Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal
56.90 €

Video RiverSup

+11
Fab14
fred64
Yannick31
Laita56
MedInSurf34
lechatsurfeur
pierrea
Guillaume Ferment
Fredi2
Olivier Drut
Le_peypey
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Video RiverSup - Page 2 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Jeu 5 Jan 2017 - 13:57

Dans les Alpes-Martimes on est pas mal servis aussi puisque tu passes de l'eau vive à l'eau salée en 5min de rame. Par contre on a pas les vague tous les jours comme chez vous (perso comme je pratique d'autres activités ça me dérange pas, mais si on ne fait que du paddle on peut être frustré), et le seul bassin de slalom du département n'a rien à voir avec celui d'Orthez. Pour le sup race ici, c'est en pleine mer le matin les (nombreux) jours de calme.
Merci pour l'invitation, je te fais la même pour notre région.
Merci aussi pour l'astuce pour les seuils. J'ai aussi vu une photo de Pierre V. où il saute pour décoller les deux pieds du paddle. J'imagine que c'est pour que le paddle passe le seuil sans la charge du rider.
Fredi2
Fredi2

Revenir en haut Aller en bas

Message par pierrea Ven 6 Jan 2017 - 22:48

Je venais régulièrement quand j'étais dans le 66 ! Mais j'ai que la Nive à mon actif, vu que justement il me manquais un guide ! Donc avec plaisir.
pierrea
pierrea

Message par Fredi2 Lun 6 Fév 2017 - 14:50

La dernière vidéo: l'Estéron

Estéron Stand-up-paddle from Fredi on Vimeo.

Et demain c'est reparti pour un solo sur le Loup
Fredi2
Fredi2

Message par Fredi2 Mer 8 Fév 2017 - 15:39

Le Loup du Chemin de la Luona jusqu'à l'avenue des Ferrayonnes.
Pas la meilleure partie (berges sales mais eau propre et moins de rapides que sur la partie en amont de la base SPCOC CK), mais très bien pour l'initiation. D'ailleurs pour une initiation sur une demi-journée je pense que le parcours Base SPCOC CK - Embouchure est idéal.

Loup en SUP - Vidéo informative - Parcours Luona-Ferrayonnes from Fredi on Vimeo.

Fredi2
Fredi2

Message par Le_peypey Ven 10 Fév 2017 - 18:27

Petite session sur un parcours de kayak. Attention aux cables!

Le_peypey
Le_peypey

Message par Fredi2 Jeu 30 Mar 2017 - 8:36

Nos deux dernières vidéos sur le département 06. Ici les fleuves côtiers (sauf le Var et la Roya qui ont de l'eau toute l'année) ne sont navigables que la semaine suivant de grosses pluies, donc il faut en profiter. Ensuite je pense que la fonte des neiges permettra de naviguer tout le temps au printemps sur les rivières plus en altitude.

Donc le Loup, dans sa plus belle partie classe II:

Encore le Loup, cette fois ci les 3km avant l'embouchure, sympa car on fini dans la mer:

Et l'Esteron, un peu plus en eau que sur la vidéo précédente donc plus agréable:

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes dans le coin et voulez nous rejoindre, on est encore trop peu nombreux, surtout qu'on a perdu 1/6eme de l'équipe lors du retour de PierreA dans le 66.
Fredi2
Fredi2

Message par pierrea Dim 16 Avr 2017 - 11:33

Petite question pour Peyo !

Je vais certainement faire un tour en Pays Basque cette semaine, du coup je tenterai bien un petit tour sur le stade d'eau vive d'Orthez. Je pense l'avoir repéré sur Gmaps, en contournement d'un barrage en amont de la ville, face au plan d'eau, c'est bien ça ?
Du coup, est ce qu'il y a beaucoup de monde sur l'eau (j'y serai sans doute en semaine, mais c'est en plein dans les vacances scolaire chez vous) ? Est ce que les kayakistes sont accueillant ( C'est pas toujours le cas ! ) ? Des choses à savoir en particulier ?

Je n'aurai sans doute pas le temps de faire une vraie rando, mais si tu as des conseils sur d'autres spots (je serai basé à anglet) dans ce genre (stade d'eau vive, vague fixe, etc) où l'on peut s'amuser quelques heures sans avoir à mettre en place la logistique pour une descente, je suis preneur.

Merci !
pierrea
pierrea

Message par Le_peypey Dim 23 Avr 2017 - 8:33

Yep,
Pierrea je viens de voir ton message. Désolé j'étais en vacance!

Pour Orthez oui c'est ca. C'est une rivière de contournement d'un barrage. Il faut passer par le pont de l’Europe (Pendre direction autoroute depuis le rond point de l'intermarché) puis passé au milieu d'un camp des gens du voyages, tourner à gauche le long de la voie ferrée, puis gauche au coin de la maison et tu suis le chemin de gravier défoncé jusqu'au bassin.
Si ce n'est pas trop tard dis moi quand tu y passes j'arrive!
Pour les kayakistes, ils sont accueillant, mais évite le samedi et mercredi aprem, les heures du club...
Pour finir, je suis dispo pour une petite descente vers sauveterre (tu gagnes 30min de route) et on se fais la navette vite fait...
Bref tiens moi au jus.

ps: il y a aussi la grande nive de bien chouette avec ce niveau d'eau! Envore plus près pour toi
ps2: je laisse mon num si besoin pour toi au les autres intéressés 06-24-trente neuf-71-dix huit
ps3: j'espère que ce n'est as trop tard
Le_peypey
Le_peypey

Message par pierrea Lun 24 Avr 2017 - 9:02

Hey !

Élections obligent, je suis rentré dimanche à Perpignan ! Et au final, j'ai pas vraiment bougé de la côte, malgré l'absence de vagues... Par contre, je repasse normalement en mai, donc je note ton numéro. J'ai pas pensé à passer par Facebook, ça aurait sans doute été plus efficace que le forum !

La nive je l'ai faite rapidement l'an dernier (5 km), très cool, même si ça manquait un peu d'eau en octobre.
pierrea
pierrea

Message par Le_peypey Mar 25 Avr 2017 - 9:16

Pas de soucis pour le moi de mai. J'aurais mon nouveau matos a tester en plus!
Et logiquement il y aura plus d'eau que la semaine dernière. Donc tu n'y perd pas.

Mais n'hésite pas à me contacter. Au mieux on rame ensemble, et je te fait découvrir le plus beau pays du monde, au pire je te passe des infos Wink
Le_peypey
Le_peypey

Message par Fredi2 Ven 5 Mai 2017 - 15:56

La dernière vidéo:

Les gorges de Daluis, le plus beau parcours que j'ai jamais fait. Un peu technique pour mon niveau car c'est du classe III, avec un rapide classe 4 qu'on a contourné. Groupe de 5 SUP, un record pour moi, plus un canoë et un kayak, comme quoi on peut partager l'activité quelque soit le support.
18km et 3h20 de descente
Fredi2
Fredi2

Message par Fredi2 Mer 21 Juin 2017 - 9:21

Et la dernière vidéo, la Vésubie:

Avec 0.77m à la balise vigicrues d'Utelle, il manquait un poil d'eau. Avec 0.85m ca doit être bien mieux. Mon pote en est à sa deuxième session paddle, on a pris le temps de s'entrainer 20 minutes dans la vasque de départ sur les stops, reprises et appels, ca a bien aidé pour la suite.
Fredi2
Fredi2

Message par Le_peypey Sam 29 Juil 2017 - 20:03

Bonsoir,

voici un petite vidéo du mon mois de juillet. Entrainement à la maison avec ma Racer 26"

Vous passez quand vous voulez! Very Happy
Le_peypey
Le_peypey

Message par Le_peypey Mar 15 Aoû 2017 - 14:55

Aller juste pour le plaisir de dire que l'on a eu de l'eau cet été...

J'ai sortie la stream pour me faire un jolie passage III un peu vicieux et j'en rapporte 2 jolies photos Very Happy

Le_peypey
Le_peypey

Message par Fredi2 Mer 16 Aoû 2017 - 13:07

Très jolie maitrise technique, en particulier avec la 26''. Dire que j'ai 10'' de plus que toi!
Le seuil a l'air vicieux effectivement: ça te drosse on ne sais pas trop pourquoi et ensuite dès que tu prends une autre veine d'eau ça t'expulse à l'opposé. Pour un gars qui a peu d'expérience en eau-vive comme moi c'est flippant à voir.

En moins technique, voici la vidéo de notre dernière sortie sur le Verdon. Très jolie rivière à faire sur lâcher d'eau EDF en s'arrêtant au Point Sublime (après on entre dans une autre dimension, faisable en SUP à l'étiage hors lâchers, mais super dangereuse). Première vague statique pour certains d'entre nous.
Fredi2
Fredi2

Message par lechatsurfeur Mar 22 Aoû 2017 - 15:20

Nous on a pas d'eau mais plein de cailloux pour tourner autour Smile
lechatsurfeur
lechatsurfeur

Taille, poids : 180 72kg

Message par Fredi2 Jeu 24 Aoû 2017 - 8:16

Tu vas de balader dans la partie basse de l'Estéron, c'est un peu du même genre mais en plus facile et plus court.
Faudrait que j'arrive à trouver le temps de faire l'Ubaye avec toi (l'année prochaine je pense), ça a l'air vraiment technique.
Fredi2
Fredi2

Message par MedInSurf34 Jeu 24 Aoû 2017 - 11:34

tu as testé le stade d'eaux vives en paddle? (j'habitais à coté il y a un moi de ça ^^)

MedInSurf34

Message par Fredi2 Jeu 24 Aoû 2017 - 12:30

Tu parles des rivières artificielles ou des slaloms? En général sur les rivières artificielles les SUPs n'ont pas le droit de se mettre à l'eau, et c'est souvent trop technique pour le SUP. Sinon j'ai déjà testé le slalom sur une rivière naturelle, c'est intéressant comme exercice, mais difficile d'appliquer les mêmes règles qu'en kayak car on touche beaucoup plus facilement les portes.
Fredi2
Fredi2

Message par MedInSurf34 Ven 25 Aoû 2017 - 6:45

je parlais de l'artificielle et c'est la réponse que j'attendais, ça doit etre bien hard, limite dangereux

MedInSurf34

Message par Le_peypey Sam 26 Aoû 2017 - 17:23

Dangereux pourquoi?

En bassin semi-artificiel ca se fait avec des cailloux bien dur, donc sur du artificiel avec des plots en plastique ca doit pas etre pire.
Après il faut garder en tête de tomber sur la planche et si on est dans l'eau on se met en position de sécurité: sur le dos les pieds en avant et on attend que sa passe...

La preuve ne image Very Happy

et pour une fois ce n'est pas moi mais mon frère Very Happy
Le_peypey
Le_peypey

Message par pierrea Dim 27 Aoû 2017 - 16:58

Dangereux ? Au contraire ! Un stade d'eau vive régulièrement utilisé, c'est bien souvent entretenu, sécurisé et aménagé. Du coup, il y a beaucoup moins de mauvaises surprises qu'en rivière. Et si il y en a, elle sont connues de tous et les infos sont facile à trouver.

Après ça dépend du bassin, évidemment. J'en ai pas fait énormément, mais un bassin comme celui de Millau (100% artificiel, c'est un canal qui détourne une partie des eaux du Tarn) par exemple, ça passe tout seul, et il y en a beaucoup des comme ça. J'ai croisé quelques semi artificiels qui faisaient un peu flipper, mais globalement moins qu'une rivière naturelle de même classe.

Et c'est un super entrainement de pouvoir enchainer les descentes en ajustant à chaque fois. Pour ce qui est des autorisations, il y a des interdictions dans ceux dont l'accès est géré par un organisme quelconque, mais la plupart sont en accès libre. Tant que t'y vas pas au milieu d'un entrainement de l'école de pagaie locale, ça devrait passer !
pierrea
pierrea

Message par Le_peypey Mar 31 Oct 2017 - 15:48

Aller pour le plaisir (au moins le miens) je vous passe ma dernière vidé.
Bassin d'Orthez 64.
Si vous y passez faites signe!
Le_peypey
Le_peypey

Message par Fredi2 Jeu 14 Déc 2017 - 16:19

Un peu de nouveau dans le 06. Cette semaine on a eu la petite tempête de SW accompagnée de pluie qui marque traditionnellement le début de l'hiver. Des belles vagues en mer, mais c'est pas le sujet.
Du coup j'ai pu sortir avec 2 débutants sur le Loup.

Et ci dessous le seul passage chaud (contournable) de la descente que Loïc, qui descendait une rivière pour la première fois a presque passé sans faute.
Video RiverSup - Page 2 Seuil%20sous%20pont%20Loup

Sinon j'ai mis au point une pseudo méthode pour les débutants:
- on leur trouve du matos, car ils ont rarement tout. J'ai toujours un petit aileron boitier US et un petit aileron boitier à clavette en rab.
- au bord de l'eau je leur montre le leash largable et leur explique pourquoi il faut qu'il soit largable ce qui m'amène à l'introduction sur la sécurité en eaux-vives
- sur de l'eau calme on leur montre comment pagayer en col de cygne
- au pied d'un rapide, exercice de bac
- l'exercice de bac et le col de cygne amènent naturellement à l'exercice du stop
- le bac ou le stop sont normalement accompagnées d'une chute opportune qui permet d'expliquer le principe du controle l'assiette dans le courant (montrer le dessous de la board au courant)
- tant qu'on est dans l'assiette, j'explique aussi les différentes positions de pied
- exercice de reprise
- là normalement le débutant n'en est plus un et est prêt pour son premier rapide, donc on remonte à pied en haut du rapide et on le descend
Voilà, ça prend une demi-heure, ça fait ça en moins à expliquer pour leur première descente, et ça permet de voir un peu le profil (casse-cou, prudent, équilibriste naturel, bourrin...). Le plus dur étant de trouver une grande vasque au pied d'un rapide facilement accessible en voiture.
Fredi2
Fredi2

Message par Le_peypey Ven 15 Déc 2017 - 15:49

J'aime bien la méthode pour les débutants. Je fais la même à 2 différences.
Pas de leash pour les débutants ou un automatique, et j'ajoute un exercice sur les positions de sécurités: Debout pour ramer, à genoux sur la planche pour la sécu.
Puis passage de debout à genoux rapide sans être déséquilibré. Comme ca si sur un rapide il a un souci, pas de réflexe de tomber à l'eau... On tombe sur la planche et au pire on roule dans l'eau. Par faible profondeur ca fait bien moins mal.
Au passage on explique aussi la position "sur le dos les pieds en avant" pour descendre un rapide.
Après bien sur c'est a adapté au profil de la rivière, mais les bases sont la.
Le_peypey
Le_peypey

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant