Mon petit aileron en contreplaqué
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Mon petit aileron en contreplaqué
- Une feuille de contreplaqué multipli de 5 mm (http://www.weymuller.fr/article/contre_plaque_en_bouleau_50_mm_10_plis_1_planche.html)
- un fond de primaire G4 pour bien imprégner le contreplaqué (http://www.shaper.fr/additifs_charges/primaire_g4)
- un petit bout de carbone unidirectionnel pour rigidifier
- une couche de verre-epoxy sur l'ensemble, plus quelques couches supplémentaires au niveau de l'embase pour arriver à 1 cm d'épaisseur
Un peu de ponçage
Et zou, un aileron largement assez rigide pour du sup race/balade, 2 fois plus fin et plus léger que ceux du commerce, pour une vingtaine d'euros.
3 mois que je navigue avec, aucun souci.
Celui de gauche, aileron de race à près de 100 euros, pèse 360 grammes pour 11 mm d'épaisseur maxi. Celui en CP, 180 grammes pour 5,5 mm. Ok, le profil est sûrement moins high-tech que sur l'aileron de race, mais quel gain de poids, d'épaisseur, et probablement de trainée. Ça fait un moment que je me demande pourquoi, sur les SUPs race, on met des ailerons épais et rigides alors qu'on ne cherche pas du tout l'accroche, mais juste d'avoir une surface importante pour limiter le row. Des avis ?

- un fond de primaire G4 pour bien imprégner le contreplaqué (http://www.shaper.fr/additifs_charges/primaire_g4)
- un petit bout de carbone unidirectionnel pour rigidifier
- une couche de verre-epoxy sur l'ensemble, plus quelques couches supplémentaires au niveau de l'embase pour arriver à 1 cm d'épaisseur
Un peu de ponçage
Et zou, un aileron largement assez rigide pour du sup race/balade, 2 fois plus fin et plus léger que ceux du commerce, pour une vingtaine d'euros.
3 mois que je navigue avec, aucun souci.
Celui de gauche, aileron de race à près de 100 euros, pèse 360 grammes pour 11 mm d'épaisseur maxi. Celui en CP, 180 grammes pour 5,5 mm. Ok, le profil est sûrement moins high-tech que sur l'aileron de race, mais quel gain de poids, d'épaisseur, et probablement de trainée. Ça fait un moment que je me demande pourquoi, sur les SUPs race, on met des ailerons épais et rigides alors qu'on ne cherche pas du tout l'accroche, mais juste d'avoir une surface importante pour limiter le row. Des avis ?


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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Mon petit aileron en contreplaqué

Concernant l'épaisseur, mon avis est que les ailerons plus épais ont plus de portance à faible vitesse donc plus d'effet anti row à faible vitesse qu'un aileron plus fin. mais ce premier plus epais aura aussi plus de trainée.
donc je pense que pour avoir le même effet anti row et la même trainée qu'un aileron épais, je pense qu'il faudrait un peu augmenter la surface de l'aileron fin; et tu gagnes toujours au niveau du poids et du prix...
dudu- Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: Mon petit aileron en contreplaqué
dudu a écrit:ce que tu as fait est très bien sympa et suffisant pour la race, peut être pas assez solide pour surfer avec la race mais largement assez fiable pour avancer simplement.
ça n'a pas l'air mais c'est très costaud. A mon avis juste assez mais pas trop, de façon à casser avant le boitier en cas de beaching mal contrôlé un jour de gros downwind. J'avais peur que le CP de modélisme pas du tout marine prenne l'eau rapidement et se délamine, mais avec l'imprégnation au G4, pas de souci apparemment. En tout cas il fera la saison.
dudu a écrit:Concernant l'épaisseur, mon avis est que les ailerons plus épais ont plus de portance à faible vitesse donc plus d'effet anti row à faible vitesse qu'un aileron plus fin. mais ce premier plus epais aura aussi plus de trainée.
Je ne suis pas certain que, sur un SUP, les ailerons épais travaillent mieux, en tout cas pour contrer le row. J'ai un peu l'impression que dans les filets d'eau très perturbés du tail, l'aileron travaille plutôt comme une plaque que comme un profil en écoulement laminaire, et que donc l'épaisseur n'apporte pas vraiment de portance, comme elle le ferait dans un écoulement propre avec un angle d'incidence faible. Je vais tester en bricolant un aileron fin de la même forme que l'aileron fibre rouge.
J'ai utilisé cet aileron CP pour mon tour du lac de Serre-Ponçon, 62 kilomètres. Le contrôle du row était excellent, et le fait d'avoir beaucoup de surface vers le bas amortit le roulis de ma planche arrondie. Ça glissait bien, mais je suis totalement incapable de ressentir la différence de trainée entre les 2 ailerons. Par contre je sens bien la satisfaction de ne pas payer 100 euros un bout de résine injectée


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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Mon petit aileron en contreplaqué
en effet tu as raison.
quand on voit la différence de contrainte et de vitesse d'un aileron de sup par rapport à un aileron de windsurf, cela n'a vraiment rien à voir!!!
vu nos vitesses de pachidermes sur les planches de race, pour moi le profil importe peu.
On pourrait même essayer de mettre une plaque d'alu en forme d'aileron et je suis sur que cela fonctionnerait très bien...
quand on voit la différence de contrainte et de vitesse d'un aileron de sup par rapport à un aileron de windsurf, cela n'a vraiment rien à voir!!!
vu nos vitesses de pachidermes sur les planches de race, pour moi le profil importe peu.
On pourrait même essayer de mettre une plaque d'alu en forme d'aileron et je suis sur que cela fonctionnerait très bien...
dudu- Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: Mon petit aileron en contreplaqué
dudu a écrit:On pourrait même essayer de mettre une plaque d'alu en forme d'aileron et je suis sur que cela fonctionnerait très bien...
tout à fait. Avec un peu de rond devant et un peu de biseau derrière, ça irait
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Mon petit aileron en contreplaqué
Haha, tout a fait d'accord pour l'aileron en alu , c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire.
HypE- Messages : 169
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : sud bretagne
Taille, poids : 1,73m 71kg
Re: Mon petit aileron en contreplaqué
HypE a écrit:Haha, tout a fait d'accord pour l'aileron en alu , c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire.
A éviter quand même en DW, ça doit faire mal sur la tête

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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Mon petit aileron en contreplaqué
On pourrait même faire une découpe sur l'alu en forme de décapsuleur pour ouvrir la bière a la fin de la session



dudu- Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: Mon petit aileron en contreplaqué
dudu a écrit:On pourrait même faire une découpe sur l'alu en forme de décapsuleur pour ouvrir la bière a la fin de la session![]()
![]()
![]()
Idée à creuser :-)
J'ai trouvé du CP 3 et 4mm, je vais essayer http://www.lmifox.com/contreplaque-04-demi.html
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Mon petit aileron en contreplaqué
C'est reparti pour une série d'essais en 3 et 4 mm
Avant ponçage :

Après ponçage et imprégnation primaire G4, séchage avant la strat carbone/verre/epoxy

Avant ponçage :

Après ponçage et imprégnation primaire G4, séchage avant la strat carbone/verre/epoxy

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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Mon petit aileron en contreplaqué
Âme CP 4mm, peau carbone.
180 gr. contre 220 gr. pour le Spitfire
L'embase est faite en collant 2 vieux bouts de latte de voile sur le CP, et en ponçant pour ajuster dans le boitier
La tige de l'axe vient de là : http://www.tecnimodel.com/tubes/7429-tige-laiton-o5mm-500mm-x-2.html

180 gr. contre 220 gr. pour le Spitfire

L'embase est faite en collant 2 vieux bouts de latte de voile sur le CP, et en ponçant pour ajuster dans le boitier
La tige de l'axe vient de là : http://www.tecnimodel.com/tubes/7429-tige-laiton-o5mm-500mm-x-2.html

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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Mon petit aileron en contreplaqué
J'aime bien ton approche et ça me rappelle qu'il me reste plein de cp bouleau 9mm au garage.
Tout a fa it d'accord sur l'abus des prix pour les ailerons de sup, en windsurf il y a un écoulement laminaire rapide, avec des efforts énormes, un twist dynamique, des risques de décrochements...
Mais en sup race entre 6 et 10 km/h effectivement il faut se demander quel type de profil et de surface en tete est réellement efficace, un peu de gain de stabilité va peut-être te faire gagner indirectement en vitesse moyenne.... tu vas faire des émules !
Tout a fa it d'accord sur l'abus des prix pour les ailerons de sup, en windsurf il y a un écoulement laminaire rapide, avec des efforts énormes, un twist dynamique, des risques de décrochements...
Mais en sup race entre 6 et 10 km/h effectivement il faut se demander quel type de profil et de surface en tete est réellement efficace, un peu de gain de stabilité va peut-être te faire gagner indirectement en vitesse moyenne.... tu vas faire des émules !
windsup- Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011
Re: Mon petit aileron en contreplaqué
Déjà, je divise l'épaisseur par deux, ça a forcément un impact sur la traînée. Le CP de 4mm / 8 plis fonctionne bien, ça donne un aileron de 5mm après strat. Le 3mm est un peu compliqué à poncer symétriquement avec mes gros doigts et ma grosse ponceuse.
Un autre avantage : quand tu tapes un caillou ou même quand tu frottes un peu longtemps le sable, tu préfères que ça arrive avec un aileron à 10 euros/une heure de boulot qu'avec un joujou high-tech à 150 €
Et puis ça me rappelle les 80's, quand on se faisait des dérives "de course" en CP pour nos Dufour Wing
Un autre avantage : quand tu tapes un caillou ou même quand tu frottes un peu longtemps le sable, tu préfères que ça arrive avec un aileron à 10 euros/une heure de boulot qu'avec un joujou high-tech à 150 €

Et puis ça me rappelle les 80's, quand on se faisait des dérives "de course" en CP pour nos Dufour Wing

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Olivier Drut
Shaper du dimanche

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