Merci à la "culture kayak"
5 participants
Page 1 sur 1
Merci à la "culture kayak"
En relisant le dernier numéro d'un magazine de SUP très diffusé, j'ai réalisé que les photos de SUP en eaux vives montrent des sportifs bien équipés : leash, casque, combinaison, gilet de sauvetage.
Les autres photos sont superbes (soleil, bikini, vagues, beach races et downwinds), mais le leash est quasiment toujours absent (je ne parle même pas du casque ni du gilet).
La magie du SUP, c'est le croisement des cultures (kayak, surf, pirogue, surfski, voile et j'en oublie).
Certaines "cultures" sont infiniment plus responsables que d'autres... A chacun de s'équiper en fonction de son niveau et des conditions de rame.
Bonne glisse à tous !
Les autres photos sont superbes (soleil, bikini, vagues, beach races et downwinds), mais le leash est quasiment toujours absent (je ne parle même pas du casque ni du gilet).
La magie du SUP, c'est le croisement des cultures (kayak, surf, pirogue, surfski, voile et j'en oublie).
Certaines "cultures" sont infiniment plus responsables que d'autres... A chacun de s'équiper en fonction de son niveau et des conditions de rame.
Bonne glisse à tous !
braphalen- Messages : 297
Taille, poids : 1m75, 75 kg
Re: Merci à la "culture kayak"
Le leash en eaux vives, c'est le seul cas où on peut en discuter l'utilisation et le risque qu'il peut créer.
Bref, l'eau vive c'est à part, avec une sécurité spécifique qui nécessite une formation spécifique.
Mais que c'est contrariant l'été de voir toutes ces planches sans leash sur la mer, y compris chez les loueurs et dans des clubs de diverses fédérations.....
Bref, l'eau vive c'est à part, avec une sécurité spécifique qui nécessite une formation spécifique.
Mais que c'est contrariant l'été de voir toutes ces planches sans leash sur la mer, y compris chez les loueurs et dans des clubs de diverses fédérations.....
Michel 44- modérateur
ou les publicites de marques....
astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
Tout à fait d'accord ! Et c'est pourtant en eaux vives qu'on voit quasiment toujours des SUP avec leash ! En downwind ou en pleine mer, où le leash est vital, on ne le voit pas toujours (publicités de marques, trips, entre autres...).Michel 44 a écrit:Le leash en eaux vives, c'est le seul cas où on peut en discuter l'utilisation et le risque qu'il peut créer.
Idem pour le casque : le risque de traumatisme crânien en descente (eaux vives, rivières) n'est pas plus élevé qu'en beach race avec 1m50 de vagues et 40 compétiteurs qui se lancent en même temps. Mais malgré tout les descendeurs sont casqués et c'est très bien. Pour le gilet de sauvetage, pareil !
C'est une chance d'avoir quelques descendeurs (issus du kayak en eaux vives) en SUP. Grâce à leurs belles photos commerciales et sportives, on voit des leashs, des casques et des gilets de sauvetage dans les magazines de SUP. Cela sauvera sans doute des vies.
Quant au laxisme de certaines écoles qui proposent une balade en SUP, c'est hallucinant : ma chère maman a été gentiment "chambrée" par les autres quand elle est arrivée avec gilet de sauvetage et leash pour une de ses premières sorties SUP. Il y avait pourtant 15 noeuds de vent, du courant et un "moniteur" lui-même en SUP sans leash et qui ramait comme une quiche...

moi pour la rivière je m équipe avec casque genouillère, coudière, gilet, leash... c'est uniquement pour amortir l impact sur les rochers et ne pas finir les 2h de descente sans la planche:).

ne pas mettre le leash pour surfer en mer ...c'est un truc que je comprend pas trop , a par pour ceux qui aiment bien nager 300 mètres pour recup leur planche
après pour une balade lac/mer sans mistral a 100km...je vois pas l'interet du leash !

ne pas mettre le leash pour surfer en mer ...c'est un truc que je comprend pas trop , a par pour ceux qui aiment bien nager 300 mètres pour recup leur planche

après pour une balade lac/mer sans mistral a 100km...je vois pas l'interet du leash !
lechatsurfeur- Messages : 299
Taille, poids : 180 72kg
Merci lechatsurfeur pour ton message avec photo. Tu es bien équipé pour les eaux vives ! Top !
Pour la balade en mer sans vent, méfiance ! Le Mistral, par exemple, est un vent de terre (donc assez dangereux) qui s'installe très vite (30 noeuds en quelques minutes). La question est aussi : "en quoi le leash est-il génant ?".
Publier dans un magazine des photos sans leash en pleine mer ou en downwind me semble irresponsable et dangereux pour ceux qui découvrent le SUP. Encore plus lorsqu'il s'agit de photos d'enfants. Idem pour des photos ou vidéos de beach races avec des vagues de 2 mètres sans casque. Idem pour le gilet de sauvetage dans les petites vagues : il amortit les chocs pour les SUP-surfeurs débutants. Au moins, les photos en eaux vives montrent que le gilet, le leash, le casque, ça existe ! Après, chacun fait ce qu'il veut...
Pour la balade en mer sans vent, méfiance ! Le Mistral, par exemple, est un vent de terre (donc assez dangereux) qui s'installe très vite (30 noeuds en quelques minutes). La question est aussi : "en quoi le leash est-il génant ?".
Publier dans un magazine des photos sans leash en pleine mer ou en downwind me semble irresponsable et dangereux pour ceux qui découvrent le SUP. Encore plus lorsqu'il s'agit de photos d'enfants. Idem pour des photos ou vidéos de beach races avec des vagues de 2 mètres sans casque. Idem pour le gilet de sauvetage dans les petites vagues : il amortit les chocs pour les SUP-surfeurs débutants. Au moins, les photos en eaux vives montrent que le gilet, le leash, le casque, ça existe ! Après, chacun fait ce qu'il veut...
lechatsurfeur a écrit: après pour une balade lac/mer sans mistral a 100km...je vois pas l'interet du leash !
Une fois, par temps calme, je suis tombé de la planche, et dans une acrobatie désespérée pour ne pas aller à la baille, je me suis fait une belle crampe à la jambe. Rien de grave, mais en attendant dans l'eau le temps que ça passe, j'étais content d'avoir le leash et de ne pas devoir nager pour récupérer la planche. Depuis ce jour, leash systématique pour moi.
Tu as quoi, comme leash de rivière ?
un leash normal que j accroche au gilet avec un système pour pouvoir le décrocher rapidement
braphalen a écrit: Au moins, les photos en eaux vives montrent que le gilet, le leash, le casque, ça existe ! Après, chacun fait ce qu'il veut...
quand tu descend une rivière classe 3...la chute est inévitable et forcement tu traînes quelques mettre sur les rochers donc normal que les gens adaptent leurs équipements...même s il y a des cons partout.
Bien d'accord : on adapte son équipement. Quand tu fais un downwind dans 30 noeuds la chute est très probable, quand tu fais une beach race avec 1m50 de vagues, les chutes sont fréquentes et dangereuses pour les autres, quand tu débutes en SUP surf la chute est inévitable... donc il faut s'équiper.
Je pense que les magazines, entre autres, ont un rôle dans la sécurité de chacun. C'est très bien qu'ils montrent des SUPeurs bien équipés. Et s'ils pouvaient éviter de montrer des images de balade et de downwind sans leash ça serait encore mieux ! Et ça ferait rêver pareil !
Je pense que les magazines, entre autres, ont un rôle dans la sécurité de chacun. C'est très bien qu'ils montrent des SUPeurs bien équipés. Et s'ils pouvaient éviter de montrer des images de balade et de downwind sans leash ça serait encore mieux ! Et ça ferait rêver pareil !
Le port du leash est obligatoire en mer en-dehors de la bande des 300 m. Cela résulte de cet article:
Division 240 2.02
II. Effectuent des navigations diurnes et à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles :
....
Les embarcations propulsées principalement par l’énergie humaine qui ne sont pas des engins de
plage, si consécutivement à un chavirement, un dispositif permet au pratiquant :
- de rester au contact du flotteur,
- .....
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240-_texte_consolide-12_decembre_2014_avec_SIGNETS-4.pdf
C'est également à retenir pour les organisateurs de course lorsque leur parcours sort de la zone des 300 m, dans ce cas le port du leash est obligatoire et il n'est pas possible d'y déroger.
Division 240 2.02
II. Effectuent des navigations diurnes et à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles :
....
Les embarcations propulsées principalement par l’énergie humaine qui ne sont pas des engins de
plage, si consécutivement à un chavirement, un dispositif permet au pratiquant :
- de rester au contact du flotteur,
- .....
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240-_texte_consolide-12_decembre_2014_avec_SIGNETS-4.pdf
C'est également à retenir pour les organisateurs de course lorsque leur parcours sort de la zone des 300 m, dans ce cas le port du leash est obligatoire et il n'est pas possible d'y déroger.
Michel 44- modérateur
je ne comprend meme pas qu'on en debatte...
astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
Ce petit "débat" ne concerne pas l'intérêt du port du leash (tout le monde est d'accord là dessus). Le débat concerne l'image du SUP dans les magazines où le leash est très souvent absent (n'hésitez pas à feuilleter vos anciens numéros en regardant si le leash est présent sur les photos : vous allez être surpris !). Plus j'y réfléchis plus je trouve cette absence de leash stupide. Et pourtant j'adore ces magazines...
Pour le casque et le gilet de sauvetage, ça me fait plaisir d'en voir enfin en photo dans nos magazines et c'est uniquement sur des photos en eaux vives... Donc merci aux kayakistes qui par ailleurs mettent presque TOUJOURS un gilet de sauvetage même sur du plat : cela fait partie de leur "culture" ou de leurs "réflexes" de navigation. Tant mieux pour le SUP.
Pour le casque et le gilet de sauvetage, ça me fait plaisir d'en voir enfin en photo dans nos magazines et c'est uniquement sur des photos en eaux vives... Donc merci aux kayakistes qui par ailleurs mettent presque TOUJOURS un gilet de sauvetage même sur du plat : cela fait partie de leur "culture" ou de leurs "réflexes" de navigation. Tant mieux pour le SUP.
Tout le monde d'accord sur l'intérêt du port du leash, ça ne me paraît pas si évident. Souvent le leash c'est surtout pour les autres, ceux qui sont moins bons ou qui prennent plus de risques que Moi....
Je pense qu'il y a des organisateurs qui n'exigent pas le leash alors que leur course technique sort des 300 m, par exemple.
Sans parler de l'exemplarité nécessaire, si les coureurs ne portent pas de leash sur une course technique quel est le message délivré aux pratiquants qui viennent en spectateurs ?
Ces questions restent ouvertes, il y a matière à débat. Mais je ne dis pas non plus que c'est le lieu sur notre forum, la sensibilisation qu'a voulu faire Benoit (une couche de plus ne peut jamais nuire) est suffisante.
Je pense qu'il y a des organisateurs qui n'exigent pas le leash alors que leur course technique sort des 300 m, par exemple.
Sans parler de l'exemplarité nécessaire, si les coureurs ne portent pas de leash sur une course technique quel est le message délivré aux pratiquants qui viennent en spectateurs ?
Ces questions restent ouvertes, il y a matière à débat. Mais je ne dis pas non plus que c'est le lieu sur notre forum, la sensibilisation qu'a voulu faire Benoit (une couche de plus ne peut jamais nuire) est suffisante.
Michel 44- modérateur
... en espérant que ces débats auront vraiment lieu un jour, quelque part... à +.

» Vous, avant le sup, votre culture surf?
» Journée sup surf culture a Sainte Maxime le Samedi 12 fevrier 2011
» SUP : surf ou kayak ?
» Lyon kayak
» kayak debout
» Journée sup surf culture a Sainte Maxime le Samedi 12 fevrier 2011
» SUP : surf ou kayak ?
» Lyon kayak
» kayak debout
Page 1 sur 1