Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – HD 32″ (81 cm) à 99,99€
99.99 € 132.42 €
Voir le deal

Dédicace 12.6 et UL

+9
gotch
raphfly
photofr
frank44
groscoinc
Michel 44
Iceman
Pierrot
braphalen
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Dédicace 12.6 et UL - Page 2 Empty Re: Dédicace 12.6 et UL

Message par cloclo Jeu 3 Déc 2015 - 18:01

Le sup ce n'est pas du kayak, ni du vélo, ni du surf, etc... c'est du sup.

Le succès du sup vient de sa simplicité c'est aussi simple que ça.
En race le compromis de la 12'6 en France s'est imposé, un bon compromis simplicité/performance.
La 14' trouve peu à peu sa place en France (ailleurs c'est la catégorie reine).
On verra pour la UL mais ça risque de rester confidentiel, et ce n'est pas à cause d'un complot FFS/fabriquant.

Dans ce cas si c'est la vitesse à moindre effort qui vous intéresse, passez tous en bateau à moteur Wink .

Ca me rappelle quelque chose cette discussion Wink.
cloclo
cloclo

Revenir en haut Aller en bas

Message par Michel 44 Jeu 3 Déc 2015 - 18:56

Tout à fait d'accord, la base c'est la simplicité.

Et la facilité d'accès pour tous (on parvient très vite à faire une balade par temps calme).

Actuellement plus la pratique sportive outdoor est simple et facile d'accès, mieux ça marche, il n'y a qu'à voir la mode du longe-côte et son énorme développement.

Michel 44
modérateur

Message par photofr Ven 4 Déc 2015 - 1:00

.......

Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 12:18, édité 1 fois
photofr
photofr

Message par Iceman Ven 4 Déc 2015 - 7:14

raphfly a écrit:
Après, d'un point de vue personnel(le mien donc), quand tu es seul sur une sortie, gagner 1 minute ou deux par kilomètre en changeant de matériel : quel intérêt?

Le gain de performance s'accompagne d'un gain de plaisir énorme. Tu peux aussi allonger les distances. Je me suis fait des parcours en 18'6 que je n'aurai pas imaginé en me trainant en 12'6.
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Message par raphfly Ven 4 Déc 2015 - 8:12

Bon,

J'entends parfaitement vos arguments qui sont justes.

Parlons des compétitions:

-Pas de limites : ok, c'est la liberté, pas de soucis : on va se retrouver avec les pros qui sont déjà à des années lumières des autres avec des 18 pieds. Super. Et après?

-Ce que je dis, c'est qu'il faut une limite de taille, je ne parle pas de technologie ou de largeur. Les bons en 14 ou en 18 seront aussi devant en 12'6. Donc aucun souci, on prend la taille la moins embêtante en terme de transport, de prix.

-A la limite, on garde la 12'6 pour les formats inférieurs à 15 kms et UL pour les vrais longues distances, où de toute façon, il n'y aura que les mordus qui s'aligneront.

-Il n'y a aucune peur dans mes propos.

Par contre une gêne certaine certaine pour le côté élitiste de la chose : attention, avant de faire bondir certains, il n'y a aucune aigreur dans mes propos, je suis ravi que certains puissent utiliser ce genre d'engins. Je rappelle aussi que j'habite à Lille....

La majeure partie de ceux que je connais ne peuvent pas passer sur du rigide pour des raisons pratiques (transport, manip, finances). Certains sont passés sur du rigide, parce que c'est clairement plus performant et que oui, ça participe au plaisir. J'en fais partie, mais purée quelle galère pour moi. je n'ai pas de garage, je dois passer la planche dans la maison quand je la prend (je vous laisse imaginer la tête de madame la dernière fois que j'ai fait ça avec la housse qui dégoulinait de neige fondue.... Le SUP c'est FUN!), les galeries à mettre sur la voiture, etc. je ne parle pas du fait de la laisser dans le jardin car ça ne rentre pas dans les cabanes, ça me rend malade.

Et oui j'aime aussi les beaux joujoux, j'ai un proto surftech bark et une pagaie Werner(que j'ai eu la chance d'avoir à un prix défiant toute concurrence) et oui, c'est génial ça gliiiiiiiisssssse. D'ailleurs avant, j'étais derrière les copains, maintenant je suis devant sur le plat( en mer, ça ne sera pas si simple). Néanmoins, pour les 80% des entraînements je prends ma gonflable GONG en 9 qui est très bien ,mais qui avance beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins vite (et comme je suis maso, je prends de temps en temps une rame de 900 g), pour des questions de non prise de tête, et quel plaisir quand je remonte sur mon avion de chasse.

raphfly

Message par cloclo Ven 4 Déc 2015 - 8:36

Une fois de plus on tourne en rond car chacun prend en compte son expérience personnel sans être objectif, moi le premier Wink .
Mais il y a tout de même des évidences.
Nautic, 500 personnes en 12'6, ça semble ne déranger pas grand monde finalement car c'est simple.

Effectivement lorsque l'on vient du kayak, une 17' c'est pas grand mais lorsque l'on vient du surf une 12'6 c'es énorme, etc...
Une fois de plus il y a des compromis.

Les gens ont majoritairement peu de temps à consacrer à leur activité. La simplicité va forcément l'emporter sur le reste.
Le succès des gonflables en est la preuve, pourtant niveau vitesse, sensation et esthétique il y a mieux Very Happy .

Désolé de le redire, une UL ce n'est pas polyvalent, on restreint forcément son champs d'utilisation. C'est une grosse galère à stocker, à transporter, etc...Essayer de mettre une 17' sur le toi avec 30nd, je vois déjà la diff entre 12'6 et 14' alors avec une UL !! Je me fais souvent plus mal au dos lorsque je sors en 14' (pourtant elle est light), mais c'est plus encombrant, plus de prise de vent pour marcher ou pour pour ramer vent de travers, etc...
UL en DW c'est dingue mais il faut un parcours suffisamment long sinon ça perd un peu de son intéret.
UL sur du flat, sincèrement ça glisse mieux mais la différence de sensation en terme de vitesse n'est pas flagrante, ça ne déjauge pas, mais je comprends que certains puissent aimer cette forme de glisse. Mais là encore sur une parcours inf à 10km je vois pas l'intéret.
Ca fonctionne à Hawaii parce qu'ils stock leur board dans le jardin ou dans leur club en face de la plage (comme le pirogues d'ailleurs, bref culture différente).

Maintenant personne n'interdit de faire de l'UL. Ca vous dérange tant que ça que tout le monde n'adhère pas à votre pratique en UL ???? Perso arrêtez de vous prendre la tête, faite vous plaisir en UL et si c'est vraiment si top que ça, ça va se développer naturellement. Je suis pour ne pas exclure les UL sur les LD, mais vous devriez organisez des événements dédiés à l'UL ou un circuit, etc... Si vous aimez tant que ça, faite en la promo, se serait top, un blog avec de belles photos, des reports, des relevés gps, etc... mais faite votre promotion de l'UL autrement que de venir pleurer sur un forum Wink .
cloclo
cloclo

Message par photofr Ven 4 Déc 2015 - 10:18

.......

Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 12:18, édité 1 fois
photofr
photofr

Message par frank44 Ven 4 Déc 2015 - 11:03

@Cloclo,
J'ai une 17'6 et perso je me fou royalement que tu rames en 12'6 en 11'3 14'8 ou 7'3! Il y a 5 mois j'ai dis à un pote tu prends une 14' pour l'Erdre c'est l’idéal le vendeur lui dit c'est trop grand prend une 10'. Forcement il a fait confiance au vendeur et 5 sorties après et systématiquement 2km derrière seul il change pour une 14' et depuis il rame à coté de moi!
Demain si je devais me lancer sur un circuit SUP ça me ferai vraiment chier d'arriver sur une compète et ne pas avoir le choix de la planche selon les conditions du spot. Il est très rare de trouver systématiquement les mêmes conditions, tous les coureurs n’ont pas 25 ans pour 1'76 et 72 kg   donc des capacités physique/cardio différentes.
Je comprends que ça peut déranger le petit train train habituelle de certain et la peur de ne plus être dans le top 10 Wink
frank44
frank44

Message par frank44 Ven 4 Déc 2015 - 11:08

cloclo a écrit:Le sup ce n'est pas du kayak, ni du vélo, ni du surf, etc... c'est du sup.

En race le compromis de la 12'6 en France s'est imposé, un bon compromis simplicité/performance.
On verra pour la UL mais ça risque de rester confidentiel, et ce n'est pas à cause d'un complot FFS/fabriquant.

Dans ce cas si c'est la vitesse à moindre effort qui vous intéresse, passez tous en bateau à moteur Wink .

J’espère que tu n'as pas oublie de dire à ton enfant qu'il peut marcher sur ses deux jambes et de ne pas rester à quatre pattes toute sa vie.
frank44
frank44

Message par Michel 44 Ven 4 Déc 2015 - 15:04

Ce que je ne comprends absolument pas, c'est pourquoi vous ne participez pas aux courses actuellement avec votre UL, surtout qu'il y en a dans votre région. La longue distance de la Jade était ouverte aux UL (il y en avait une seule, c'était Pascal) et l'Erdre aussi (sauf erreur de ma part, car sur les 6h on ne note pas la longueur de planche, c'est purement un souvenir visuel, il y en avait une seule, c'était Astrorock). Deux formats de course totalement différents, il me semble qu'il y en avait ainsi pour tous les goûts...

Et en plus sur nos 6H on ne tient pas compte de la longueur de planche, exactement ce que vous demandez !! Certes avec le vent cette année ce n'était pas facile sur l'Erdre, galère en solo, mais à La Monnerie en juin c'était parfait.

Il faudrait déjà commencer par participer aux courses ouvertes aux UL pour rendre crédible votre demande, non ? Smile

Actuellement, ça ne sert à rien à un organisateur d'accepter les UL (à part une attestation d'oecuménisme...), quasiment personne ne vient, il faut montrer qu'on existe quand on veut être pris en compte. Et ça se fait sur l'eau plutôt que sur un forum....

Michel 44
modérateur

Message par cloclo Ven 4 Déc 2015 - 15:16

photofr a écrit:Et attends: personne n'est en train de pleurnicher concernant les UL qui ne sont pas incluses sur les classements. C'est triste, et comme certains, je le fais remarquer.

Tes propos sont tout de même à prendre à la légère.

CONCERNANT HAWAII
Sur des surfskis de 20 à 22 pieds, 1 seul stockait son bateau au bord de l'eau - sur les 8 qui se présentaient pour le DW de la semaine. Mais le jour de navigation en DW, tout le monde avait son ski de plus de 20 pieds sur le toit de leur voiture / pickup. Est-ce donc impossible à concevoir ?

CONCERNANT LE VENT ET LE TRANSPORT
Tu vas bientôt dire que les résidents d'Hawaii sont plus forts… et/ou que les français sont beaucoup trop faibles pour porter une planche de 14' ou 17'…
Mais alors expliques-moi STP comment je fais pour porter ma UL de 17'6" et/ou mes surfski 22' avec plus de 40nd de vent? Comment est-ce que je fais pour les sortir de l'eau tout seul?

Certes, je suis d'accord que la planche de 12'6 est plus facile à transporter face à 30nd de vent… tout comme je suis d'accord que le Boogie-Board est également plus simple à transporter lors de grosses tempêtes. La réalité, c'est que lorsqu'il y aura beaucoup de vent, la plupart des amateurs n'iront pas naviguer de toutes les manières. Sans vent horrifique, la UL "risque" d'être un bonheur absolu pour certains amateurs en mode balade.

CONCERNANT LE VENT DE TRAVERS
Une planche de 14' avec beaucoup de vent de travers et un "petit gabarit" n'a rien de rassurant. C'est bien là encore ou les planches avec un gouvernail seront a) plus sécurisantes et b) plus polyvalentes. Je galère beaucoup plus avec une 12'6 et vent de travers qu'avec un engin de 18' muni d'un gouvernail. Je ne vois par contre pas l'intérêt de mettre un gouvernail sur une 12'6.

LA SIMPLICITÉ L'EMPORTE SUR LE RESTE
D'après ce que tu dis ci-dessus, tous les coureurs en France devraient être sur une gonflable. Donc Beach Race en gonflables, et longues distances en gonflables égales. Après tout, c'est souvent plus légé, polyvalent, pratique, et simple à l'utilisation. Pourquoi aller chercher la complication avec une 12'6 rigide dans ce cas?

Pourquoi dépenser des centaines de milliers d'euros dans le développement d'une MEILLEURE planche 12'6 qui ira PLUS VITE en 2017 ?

L'AGENDA
Je ne suis pas sponsorisé. Je travaille pour toutes mes planches. Je n'ai donc pas d'agenda pour promouvoir les UL. J'en parle pour ouvrir les yeux bien grands.

En revanche, est-ce que tu souhaites promouvoir les 12'6 et 14' parce que Hobie ne propose pas d'UL, ou bien est-ce qu'il s'agi d'un autre agenda?

Tu ne parles que de toi, tu es ne prends pas du tout en compte le pratiquant de base.

Sache que je ne suis actuellement chez aucun partenaire board donc ton argument ne tient pas.

Simplement je suis sur le terrain et je parle d'expérience, je parle uniquement de SUP et pas d'autre chose.
Je m'arrête là, je ne peux pas lutter contre des gens qui passent plus de temps sur un forum que sur l'eau.
cloclo
cloclo

Message par cloclo Ven 4 Déc 2015 - 15:17

frank44 a écrit:
cloclo a écrit:Le sup ce n'est pas du kayak, ni du vélo, ni du surf, etc... c'est du sup.

J’espère que tu n'as pas oublie de dire à ton enfant qu'il peut marcher sur ses deux jambes et de ne pas rester à quatre pattes toute sa vie.

Je n'ai aucun conseil à recevoir te ta part, surtout en parlant de mon enfant, sinon là je vais vraiment me fâcher...
cloclo
cloclo

Message par frank44 Ven 4 Déc 2015 - 15:30

Laughing  Laughing  Laughing Apprend à lire entre les lignes avant de monter sur tes grands chevaux et évite les menaces Monsieur le king
frank44
frank44

Message par astrorock Ven 4 Déc 2015 - 15:44

Michel 44 a écrit:Ce que je ne comprends absolument pas, c'est pourquoi vous ne participez pas aux courses actuellement avec votre UL, surtout qu'il y en a dans votre région. La longue distance de la Jade était ouverte aux UL (il y en avait une seule, c'était Pascal) et l'Erdre aussi (sauf erreur de ma part, car sur les 6h on ne note pas la longueur de planche, c'est purement un souvenir visuel, il y en avait une seule, c'était Astrorock). Deux formats de course totalement différents, il me semble qu'il y en avait ainsi pour tous les goûts...

Et en plus sur nos 6H on ne tient pas compte de la longueur de planche, exactement ce que vous demandez !! Certes avec le vent cette année ce n'était pas facile sur l'Erdre, galère en solo, mais à La Monnerie en juin c'était parfait.

Il faudrait déjà commencer par participer aux courses ouvertes aux UL pour rendre crédible votre demande, non ? Smile

Actuellement, ça ne sert à rien à un organisateur d'accepter les UL (à part une attestation d'oecuménisme...), quasiment personne ne vient, il faut montrer qu'on existe quand on veut être pris en compte. Et ça se fait sur l'eau plutôt que sur un forum....

j'etais en 14 michel. l'ul je l'ais sortie a la presqu'ile paddle race. on etait 2 avec patrice remoiville...

faut juste nous accepter, meme hors classement.
astrorock
astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Message par astrorock Ven 4 Déc 2015 - 15:51

je suis comme greg, ca me gave ce genre de debat, chacun navigue avec ce qu'il préfère épicétou.

je demande juste qu'on accepte les ul partout (bon quand meme pas dans les beach race....), juste pour le plaisir d'etre avec tout le monde, de les montrer, de les faire essayer, d'etre dessus parce que c'est une autre maniere de naviguer, ni meilleure ni moins bonne qu'une autre.

j'en parle calmement d'autant plus que ul, 14 ou 12.6, je suis quasi systematiquement dernier, alors je m'en fiche du classement.

et puis j'ai navigué sur les trois supports, et j'aime bien les trois. a la limite c'est la 14 qui est inutile car le cul entre deux chaises.

ni l’allonge et le confort a la mer d'un ul, ni la nervosite et la polyvalence d'une 12.6.

ca ne m'empeche pas d'avoir une 14. et une ul.

astrorock
astrorock

Message par Iceman Ven 4 Déc 2015 - 15:53

Dédicace 12.6 et UL - Page 2 Ozrpxn
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Message par photofr Ven 4 Déc 2015 - 16:45

.......

Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 12:19, édité 1 fois
photofr
photofr

Message par Pierrot Ven 4 Déc 2015 - 16:53

effectivement je pense qu'il faut éviter de se fâcher,
l'autre jour j'ai joué un peu dans des bumps bien serrés, et j'avoue qu'une 12'6'' était bien sympa, bah l'ouverture d'esprit et la convivialité auront leur dernier mot.
pour les UL, j'en ai utilisé une fois en course au morbihan, hors classement ( d'ailleurs même pas vu dans le classement en"non classé" après que j'ai signalé que j'étais en UL), l'an dernier Plapp's avait aussi créé la polémique à ce sujet. Par contre la photo par Ludovic"photofr" https://photofr.smugmug.com/FindYourPhotos-1/2015-Event-Photos/2015-Jun-14-Long-Distance/i-RSxfG9F/A
fait le buzz, ça doit donc en intéresser quelques uns... pour le reste je comprends le point de vue de chacun, j'ai donné le mien, je crois que l'avis de Cloclo est respectable, mais il nous faut débattre SEREINEMENT.
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par photofr Ven 4 Déc 2015 - 17:05

.......

Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 12:19, édité 1 fois
photofr
photofr

Message par Pierrot Ven 4 Déc 2015 - 17:10

si pour l'Erdre on peut la faire en UL, j'avais prévu et annulé le matin même pour des raisons à la C.
c'était peut être pas explicite mais Joëlle avais dit pas de limite tant que c'est un SUP comme le dit fa fédé, et un UL en est bien un, manquerait plus que ça...
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par cloclo Ven 4 Déc 2015 - 17:34

C'est toujours la même histoire, toujours du monde pour parler sur le forum mais rarement du monde pour faire des choses concrètes sur le terrain, j'ai juste envie de vous dire bougez vous pour développer vos idées. C'est tout à fait possible et super respectable !

Pour infos photo fr, Hobie était une des premières marque a proposer des UL, il y en a deux en France depuis le tout début du sup en France.

Le premier chp de France était ouvert à tous en classement scratch, Eric avait gagné en 12'6 mais derrière il y avait des 14' et UL, ça avait créé beaucoup de frustration parmi les participants en 12'6.
Le deuxième chp de France, il y avait une course dédiée aux UL, seulement 4 boards de plus de 14' étaient sur l'eau, là encore beaucoup de frustration.
J'ai fait la Hoalen en 2012 il me semble en 16', j'ai gagné sans gloire, sans compétition, j'avais presque honte.
Bref l'histoire a démontré que sans classement par catégorie ça ne fonctionne pas et si trop de catégories ça crée un manque de confrontation.

Nombreuses sont les courses ouvertes aux UL donc je ne vois pas ou vous voulez en venir.
cloclo
cloclo

Message par frank44 Sam 5 Déc 2015 - 10:02

cloclo a écrit:C'est toujours la même histoire, toujours du monde pour parler sur le forum mais rarement du monde pour faire des choses concrètes sur le terrain, j'ai juste envie de vous dire bougez vous pour développer vos idées. C'est tout à fait possible et super respectable !

Pour infos photo fr, Hobie était une des premières marque a proposer des UL, il y en a deux en France depuis le tout début du sup en France.

Le premier chp de France était ouvert à tous en classement scratch, Eric avait gagné en 12'6 mais derrière il y avait des 14' et UL, ça avait créé beaucoup de frustration parmi les participants en 12'6.
Le deuxième chp de France, il y avait une course dédiée aux UL, seulement 4 boards de plus de 14' étaient sur l'eau, là encore beaucoup de frustration.
J'ai fait la Hoalen en 2012 il me semble en 16', j'ai gagné sans gloire, sans compétition, j'avais presque honte.
Bref l'histoire a démontré que sans classement par catégorie ça ne fonctionne pas et si trop de catégories ça crée un manque de confrontation.

Pour info un UL c'est un sup qui est simplement plus long qu'une planche de 9/8/12/14' ce n'est pas un ovni avec un moteur en dessous. Le discourt c'est des choses concrètes sur le terrain, développer nos "idées" prêter sa planche à Pierre Paul Jacques pour faire accepter une planche plus longue et performante! Alors mon message est simple, celui qui veut tester une UL il ne vient pas me voir, il fait comme moi il prend la CB! La UL c'est trop facile pour gagner, pas d'effort! Restez avec vos 12'6 "technique" et physique pour les hommes qui aiment les hommes  Laughing
frank44
frank44

Message par braphalen Dim 6 Déc 2015 - 9:05

Un peu tendus mais intéressants ces points de vue variés ! Embarassed

Pour recentrer un peu la discussion : ce que je déplore c'est que 12.6 et 14 sont des tailles trop proches pour justifier des classements et récompenses pour chacune. Il vaut mieux récompenser les catégories de sexe et d'age sur un même support (12.6), plutôt que de commencer à décerner des titres en 12.6 et des titres en 14. Bientôt des titres en 16 si cette catégorie devient "reine" aux USA ou ailleurs dans quelques temps ?

STOP ! Prenons du recul. Des différences de tailles aussi infimes entre deux planches ne doivent plus nous faire rêver. C'est du business très bien orchestré et beaucoup d'entre nous tombent dans le panneau : ils ont une 12/6 et une 14 dans leur garage et se demandent bien pourquoi, finalement. Dans 2 ans on aura tous une 16 en plus ?

Alors la 12.6 pour les pros, les jeunes, les classements par catégories d'âges, les beaux lots à la remise des prix, les filières fédérales, etc... quelle que soit la course (beach race ou longue distance).

Et l'UL pour tous les autres, sans remise des prix, sans catégorie, juste pour le plaisir de ramer ensemble.

Bien sûr, 12.6 et UL seraient tous ensemble sur chaque course, le classement serait simplement séparé et les récompenses uniquement pour les 12.6 (sinon où est la limite ?).

Et surtout, restons courtois sur l'eau comme sur ce forum...
braphalen
braphalen

Taille, poids : 1m75, 75 kg

Message par photofr Dim 6 Déc 2015 - 10:49

.......

Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 12:20, édité 1 fois
photofr
photofr

Message par astrorock Dim 6 Déc 2015 - 11:04

les competitions ne sont pas le sup.

laissons les compétiteurs "competiter" sur le support qu'ils se choisissent.

ca n'enleve rien aux autres.

astrorock
astrorock

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant