et un volume minimum (vu que la largeur ne semble pas être un critère très fiable). Peut-on dire que pour mon poids (env 80kg) il faut au moins 250l (ou autre)?
Merci d'avance!
yaelle- Messages : 33
Date d'inscription : 03/11/2016
Re: correspondance poids/volume
en quoi, vague ou race?
En race il faut faire attention, les planches les plus volumineuses ne sont pas forcément les plus adaptées...du volume devant: bien,sur les bords: bien, derrière,bien (quoique...) sous les pieds:moins bien, parfois très mauvais!
Donc une planche de 300 l avec pont haut et bords verticaux sera beaucoup plus instable qu'une planche de 250l avec pont creusé ( pieds proches de la ligne de flottaison) et bords évasés. (voir chapitre 2 du doc)
la largeur n'est pas le seul critère: il y a sa répartition,une planche "pointue" de 72cm( 28'') de large sera moins stable qu'une planche de 66cm ( 26") de large aux extrémités ventrues avec un tableau arrière.
les rails: ça améliore la sensation de stabilité, le mieux ce sont des angles vifs sous l'eau mais des bords évasés;les bords verticaux seront moins stables. le pire c'est rails ronds et bords verticaux.
le fond:les fonds concaves ne sont pas plus stables; le plus stable, c'est plat...un poil arrondi c'est pas si instable, s'il y a des angles vifs sous l'eau. double bouchain au milieu/ arrondi( ça c'est mon design) relativement stable ( +/- de sensation de roulis on s'habitue) et plus rapide
Complètement arrondi(c(est mon proto) très instable en sensation( roulis) et très rapide. j'i quand même tenu des PPR avec, donc c'est pas si pire.
les rails vifs, tu l'auras compris, c'est moins rapide.
les fonds plats, à part pour le gros DW ou les sprinters excités, c'est également moins rapide.
Une précision/exception avec planches de gros DW plates, on peut mettre plus d'épaisseur pour être dégagé de l'eau, on a également intérêt à prendre plus large car ça va être le chantier
En race il faut faire attention, les planches les plus volumineuses ne sont pas forcément les plus adaptées...du volume devant: bien,sur les bords: bien, derrière,bien (quoique...) sous les pieds:moins bien, parfois très mauvais!
Donc une planche de 300 l avec pont haut et bords verticaux sera beaucoup plus instable qu'une planche de 250l avec pont creusé ( pieds proches de la ligne de flottaison) et bords évasés. (voir chapitre 2 du doc)
la largeur n'est pas le seul critère: il y a sa répartition,une planche "pointue" de 72cm( 28'') de large sera moins stable qu'une planche de 66cm ( 26") de large aux extrémités ventrues avec un tableau arrière.
les rails: ça améliore la sensation de stabilité, le mieux ce sont des angles vifs sous l'eau mais des bords évasés;les bords verticaux seront moins stables. le pire c'est rails ronds et bords verticaux.
le fond:les fonds concaves ne sont pas plus stables; le plus stable, c'est plat...un poil arrondi c'est pas si instable, s'il y a des angles vifs sous l'eau. double bouchain au milieu/ arrondi( ça c'est mon design) relativement stable ( +/- de sensation de roulis on s'habitue) et plus rapide
Complètement arrondi(c(est mon proto) très instable en sensation( roulis) et très rapide. j'i quand même tenu des PPR avec, donc c'est pas si pire.
les rails vifs, tu l'auras compris, c'est moins rapide.
les fonds plats, à part pour le gros DW ou les sprinters excités, c'est également moins rapide.
Une précision/exception avec planches de gros DW plates, on peut mettre plus d'épaisseur pour être dégagé de l'eau, on a également intérêt à prendre plus large car ça va être le chantier

Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 58
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: correspondance poids/volume
oula, c'est bien compliqué! C'est pour une planche de race essentiellement en flat avec quelques courses en mer (pas démontée et pas l'océan)
Du coup, il ne reste plus qu'à essayer, pas facile quand ion habite loin d'autres pratiquants
J'hésite entre la Nsp Dc surf race 12'6 x 27.0 (ou 26 ou 28) et la nouvelle Gong Rage en 26"...
Merci pour ta réponse très complète!
Du coup, il ne reste plus qu'à essayer, pas facile quand ion habite loin d'autres pratiquants

J'hésite entre la Nsp Dc surf race 12'6 x 27.0 (ou 26 ou 28) et la nouvelle Gong Rage en 26"...
Merci pour ta réponse très complète!
yaelle- Messages : 33
Date d'inscription : 03/11/2016
Re: correspondance poids/volume
Salut
Je rejoins Pierrot, le volume total sur une planche de race, ça ne veut pas dire grand chose. Comme pas mal de choses dans le sup, c'est un concept venu du surf, qui a encore du sens en sup surf, mais qui est difficile à transposer au sup race. Sur une planche de flat, un bon tiers du volume ne touchera jamais l'eau, donc ne sert à rien :-)
Par contre, pas tout à fait d'accord avec Pierrot, je pense que les fonds concaves, en éloignant le volume de l'axe de la planche, apportent de la stabilité, à la façon d'un catamaran.
En résumé, ne prend pas en compte le volume total, ce n'est absolument pas un critère sur le flat. On le sait bien avec Pierrot, on dessine des planches, c'est très facile de mettre ou retirer du volume du pont, mais ça ne change rien au comportement de la planche, à part en cas de planté en gros downwind. Par contre ça fait de la prise au vent.
Je rejoins Pierrot, le volume total sur une planche de race, ça ne veut pas dire grand chose. Comme pas mal de choses dans le sup, c'est un concept venu du surf, qui a encore du sens en sup surf, mais qui est difficile à transposer au sup race. Sur une planche de flat, un bon tiers du volume ne touchera jamais l'eau, donc ne sert à rien :-)
Par contre, pas tout à fait d'accord avec Pierrot, je pense que les fonds concaves, en éloignant le volume de l'axe de la planche, apportent de la stabilité, à la façon d'un catamaran.
En résumé, ne prend pas en compte le volume total, ce n'est absolument pas un critère sur le flat. On le sait bien avec Pierrot, on dessine des planches, c'est très facile de mettre ou retirer du volume du pont, mais ça ne change rien au comportement de la planche, à part en cas de planté en gros downwind. Par contre ça fait de la prise au vent.
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: correspondance poids/volume
Pour le concave Olivier, pas d'accord, le volume latéral étant sous l'eau; il n'apporte rien, sauf en dynamique peut être... Ce qui compte c'est le moment d'inertie de la largeur à la flottaison la profondeur du centre de carene la hauteur des pieds et du centre de gravité
niveau choix, la gong Rage ganerait à avoir un peu moins de hauteur sous les pieds et un peu plus devant ( en v inversé) la NSP est une valeur sûre y compris en DW même musclé. si tu fais de la beach race c'est bien.
mais si tu ne fais pas de beach-races prends du 14'.
niveau choix, la gong Rage ganerait à avoir un peu moins de hauteur sous les pieds et un peu plus devant ( en v inversé) la NSP est une valeur sûre y compris en DW même musclé. si tu fais de la beach race c'est bien.
mais si tu ne fais pas de beach-races prends du 14'.
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 58
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: correspondance poids/volume
Pierrot a écrit:Pour le concave Olivier, pas d'accord, le volume latéral étant sous l'eau; il n'apporte rien, sauf en dynamique peut être...
Tu m'as perdu. Il me semble que plus tu écartes les volumes de l'axe et plus tu as de stabilité, puisque pour une gîte donnée tu vas faire sortir davantage de volume "au vent" et donc déplacer plus vite ton centre de carène. Une forme catamaran est plus stable, même si la nacelle trempe dans l'eau
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: correspondance poids/volume
Une forme catamaran sera plus stable uniquement à cause de la moyenne du cube de la largeur.
KM=I/V, avec I =L*l3/12
si 3 formes de surface de flottaison identique , disons rectangulaire , une concave, l'autre plate, l'autre en V, la plus stable sera la plate, le centre gravité du volume immergé étant plus haut. c'est scientifique
par contre si du volume est placé au dessus de la flottaison en abord ( évasé) on gagnera de la stabilité passé les petits angles de gîte.
KM=I/V, avec I =L*l3/12
si 3 formes de surface de flottaison identique , disons rectangulaire , une concave, l'autre plate, l'autre en V, la plus stable sera la plate, le centre gravité du volume immergé étant plus haut. c'est scientifique

par contre si du volume est placé au dessus de la flottaison en abord ( évasé) on gagnera de la stabilité passé les petits angles de gîte.
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 58
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: correspondance poids/volume
[quote= si tu fais de la beach race c'est bien.
mais si tu ne fais pas de beach-races prends du 14'. [/quote]
oui, je veux faire des TR aussi et pas de trop longues distances, donc pas de 14' pour l'instant!
mais si tu ne fais pas de beach-races prends du 14'. [/quote]
oui, je veux faire des TR aussi et pas de trop longues distances, donc pas de 14' pour l'instant!
yaelle- Messages : 33
Date d'inscription : 03/11/2016

» Conseil rapport poids/volume
» Test Nidecker 14'...woaaahhh!!!
» quel voLume pour 92 KG
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