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Dédicace 12.6 et UL

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Message par braphalen Mar 24 Nov 2015 - 10:31

Bonjour à tous ! Voici les supports que je trouve géniaux en SUP Race : la 12.6 et l'UL.

Tout d'abord, la 12.6, l'incontournable, hyper développée partout, accessible sur le plan sportif (de 10 à 100 ans), financier (neuf et occaz), technique (flat / downwind / beach race). Les shapers ont permis à tous les gabarits de trouver une 12.6 adaptée à leur programme. Les confrontations sportives avec prize money doivent donc, à mon avis, toutes être courues en 12.6 quelle que soit la distance ou le type de course.

Ensuite, l'UL : la liberté absolue de 5 à 30 pieds de longueur selon le programme, le gabarit, l'envie de chacun. Un rudder (safran) orientable avec les pieds s'impose à partir d'une certaine longueur. Un SUP marin, stable, proche des longueurs des surfskis ou des pirogues (20 pieds environ soit 6 mètres) permet de trouver le meilleur rapport effort/vitesse/confort à la rame. Pour les compétitions UL : pas de beach race, pas de prize money, juste le plaisir de se confronter sur un SUP unique, parfois de sa propre fabrication (pour l'instant le marché est pauvre).

12.6 et 14 pieds sont des tailles bien trop proches pour justifier deux séries et pour attribuer des prize money au gré des influences du moment. Le gabarit du rameur est un mauvais argument : ceux qui gagnent en 12.6 gagnent en 14. Les gabarits "hors norme" doivent ramer sur une UL pour leur plaisir et n'auront de toute façon aucune chance face aux rameurs qui ont un rapport poids/puissance favorable. A mon avis la 14 devrait être une UL parmi d'autres.

L'avantage d'un circuit 14 pieds c'est d'avoir désormais deux Championnats de France chaque année : un dans le Sud, un dans le Nord, ça permet de faire moins de km pour participer à une belle course. A part ça, reconnaitre deux supports aussi proches en taille ne fait qu'inciter les rameurs à acheter deux SUP pour ramer soit disant à armes égales.

A bientôt sur l'eau ! Ben. Very Happy
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Message par Pierrot Mar 24 Nov 2015 - 12:47

tout à fait d'accord avec toi Ben, c'est pour ça que je suis toujours partisan de l'idée de Jim Terell: le remplacement des 12'6" et 14'' par une classe 4 m, et tout le reste en UL. les grosse compètes fédérales ou internationales ( beach race et petites LD ou sprints) seront courues en 4 m, une planche pour toute la compète,, classement UL enplus du 4 m en LD ou autre type de course.
A part ça si tu veux essayer une UL appelles moi.
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Message par braphalen Mar 24 Nov 2015 - 14:29

Globalement, nous sommes d'accord Pierrot. Mais l'avantage de la 12.6 c'est qu'elle existe déjà (avec plein de marques, de shapes novateurs, d'occasions intéressantes et accessibles), alors que la 4 m... Il y a une rivalité ridicule entre 12.6 et 14. Ce serait encore plus ridicule d'ajouter une classe 4m (13.1 pieds !!!). En fait, je crois que le plus judicieux serait de promouvoir, en plus de la 12.6, un circuit UL "loisir" où chacun pourrait venir avec le SUP qu'il souhaite (entre autres avec des 14 pieds qui seraient sans doute très difficiles à battre ! Mais le but serait-il de les battre ou plutôt de ramer tous ensemble sans prize money ?). J'ai hâte de voir plus d'UL et d'en tester plus, merci pour ta proposition ! Wink
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Message par Iceman Mar 24 Nov 2015 - 18:41

Pour ma part j'ai toujours préféré la 14' à la 12'6. Et l'UL à la 14' ! Wink
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Message par Michel 44 Mar 24 Nov 2015 - 22:00

Quand on aborde ce sujet, il est important de bien préciser à quelle pratique chacun se réfère, c'est-à-dire s'il s'agit de compétition ou d'usage non compétitif.

Beaucoup d'incompréhensions sur notre forum, dans le passé, provenaient de la confusion des genres.

Côté compétition, la tendance en France aujourd'hui est la 12'6 pour les courses techniques et les longues distances d'une dizaine de km (jusqu'à 15), la 14' pour les longues distances "plus longues", de 15-20 km, voire plus. L'UL en France n'est pas actuellement une pratique compétitive puisqu'il n'y a pas de confrontation entre UL, même dans les courses où les UL sont autorisées.

La 12'6 a un gros avantage, c'est qu'il est plus facile d'avoir un shape polyvalent qui fonctionne bien dans toutes les conditions. C'est plus délicat pour les 14' (plus typées selon les conditions du plan d'eau), impossible pour un UL.

En pratique non compétitive c'est la liberté totale, puisqu'il n'y a pas la contrainte liée à la compétition (organiser la confrontation) et il faut en profiter !

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Message par groscoinc Mer 25 Nov 2015 - 7:29

pour moi, je pense que le choix du format va plus loin que cela. A priori, il est admis que plus c'est long, plus c'est bon, je pense que tout le monde est ok avec cela.
Le problème que je constate, c'est que le sport en pratique race a vraiment du mal à se démocratiser. Et j'ai peur qu'en multiple
vois de mon coté plus cela comme un compromis plaisir/"abordabilité" qui est à trouver,... et qui va plutôt dans le sens d'une 12,6.
Enfin bon, cela n'engage que moi, mais je pense que tout le monde (coureurs, fabricants, shops, communes) serait plus heureux à voir des courses avec 300 participants de tout niveau que 40 (hors course paris t exception) Very Happy Very Happy

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Message par frank44 Mer 25 Nov 2015 - 8:50

La France na pas envie de développer et de voir plus grand il y a toujours des excuses, même dans le sup...
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Message par braphalen Mer 25 Nov 2015 - 12:29

A mon avis, les aspects "compétitif" et "non compétitif" en SUP Race sont complémentaires et non opposés. Toute personne qui a un SUP race chez lui est tenté un jour ou l'autre de se confronter aux autres.

Si un évenement proposait un classement "sportif avec prize money" en 12.6 et un classement "loisir ouvert à tous" en UL (une UL n'est pas forcément immense), beaucoup de rameurs trouveraient leur place. Ceux qui ont une 14 pourraient se confronter en "UL loisir". Ceux qui veulent une confrontation sportive intense iraient en 12.6. Le départ pourrait être commun, seul le drafting serait interdit entre tailles différentes.

Cette distinction permettrait d'obtenir de la clarté dans l'intérêt des coureurs et des organisateurs. Cela ne remettrait pas en cause le circuit 14 et le championnat de France 14 qui ont un intérêt pour certains.
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Message par frank44 Mer 25 Nov 2015 - 12:43

Sur une compète de sup en vague c'est quoi la longueur de la planche?
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Message par Pierrot Mer 25 Nov 2015 - 13:58

frank44 a écrit:Sur une compète de sup en vague c'est quoi la longueur de la planche?
en SUP surf il n'y a pas de limite ni dans la petitesse ni dans la grandeur. en course dite technique qui parfois se court dans lez vagues, on a repris les règles de la BOP: 12'6", ce qui est raisonnable pour la plupart des coureurs, un peu court pour les coureurs costauds, un peu grand pour les coureurs légers, cela peut être compensé en jouant sur le shape des planches: les coureurs lourds auront intérêt à privilégier les shapes aux extrémités volumineuses et larges, alors que les formes pointues iront mieux avec les coureurs légers.... Cette longueur max de 3,81 m pourrait se justifier dans les vagues ou trop de longueur nuit à la maniabilité,le problème est qe plus on impose des restrictions de longeurs, plus on rend la performance élitiste, pour lasimple raison que seuls les coureurs disposant d'une technique et d'une condition physique au top sont à mêmede franchir le mur dit de la vitesse limite ou de Froude....en gros un rameur éger et très tonique sera toujours gagnant, et de très loin. quand on augmente la longueur, les différences de vitesse tendent à se réduire, c'est logique.
l'argumet que es planches de 14' sont trop longues dans les vagues ou trop spécialisées peut tenir pour les coureurs légers ou de niveau en vague moindre, certes, de même que celui qui dit que les 14' sont plus spécialisées, mais à cet argument je me fais fort de démontrer le contraire.
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Message par photofr Mer 25 Nov 2015 - 17:24

.......


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Message par frank44 Mer 25 Nov 2015 - 18:26

Pierrot a écrit:
frank44 a écrit:Sur une compète de sup en vague c'est quoi la longueur de la planche?
en SUP surf il n'y a pas de limite ni dans la petitesse ni dans la grandeur. en course dite technique qui parfois se court dans lez vagues, on a repris les règles de la BOP: 12'6", ce qui est raisonnable pour la plupart des coureurs, un peu court pour les coureurs costauds, un peu grand pour les coureurs légers, cela peut être compensé en jouant sur le shape des planches: les coureurs lourds auront intérêt à privilégier les shapes aux extrémités volumineuses et larges, alors que les formes pointues iront mieux avec les coureurs légers.... Cette longueur max  de 3,81 m pourrait se justifier dans les vagues ou trop de longueur nuit à la maniabilité,le problème est qe plus on impose des restrictions de longeurs, plus on rend la performance élitiste, pour lasimple raison que seuls les coureurs disposant d'une technique et d'une condition physique au top sont à mêmede franchir le mur dit de la vitesse limite ou de Froude....en gros un rameur éger et très tonique sera toujours gagnant, et de très loin. quand on augmente la longueur, les différences de vitesse tendent à se réduire, c'est logique.
l'argumet que es planches de 14' sont trop longues dans les vagues ou trop spécialisées peut tenir pour les coureurs légers ou de niveau en vague moindre, certes, de même que celui qui dit que les 14' sont plus spécialisées, mais à cet argument je me fais fort de démontrer le contraire.

En gros il n'y a que la race qui pose problème! Heureusement que le vélo n'est pas sous la fd de surf, on finirait avec l’épreuve du tour de France en VTC Laughing
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Message par Pierrot Mer 25 Nov 2015 - 22:07

photofr a écrit:
Sur un rayon de 25 km, il y a 2 UL. Malheureusement, elles sont toutes les deux conçues pour des applications bien différentes. C'est la faute du LOCAL SHAPER - j'en suis certain. Smile

Basketball lol!
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Message par braphalen Lun 30 Nov 2015 - 12:53

Il y a peu d'UL à ce jour, bien sûr. L'enjeu c'est surtout de bien distinguer l'aspect prize money avec un vrai enjeu sportif pour les meilleurs (en 12.6) et d'autre part le côté loisir/plaisir avec un SUP Libre (en "UL").

Si le support "performance sportive" est la 12.6, la notion d'UL "loisir" débute à 12.7. La 14 serait donc une UL parmi d'autres, ce qui me semble être sa place.

Sur chaque course, les participant(e)s auraient le choix :

1/ Participer en 12.6 au classement "sportif" avec les meilleurs. Prize money et véritable confrontation sur un support identique, catégories d'âge, de sexe , etc....

2/ Participer en UL : quelle que soit la taille du SUP avec un classement "loisir". Pas de prize money, le premier gagne un chocolat. Chacun rame sur le SUP de ses rêves (10.6 ou 12.6 ou 14 ou 17.3) pour le plaisir. Une classe LIBRE.

Selon la météo et les choix de l'organisateur, le parcours et le départ seraient communs ou séparés.

UL serait plutôt le diminutif d' Ultra-Libre que d'Unlimited. Ca clarifierait les choses en n'excluant personne.
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Message par frank44 Lun 30 Nov 2015 - 14:02

Tu prends la planche que tu veux, trop grand manque de maniabilité tu perds, tu as fait un mauvais choix! Trop petit tu te fais enfumer sur de la distance tu n'avais qu'a prendre plus grand!! Il faut laisser libre le choix du matos selon les conditions et arrêter d'enfermer le sup race dans une bulle. ET surtout arrêter de vouloir systématiquement mélanger les pros avec les amateurs.
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Message par Michel 44 Mer 2 Déc 2015 - 17:16

Il y a très peu de coureurs pros en France (qui vivent de la pratique du SUP race), ce doit être 2-3 actuellement. Ils vont se sentir bien seuls s'ils ne courent qu'entre eux... La différence entre les autres, c'est le niveau, c'est comme dans tous les sports certains vont plus vite que d'autres. Il y a des compétitions de toutes sortes, il suffit que chacun choisisse celles qui lui conviennent.

Sinon plus la planche est longue, plus le potentiel de vitesse est élevé. Il y a des compromis qui font qu'on s'arrête à 18 pieds en gros, mais un coureur qui rame bien (plus globalement qui a la technique nécessaire) et qui choisit un shape adapté au plan d'eau ira toujours plus vite sur une longue distance avec une planche plus longue.

Il est donc impossible de laisser libre le choix de la longueur sur une course, la compétition viable nécessite une confrontation à armes égales (à un poil près, il y a toujours des shapes un poil meilleurs ou un poil plus adaptés aux conditions).

C'est ce qui a permis le développement du SUP race, si les UL avaient pu profiter de leur avantage en courant dans le même classement contre des planches plus courtes ça aurait tué le sport. En tout cas la longue distance.


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Message par Pierrot Mer 2 Déc 2015 - 17:44

Michel 44 a écrit:
Sinon plus la planche est longue, plus le potentiel de vitesse est élevé. Il y a des compromis qui font qu'on s'arrête à 18 pieds en gros, mais un coureur qui rame bien (plus globalement qui a la technique nécessaire) et qui choisit un shape adapté au plan d'eau ira toujours plus vite sur une longue distance avec une planche plus longue.
Il est donc impossible de laisser libre le choix de la longueur sur une course, la compétition viable nécessite une confrontation à armes égales (à un poil près, il y a toujours des shapes un poil meilleurs ou un poil plus adaptés aux conditions).
en DW ou pas de vent ou travers avec un safran et dérive ce que tu dis est vrai, contre le vent je ne pense pas qu'on aille vraiment plus vite en UL. Pour le reste "armes égales" c'est plus ou moins exact. plus on raccourcit plus c'est élitiste, c'est à dire que le coureur moins rapide sera plus lent Wink Razz
pour le reste ce qui risque de tuer le sport, c'est l'élitisme, on doit permettre à tous les supports de participer, y compris les planches courtes, dans des courses adaptées au support. par contre le fait de restreindre aujourd'hui les courses à une pratique 12'6'' et 14' tue aussi le sport, dans la mesure ou l'UL n'a pas lieu d'âtre en course chez nous, c'est du nivellement par le bas au niveau du matériel, et on voit bien que même les planches de race "courtes" sont chères malgré tout, mâme si ce n'est pas la course à l'armement qui fait la performance.
En conclusion ce qui est dommage la dedans c'est qu'on décourage les gens à ramer sur de beaux objets , qui permettent d'aller vite sans effort sportif inconsidér, comme j'ai écrit il y a quelques années déjà: je cite méziguedans l'intro des "carènes de SUP race":
"Pourquoi le SUP race ?
Il y a peut-être des gens qui vont ramer comme ils feraient du vélo d’appartement ou du footing sur tapis roulant ou au bord de la route, je n’ai rien contre mais si vous êtes dans ce cas pas la peine de continuer la lecture, à moins que vous n’ayez pas le choix...
1-Parce que si on rame ce n’est pas pour se fatiguer, mais pour avancer, et que dans le cas où on se fatiguerait en ramant, ce n’est pas pour se trainer... en gros pour faire le plus de chemin possible en en profitant le plus possible, bref que l’effort fourni en ramant soit efficace et gratifiant. Le plaisir de l’effort accompli, qui se mesure en terme de performance donc de vitesse, relativement à ses capacités, est décuplé : on joint l’utile à l’agréable. Et même en terme de loisir, donc en excluant toute notion de sport ou de performance, ce serait stupide de se dépenser plus pour parcourir moins de chemin... alors si on rame sur un engin taillé à sa mesure, et si en plus il est beau et unique, là c’est le 8è ciel Smile "

et aussi page 43
" Voila aussi pourquoi, plus la planche est courte, plus les écarts se creusent... Il n’y a donc pas plus élitiste que les planches de race courtes, surtout sur eau plate.
les meilleurs en 12’6’’ doublent quand même assez facilement les rameurs un peu moins bons ou plus âgés en UL... mais je ne vous dis pas si ceux ci étaient aussi en 12’6’’

Wink Basketball notez bien que ce documents n'est en aucun cas hostile aux jauges dites "à restriction", hein ;)il remet simplement chaque chose à sa place... bom pirat Arrow
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Message par photofr Mer 2 Déc 2015 - 21:26

.......


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Message par frank44 Jeu 3 Déc 2015 - 10:15

@Michel, Pourquoi il y a très peu de coureurs en France? Il faut être réaliste Pierrot a raison! La 12'6 va tuer le suprace. Il suffit d'imaginer une restriction en supsurf 7' et rien d'autre... Pour le prix des planches de sup c'est un gros foutage de gueule, tu prends le tarif d'un surfski ou autre avec le poids et la finition c'est +/-40% moins cher, il ne faut pas attendre une baisse de prix des 12'6 sous prétexte qu'elles se vendent comme des petits pains, la seule envie des fabricants c'est de vendre des planches gonflables pour mieux remplir les containers.
Comm e l’écrit Pierrot et je confirme avec ma 17'6 à mon niveau j'ai gagné 20 m inutes sur un parcours de 12km, j'imagine que pour un  coureur l’écar t pourrait être encore plus grand. ça ferait naitre des chronos ou les coureurs seraient peut etre un peu plus regarder comme des athlètes C'est toujours mieux pour le sponsoring.
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Message par raphfly Jeu 3 Déc 2015 - 10:50

Bonjour,

je suis votre discussion et étant pratiquant en race depuis un an, je vais me permettre de donner mon avis.
Je suis pour une catégorie 12'6 et une catégorie libre.

La question qui se pose pour moi est vraiment la question de la place. Pour avoir un classement "équitable", il faut bien définir une longueur, et 12'6, c'est très bien pour moi car je ne peux pas matériellement avoir plus. Si on prend les mêmes en 14, on aura toujours le même classement. Quel intérêt de gagner 20 minutes sur un parcours de 12 kms en changeant de taille de matos? J'enrage déjà de voir les différences de prix et de comportement dans une même taille!Franchement les prix des planches de race de 2016, c'est vraiment du grand n’importe quoi, limite indécent.
Oui, je suis pour la liberté en général et surtout pour les sports de glisse. Alors une catégorie tous supports pour ceux qui veulent se faire plaisir est essentielle. je comprends tout à fait l'envie de pratiquer sur des engins performants et/où d'exception. Mais la majeure partie du temps je m'entraîne sur une 9 gonflable pour des raisons pratiques et ça ne me dérange pas particulièrement (je suis à 90% sur le plat).

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Message par frank44 Jeu 3 Déc 2015 - 11:24

raphfly a écrit:Bonjour,

je suis votre discussion et étant pratiquant en race depuis un an, je vais me permettre de donner mon avis.
Je suis pour une catégorie 12'6 et une catégorie libre.

La question qui se pose pour moi est vraiment la question de la place. Pour avoir un classement "équitable", il faut bien définir une longueur, et 12'6, c'est très bien pour moi car je ne peux pas matériellement avoir plus. Si on prend les mêmes en 14, on aura toujours le même classement. Quel intérêt de gagner 20 minutes sur un parcours de 12 kms en changeant de taille de matos? J'enrage déjà de voir les différences de prix et de comportement dans une même taille!Franchement les prix des planches de race de 2016, c'est vraiment du grand n’importe quoi, limite indécent.
Oui, je suis pour la liberté en général et surtout pour les sports de glisse. Alors une catégorie tous supports pour ceux qui veulent se faire plaisir est essentielle. je comprends tout à fait l'envie de pratiquer sur des engins performants et/où d'exception. Mais la majeure partie du temps je m'entraîne sur une 9 gonflable pour des raisons pratiques et ça ne me dérange pas particulièrement (je suis à 90% sur le plat).

Tu as raison aucun, je propose que les vélos en carbon a 25000€ disparaissent (j'ai pas le budget) et retour au bon velo en ferraille de 20 kg cool une semaine de plus devant la télé pour le tour de France que l'on arrête de développer les moteur de F1 et qu'un moteur de clio et largement suffisant puisque de toute façon peut importe s'ils mettent 5mn ou 30 mn pour faire un tour de circuit... idem pour les motos un solex c'est top et c'est bobo, pour le surf on stop la resine une bonne taille dans un arbre Hang Loose ah non trop grand   j'ai pas la place...
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Message par Iceman Jeu 3 Déc 2015 - 12:46

raphfly a écrit:Quel intérêt de gagner 20 minutes sur un parcours de 12 kms en changeant de taille de matos?

Le plaisir.

1'40 de gagnée sur 1km c'est énorme.
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Message par raphfly Jeu 3 Déc 2015 - 15:12

frank44 a écrit:
raphfly a écrit:Bonjour,

je suis votre discussion et étant pratiquant en race depuis un an, je vais me permettre de donner mon avis.
Je suis pour une catégorie 12'6 et une catégorie libre.

La question qui se pose pour moi est vraiment la question de la place. Pour avoir un classement "équitable", il faut bien définir une longueur, et 12'6, c'est très bien pour moi car je ne peux pas matériellement avoir plus. Si on prend les mêmes en 14, on aura toujours le même classement. Quel intérêt de gagner 20 minutes sur un parcours de 12 kms en changeant de taille de matos? J'enrage déjà de voir les différences de prix et de comportement dans une même taille!Franchement les prix des planches de race de 2016, c'est vraiment du grand n’importe quoi, limite indécent.
Oui, je suis pour la liberté en général et surtout pour les sports de glisse. Alors une catégorie tous supports pour ceux qui veulent se faire plaisir est essentielle. je comprends tout à fait l'envie de pratiquer sur des engins performants et/où d'exception. Mais la majeure partie du temps je m'entraîne sur une 9 gonflable pour des raisons pratiques et ça ne me dérange pas particulièrement (je suis à 90% sur le plat).

Tu as raison aucun, je propose que les vélos en carbon a 25000€ disparaissent (j'ai pas le budget) et retour au bon velo en ferraille de 20 kg cool une semaine de plus devant la télé pour le tour de France que l'on arrête de développer les moteur de F1 et qu'un moteur de clio et largement suffisant puisque de toute façon peut importe s'ils mettent 5mn ou 30 mn pour faire un tour de circuit... idem pour les motos un solex c'est top et c'est bobo, pour le surf on stop la resine une bonne taille dans un arbre Hang Loose ah non trop grand   j'ai pas la place...

J'adore ce type de commentaire qui va bien à l'encontre de ce que je voulais dire :
oui pour la course à l'armement mais pour deux catégories données : la 12'6 et l'UL.
Relis bien mon poste, je dis juste qu'il faut fixer à un moment certaines limites, au moins dans la taille (en planche, ils courent sur le même matériel), et que, POUR MOI, 12'6, c'est bien; tu peux te faire une 50 pieds à 400000 euros, je serai très heureux pour toi. Wink

Après, d'un point de vue personnel(le mien donc), quand tu es seul sur une sortie, gagner 1 minute ou deux par kilomètre en changeant de matériel : quel intérêt? Les gagner avec le même matériel est un challenge tout autre quand même.Quel est le pourcentage de coureurs  capable de donner leur vitesse à 0.5 kilomètres sans regarder son GPS? J'ai gagné quasi 15 minutes sur un parcours de 8 kms en changeant de planche(toujours 12'6), et alors? Je fais 15 minutes de plus pour avoir le même effort.
J'ai changé de planche pour m'entraîner à arme quasi égale avec les copains, et juste le plaisir de la glisse et encore, il est bien plus présent quand je reprends la planche après la gonflable.
J'espère avoir été un peu plus clair, toujours en précisant que je suis novice dans la discipline et que je pense que la course à l'armement  m’inquiète un tout petit peu, surtout au niveau de l'évolution des prix(pas bien vu de réelle évolution technique sur un an avec des planches à plus de 3000 euros...même avec la parité euro-dollar).

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Message par gotch Jeu 3 Déc 2015 - 15:44

Venant du kayak et du surfski en particulier, plusieurs choses me surprennent dans le monde du SUP. Le débat sur la taille? En surfski, sur la même course, certains s'alignent avec un bateau de 5,60m, d'autres avec un engin de 6,16m et d'autres avec des bateaux de 6,45-50 m. Et il n'y a pas de débats.
La logique des catégories se défend cependant. le SUP est encore jeune, sans vrai circuit international et sans fédé assez puissante pour établir vraiment un règlement qui tiendrait la route, ou mécontenterait moins de monde.
Autre chose qui me surprend: les prix! J'ai un surfski de 6m16, fibre sous vide, 14kg: 2200 euros. Et fait en France. On trouve des bateaux en carbone entre 2500 et 3000 euros. Avec des procédés de fabrications plus complexes qu'en SUP. Idem pour les pagaies. C'est déjà cher en kayak, mais des pagaies simples à 3,4 ou 500 euros, et qui sont dans les 3/4 des cas des pales plates, c'est dingue.
Bon, que voulais-je dire? J'ai oublié.

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Message par frank44 Jeu 3 Déc 2015 - 15:48

Dans le monde du sport il y a du WR (World record) Celui qui à couru le plus vite sauté le plus haut etc. dans ton discourt pour le sup c'est celui qui a fini le premier, ok, c'est top!
Pour moi un coureur championnat de France Europe ou mondial il na pas à a voir de pb pour une histoire d'armement. Depuis le début c'est trop encombrant et le matos coûte une blinde, oui! C'est un sport encombrant qui coûte +/- cher, on bride un sport sous pré texte que pierre na pas de tune et Paul vie dans un 15m² sous comble?!
Celui qui veut faire de la compète il trouve des tunes et de la place sinon il fait de la race avec ses potes et basta. Coureur pro c'est un métier et pour trouver des sponsors il faut faire rêver. Deux solutions tu montre s tes fesses ou tu es le meilleurs et le plus rapide au monde! les deux écoles fonctionnent la première un peut plu s facile pour les femmes qui vivent en bikini toute l'année et oui la combi c'es t pas sexy...
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