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Sécurité en SUP - Page 3 Empty Re: Sécurité en SUP

Message par psychologue Jeu 8 Nov 2012 - 8:29

"DONC, un gilet, doit offrir, en plus et surtout , une répartition de la flottaison qui peut assurer le retournement d'un corps en cas d'étourdissement. Ceci signifie qu'un gilet bien conçu DOIT favoriser une position qui permet la respiration. Car à quoi servirait d'avoir la tête hors de l'eau si le nez et la bouche était dans "le mauvais sens", c'est à dire du côté de l'eau? "

ce que tu dis est juste joelle, ce sont des questions que je me suis egalement posé mais dans ce cas il faudrait un gilet de sauvetage et non de flottaison, qui permette de maintenir la tete hors de l'eau donc avec un coussin a l'arriere. on ne peut pas super comme ça donc il faut un gilet qui se declenche mais dans ce cas on a soit un manuel mais si on tombe assommé on n'a pas le temps de le declencher soit un automatique mais des qu'on fait plouf c'est galere car il se déclenche.

J'ai donc fait le choix de porter un gilet de flottaison N70 (pas 50 que je juge beaucoup trop faible) quand je me promene (je n'ose plus écrire balade Smile ), soit une impact vest quand je surf (pour amortir un peu le choc des vagues et éventuellement de la planche
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Message par domdom2 Jeu 8 Nov 2012 - 13:20

Je ne pratique pas la navigation en sup. Mais si je devais c'est a une vhf etanche que je penserais en premier...
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Message par Coyot44 Jeu 8 Nov 2012 - 13:30

Tout est relatif domdom, si t'es au large, pourquoi pas.
Si tu surfs et que tu te fais assommer, c'est pas super utile... Neutral
Remarque si tu te fais assommer au large c'est pas plus utile :-/

Faudrait bien différencier et préciser de quelle(s) sécurité on parle.
- Pour la race, lors d'une compétition, d'un entrainement.
- Pour la balade, en mer, en rivière.
- Pour le surf.

Sinon pour "répondre à la question"
Moi je n'emporte que mon instinct Razz (et ma combi quand il fait froid)

Edit: d'une certaine manière, ça rejoint le poste sur le port du casque.
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Message par Coyot44 Jeu 8 Nov 2012 - 13:48

Allez, soyons fou, je double post, c'est pas dans mes habitudes, mais c'est pour la bonne cause.

En cherchant "surf sécurité" sur notre ami à tous (Laughing), voilà ce que l'on peut trouver:
http://www.sports.gouv.fr/index/communication/zoom-sur/surfez-tranquille
qui mène à cette plaquette (que l'on trouve aussi tout en bas de la page d'accueil du site de la FFS):
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/guide_photo_fede5v.pdf

Des liens surf préventions (je ne les mets pas tous évidemment...):
http://www.surf-prevention.com/fiche-sup-et-securite-104-4.php


Tiens d'ailleurs ce dernier soulève un point tout bête mais:
- ne vous mettez au SUP que si vous savez déjà très bien nager.
Je suis sûr que c'est pas le cas de tout le monde Evil or Very Mad

Bon, je m'arrête là, mais c'est quand même un très vaste sujet. (même si j'avoue ne pas être le plus assidu sur tous ces points... Embarassed )
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Message par domdom2 Jeu 8 Nov 2012 - 14:09

Je parlai bien de sécurité en navigation. Plus précisément à partir du moment ou tu ne peut plus rentrer a la nage...
Cet été le canal 16 a retransmis régulierement des appels à tous pour des supeur égaré...
Pour la sécu en surf, je visualise moins les dangers potentiels. Se casser un membre, être assommé, respirer de l'eau, se faire drosser sur des roches... Il y a autre chose ? La premiere chose qui me vient a l'esprit c'est de ne pas etre seul sur le spot.. Bon c'est juste un avis de Candide...
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Message par psychologue Ven 9 Nov 2012 - 8:40

dom dom tu as raison, j'ai toujours en ballade une vhf et un telephone mobile avec 2 cartes sim (orange et sfr au cas ou...) le tout etanche et en plus dans des poches etanches...
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Message par Gercofis Lun 12 Nov 2012 - 20:54

Quelle est la distance REGLEMENTAIRE de la cote, ou d'un abris ?

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Message par joelle Mar 13 Nov 2012 - 8:26

Gercofis a écrit:Quelle est la distance REGLEMENTAIRE de la cote, ou d'un abris ?

Article 240-1.02 : Définitions
(...)
3- Engins de plage : sont considérées comme engins de plage :
– à condition que la puissance maximale de l’appareil propulsif ne dépasse pas 3 kW, les embarcations dont la longueur de coque est inférieure à 2,50 m, sauf lorsqu’il s’agit de planches à voiles ou aérotractées, ou que la propulsion d’une telle embarcation est assurée par un moteur à combustion interne qui entraîne une turbine. Dans ce dernier cas, elle est considérée comme véhicule nautique à moteur.
– les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine dont la longueur est inférieure à 4m ou la largeur est inférieure à 0,45 m. Toutefois, dans le cas d’une embarcation multicoque, la largeur additionnée des coques doit être inférieure à 0,40 m. Ne sont pas considérés comme coques, les flotteurs latéraux de longueur inférieure à 1,5 m.
– les embarcations propulsées au moyen d’avirons, dont la largeur de coque est inférieure à 1 m, et dont le rapport longueur/largeur est supérieur à 10.
– les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine qui ne satisfont pas aux dispositions de stabilité et de flottabilité de l'article 240-2.09, quelles que soient leurs dimensions.
(...)

Article 240-3.03 : Limitations des conditions d’utilisation

1 . Les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui n’excèdent pas 300 m de la côte. Pour ces derniers, aucun matériel de sécurité et d’armement n’est requis. Les annexes peuvent effectuer des navigations à une distance d’un abri n’excédant pas 300 m, leur navire porteur étant considéré comme un abri.
(...)

Et tout pour lire l'ensemble des réglementations, c'est ici
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Reglementation-maritime-.html
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Message par Gercofis Mar 13 Nov 2012 - 9:36

Déjà un bon début de réponse...
Si on regarde la réglementation ça peut s'apparenter a un kayak engin auto-videur.
A la planche a voile aussi..

Pour faire vite fait distance ≤ 2miles d'un abris :
la combi (si on l'a prise) peut-être considérée comme moyen de flottabilité,
il nous manquerait un moyen de repérage lumineux, pour info il existe des tubes a casser qui restent lumineux 6h.
l'anneau de remorquage !!!

Pour une distance ≤ 6miles d'un abris :
il nous manque plus de trucs :genre Feux tricolores a main, Compas magnétique, carte de navigation, miroir de signalisation, sifflet...
évidemment un iPhone dans une pochette étanche solutionne presque tout...

C'est vrai qu'en planche a voile vérification faite sur une carte on est rarement au de la des 2miles, En SUP sans être hyper accro ça ne m'est jamais arrivé et pour tout dire rarement au de la des 300m.

Pour info la zone des 300m est gérée par la commune correspondante, le reste est du domaine des affaires maritimes.

Qu'en pensez-vous ?

PS: Ma démarche est la/les réponses a apporter en cas d'interpellation des affaires maritimes en mer.


Dernière édition par Gercofis le Mar 13 Nov 2012 - 20:02, édité 1 fois

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Message par domdom2 Mar 13 Nov 2012 - 9:41

Quelle est la distance REGLEMENTAIRE de la cote, ou d'un abris ?.
La distance est bien celle d'un abris, mais pour les engins de plages comme pour les embarcation légère, est considéré comme abris toute zone permettant de ce soustraire aux dangers, ports, plages....
Une côte accore n'est pas considérée comme un abri...
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Message par domdom2 Mar 13 Nov 2012 - 10:01

Qu'en pensez-vous ?

PS: Ma démarche est la/les réponses a apporter en cas d'interpellation des affaires maritimes en mer..

Si les autorités viennent a ta rencontre en mer, je ne pense pas qu'il convient de porter la discution sur la réglementation. A priori il sont la pour ta sécu...
Si un jour il y a verbalisation ont pourrat étudier les circonstances
Toi, tu vois ta pratique comme un espace de liberté. Eux ils ramassent les corps parfois...Sans compter le nombres d'appel, pour des imprudents de tous type...
Surtout, il ne faut pas se cacher derriere une réglementation quelconque, la mer c'est vite dangeureux et le sup n'est pas l'engin de navigation le plus secure.

Désolé pour ce post un peu péremptoire, j'ai etait par le passé confronté a quelques cas difficiles..dont un récent..
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Message par Gercofis Mar 13 Nov 2012 - 10:26

Pour répondre aux 2 posts précédents,

Ayant un permis côtier la différence en un abris et la cote ne me pose pas de problème, bien qu'un abris pour un SUP ne soit pas forcément le même que pour un bateau...

Pour ce qui est des affaires maritime ils peuvent verbaliser...
Pour les secours c'est le Cross-Med qui ne verbalise pas, pour info c'est toujours gratuit, sauf s'ils ramènent le matériel de mémoire 160 €.

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Message par Michel 44 Mar 13 Nov 2012 - 16:12

Là on s'éloigne du sujet (la sécurité) pour parler d'un autre déjà abondamment traité, la réglementation.

De ce point de vue il n'y a aucune ambiguïté aussi bien dans la lecture attentive des textes (qui ne s'interprètent pas par analogie mais s'appliquent tels quels) que dans la pratique, le SUP est un engin de plage qui est donc censé navigué exclusivement dans la bande des 300 mètres. Ce qui d'ailleurs se complique sérieusement pour les SUPeurs lorsque les 300 m coïncident avec les zones de baignade balisées Smile

Un fil "au hasard" sur le sujet de la réglementation:
https://www.forumdesup.com/t3933-le-stand-up-un-engin-de-plage

Certes il est souhaitable que la réglementation évolue, de nombreux responsables s'y attellent, mais on peut comprendre que les pouvoirs publics ne se précipitent pas pour légiférer (enfin, réglementer pour être précis) vis-à-vis d'une nouvelle pratique en pleine évolution quantitative et qualitative.

Alors en attendant la réponse est simple, pour respecter la réglementation c'est 300 m, voilà. Smile

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Message par Gercofis Mar 13 Nov 2012 - 20:06

c'est un peu rédhibitoire ça tout de même il me semble que jusqu'a 2 miles des côtes ça ne pose pas vraiment de problèmes quant même !!

Ok pour de 2 a 6 miles, ça ce n'est pas très raisonnable...

Ne pas oublier qu'un bateau peut être considéré comme un abris...


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