Kai Lenny en SUp Foil
+9
domdom2
Hiep
RichardC
lugo
Fab14
astrorock
boboso
alfalf
frank44
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Kai Lenny en SUp Foil

L’intérêt aujourd'hui c'est plus le gain de vitesse qui permet de s'amuser sans les conditions pour ça en sup classique.
Et aussi pour la sensation de vol...
domdom2- Messages : 1478
1) https://www.youtube.com/watch?v=px88XsARHwc
A 1 mn, Kai l'extra-terrestre sort de sa 1ère vague et enchaîne avec une seconde, je ne sais pas s'il est capable de le faire une autre fois dans la même série car il doit avoir les jambes en feu !
2) Plutôt que du SUPfoil dans les vagues, je me vois bien commencer par ça :
https://www.youtube.com/watch?v=gAj78P-_W3A
Du surf-foil mais avec un SUP (ici, un 8'6 Slingshot typé Tomo) donc plus fastoche pour le take off et la glisse mais surtout, avoir les mains libres me semble être un gros plus pour l'équilibre dans cette discipline.
A 1 mn, Kai l'extra-terrestre sort de sa 1ère vague et enchaîne avec une seconde, je ne sais pas s'il est capable de le faire une autre fois dans la même série car il doit avoir les jambes en feu !
2) Plutôt que du SUPfoil dans les vagues, je me vois bien commencer par ça :
https://www.youtube.com/watch?v=gAj78P-_W3A
Du surf-foil mais avec un SUP (ici, un 8'6 Slingshot typé Tomo) donc plus fastoche pour le take off et la glisse mais surtout, avoir les mains libres me semble être un gros plus pour l'équilibre dans cette discipline.
C'est clair que pour passer du surf au vol il faut tout réapprendre. En considérant le prix du materiel et les risques de blessures....
Mais une fois maîtrisé le nombre de session doit être bcp plus important qu'en supsurf seul...
Mais une fois maîtrisé le nombre de session doit être bcp plus important qu'en supsurf seul...
1) ''C'est clair que pour passer du surf au vol il faut tout réapprendre.''
Comme tu dis ! Ca me rappelle quand je me suis mis au kite après des années de windsurf, j'ai cru que j'allais être le roi du pétrole en 5 mn... Ben non !
2) '' En considérant le prix du materiel et les risques de blessures....''
Ca aussi c'est refroidissant. Surtout quand un bon vieux lonSUP ne craignant plus rien t'assure une session relax dont tu vas sortir à coup sûr avec la banane !
Comme tu dis ! Ca me rappelle quand je me suis mis au kite après des années de windsurf, j'ai cru que j'allais être le roi du pétrole en 5 mn... Ben non !
2) '' En considérant le prix du materiel et les risques de blessures....''
Ca aussi c'est refroidissant. Surtout quand un bon vieux lonSUP ne craignant plus rien t'assure une session relax dont tu vas sortir à coup sûr avec la banane !

J'ai regardé les videos de Coolas, supsurfeur trés expérimenté
prendre ces premiers envols, outre l'équilibre en vol qui apparaît comme très différents, on voit aussi une planche très volage lors des chutes, avec une grosse accélération du foil une fois allégé du supeur...chaud patate...y a pas interet a être sur son chemin...

J'avais vu la toute première vidéo de Coolas et je viens d'aller voir à l'instant celle dont tu parles... Effectivement, ça part vite en sucettes mais c'est peut-être du au fait que le foil Gong utilisé est bien performant donc réactif, que la board est très légère (les fameuses ''Made in Portugal !'') donc réactive elle aussi, et que le bon gabarit de Coolas amplifie aussi les réactions du matos. J'ai jeté un coup d'oeil au matos dispo et apparemment, le Takuma équipant la Slingshot vu sur les vidéos précédentes est plus pataud : plus de surface (1500 cm²) pour décoller à basse vitesse, et un profil rondouillard pour ne pas trop accélérer : tout doux, tout doux !
Comme tu dis, ça fait un peu peur : content pour lui qu'il n'ait pas fini la tête dans son foil lors de l'un de ses plongeons limite limite!

Comme tu dis, ça fait un peu peur : content pour lui qu'il n'ait pas fini la tête dans son foil lors de l'un de ses plongeons limite limite!

Je ne sais pas si on peut transposer au sup/surf foil, mais pour moi un kitefoil qui n'a pas une bonne glisse n'a aucun intérêt hors apprentissage (mais c'est vrai que c'est un peu plus facile). Donc si tu achètes une ancre flottante, prévoie que tu vas la revendre dès tes premiers vols stabilisés.
Fredi2- Messages : 672
@ domdom : je parlais du plongeon limite de Coolas, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué !!!
https://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/SUP/why-can-t-SUP-foils-wings-have--safety-Tips-
https://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/SUP/why-can-t-SUP-foils-wings-have--safety-Tips-
De passage en France, Laird n'a pas emmené son 10'6 mais son SUP foil... :
http://www.supjournal.com/article,news,laird-hamilton-en-sup-foil-a-guethary,4544
http://www.supjournal.com/article,news,laird-hamilton-en-sup-foil-a-guethary,4544
Génial,
Ca illustre bien le propos
Ca illustre bien le propos
http://www.theinertia.com/surf/kai-lenny-just-invented-the-boogie-foil/
Trop fort ce Kai, même blessé, il vole, et avec la banane en plus !
Un bon moyen de tester pour la première fois les réactions d'un foil sans trop de danger ?
On peut encore améliorer le concept en prenant un surf-foil plus facile au take off et à la rame, et le munir de deux poignées pour s'accrocher fermement (des inserts de straps et zou !), et prendre des palmes un peu plus petites qu'en body donc plus légères pour relever les pieds plus facilement : une nouvelle discipline est née ???...
Trop fort ce Kai, même blessé, il vole, et avec la banane en plus !
Un bon moyen de tester pour la première fois les réactions d'un foil sans trop de danger ?
On peut encore améliorer le concept en prenant un surf-foil plus facile au take off et à la rame, et le munir de deux poignées pour s'accrocher fermement (des inserts de straps et zou !), et prendre des palmes un peu plus petites qu'en body donc plus légères pour relever les pieds plus facilement : une nouvelle discipline est née ???...
Oui le bodyboard à foil existe depuis longtemps. Mais pour caricaturer: bodyboard=populaire, et foil=élitiste. Je pense que c'est pour ça que la fusion des deux n'a pas trop pris.
Mais comme tu dis, je pense que ça constitue un bon outil pédagogique.
Pour les rames plus légères, il y a les rames de snorkeling premier prix qui sont légères (d'ailleurs c'est chiant à palmer avec car elles flottent trop). Tu les découpe et le tour est joué.
Mais comme tu dis, je pense que ça constitue un bon outil pédagogique.
Pour les rames plus légères, il y a les rames de snorkeling premier prix qui sont légères (d'ailleurs c'est chiant à palmer avec car elles flottent trop). Tu les découpe et le tour est joué.
@ Frdi2 : '' Oui le bodyboard à foil existe depuis longtemps.''
Tu en avais déjà croisé ou bien vu à quelle occasion ?
Moi, c'est la première fois que je vois ça, et je dois avouer que le mixte que tu décris me plait bien !
Moi, c'est la première fois que je vois ça, et je dois avouer que le mixte que tu décris me plait bien !

J'en ai vu sur youtube en 2014: On peut voir ce que ca donne avec un mec moins doué que Kai Lenny.Fab14 a écrit:@ Frdi2 : '' Oui le bodyboard à foil existe depuis longtemps.''
Bien reçu Fredi2 : il a l'air complexe ce foil, par rapport aux nouveaux genre Go Foil, etc.
Je viens de tomber là-dessus en me baladant sur Stand Up Zone :
https://www.standupzone.com/forum/index.php/topic,31643.0/prev_next,prev.html#new
Donc effectivement, Kai a remis au goût du jour une pratique. Et c'est cool de voir que l'on peut remplacer un body par une planche en bois genre les ''païpo'' que surfent les tahitiens. Bon, allez, un tour chez Mr Bricolage, une bonne scie et zou !
https://www.standupzone.com/forum/index.php/topic,31643.0/prev_next,prev.html#new
Donc effectivement, Kai a remis au goût du jour une pratique. Et c'est cool de voir que l'on peut remplacer un body par une planche en bois genre les ''païpo'' que surfent les tahitiens. Bon, allez, un tour chez Mr Bricolage, une bonne scie et zou !

https://www.facebook.com/RapaNuiStandUp/photos/a.372522386138751.83838.352890681435255/1401989683192011/?type=3&theater
!!!
!!!

A part les boards de test de la Clinique de la Planche, pas aperçu la queue d'un SUPfoil sur les plages normandes... J'essaie de suivre les actus liés à cette pratique, et j'ai lu quelques témoignages de rideurs précisant qu'un longSUP volumineux permettait de se faire au moins autant plaisir qu'un SUPfoil dans les petites conditions pourries, surtout si on a pas le niveau et la condition physique d'un K.Lenny ou d'un C.de Aboitiz...
Le dernier en date est celui de Coolas, qui se perfectionne jour après jour sur sa Gong du côté d'Hossegor, et qui écrit sur un site US :
'' Small, slow mushy waves are actually very hard for foiling, and need a good technique to generate and keep speed by pumps/turns. For these waves a good, light longSUP is still the ultimate weapon. ''
En gros, ''Les petites vagues lentes et pourries sont actuellement très dures à exploiter en SUPfoil, et nécessitent une bonne technique afin de générer et de conserver de la vitesse en pompant et en faisant des virages. Pour ces vagues, un bon longSUP léger reste la meilleure arme. ''
Le dernier en date est celui de Coolas, qui se perfectionne jour après jour sur sa Gong du côté d'Hossegor, et qui écrit sur un site US :
'' Small, slow mushy waves are actually very hard for foiling, and need a good technique to generate and keep speed by pumps/turns. For these waves a good, light longSUP is still the ultimate weapon. ''
En gros, ''Les petites vagues lentes et pourries sont actuellement très dures à exploiter en SUPfoil, et nécessitent une bonne technique afin de générer et de conserver de la vitesse en pompant et en faisant des virages. Pour ces vagues, un bon longSUP léger reste la meilleure arme. ''
Pas sur qu'il faille comparer, en foil tu vol au dessus de l'eau les sensations sont forcement différentes..
Non le probleme reste le prix du ticket d'entré...Si il y avait moyen de louer sur une durée d'un mois je serais partant pour tester la bête...
Non le probleme reste le prix du ticket d'entré...Si il y avait moyen de louer sur une durée d'un mois je serais partant pour tester la bête...
1) domdom a écrit : '' Pas sur qu'il faille comparer, en foil tu vol au dessus de l'eau les sensations sont forcement différentes.. ''
On est bien d'accord domdom, vol et glisse sont deux feelings différents. Je faisais juste la remarque du longSUP pour ceux qui pensent que le foil est la solution miracle pour exploiter des petites conditions pourries : d'après ceux qui pratiquent les 2, manifestement la réponse est plutôt non (à moins d'être un cador du pomping comme le fiston de Dave Kalama qui arrive à décoller à la force des bras sur eau plate et petite board puis à entretenir le vol pendant un petit bout de temps, quelle santé !).
2) Pour le prix, c'est sûr que ça douille ! La Clinique de la Planche propose des tests en Normandie : font pas ça chez Gong ou Kerfoil par cheux toi ?
On est bien d'accord domdom, vol et glisse sont deux feelings différents. Je faisais juste la remarque du longSUP pour ceux qui pensent que le foil est la solution miracle pour exploiter des petites conditions pourries : d'après ceux qui pratiquent les 2, manifestement la réponse est plutôt non (à moins d'être un cador du pomping comme le fiston de Dave Kalama qui arrive à décoller à la force des bras sur eau plate et petite board puis à entretenir le vol pendant un petit bout de temps, quelle santé !).
2) Pour le prix, c'est sûr que ça douille ! La Clinique de la Planche propose des tests en Normandie : font pas ça chez Gong ou Kerfoil par cheux toi ?
De retour de 3 semaines passées sur les plages sud-vendéennes et pas aperçu non plus la queue d'un SUPfoil sur les spots... J'ai posé la question à pas mal de SUPeurs de tous niveaux, que je croise tous les ans, quand à l'éventualité d'un début de la pratique, et la réponse est quasi toujours la même : '' Ca fait rêver mais ça me parait trop dangereux, pas envie de me blesser en me cassant la figure sur le foil si la planche sur retourne !'' Pourtant, nombre de ces gaillards font du kitefoil ou windfoil dans les vents légers mais l'utilisation de straps et d'aile/voile assurant la traction les sécurisent. Bon !
Je partage l'avis de la dangerosité du truc, moi aussi ça me fait peur et bien plus qu'avec un kite voire en windsurf
Je ne suis pas certain de vouloir essayer.
Pourtant Julien Action Fun à Lorient a préparé deux sups équipés avec des foils et même une planche en surf foil
J'attends de voir les engins pour voir si j'essaye ou pas, mais je ne pense pas.
Sur Guidel Olivier a acheté un sup foil Takuma ... il a bien galéré les premières sessions quand je l'ai vu. Dernièrement je l'ai vu voler un peu mais rien qui me donne envie.
Je pense que l'erreur principale est de penser que le foil permet de surfer de toutes petites vagues. Le foil permet de surfer des vagues qui ramollissent et lentes.
Mais pour démarrer il faut une certaine vitesse avant de faire planer le foil. Pour cela deux solutions: une rame puissante et/ou une vague qui te fait démarrer au take off
Le plus dur en foil est de sortir, de générer suffisamment de vitesse pour voler, ensuite la trainée diminue et tu peux passer des sections molles voire plates.
Dans le tout petit rien ne vaut un longsup qui glissera.
De plus quand c'est tout petit les vagues pètent juste au bord et avec un foil en dessous tu es vite ennuyé !
Bref ne pas se tromper d'utilisation pour le foil.
Je ne suis pas certain de vouloir essayer.
Pourtant Julien Action Fun à Lorient a préparé deux sups équipés avec des foils et même une planche en surf foil
J'attends de voir les engins pour voir si j'essaye ou pas, mais je ne pense pas.
Sur Guidel Olivier a acheté un sup foil Takuma ... il a bien galéré les premières sessions quand je l'ai vu. Dernièrement je l'ai vu voler un peu mais rien qui me donne envie.
Je pense que l'erreur principale est de penser que le foil permet de surfer de toutes petites vagues. Le foil permet de surfer des vagues qui ramollissent et lentes.
Mais pour démarrer il faut une certaine vitesse avant de faire planer le foil. Pour cela deux solutions: une rame puissante et/ou une vague qui te fait démarrer au take off
Le plus dur en foil est de sortir, de générer suffisamment de vitesse pour voler, ensuite la trainée diminue et tu peux passer des sections molles voire plates.
Dans le tout petit rien ne vaut un longsup qui glissera.
De plus quand c'est tout petit les vagues pètent juste au bord et avec un foil en dessous tu es vite ennuyé !
Bref ne pas se tromper d'utilisation pour le foil.
LALO- Messages : 2428
Si on n'a pas d'expérience du foil en kite ou en windsurf, ça doit quand même être difficile de s'y mettre et de trouver du plaisir. Le top c'est un bateau histoire de se faire tracter et de comprendre comment piloter cet engin. Au moins on ne perd pas plusieurs sessions à essayer de gérer l'assiette sur quelques dizaines de mètres.
J'espère que la pratique ne se démocratisera pas. Je n'imagine pas un spot avec des foils partout.
En même temps, vu le prix de la planche et du foil, ça peut en rebuter plus d'un.
J'espère que la pratique ne se démocratisera pas. Je n'imagine pas un spot avec des foils partout.

En même temps, vu le prix de la planche et du foil, ça peut en rebuter plus d'un.
Iceman- Messages : 3227
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Même feeling que vous les gars : si j'essaye un jour, ce sera protégé, avec une board assez grosse genre 10' et mât court 40/50 cm, bref en douceur pour ''voleter ''un peu. Après, on verra ! 

Le foil c'est certainement grisant mais à force de vidéos de SUP foil, je finis par trouver ça très chiant à regarder.
Je préfère une belle vidéo de Dogman en longSUP.
Je préfère une belle vidéo de Dogman en longSUP.
Iceman- Messages : 3227
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» Kai LENNY waterman
» Vidéo : portrait de Kai Lenny
» AV set aileron Kai Lenny MFC taille M
» Kai Lenny fait un "canard" !
» SUP + Foil
» Vidéo : portrait de Kai Lenny
» AV set aileron Kai Lenny MFC taille M
» Kai Lenny fait un "canard" !
» SUP + Foil