combi neoprene
+3
nanou-nanou
domdom2
Guillaume Ferment
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
combi neoprene
salut les amis
je démarre tranquillement en sup (rando pour l'instant) et pour continuer à m'entrainer cet hiver j'aimerais me prendre une combi neoprene. je suis dans le 13 , et je vais en lac et en Méditerranée, quel type de combi privilegier en sup ? integrale ? long john ? quelle epaisseur ? merci pour vos conseils
je démarre tranquillement en sup (rando pour l'instant) et pour continuer à m'entrainer cet hiver j'aimerais me prendre une combi neoprene. je suis dans le 13 , et je vais en lac et en Méditerranée, quel type de combi privilegier en sup ? integrale ? long john ? quelle epaisseur ? merci pour vos conseils
Guillaume Ferment- Messages : 38
Taille, poids : 1m77 76Kgs
Re: combi neoprene
Hello et bienvenue,
En rando les contraintes sont différentes qu'en surf. Suivant l'effort fournie (intensité, durée...) la combi neoprene de surf n'est pas forcement la bonne option. Je ne pratique pas la rando mais je sais que certains utilisent le neoprene pour les pieds et les jambes et des vêtements respirant pour le haut...Mais bon, encore faut il ne pas tomber a l'eau trop souvent...
Pour débuter en mer (synonyme de baignade aléatoire...) une combi de bonne qualité avec du neoprene haut de gamme bien souple peut être une bonne solution. C'est plus chers à l'achat, mais plus confort pour la rame ...un teeshirt claire pour ne pas avoir trop chaud ...ça pourrais le faire...
Tu envisages des sessions de quelles durées ?
En rando les contraintes sont différentes qu'en surf. Suivant l'effort fournie (intensité, durée...) la combi neoprene de surf n'est pas forcement la bonne option. Je ne pratique pas la rando mais je sais que certains utilisent le neoprene pour les pieds et les jambes et des vêtements respirant pour le haut...Mais bon, encore faut il ne pas tomber a l'eau trop souvent...
Pour débuter en mer (synonyme de baignade aléatoire...) une combi de bonne qualité avec du neoprene haut de gamme bien souple peut être une bonne solution. C'est plus chers à l'achat, mais plus confort pour la rame ...un teeshirt claire pour ne pas avoir trop chaud ...ça pourrais le faire...
Tu envisages des sessions de quelles durées ?
domdom2- Messages : 1478
merci pour ta réponse, généralement mes sessions sont de 4/5/6h , ma pratique s'orientera à terme plus sur rando longue distance/race, c'est plutot l'aspect travail d'endurance qui m'interesse dans le sup.
4 à 6 heures de sup en hiver alors que tu n'est pas très expérimenté
..Quelle motivation...
Moi je m'ennuis ferme en balade avant même d'atteindre la premiere heure...donc je ne suis pas la bonne personne pour te conseiller. Mais soit prudent, en hiver si tu chute à 3 heures de nav de ton point de depart et que tu reste mouillé dans un équipement pas adapté c'est dangereux..
4 heures et plus en neoprene intégrale je ne pense pas que ce soit conseillé, tu risque de mega inflammation aux articulations.

Moi je m'ennuis ferme en balade avant même d'atteindre la premiere heure...donc je ne suis pas la bonne personne pour te conseiller. Mais soit prudent, en hiver si tu chute à 3 heures de nav de ton point de depart et que tu reste mouillé dans un équipement pas adapté c'est dangereux..
4 heures et plus en neoprene intégrale je ne pense pas que ce soit conseillé, tu risque de mega inflammation aux articulations.
oui d'ou ma question pour choisir le matos adapté !
Slt,
Et pourquoi pas un Longjohn + top hydrophobe "de ce genre"
L'avantage du Longjohn c'esr que ça ne frotte pas sous les bras = liberté de mouvement, et tu peux aussi faire tomber le haut
L'avantage du Top hydrophobe = rejette l'eau très rapidement. Mais le hic, c'est que c'est près du corps donc chaud ! et si toi aussi tu as vite chaud, ça peut vite devenir irrespirable. Peut-être en blanc ? pour que ce soit moins chaud sous le soleil ?
Bonne rame à toi
Et pourquoi pas un Longjohn + top hydrophobe "de ce genre"
L'avantage du Longjohn c'esr que ça ne frotte pas sous les bras = liberté de mouvement, et tu peux aussi faire tomber le haut
L'avantage du Top hydrophobe = rejette l'eau très rapidement. Mais le hic, c'est que c'est près du corps donc chaud ! et si toi aussi tu as vite chaud, ça peut vite devenir irrespirable. Peut-être en blanc ? pour que ce soit moins chaud sous le soleil ?
Bonne rame à toi
nanou-nanou- Messages : 302
L'equation reste difficile à résoudre sur un effort de bonne intensité et de longue durée.
Ne pas perdre ces forces par hypothermie et ne pas passer en surchauffe non plus.
Sachant que l'environnement nautique peut apporter de grosses variations. Entre une sortie peinard sous le soleil sans une seule chute et une sortie froide et venteuse ou tu vas chuter plusieurs fois...
Lui il y arrive très bien :

Eux moins bien:

Ne pas perdre ces forces par hypothermie et ne pas passer en surchauffe non plus.
Sachant que l'environnement nautique peut apporter de grosses variations. Entre une sortie peinard sous le soleil sans une seule chute et une sortie froide et venteuse ou tu vas chuter plusieurs fois...
Lui il y arrive très bien :

Eux moins bien:

Guillaume Ferment a écrit: je suis dans le 13 , et je vais en lac et en Méditerranée, quel type de combi privilegier en sup ? integrale ? long john ? quelle epaisseur ? merci pour vos conseils
Salut
Je fais beaucoup de balade autour de Marseille, et surtout l'hiver car l'été il fait juste trop chaud. Comme la balade ici c'est les jours de soleil sans vent, c'est généralement short en bas, lycra + veste néoprène zippée en haut. Éventuellement un shorty à la place du short, et très rarement un long john. Les sorties froides et venteuses, ici, ça n'existe pas, ou alors c'est un downwind par mistral, et alors là il faut la panoplie complète, mais c'est hors-sujet. Je pense que le point important, c'est la veste néoprène zippée que tu peux ouvrir, voir enlever facilement.
mais la veste ca me parait un peu encombrant non ?
Non, celle que j'aie, pas du tout. C'est une quiksilver coupe-vent doublée en polaire au niveau du torse, ça fait des années que je l'aie, c'est vraiment ma veste "de tous les jours". Malheureusement je ne l'ai jamais retrouvée, j'en aurais rachetée une, c'était pas très cher.
Sinon dans l'idée c'est ça : http://www.flysurf.com/ficheproduit-veste-neoprene-ion-windbreaker-zip-top.htm?sectionid=3630&productid=9407
En Méd', c'est vraiment important de pouvoir facilement ouvrir ou enlever le haut, je trouve
Sinon dans l'idée c'est ça : http://www.flysurf.com/ficheproduit-veste-neoprene-ion-windbreaker-zip-top.htm?sectionid=3630&productid=9407
En Méd', c'est vraiment important de pouvoir facilement ouvrir ou enlever le haut, je trouve
Si par hasard tu tailles M, il y a un excellent produit pas cher ici : http://www.surfavenue.fr/howzit-top-neo-homme.html
J'allais répondre avant d'avoir lu les messages d'Olivier... Ma réponse devient inutile, sauf qu'étant frileux j'ai tendance à mettre plus souvent le long john qu'Olivier. Quant au top Néoprène howzit, je l'ai il est très bien. Le L taille un peu petit en carrure donc attention.
Four20040- Messages : 107
Taille, poids : 1m78, 71kg
L'important étant de pouvoir moduler. Éviter à tout prix la grosse combi intégrale et préférer les petits éléments indépendants.
[quote="Olivier Drut"]Si par hasard tu tailles M, il y a un excellent produit pas cher ici :
oui je taille M ,enfin normalement, 1m77 76kgs et en dessous on met un lycra manches longues ?
oui je taille M ,enfin normalement, 1m77 76kgs et en dessous on met un lycra manches longues ?
Olivier Drut a écrit:L'important étant de pouvoir moduler. Éviter à tout prix la grosse combi intégrale et préférer les petits éléments indépendants.
désolé mais tu peux expliquer pourquoi il est preferable de pouvoir moduler ?
Parce que la raison commande de partir bien couvert, mais qu'en Méd' il y a des chances de finir plus ou moins à poil, même en plein mois de janvier. Donc il faut pouvoir retirer des couches, ou au moins ouvrir la veste.
Pour moi, c'est : long john léger, un lycra manches longues dessous, et la veste
Pour moi, c'est : long john léger, un lycra manches longues dessous, et la veste
ok merci !
http://www.flysurf.com/ficheproduit-veste-howzit-fusion-sup-manches-longues.htm?sectionid=4125&productid=11123
Tout à fait d'accord avec Olivier,
En plein hiver pour la balade ou entrainement race, je porte un long-john en 1,5mm donc très fin et un lycra manches courtes pour le haut.
Si un léger mistralou refroidit l'air, je rajoute une veste zippée (Howzit), mais c'est très rare.
En sup'surf par contre, je sors une intégrale 4/3mm.
En plein hiver pour la balade ou entrainement race, je porte un long-john en 1,5mm donc très fin et un lycra manches courtes pour le haut.
Si un léger mistralou refroidit l'air, je rajoute une veste zippée (Howzit), mais c'est très rare.
En sup'surf par contre, je sors une intégrale 4/3mm.
motown971- Messages : 396
avec vos conseils j'ai sélectionné 3 trucs , etant nouveau membre je ne peux pas poster de liens exterieurs mais grace a votre aide , je vois ce que j'ai besoin... yapuka trouver ... merci à tous en tout cas.
olivier c'est quoi ton programme de sup y a des gens ici du 13/84 ?
olivier c'est quoi ton programme de sup y a des gens ici du 13/84 ?
Oui moi sur Eguilles
Four20040- Messages : 107
Taille, poids : 1m78, 71kg
Guillaume Ferment a écrit: olivier c'est quoi ton programme de sup y a des gens ici du 13/84 ?
Mon programme, c'est tout

Grande balade, downwind les jours de mistral, paddle surf quand c'est possible, et eau vive à l'occasion
aussi, fabriquer des planches et les essayer

Si tu veux rencontrer du monde, te perfectionner et visiter les plus beaux coins de la région, l'asso "Glisse pour tous" est au top : https://www.facebook.com/glissepourtous.fr/
oui en effet je les ai contacté justement pour les accompagner . via le forum ici vous vous organisez des trucs ? est ce que ca branche qqn d'aller faire une "virée" un de ces jours ?
Non, rien sur le forum, j'ai l'impression que ça s'est déplacé sur des groupes facebook locaux. Pour ma part je sors généralement en semaine, au départ du Prado, quand j'arrive à trouver une fenêtre de tir entre le boulot et les mômes.
Si tu me croises sur mon jouet fais-moi signe : https://www.forumdesup.com/t11374p25-pierrotboard-el-extra-longue#117857
Si tu me croises sur mon jouet fais-moi signe : https://www.forumdesup.com/t11374p25-pierrotboard-el-extra-longue#117857
Four20040 a écrit:Oui moi sur Eguilles
tu sors où four ? en mer ou en lac ?
Page 1 sur 2 • 1, 2

» combi néoprène 3/2
» Top néoprene
» bonnet Ion néoprene 5e
» Combinaison neoprene
» Nouvelle sur Annecy
» Top néoprene
» bonnet Ion néoprene 5e