Sécurité en SUP
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Sécurité en SUP
Je ne sais pas si ce sujet doit se trouver là et je me demande s'il ne devrait pas y avoir une partie du Forum dédiée totalement à la Sécurité...
Toujours est-il que nombre d'entre nous a sûrement eu l'occasion de se trouver en difficulté plus ou moins importante lors de sessions de SUP et que les expériences sont toujours instructives telle celle relatée sur le site aujourd'hui.
Je sais aussi que ces expériences pourraient paraitre négatives aux néophytes qui découvrent le Stand Up Paddle et les faire fuir. Mon avis est qu'au contraire, lorsqu'on a toutes les cartes en main, il est plus facile de se lancer...
Qu'en pensez-vous ?
Toujours est-il que nombre d'entre nous a sûrement eu l'occasion de se trouver en difficulté plus ou moins importante lors de sessions de SUP et que les expériences sont toujours instructives telle celle relatée sur le site aujourd'hui.
Je sais aussi que ces expériences pourraient paraitre négatives aux néophytes qui découvrent le Stand Up Paddle et les faire fuir. Mon avis est qu'au contraire, lorsqu'on a toutes les cartes en main, il est plus facile de se lancer...
Qu'en pensez-vous ?
Re: Sécurité en SUP
bonne idée à mon avis que de parler de sécurité car le SUP est assez accessible pour que des néophytes du monde maritime puissent se sentir en confiance très / trop rapidement
la base de la sécurité étant la prévention : moi je peux faire part de ce que je pense être la prépa minimum lors de balades assez longues (downwind ou descentes de rivières maritimes) :
- carte maritime (type carte "rando kayak" ...)
- barre de céréales
- camel-back rempli d'eau
- télèphone dans sa housse étanche
- vérification des courant, horaires de marée
- casquette et écran total
ceci me semble suffisant mais franchement étant motard je compare cette check list à mon blouson, mes gants et mon casque lorsque je roule à moto
pour la partie "surf" SUP idem qu'en surf classique sauf que les planches sont longues, lourdes et difficiles à "arrêter" (y a pas de frein ...)
la base de la sécurité étant la prévention : moi je peux faire part de ce que je pense être la prépa minimum lors de balades assez longues (downwind ou descentes de rivières maritimes) :
- carte maritime (type carte "rando kayak" ...)
- barre de céréales
- camel-back rempli d'eau
- télèphone dans sa housse étanche
- vérification des courant, horaires de marée
- casquette et écran total
ceci me semble suffisant mais franchement étant motard je compare cette check list à mon blouson, mes gants et mon casque lorsque je roule à moto
pour la partie "surf" SUP idem qu'en surf classique sauf que les planches sont longues, lourdes et difficiles à "arrêter" (y a pas de frein ...)
thedude- Messages : 29
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : rennes
Re: Sécurité en SUP
Le plus important : du bon sens, connaître ses limites et être conscient de son niveau !!
cloclo- Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009
Re: Sécurité en SUP
thedude a écrit:
la base de la sécurité étant la prévention : moi je peux faire part de ce que je pense être la prépa minimum lors de balades assez longues (downwind ou descentes de rivières maritimes) :
- carte maritime (type carte "rando kayak" ...)
- barre de céréales
- camel-back rempli d'eau
- télèphone dans sa housse étanche
- vérification des courant, horaires de marée
- casquette et écran total
- porter un leash
- ne pas s'aventurer loin du bord avec du vent de terre et par temps d'orage
_________________
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Re: Sécurité en SUP
-un bout de remorquageEric a écrit:thedude a écrit:
la base de la sécurité étant la prévention : moi je peux faire part de ce que je pense être la prépa minimum lors de balades assez longues (downwind ou descentes de rivières maritimes) :
- carte maritime (type carte "rando kayak" ...)
- barre de céréales
- camel-back rempli d'eau
- télèphone dans sa housse étanche
- vérification des courant, horaires de marée
- casquette et écran total
- porter un leash
- ne pas s'aventurer loin du bord avec du vent de terre et par temps d'orage
- Ne pas naviguer à plus de 300 mètres des côtes.
Re: Sécurité en SUP
un gilet de sauvetage ou au moins une impact vest.
et une combinaison néoprène adapté à la température de l'eau en cas d'attente prolongé dans la flotte.
et une combinaison néoprène adapté à la température de l'eau en cas d'attente prolongé dans la flotte.
Re: Sécurité en SUP
Sans aucuns doutes, les matériels sont très importants pour sécuriser une sortie.
Mais c'est d'expériences que je parlais en lançant ce sujet.
Les matériels mal utilisés ou défaillants sont des possibilités à na pas négliger et là, comme le dit Cloclo, c'est l'expérience, et la conscience de ses capacités qui prends le relais.
Pour cela, je réfléchis très souvent à des solutions de rechange et des niveaux supplémentaires de sécurité tel le fait de prévenir d'une sortie un tiers à terre.
Je visualise aussi beaucoup les problèmes éventuels et m'imagine comment me sortir d'un éventuel mauvais pas. Personnellement, cela m'aide à ne pas paniquer et à avoir les bons reflexes, si ce moment arrivait.
C'est pour cela que je parle de récits d'expériences...
On imagine pas toujours ce qui peut arriver en cours de session et les expériences des autres sont certaines fois révélatrices pour ça.
Mais c'est d'expériences que je parlais en lançant ce sujet.
Les matériels mal utilisés ou défaillants sont des possibilités à na pas négliger et là, comme le dit Cloclo, c'est l'expérience, et la conscience de ses capacités qui prends le relais.
Pour cela, je réfléchis très souvent à des solutions de rechange et des niveaux supplémentaires de sécurité tel le fait de prévenir d'une sortie un tiers à terre.
Je visualise aussi beaucoup les problèmes éventuels et m'imagine comment me sortir d'un éventuel mauvais pas. Personnellement, cela m'aide à ne pas paniquer et à avoir les bons reflexes, si ce moment arrivait.
C'est pour cela que je parle de récits d'expériences...
On imagine pas toujours ce qui peut arriver en cours de session et les expériences des autres sont certaines fois révélatrices pour ça.
Re: Sécurité en SUP
Benji est specialiste!!!!
Pour ma part je sais par experience que les pépins arrivent souvent par petit temps et dans peu d'eau!La vigilence dans ces conditions est trop souvent relachée!
Pour ma part je sais par experience que les pépins arrivent souvent par petit temps et dans peu d'eau!La vigilence dans ces conditions est trop souvent relachée!

rico- Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica
Re: Sécurité en SUP
BeachAddict a écrit:Sans aucuns doutes, les matériels sont très importants pour sécuriser une sortie.
Mais c'est d'expériences que je parlais en lançant ce sujet.
Les matériels mal utilisés ou défaillants sont des possibilités à na pas négliger et là, comme le dit Cloclo, c'est l'expérience, et la conscience de ses capacités qui prends le relais.
Pour cela, je réfléchis très souvent à des solutions de rechange et des niveaux supplémentaires de sécurité tel le fait de prévenir d'une sortie un tiers à terre.
Je visualise aussi beaucoup les problèmes éventuels et m'imagine comment me sortir d'un éventuel mauvais pas. Personnellement, cela m'aide à ne pas paniquer et à avoir les bons reflexes, si ce moment arrivait.
C'est pour cela que je parle de récits d'expériences...
On imagine pas toujours ce qui peut arriver en cours de session et les expériences des autres sont certaines fois révélatrices pour ça.
En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de mauvaises expériences... des sessions de longue distance un peu plus longues que prévues à cause du vent qui tourne et se met contre moi, des sorties au large sans leash et d'un coup un set qui se lève au milieu de nul part mais qui heureusement ne casse pas, des coups de soleil et des coups de froid, des leash qui cassent dans les vagues et des retours à la nage, des courants qui m'obligent à faire 2 ou 3 boucles avec de réussir à rentrer etc ...mais jamais de gros pépins...
Je me permet par contre, afin de recompiler, de rapporter ici le sujet de Picard qui avait été posté dans "Sessions et trip" :
picard a écrit:Bonsoir à tous ,
J'ai hésité avant d'écrire ce post , mais je pense qu'en réfléchissant ensemble , en mutualisant nos expériences nous pourrons peut être avoir les reflexes de survie liés à ce genre de situation.
jeudi 25 mars , aprés une journée difficile au boulot , je décide de sortir mon jouet de plage favori pour évacuer le stress de la journée. Beau temps ensoleillé ,c'est le printemps, je ne me suis pas soucié de la météo ,pas le temps , je fonce.
Je pars pour 1h30 à 2 h de rame sur les canaux que je connaît parfaitement, aucune incertitude lié au milieu , au pire un peu de vent.
je pousse de l'eau et comme prévu , cette mauvaise journée commence à s'effacer, je rame , la transpiration , sensation de chaleur , de bien être , je rame, j'augmente la cadence.Une heure s'est écoulée , le temps change ,ça se couvre, pas aussi vite qu'au bord du littoral, j'ai de la marge , j'enchaîne . C'est trop bon , sensation de purification, on oublie tout...
10 minutes plus tard le vent se lève , il asséche mon visage couvert de transpiration, c'est cool !5 minutes plus tard le vent se renforce encore, le ciel noircit , ça va passer c'est sûr. Je continue , ça peut pas s'arrêter là , j'ai pas ma dose!
Le vent monte encore , je lutte mais j'avance , j'enquille. La lumière du jour est trés faible . Le premier éclair survient, je suis à trois km de mon point de départ , ça va chauffer! la pluie fait son apparition , elle monte en intensité pour arriver au déluge , je suis toujours debout , c'est tout noir derriére, pas le choix, je suis à découvert je continue. L'orage se rapproche , j'ai beau faire fonctionner mes fibros , rien n'y fait. Je sens que je vais me retrouver dedans. Aussitôt dit, aussitôt fait , je me retrouve au coeur de l'orage , le tonnerre gronde , ça tape de partout ,c'est le 14 juillet! seul sur ma board en rase campagne une pagaie de 2 m dans les mains et le point culminant du spot. Ni une ni deux , je m'applatis!!! Je me sens tout petit , j'ai déjà vécu cette sitution deux fois , c'était en mer , j'étais sorti illico allongé sur ma board . Là où que j'aille je suis le paratonerre!!!J'peux pas sortir là. Bizarrement je n'ai pas peur contrairement au deux fois précédentes , suis-je devenu inconscient? Je ne crois pas. J'arrive à garder mon sang froid et connaissant bien le milieu je sais que dans le virage qui suit il y a un pont sous lequel je pourrais m'abriter, quelle chance!. Je rame allongé , ma werner full carbone poids plume ne me sert à rien! J'arrive prés du pont , je sors de l'eau, j'ai froid , un long john c'est pas de saison ! Je m'en rends compte irrémédiablement!
L'orage passe , c'est terminé , je suis bien calmé , je rame, plus trés motivé , je rame , j'essaie d'analyser mes erreurs, j'ai une pensée pour Benji et sa mésaventure, la mienne et moindre, je ne peux m'empêcher toutefois de penser à tous les golfeurs, pêcheurs,joggers foudroyés dans le cadre de leur passion.Tout c'est bien terminé pour moi...
Loin du milieu marin , j'ai eu ma dose d'adrénaline ce soir . Je n'ai pas bien dormi cette nuit là, c'est légitime je crois.
Les éléments sont toujours les plus forts !
La fatigue, l'habitude,le défaut d'information, la certitude nous mettent parfois en péril .
Si ce post vous parle , tant mieux !
@+ Picard
La discussion correspondante est ici :
https://www.forumdesup.com/sessions-et-trips-f8/au-coeur-de-l-orage-t1011.htm
Benji aussi à eu quelques messages très instructifs, le dernier est celui-ci :
Benji a écrit:Salut à tous, je voulais vous narrer ma bonne session d'hier, et la désastreuse d'aujourd'hui...
Hier 1m/1m50, vent SE faible, spot du VVF à Anglet, houle de SO un peu mollasse, mais offrant de bonnes longues vagues quand même.On était 4 en SUP parmis la trentaine de surfers. 2H de bon surf avec mon pote Dan, c'était cool, à la maison et sous le soleil...
Aujourd'hui s'annonçait pareil, avec un vent un poil + fort (prévisions). J'arrive un peu à la bourre, à mi-marée descendante, le vent est soutenu et semble forcir, je me presse, presse ma femme qui met souvent trop de temps à enfiler sa 6/5/4mm...et voyant Dan se régaler comme la veille, je fonce vers la digue où normalement un "ascenseur" aide à tracer au peak pour le rejoindre au + vite.Je ne regarde pas trop les séries (première grosse erreur!), et tente le passage rapide le long de la digue(2ème grosse erreur, vu que ces derniers jours, un banc de sable s'est formé et à créé un peak juste devant la fin de cette digue!)...Au moment où je pensais être passé, une série surprise se pointe juste quand je ne ramais plus trés fort/vite , une première vague me pète 20 mètres devant le nez, je me retourne et
Les rochers de la digue étaient moins de 2 mètres derrière moi!!! Que faire? Rester calme, et tenter de plonger pour ne pas trop se faire attraper, quitte à ce que ma board embrasse les rochers? C'est ce que je me suis dit, et ce que je n'aurais pas dû faire...Je me suis fais balancer directe dans les blocs et me suis retrouvé coincé entre 2...ce n'était que la première mousse...Merde! qu'est-ce que je fous là, je suis con ou quoi, je suis habitué au reef, même méchant, je connais ce spot, y surf souvent, alors MERDE qu'est-ce qui m'a pris?!?
Une vraie erreur de débutant qui ne calcul rien!!!
Je me suis fais "branler comme jamais, tjrs coincé par les jambes , le temps de décrocher le leash, de jeter ma pagaie, je me suis pris au moins 4 vagues coincé dans les rochers, j'ai morflé!
C'est quand j'ai tapé pour la 3ème fois la téte dans les rochers, que j'ai un peu vacillé, je me suis dit ça y est Benji, c'est la fin, j'ai même pensé à ma famille, mes potes et me suis dit que c'était bien con de creuver comme ça, devant tout le monde et aussi bêtement...Pas de panique, juste un abandon, les chocs que j'ai subit étaient violents, j'ai pratiqué des sports de combat, je connais la douleur, suis même assez "dur au mal",là c'est clair que je me prenais une rouste!!!
Puis, pris de rage, je me suis forcé à refaire surface, j'ai enfin réussit à dégager se foutu pied qui restait bloqué, et j'ai sauté avant qu'une autre mousse n'est le temps de m'achever...Une fois ma board ratrapée, direction le sable fissa...Je sors titubant, regarde ma board...Elle est explosée de partout, puis surgissent des douleurs sur tout le corps, le sang sur la tête, les pieds déchiquetés pissants le sang aussi...Putain, quelle connerie m'a pris!Le pire c'est que ma femme qui se mettait à l'eau en même temps que moi mais à un autre endroit, n'a rien vu, j'aurais pû mourir juste à côté, sans qu'elle et mes potes ne s'en aperçoivent...Seul un surfer qui m'avait vu avait jeté sa board sur le sable et accouru pour m'aider (Merci à lui, heureusement qu'il y en a encore des comme ça...). Bilan, léger trauma cranien, des hématomes un peu partout, les pieds ruinés (je suis bon pour boiter en slaps pendant qques jours...), j'ai mal partout et demain va être pire! J'ai une trentaine de coupures + ou - profondes un peu partout (je ne vous parle pas de ma combi, elle va finir en shorty manches courtes!)Ma 9'6 PSH défoncée, ma Kialoa pareil...
Morale de cette leçon apprise de façon bien dure, il faut que j'arrête de penser qu'on ne fait que joujou dans de tels conditions, ça fait 2 fois que je me fais punir, et dans des vagues qui n'ont rien de méchantes, par faute d'insoucience, relachement de la vigilance!
Maintenant, avec ma gueule et mon corp de guerrier du SUP déchu, j'ai l'air fin...Et je ne sais pas si ma board s'en remettra! Je n'ai plus que les yeux pour pleurer et ma conscience pour me dire que je ne suis qu'un gros con.
Faites tous bien gaffe, surtout quand ça semble bien gentil.
J'en ferai peut-être rire certains, ça je m'en contrefout, mais je me suis bien rappeler que l'océan est plus fort que tout, les rochers plus durs que nous et notre orgueuil une bien belle connerie!
Allez il ne me reste plus qu'à aller me coucher, méditer sur l'humilité qu'on doit tous garder fasse à la puissance de l'océan...Je vais être bien emmerdé pour finir mon shop, je vais devoir souffler un peu, l'occasion de me remettre à l'entrainement physique sérieusement (ça évite parfois de telles punitions/soumissions...).
Donc faites gaffe à vous, aux rochers et aux conditions tranquilles...
La discussion correspondante est ici :
https://www.forumdesup.com/sessions-et-trips-f8/il-y-a-des-jours-comme-ca-ou-tout-va-mal-t983.htm
_________________
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Re: Sécurité en SUP
un autre (sur le blog de GS):
"Un soir d'été, je suis parti pour mon entraînement au large de Roëlan proche d'Erdeven. Il ne fait pas très beau, le vent souffle à environ 15 noeuds et la mer est bien formée avec une houle d'environ un mètre. Je navigue 40 minutes face au vent. Au retour je prend quelques surfs intéressants, mais pas suffisant à mon goût ! Je décide de passer proche d'une balise. A cet endroit, la houle lève avec les hauts fonds et forment une jolie vague. Cette vague que j'ai sous estimé ou qui est plus grosse que les autres serra le début de la plus grande frayeur de ma vie.
Je suis parti en surf quelques secondes, puis quand cette vague a déferlé, elle a tout emporté, surf ski et pagaie. Le leash de sécurité qui me retenait a cédé.
Je me retrouve à ce moment là, seul au milieu de la mer qui m'entoure.
La côte est à environ 4 kilomètres et mon kayak à 50 mètres devant moi, il dérive poussé par le vent.
Pendant cinq minutes, j'essaie de rejoindre mon kayak, mais ma pagaie récupérée rapidement me ralentit et je me rend vite à l'évidence, je dois l'abandonner pour espérer rattraper mon kayak. A ce moment, je me dis que je n'ai vraiment pas envie de finir dans ces conditions. Environ dix minutes plus tard, poussé par la rage de vivre , j'atteins mon kayak. La houle et ma dérive m'empêche de retrouver ma pagaie. Finalement, j'ai mis environ une heure et demie à rentrer en ramant allongé à l'arrière de mon surf ski. Arrivé sur la plage, transit de froid, je rejoins péniblement ma voiture. Les nerfs lâchent, je réalise que je suis passé très près de la fin."
Dernière édition par Plappe's paddle le Dim 14 Oct 2012 - 19:04, édité 1 fois
Re: Sécurité en SUP
Afin de ne pas encombrer la conversation dédiée au Championnat de France SUP race 2012 https://www.forumdesup.com/t6546p15-championnats-de-france-sup-race-2012-9-10-11-novembre-2012-2eme-partie#70975, je fais remonter ce sujet pour parler de sécurité et de réglementation. Il y a pas mal d'autres endroits où nous en avons parlé et ce n'est certainement pas fini.
Comme le montrent les récits qui précèdent la sécurité n'est pas seulement une histoire de règlements. Pierrot nous avait récemment rappelé le BON SENS MARIN : naviguer dans les 300m quand ça brasse fort est certainement bien plus dangereux que naviguer au large! Pour ma part, naviguer (autrement qu'en pur downwind, ce qui n'existe guère sur nos côtes) avec une planche sur-dimensionnée par rapport à mes moyens physiques est certainement bien plus dangereux que naviguer avec une 12'6...
La sécurité, c'est aussi l'eau+/- un apport calorique : avant hier nous sommes partis pour un downwind et j'ai subit une petite hypoglycémie avant l'arrivée (je pensais pouvoir me passer du camel-bag pour cette petite distance).... Je vous assure que de voir des étoiles quand ça clapote un peu fort, c'est TRES inconfortable. La leçon est comprise!
Pour l'instant les Affaires Maritimes ne considèrent les planches de SUP qu'en tentant de les faire rentrer dans les cases qui existe déjà. C'est tout à fait logique, le SUP (race et balade) est un sport naissant, il ne peut pas encore donner lieu à sa propre réglementation. Les juristes savent très bien que la loi suit les faits.
Il est indispensable de faire un règlement quand on organise une compétition et on constate que l'évolution des règlements va de paire avec l'évolution des parcours proposés. Partir en mer avec de l'eau, une fusée et une aide à la flottaison devient courant et c'est certainement une bonne habitude à prendre pendant nos sessions perso.
Un jour ou l'autre, les Affaires Maritimes reconnaitrons le SUP (race et balade) avec l'ensemble de ses particularités, il est certain que le règlement sera liberticide, il en va ainsi de TOUS les règlements de sécurité. En attendant, il nous appartient, à nous les pratiquants passionnés de montrer l'exemple avec le bon sens marin qui nous caractérise
Je pense que j'ai gardé le gilet tout au long de mon périple ligérien un peu dans cet esprit et sincèrement, il ne m'a pas gênée. Au début, il était indispensable car j'étais absolument seule dans des coins absolument déserts et le moindre étourdissement pouvait devenir problématique. A la fin, les Affaires Maritimes auraient pu m'ennuyer sur l'estuaire où elles rôdent tranquillement. Rien que le fait d'afficher ce gilet mettait les "autorités" (fluviales et/ou maritimes) en confiance et finalement, je n'ai eu, de leur part que des bonjours et des encouragements...

Comme le montrent les récits qui précèdent la sécurité n'est pas seulement une histoire de règlements. Pierrot nous avait récemment rappelé le BON SENS MARIN : naviguer dans les 300m quand ça brasse fort est certainement bien plus dangereux que naviguer au large! Pour ma part, naviguer (autrement qu'en pur downwind, ce qui n'existe guère sur nos côtes) avec une planche sur-dimensionnée par rapport à mes moyens physiques est certainement bien plus dangereux que naviguer avec une 12'6...
La sécurité, c'est aussi l'eau+/- un apport calorique : avant hier nous sommes partis pour un downwind et j'ai subit une petite hypoglycémie avant l'arrivée (je pensais pouvoir me passer du camel-bag pour cette petite distance).... Je vous assure que de voir des étoiles quand ça clapote un peu fort, c'est TRES inconfortable. La leçon est comprise!

Pour l'instant les Affaires Maritimes ne considèrent les planches de SUP qu'en tentant de les faire rentrer dans les cases qui existe déjà. C'est tout à fait logique, le SUP (race et balade) est un sport naissant, il ne peut pas encore donner lieu à sa propre réglementation. Les juristes savent très bien que la loi suit les faits.
Il est indispensable de faire un règlement quand on organise une compétition et on constate que l'évolution des règlements va de paire avec l'évolution des parcours proposés. Partir en mer avec de l'eau, une fusée et une aide à la flottaison devient courant et c'est certainement une bonne habitude à prendre pendant nos sessions perso.
Un jour ou l'autre, les Affaires Maritimes reconnaitrons le SUP (race et balade) avec l'ensemble de ses particularités, il est certain que le règlement sera liberticide, il en va ainsi de TOUS les règlements de sécurité. En attendant, il nous appartient, à nous les pratiquants passionnés de montrer l'exemple avec le bon sens marin qui nous caractérise

Je pense que j'ai gardé le gilet tout au long de mon périple ligérien un peu dans cet esprit et sincèrement, il ne m'a pas gênée. Au début, il était indispensable car j'étais absolument seule dans des coins absolument déserts et le moindre étourdissement pouvait devenir problématique. A la fin, les Affaires Maritimes auraient pu m'ennuyer sur l'estuaire où elles rôdent tranquillement. Rien que le fait d'afficher ce gilet mettait les "autorités" (fluviales et/ou maritimes) en confiance et finalement, je n'ai eu, de leur part que des bonjours et des encouragements...
joelle- Modératrice
- Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes
Re: Sécurité en SUP
Bjr.
quel type de gilet portais tu?
marque modele eventuellement...
quel type de gilet portais tu?
marque modele eventuellement...
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 63
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Sécurité en SUP
J'ai vu ca, qui semble adapté.
http://www.ruedelamer.com/p6768-gilet-compressor-gill.html
http://www.ruedelamer.com/p6768-gilet-compressor-gill.html
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
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Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Sécurité en SUP
Y'en a pour tout le monde !!!


gabelou29- Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k
Re: Sécurité en SUP
Il existe des gilets vraiment pas encombrants, conçus au départ pour le canoë-kayak :


gabelou29- Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k
Re: Sécurité en SUP
Ah il me plait bien celui-là !!! As-tu une idée des distributeurs en breizh land ?
Re: Sécurité en SUP
C'est sur que celui-ci n'a pas l'air gênant à porter, mais faut pas tomber ....;-). Car une fois declanché ça doit être beaucoup moins confortable ... Je pense ces brassières plus adaptée à la sécu sur bateau ...gabelou29 a écrit:Il existe des gilets vraiment pas encombrants, conçus au départ pour le canoë-kayak :
plecotus- Messages : 226
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : Guidel beach...
Re: Sécurité en SUP
Aujourd hui petite session pentrez bien cool... j ai vu au loin une énorme masse noire arrivee sur la plage...j étais a l eau depuis 1h30.
Je suis sorti de l eau... ça sentait pas bon :-)
J ai eu raison, le vent s est lève d un coup... la flotte est tombée d un coup...
Les chars a voile se renversaient.
Je ne pouvais plus avancer... j ai du retenir la planche, elle s envolait carrément.
J ai du la plaquer au sol plusieurs fois.
Et pourtant au debut, grand soleil, pas de vent... vagues de 1m20... le top.
Cet été je suis sorti avec une amie en mer sur morgat.
Nous avons loue un Paddle chez qq un et avons pris les consignes Secu avec lui.
Nous sommes sorti par le port, tranquille.
Le pro avait annonce a droite direction les grottes la ou nous voulions aller... et vous n aurez pas de vent nous avait il dit....
Vent enorme... vagues... direction le large.
Oblige de pagayer assis... et la miss s épuisait.... nous avons réussit a rejoindre les abords du port.
Un gars de la Secu est venu nous voir et nous a surveiller jusqu a l abri total.
Il était pour l encadrement des école de voile.
Mais il s est déplace.
Sa remarque: on aurait pas du vous laisser sortir avec ces conditions :-)
Merci au pro de la loc.
Tout ça pour dire que parfois on voit le danger arriver et d autre fois non.
En kayak, j ai un gilet, deuxième pagaie, lumière, corne, fusée, miroir, téléphone... etc etc
En Paddle... j ai mon Tph :-)
Je suis sorti de l eau... ça sentait pas bon :-)
J ai eu raison, le vent s est lève d un coup... la flotte est tombée d un coup...
Les chars a voile se renversaient.
Je ne pouvais plus avancer... j ai du retenir la planche, elle s envolait carrément.
J ai du la plaquer au sol plusieurs fois.
Et pourtant au debut, grand soleil, pas de vent... vagues de 1m20... le top.
Cet été je suis sorti avec une amie en mer sur morgat.
Nous avons loue un Paddle chez qq un et avons pris les consignes Secu avec lui.
Nous sommes sorti par le port, tranquille.
Le pro avait annonce a droite direction les grottes la ou nous voulions aller... et vous n aurez pas de vent nous avait il dit....
Vent enorme... vagues... direction le large.
Oblige de pagayer assis... et la miss s épuisait.... nous avons réussit a rejoindre les abords du port.
Un gars de la Secu est venu nous voir et nous a surveiller jusqu a l abri total.
Il était pour l encadrement des école de voile.
Mais il s est déplace.
Sa remarque: on aurait pas du vous laisser sortir avec ces conditions :-)
Merci au pro de la loc.
Tout ça pour dire que parfois on voit le danger arriver et d autre fois non.
En kayak, j ai un gilet, deuxième pagaie, lumière, corne, fusée, miroir, téléphone... etc etc
En Paddle... j ai mon Tph :-)
kookarouba- Messages : 110
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Sécurité en SUP
En 50n... il y a ça pour la vague... en rando ça doit être chaud a force
http://www.decathlon.fr/gilet-ba900-secufit-50n-id_8112802.html
En 150n... pour la race et ballade...
http://www.decathlon.fr/gilet-lj900-auto-secufitlight-id_8166184.html#avantages
Je crois que on peut enlever le mode auto... pour le manuel uniquement.
Peut être pas le decat
http://www.decathlon.fr/gilet-ba900-secufit-50n-id_8112802.html
En 150n... pour la race et ballade...
http://www.decathlon.fr/gilet-lj900-auto-secufitlight-id_8166184.html#avantages
Je crois que on peut enlever le mode auto... pour le manuel uniquement.
Peut être pas le decat
kookarouba- Messages : 110
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Sécurité en SUP
kookarouba a écrit:(...)
Nous avons loue un Paddle chez qq un et avons pris les consignes Secu avec lui.
Nous sommes sorti par le port, tranquille.
Le pro avait annonce a droite direction les grottes la ou nous voulions aller... et vous n aurez pas de vent nous avait il dit....
Vent enorme... vagues... direction le large.
Oblige de pagayer assis... et la miss s épuisait.... nous avons réussit a rejoindre les abords du port.
Un gars de la Secu est venu nous voir et nous a surveiller jusqu a l abri total.
Il était pour l encadrement des école de voile.
Mais il s est déplace.
Sa remarque: on aurait pas du vous laisser sortir avec ces conditions :-)
Merci au pro de la loc.
Tout ça pour dire que parfois on voit le danger arriver et d autre fois non.
(...)
Merci pour ce nouveau témoignage et cette sage conclusion

Je ne cite que le milieu de ton commentaire, parce qu'il surligne une des raisons qui pousse les organisateurs d'événement à parler de sécurité, de LEUR sécurité, en fait.
Je m'explique : quand on part seul en mer avec du matos perso, il est difficile de se retrancher derrière la responsabilité d'un tiers.
Par contre, dès qu'on utilise du matériel de location, en cas de pépin des bonnes âmes peuvent dire, par exemple

C'est la même chose quand on participe à une course, il est facile de dire "c'est la faute à l'organisateur".
Et le "pôvre" organisateur, il aura beau jeu d'avoir fait signer des papiers, si un gros préjudice doit avoir lieu, de grosses compagnies d'assurance joueront de leur pouvoirs pour chercher "un coupable" et limiter les sommes qu'elles auront elles-mêmes à débourser.
Pour finir, vous comprendrez pourquoi il est si difficile de sortir un règlement capable de prendre en compte la sécurité de deux partis aux intérêts différents, capable de prendre en compte des pratiques différentes (SUP race, surf, balade), capable de prendre en compte des pratiquants différents (touriste, sportif du dimanche, sportif aguerri). Pour la sécurité du plus grand nombre, un règlement ne peut pas privilégier le meilleur pour chacun, il dicte le moins pire pour le plus grand nombre...

Pour l'instant, il semble que des arrangements se mettent en place localement avec les DDTM (Direction départementale des Territoires et de la Mer) et DDAM (Direction Départementale des Affaires Maritimes) à l'occasion des compétitions, considérant la jeunesse de notre sport, c'est déjà une belle avancée.
joelle- Modératrice
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Re: Sécurité en SUP
plecotus a écrit:C'est sur que celui-ci n'a pas l'air gênant à porter, mais faut pas tomber ....;-). Car une fois declanché ça doit être beaucoup moins confortable ... Je pense ces brassières plus adaptée à la sécu sur bateau ...gabelou29 a écrit:Il existe des gilets vraiment pas encombrants, conçus au départ pour le canoë-kayak :
J'ai mis ce modèle en démo' parce que, justement, il n'est pas à déclenchement automatique et qu'il a une flottabilité initiale suffisante.
gabelou29- Messages : 836
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Re: Sécurité en SUP
Pour ma part, je comprends les organisateurs... j ai déjà organise des epreuves ou aide a l organisation... qui font un règlement béton qui parfois prévoit des trucs de dingues.
Mais la génération "je porte plainte contre mes parents parce que je suis mauvais a l école" existe bien... hélas :-)
Cependant, des pros se plantent.... ce pro nous a dit, après ma réflexion sur un ton des plus calme: en fait je pensais pas que ça soufflait autant... c est vrai que nous a quatre dans la pirogue mer, on eu un peu de mal...
J ai rigole... nerveusement et au fond de moi....
Et les conditions climatiques n ont pas change en cours de route dans le négatif... bien au contraire, ça se calmait :-)
Merci au gars de la Secu... qui a du aller voir le pro en question... il bosse pour le port... morgat c est top pour ça :-)
Il existe des bracelets Gps pour le chronometrage, enregistrement du parcours et alerte!!!
En Paddle, il faudrait, d apres certains organisateurs ou participants un gilet pas gênant, un sac a dos avec réserve d eau, barres de céréales, fusées, bout de remorquage et ce famaux bracelet... pour la epreuves au large et longue.
Plus patrouilleurs en zod.... on est pas a l abris de prob de sante.
Certains parleront du casque.
Chacun a son vécu... et parlera pour sa paroisse.... on ne peut en vouloir a personne.
Une mairie du grand ouest a etudie un texte prévoyant casque, vest impact et assurance obligatoire pour sa plage ouverte aux surfeurs....
Mais la génération "je porte plainte contre mes parents parce que je suis mauvais a l école" existe bien... hélas :-)
Cependant, des pros se plantent.... ce pro nous a dit, après ma réflexion sur un ton des plus calme: en fait je pensais pas que ça soufflait autant... c est vrai que nous a quatre dans la pirogue mer, on eu un peu de mal...
J ai rigole... nerveusement et au fond de moi....
Et les conditions climatiques n ont pas change en cours de route dans le négatif... bien au contraire, ça se calmait :-)
Merci au gars de la Secu... qui a du aller voir le pro en question... il bosse pour le port... morgat c est top pour ça :-)
Il existe des bracelets Gps pour le chronometrage, enregistrement du parcours et alerte!!!
En Paddle, il faudrait, d apres certains organisateurs ou participants un gilet pas gênant, un sac a dos avec réserve d eau, barres de céréales, fusées, bout de remorquage et ce famaux bracelet... pour la epreuves au large et longue.
Plus patrouilleurs en zod.... on est pas a l abris de prob de sante.
Certains parleront du casque.
Chacun a son vécu... et parlera pour sa paroisse.... on ne peut en vouloir a personne.
Une mairie du grand ouest a etudie un texte prévoyant casque, vest impact et assurance obligatoire pour sa plage ouverte aux surfeurs....
kookarouba- Messages : 110
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Sécurité en SUP
J'ai un gilet dans ce genre qui n'est pas gênant pour pagayer en SUP-race.
Là où c'est plus fun, c'est quand il faut enfiler le lycra ou le tee-shirt numéroté pardessus ce gilet
...il faudra que les organisateurs de courses pensent à fournir du XXXXXL !
http://www.canoe-shop.com/equipements/gilets/gilet-mer/gilet-ocean.html
Là où c'est plus fun, c'est quand il faut enfiler le lycra ou le tee-shirt numéroté pardessus ce gilet

http://www.canoe-shop.com/equipements/gilets/gilet-mer/gilet-ocean.html
gabelou29- Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k
Re: Sécurité en SUP
gabelou29 a écrit:J'ai un gilet dans ce genre qui n'est pas gênant pour pagayer en SUP-race.
Là où c'est plus fun, c'est quand il faut enfiler le lycra ou le tee-shirt numéroté pardessus ce gilet...il faudra que les organisateurs de courses pensent à fournir du XXXXXL !
http://www.canoe-shop.com/equipements/gilets/gilet-mer/gilet-ocean.html
J ai quasi le même en kayak... bonne marque.
Il faut arrêter les tee shirts..... il faut des dossards autocollants sur le gilet en arrière, cuisse combi et sur la planche.
Il ne faut rien au dessus du gilet auto... c est ds le mode d emploi... :-)
kookarouba- Messages : 110
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Sécurité en SUP
Ça c est pas mal...
http://www.breizhkayak.com/jupes-/-gilets-17/gilet-racer-pro-89.70e-ttc-363.html
http://www.breizhkayak.com/jupes-/-gilets-17/gilet-racer-pro-89.70e-ttc-363.html
kookarouba- Messages : 110
Date d'inscription : 14/05/2012
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