Sécurité en SUP
+18
Coyot44
XELA
Grochou
psychologue
Pierrot
kookarouba
plecotus
jipé
gabelou29
astrorock
joelle
rico
manta
Plappe's paddle
Eric
cloclo
thedude
BeachAddict
22 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Sécurité en SUP
"DONC, un gilet, doit offrir, en plus et surtout , une répartition de la flottaison qui peut assurer le retournement d'un corps en cas d'étourdissement. Ceci signifie qu'un gilet bien conçu DOIT favoriser une position qui permet la respiration. Car à quoi servirait d'avoir la tête hors de l'eau si le nez et la bouche était dans "le mauvais sens", c'est à dire du côté de l'eau? "
ce que tu dis est juste joelle, ce sont des questions que je me suis egalement posé mais dans ce cas il faudrait un gilet de sauvetage et non de flottaison, qui permette de maintenir la tete hors de l'eau donc avec un coussin a l'arriere. on ne peut pas super comme ça donc il faut un gilet qui se declenche mais dans ce cas on a soit un manuel mais si on tombe assommé on n'a pas le temps de le declencher soit un automatique mais des qu'on fait plouf c'est galere car il se déclenche.
J'ai donc fait le choix de porter un gilet de flottaison N70 (pas 50 que je juge beaucoup trop faible) quand je me promene (je n'ose plus écrire balade
), soit une impact vest quand je surf (pour amortir un peu le choc des vagues et éventuellement de la planche
ce que tu dis est juste joelle, ce sont des questions que je me suis egalement posé mais dans ce cas il faudrait un gilet de sauvetage et non de flottaison, qui permette de maintenir la tete hors de l'eau donc avec un coussin a l'arriere. on ne peut pas super comme ça donc il faut un gilet qui se declenche mais dans ce cas on a soit un manuel mais si on tombe assommé on n'a pas le temps de le declencher soit un automatique mais des qu'on fait plouf c'est galere car il se déclenche.
J'ai donc fait le choix de porter un gilet de flottaison N70 (pas 50 que je juge beaucoup trop faible) quand je me promene (je n'ose plus écrire balade

psychologue- Messages : 993
Taille, poids : 1,82m
Je ne pratique pas la navigation en sup. Mais si je devais c'est a une vhf etanche que je penserais en premier...
domdom2- Messages : 1478
Tout est relatif domdom, si t'es au large, pourquoi pas.
Si tu surfs et que tu te fais assommer, c'est pas super utile...
Remarque si tu te fais assommer au large c'est pas plus utile :-/
Faudrait bien différencier et préciser de quelle(s) sécurité on parle.
- Pour la race, lors d'une compétition, d'un entrainement.
- Pour la balade, en mer, en rivière.
- Pour le surf.
Sinon pour "répondre à la question"
Moi je n'emporte que mon instinct
(et ma combi quand il fait froid)
Edit: d'une certaine manière, ça rejoint le poste sur le port du casque.
Si tu surfs et que tu te fais assommer, c'est pas super utile...

Remarque si tu te fais assommer au large c'est pas plus utile :-/
Faudrait bien différencier et préciser de quelle(s) sécurité on parle.
- Pour la race, lors d'une compétition, d'un entrainement.
- Pour la balade, en mer, en rivière.
- Pour le surf.
Sinon pour "répondre à la question"
Moi je n'emporte que mon instinct

Edit: d'une certaine manière, ça rejoint le poste sur le port du casque.
Coyot44- Messages : 423
Taille, poids : 1,76 / 74
Allez, soyons fou, je double post, c'est pas dans mes habitudes, mais c'est pour la bonne cause.
En cherchant "surf sécurité" sur notre ami à tous (
), voilà ce que l'on peut trouver:
http://www.sports.gouv.fr/index/communication/zoom-sur/surfez-tranquille
qui mène à cette plaquette (que l'on trouve aussi tout en bas de la page d'accueil du site de la FFS):
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/guide_photo_fede5v.pdf
Des liens surf préventions (je ne les mets pas tous évidemment...):
http://www.surf-prevention.com/fiche-sup-et-securite-104-4.php
Tiens d'ailleurs ce dernier soulève un point tout bête mais:
Bon, je m'arrête là, mais c'est quand même un très vaste sujet. (même si j'avoue ne pas être le plus assidu sur tous ces points...
)
En cherchant "surf sécurité" sur notre ami à tous (

http://www.sports.gouv.fr/index/communication/zoom-sur/surfez-tranquille
qui mène à cette plaquette (que l'on trouve aussi tout en bas de la page d'accueil du site de la FFS):
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/guide_photo_fede5v.pdf
Des liens surf préventions (je ne les mets pas tous évidemment...):
http://www.surf-prevention.com/fiche-sup-et-securite-104-4.php
Tiens d'ailleurs ce dernier soulève un point tout bête mais:
Je suis sûr que c'est pas le cas de tout le monde- ne vous mettez au SUP que si vous savez déjà très bien nager.

Bon, je m'arrête là, mais c'est quand même un très vaste sujet. (même si j'avoue ne pas être le plus assidu sur tous ces points...

Coyot44- Messages : 423
Taille, poids : 1,76 / 74
Je parlai bien de sécurité en navigation. Plus précisément à partir du moment ou tu ne peut plus rentrer a la nage...
Cet été le canal 16 a retransmis régulierement des appels à tous pour des supeur égaré...
Pour la sécu en surf, je visualise moins les dangers potentiels. Se casser un membre, être assommé, respirer de l'eau, se faire drosser sur des roches... Il y a autre chose ? La premiere chose qui me vient a l'esprit c'est de ne pas etre seul sur le spot.. Bon c'est juste un avis de Candide...
Cet été le canal 16 a retransmis régulierement des appels à tous pour des supeur égaré...
Pour la sécu en surf, je visualise moins les dangers potentiels. Se casser un membre, être assommé, respirer de l'eau, se faire drosser sur des roches... Il y a autre chose ? La premiere chose qui me vient a l'esprit c'est de ne pas etre seul sur le spot.. Bon c'est juste un avis de Candide...
dom dom tu as raison, j'ai toujours en ballade une vhf et un telephone mobile avec 2 cartes sim (orange et sfr au cas ou...) le tout etanche et en plus dans des poches etanches...
psychologue- Messages : 993
Taille, poids : 1,82m
Distance réglementaire de la cote ou d'un abris ?
Quelle est la distance REGLEMENTAIRE de la cote, ou d'un abris ?
Gercofis- Messages : 12
Gercofis a écrit:Quelle est la distance REGLEMENTAIRE de la cote, ou d'un abris ?
Article 240-1.02 : Définitions
(...)
3- Engins de plage : sont considérées comme engins de plage :
à condition que la puissance maximale de lappareil propulsif ne dépasse pas 3 kW, les embarcations dont la longueur de coque est inférieure à 2,50 m, sauf lorsquil sagit de planches à voiles ou aérotractées, ou que la propulsion dune telle embarcation est assurée par un moteur à combustion interne qui entraîne une turbine. Dans ce dernier cas, elle est considérée comme véhicule nautique à moteur.
les embarcations mues exclusivement par lénergie humaine dont la longueur est inférieure à 4m ou la largeur est inférieure à 0,45 m. Toutefois, dans le cas dune embarcation multicoque, la largeur additionnée des coques doit être inférieure à 0,40 m. Ne sont pas considérés comme coques, les flotteurs latéraux de longueur inférieure à 1,5 m.
les embarcations propulsées au moyen davirons, dont la largeur de coque est inférieure à 1 m, et dont le rapport longueur/largeur est supérieur à 10.
les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine qui ne satisfont pas aux dispositions de stabilité et de flottabilité de l'article 240-2.09, quelles que soient leurs dimensions.
(...)
Article 240-3.03 : Limitations des conditions dutilisation
1 . Les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui nexcèdent pas 300 m de la côte. Pour ces derniers, aucun matériel de sécurité et darmement nest requis. Les annexes peuvent effectuer des navigations à une distance dun abri nexcédant pas 300 m, leur navire porteur étant considéré comme un abri.
(...)
Et tout pour lire l'ensemble des réglementations, c'est ici
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Reglementation-maritime-.html
joelle- Modératrice
Déjà un bon début de réponse...
Si on regarde la réglementation ça peut s'apparenter a un kayak engin auto-videur.
A la planche a voile aussi..
Pour faire vite fait distance ≤ 2miles d'un abris :
la combi (si on l'a prise) peut-être considérée comme moyen de flottabilité,
il nous manquerait un moyen de repérage lumineux, pour info il existe des tubes a casser qui restent lumineux 6h.
l'anneau de remorquage !!!
Pour une distance ≤ 6miles d'un abris :
il nous manque plus de trucs :genre Feux tricolores a main, Compas magnétique, carte de navigation, miroir de signalisation, sifflet...
évidemment un iPhone dans une pochette étanche solutionne presque tout...
C'est vrai qu'en planche a voile vérification faite sur une carte on est rarement au de la des 2miles, En SUP sans être hyper accro ça ne m'est jamais arrivé et pour tout dire rarement au de la des 300m.
Pour info la zone des 300m est gérée par la commune correspondante, le reste est du domaine des affaires maritimes.
Qu'en pensez-vous ?
PS: Ma démarche est la/les réponses a apporter en cas d'interpellation des affaires maritimes en mer.
Si on regarde la réglementation ça peut s'apparenter a un kayak engin auto-videur.
A la planche a voile aussi..
Pour faire vite fait distance ≤ 2miles d'un abris :
la combi (si on l'a prise) peut-être considérée comme moyen de flottabilité,
il nous manquerait un moyen de repérage lumineux, pour info il existe des tubes a casser qui restent lumineux 6h.
l'anneau de remorquage !!!
Pour une distance ≤ 6miles d'un abris :
il nous manque plus de trucs :genre Feux tricolores a main, Compas magnétique, carte de navigation, miroir de signalisation, sifflet...
évidemment un iPhone dans une pochette étanche solutionne presque tout...
C'est vrai qu'en planche a voile vérification faite sur une carte on est rarement au de la des 2miles, En SUP sans être hyper accro ça ne m'est jamais arrivé et pour tout dire rarement au de la des 300m.
Pour info la zone des 300m est gérée par la commune correspondante, le reste est du domaine des affaires maritimes.
Qu'en pensez-vous ?
PS: Ma démarche est la/les réponses a apporter en cas d'interpellation des affaires maritimes en mer.
Dernière édition par Gercofis le Mar 13 Nov 2012 - 20:02, édité 1 fois
La distance est bien celle d'un abris, mais pour les engins de plages comme pour les embarcation légère, est considéré comme abris toute zone permettant de ce soustraire aux dangers, ports, plages....Quelle est la distance REGLEMENTAIRE de la cote, ou d'un abris ?.
Une côte accore n'est pas considérée comme un abri...
Qu'en pensez-vous ?
PS: Ma démarche est la/les réponses a apporter en cas d'interpellation des affaires maritimes en mer..
Si les autorités viennent a ta rencontre en mer, je ne pense pas qu'il convient de porter la discution sur la réglementation. A priori il sont la pour ta sécu...
Si un jour il y a verbalisation ont pourrat étudier les circonstances
Toi, tu vois ta pratique comme un espace de liberté. Eux ils ramassent les corps parfois...Sans compter le nombres d'appel, pour des imprudents de tous type...
Surtout, il ne faut pas se cacher derriere une réglementation quelconque, la mer c'est vite dangeureux et le sup n'est pas l'engin de navigation le plus secure.
Désolé pour ce post un peu péremptoire, j'ai etait par le passé confronté a quelques cas difficiles..dont un récent..
Pour répondre aux 2 posts précédents,
Ayant un permis côtier la différence en un abris et la cote ne me pose pas de problème, bien qu'un abris pour un SUP ne soit pas forcément le même que pour un bateau...
Pour ce qui est des affaires maritime ils peuvent verbaliser...
Pour les secours c'est le Cross-Med qui ne verbalise pas, pour info c'est toujours gratuit, sauf s'ils ramènent le matériel de mémoire 160 €.
Ayant un permis côtier la différence en un abris et la cote ne me pose pas de problème, bien qu'un abris pour un SUP ne soit pas forcément le même que pour un bateau...
Pour ce qui est des affaires maritime ils peuvent verbaliser...
Pour les secours c'est le Cross-Med qui ne verbalise pas, pour info c'est toujours gratuit, sauf s'ils ramènent le matériel de mémoire 160 €.
Là on s'éloigne du sujet (la sécurité) pour parler d'un autre déjà abondamment traité, la réglementation.
De ce point de vue il n'y a aucune ambiguïté aussi bien dans la lecture attentive des textes (qui ne s'interprètent pas par analogie mais s'appliquent tels quels) que dans la pratique, le SUP est un engin de plage qui est donc censé navigué exclusivement dans la bande des 300 mètres. Ce qui d'ailleurs se complique sérieusement pour les SUPeurs lorsque les 300 m coïncident avec les zones de baignade balisées
Un fil "au hasard" sur le sujet de la réglementation:
https://www.forumdesup.com/t3933-le-stand-up-un-engin-de-plage
Certes il est souhaitable que la réglementation évolue, de nombreux responsables s'y attellent, mais on peut comprendre que les pouvoirs publics ne se précipitent pas pour légiférer (enfin, réglementer pour être précis) vis-à-vis d'une nouvelle pratique en pleine évolution quantitative et qualitative.
Alors en attendant la réponse est simple, pour respecter la réglementation c'est 300 m, voilà.
De ce point de vue il n'y a aucune ambiguïté aussi bien dans la lecture attentive des textes (qui ne s'interprètent pas par analogie mais s'appliquent tels quels) que dans la pratique, le SUP est un engin de plage qui est donc censé navigué exclusivement dans la bande des 300 mètres. Ce qui d'ailleurs se complique sérieusement pour les SUPeurs lorsque les 300 m coïncident avec les zones de baignade balisées

Un fil "au hasard" sur le sujet de la réglementation:
https://www.forumdesup.com/t3933-le-stand-up-un-engin-de-plage
Certes il est souhaitable que la réglementation évolue, de nombreux responsables s'y attellent, mais on peut comprendre que les pouvoirs publics ne se précipitent pas pour légiférer (enfin, réglementer pour être précis) vis-à-vis d'une nouvelle pratique en pleine évolution quantitative et qualitative.
Alors en attendant la réponse est simple, pour respecter la réglementation c'est 300 m, voilà.

Michel 44- modérateur
c'est un peu rédhibitoire ça tout de même il me semble que jusqu'a 2 miles des côtes ça ne pose pas vraiment de problèmes quant même !!
Ok pour de 2 a 6 miles, ça ce n'est pas très raisonnable...
Ne pas oublier qu'un bateau peut être considéré comme un abris...
Ok pour de 2 a 6 miles, ça ce n'est pas très raisonnable...
Ne pas oublier qu'un bateau peut être considéré comme un abris...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

» quand la sécurité "tue" la sécurité...
» PRENEZ 4 MIN "sondage sur la sécurité nautique"
» [eau vive] sécurité
» Un peu de sécurité - 11 pages
» Championnats de France SUP Race 2012 9-10-11 novembre 2012, 2ème partie
» PRENEZ 4 MIN "sondage sur la sécurité nautique"
» [eau vive] sécurité
» Un peu de sécurité - 11 pages
» Championnats de France SUP Race 2012 9-10-11 novembre 2012, 2ème partie
Page 3 sur 3