Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Projet 14'

+3
Hiep
scarabe
Eric
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet 14' Empty Projet 14'

Message par Eric Lun 29 Juin 2009 - 16:05

J'allais mettre ce sujet à la suite de "SUP Race : Le matos..." mais après je me suis dis que comme on allait surement avoir pas mal de photos (construction, test etc) c'est peut-être mieux de le mettre à part.

Les planches sont développées et construite par Helmut Wirtz : www.magma-customboards.com et Abel Cathelineau : Belway Paddle Surfing

Bien qu'il s'agisse de leur premier prototype de race, Helmut à des milliers de planches de windsurf, kite et surf à son actif, quant à Abel, avec déjà quelques planches de SUP surf et de paddleboard (allongé) à son actif, de plus grâce à sa profession qui l'a habitué à travailler sur des coques de bateau il a d'excellentes notions de design qui sont vraiment indispensable pour construire ce genre de prototypes.

la première planche fait environ 13'8 par 26" 3/4 de large (il faudra remesurer quand ce sera finis)

1ère étape : transporter les blanks jusqu'à l'atelier !
Le bloc à été coupé en 4 et servira pour 2 planches
Projet 14' Dscn1310

Helmut en train de prendre des mesures
Projet 14' Dscn1414

Abel, les premiers coups de scie !
Projet 14' Dscn1411

Moi, avec la première planche, la carène est déjà glassée, à l'heure actuelle ils doivent être en train de finir le pont, la photo déforme un peu la planche, et moi en realité je ne suis pas aussi moche Razz
Projet 14' Dscn1412

c'est un peu hors sujet mais puisque j'ai la photo sous la main, quelques pagaies en train d'être fabriquées par Abel celle de droite est pour Helmut, avec un "S bent") :
Projet 14' Dscn1415

Plus de photos très bientot
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par scarabe Mar 30 Juin 2009 - 7:41

Trop beau, vivement la suite !

scarabe

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Hiep Mar 30 Juin 2009 - 8:04

Bonjour,
On l'impression de voir une starboard 14'8 (comme celle dans l'atelier) avec un outline inversé.
Moi aussi, j'attend la suite bounce

Hiep

Messages : 60
Date d'inscription : 30/06/2009
Localisation : NOUMEA
Taille, poids : NOUMEA

https://www.youtube.com/user/kbex66?nomobile=1

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Eric Mar 30 Juin 2009 - 9:23

Bien vu Hiep, au passage j'en profite pour te féliciter pour ta dernière vidéo de downwind, ça donne envie !
La point est une bonne planche mais ne correspond pas du tout à ce que l'on recherche, on voulait moins de volume sur l'avant et une meilleur penetration dans l'eau.
Pour schématiser très grossièrement, on est parti sur l'idée d'une point inversée : outline devant-derrière et carène dessus-dessous... évidemment ce n'est pas si simple que ça, Helmut s'est également inspiré d'outlines de customs qu'il avait en stock, le tout mélangé avec l'idée que l'on a pu se faire de barks, penetrators, Hobies etc... Une fois décidé où sera la largeur max et le one foot off au nose et au tail on se retrouve avec des courbes complètement inédites.
Pour le shape du pont, là par contre on ne peut pas nier l'influence de la Point !


Dernière édition par Eric le Mar 30 Juin 2009 - 9:29, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Iceman Mar 30 Juin 2009 - 9:26

Eric, cette planche est destinée spécifiquement au downwind comme la Starboard 14'8 ou c'est plutôt une planche de flat ?
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par seaclone Mar 30 Juin 2009 - 10:58

bonjour à toutes et tous,
j'aurais aimé me présenter en deux lignes, mais je n'ai pas trouvé le topic dédié.

n'anmoins, une question relative à ce 14" : pourquoi est-il structuré en deux pains accollés à la PU ? pas possible de sortir un pré-shape monolithique ?

merci de la réponse !
ivan

seaclone

Messages : 120
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 55
Localisation : leucate-11

http://seaclone.boards.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Eric Mar 30 Juin 2009 - 12:18

La planche à été pensé pour aller vite sur le flat mais il y aura quand même suffisament de rocker pour faire des downwind dans des conditions pas trop musclées (c'est Abel qui a poussé Helmut à faire une planche qui marche également en mer, ici les alizés soufflent tous les jours !).

Les pains de mousse collés c'est les "moyens du bord" sur l'île de Fuerteventura héhé, le pire c'est que ça marche bien.

Une petite photo du nose... encore une fois c'est assez impressionnant à quel point la photo déforme la réalité (les courbes semble exagérées et le volume à "disparu") :

Projet 14' Cimg1410
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Iceman Mar 30 Juin 2009 - 12:43

En effet, sur la photo on a vraiment l'impression que le nose est super relevé Shocked

C'est sur un programme assez proche que je pense partir : priorité au flat (rivières, plans d'eau intérieurs) et quelques sorties en mer par temps calme (longue houle et petite barre de 50 cm maxi). Je pense avoir un rocker plus faible mais là encore, difficile de juger sur une photo.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Plappe's paddle Mar 30 Juin 2009 - 20:59

Quel poids?
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Eric Mar 30 Juin 2009 - 21:22

quel poids ? hmm, attend, je multiplie la masse par la gravité et je te répond.... silent

Bon, mauvaise blague, j'assume... dès qu'elle est prète je donne les dimensions complêtes (longueurxlargeurxépaisseur et poid), pour l'instant il y a toujours quelque chose en train de sècher, c'est dur de s'en approcher sans repartir avec les mains pleines de résine !
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par seaclone Mer 1 Juil 2009 - 8:31

les deux compères utilisent quel type de matériaux composites ?

seaclone

Messages : 120
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 55
Localisation : leucate-11

http://seaclone.boards.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Eric Mer 1 Juil 2009 - 9:06

fibre de verre et epoxy, je ne connais pas les grammages, là je dois dire qu'on fait une confiance aveugle à Helmut qui à l'habitude de travailler avec ce type de matériaux, le cahier des charge c'est qu'on veux une planche rapide, légère mais tout de même suffisamment renforcée aux points stratégiques (rails, pont etc) et comme je l'ai dis plus haut, même si c'était à la base prévu pour l'eau plate on veux quand même lui faire faire de petits downwind, il faut donc que la planche soit suffisament solide pour ramasser de temps en temps (sur la parcours "Corralejo-Glass beach" il y a souvent quelques vagues qui pètent au milieu, au niveau de Flag beach), de plus il faut qu'on l'emmene en Allemagne et on aimerai qu'elle survive au transport dans l'avion !
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par seaclone Mer 1 Juil 2009 - 11:33

oki....pas de renfort carbone ou autre donc ?

seaclone

Messages : 120
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 55
Localisation : leucate-11

http://seaclone.boards.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Eric Mer 1 Juil 2009 - 15:30

non, des renforts mais pas de carbone pour l'instant, ce n'est pas ça qui fera la différence de toute façon, priorité au shape.

La deuxième est en train d'être shapée ( bientôt des photos), elle sera un peu différente, un nose un peu plus épais, une étrave plus prononcée et un double concave sur la carène.

En attendant, pendant que ça bosse dur dans l'atelier magma, je me suis fait un bon downwind sur la SB Point d' Abel, je vais mettre mes impressions dans le sujet SUP Race : le matos
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Eric Ven 3 Juil 2009 - 21:25

C'est enfin testé !! et ça marche !!! il manque encore un peu de ponçage, le pad et la déco mais on a quand même pu la mettre à l'eau aujourd'hui pour un petit downwind.

Pendant qu'Abel (Belway Paddles ) et Michel ( Oxbow SUP center) sont allé garer les voitures j'en ai profité pour faire un test sur eau plate, la planche à une glisse très saine, pour la première on avait choisi l'option simplicité dans le design il n'y avait donc pas de mauvaise surprise possible, la deuxième aura nettement plus de volume sur l'avant (la première à très peu de volume sur l'avant), une étrave plus prononcé et un double concave relativement profond sur la carène, on testera tout ça la semaine prochaine.

Quelques photos donc de ce nouveau jouet, sur la première moitié du parcours c'est Abel qui a pris les commandes, c'est à lui et à Helmut (magma customboards) que revient tout le mérite, ma façon de les remercier c'était bien évidemment de me mouiller et de prendre les photos !

Regardez bien la pagaie qu'utilise Abel, c'est un de ses prototypes de S-bent, il en est content mais pas totalement satisfait, il prévoit déjà quelques modification dans les courbes.

Pendant qu'ils garaient les voitures au point sous le vent j'ai fais 3-4 fois le tours du port et quelques photos :
Projet 14' Cimg1411
Projet 14' Cimg1412[/url
[url=https://servimg.com/view/13897524/71]Projet 14' Cimg1413

Michel, pret à partir !
Projet 14' Cimg1414

Sur les photos suivantes, Abel en action, derrière l'objectif, votre reporter favoris héhé Cool
Projet 14' Cimg1415
Projet 14' Cimg1416
Projet 14' Cimg1417
Projet 14' Cimg1418
Projet 14' Cimg1419

Sur la 2ème moitié du parcours j'ai pris les commandes, autant sur eau plate je n'ai pas eu de problème, autant dans le clapot en pleine mer il a fallut que je m'y reprenne à 3 fois avant de me lever ! j'ai oublié de remesurer les dimensions exacte mais je pense qu'on est tombé à 26 1/2, avec le peu de volume sur le nose et les rails ronds ça devient TRES instable à l'arret dans le clapot, une fois qu'on a de la vitesse ça se stabilise, je pense qu'après 2 ou 3 sessions il n'y aura plus de problème (je suis tombé 2 fois dans les 5 premières minutes, puis petit a petit j'ai retrouvé mon équilibre et je ne suis retombé qu'une seule fois)
Aussi, 14' c'est vraiment la limite pour une planche sans gouvernail, au vent de travers ça devient physique/technique (surtout physique !)
Etonnament, pour une planche qu'on voulais surtout pour naviguer sur eau plate, elle surf étonnament bien (évidemment on parle de surf de houle, en pleine mer), elle prend la houle facilement, le nose reste bien au dessus de l'eau, et quand elle enfourne il ressort assez vite et la carène ronde sur l'avant pardonne les "fautes de carre"

Super content donc de ce premier prototype et impatient d'essayer le 2ème

Dernière photo, à l'arrivée, à chaque fois que j'ai une bonne idée de photo c'est flou ou bien il y a des gouttes sur l'objectif !!
Projet 14' Cimg1420
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Iceman Ven 3 Juil 2009 - 21:45

Super ! Content pour vous qu'elle marche bien.

Tu penses équiper les prochaines d'un safran ou tu restes sur du "rudderless" ?

Pour l'instant, j'ai dans l'idée de partir sur du 14/15' sans safran, 26" de large. Mais ce n'est pas définitif et je tirerai parti de vos retours d'expériences.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Eric Ven 3 Juil 2009 - 22:03

pour l'instant on reste sur du rudderless, si on décide de faire un pas de plus et de s'attaquer à des unlimited là par contre il faudra trouver un système de gouvernail, ça ne dependra pas de moi mais de jusqu'où les shapers voudront bien s'aventurer.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Hiep Sam 4 Juil 2009 - 3:02

Il manque une photo de la carène permettant de visualiser l'aileron et sa position.
Les dimensions de la rame et de sa pale influencent pas mal sur l'équilibre au démarrage.

Hiep

Messages : 60
Date d'inscription : 30/06/2009
Localisation : NOUMEA
Taille, poids : NOUMEA

https://www.youtube.com/user/kbex66?nomobile=1

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Eric Sam 4 Juil 2009 - 15:41

La planche mesure 13'6 x 26", le poids et l'épaisseur j'ai encore oublié (c'est pour ça que dans un de mes posts j'avais dis que j'aurai préféré que ce soit Helmut ou Abel qui en parlent... pour ne pas me sentir stupide à chaque fois que je manque d'infos) ... !

Une photo de la carène, pour l'aileron on n'est pas encore décidé, hier on a utilisé un aileron de planche de windsurf...

Projet 14' Cimg1421

et ça c'est la 2ème, le tail au premier plan, la photo est mauvaise mais on remarque quand même le double concave et le début de l'étrave sur l'avant
Projet 14' Cimg1422
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Iceman Sam 4 Juil 2009 - 19:48

Salut Eric,

Sur les SUP race que j'ai pu voir, les ailerons sont beaucoup plus avancés sur la planche, que ce soit avec ou sans safran. Pourquoi ce choix d'un aileron si reculé ?


Heu, j'essaye pas de te piéger avec des questions précises, c'est juste que ça m'intéresse vraiment Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Eric Dim 5 Juil 2009 - 10:43

C'est la question que je me suis posé le jour où ils étaient en train de poser le boitier et au fait ça marche bien, je pense que le fait que l'arrière garde pas mal de volume et soit moins effilé que sur certaines planches permet de mettre l'aileron en position plus reculée sans perdre le contrôle, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien mais pour l'instant c'est comme ça !

De toute façon, encore une fois, c'est le premier prototype, on a passé des heures à discuter sur chaque petit détails de la planche, et 99% des cas ça se termine en disant "on essaye et on verra".

Là les mecs peuvent être fier d'eux parceque ça marche bien, évidemment, shape après shape beaucoup de choses vont être essayées, ils vont garder des idées, changer d'autres détails etc... l'important c'est qu'il fallait commencer par quelque chose !

Je trouve ça très excitant la naissance du premier protos et c'est cool qu'Helmut et Abel m'aient laissé en parler sur le forum, on espère tous que ça aidera ceux qui souhaitent se lancer dans la même aventure.

J'espère pouvoir mettre des photos de la 2ème planche dans l'eau dès demain ou Mardi...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Eric Dim 5 Juil 2009 - 15:43

juste une petite photo de la "Bboard" numéro 2 en train de se faire résiner !

Projet 14' Cimg1423
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Iceman Dim 5 Juil 2009 - 21:17

Eric a écrit:
Je trouve ça très excitant la naissance du premier protos et c'est cool qu'Helmut et Abel m'aient laissé en parler sur le forum, on espère tous que ça aidera ceux qui souhaitent se lancer dans la même aventure.

C'est sur que se lancer dans ce genre d'aventure doit être très enrichissant. Et naviguer sur la planche qu'on a réfléchi pendant des mois c'est autre chose.

En tous cas merci à Helmut et Abel.

J'ai l'impression que sur le deuxième proto vous avez mis plus de V sur la carène. Je me trompe ?
Le carène a l'air aussi beaucoup plus travaillé sur l'avant.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Eric Dim 5 Juil 2009 - 21:33

effectivement, sur la première pour ne pas se planter c'est l'option simplicité qui a été retenue, sur la 2ème ils se sont risqué un peu plus (haha, moi j'étais pas très chaud mais en voyant les résultats j'ai eu tort de douter de leurs idées !!) ; l'étrave est plus prononcée et la carène est nettement plus travaillée...
Si tout se passe bien, drive test demain dans l'après midi et pendant ce temps là la première est de retours dans l'atelier pour y lui mettre peinture/pads...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par rico Lun 6 Juil 2009 - 9:08

c'est vraiment super de nous faire partager cette aventure! Very Happy
J'ai quelque questions:-la mousse utilisée c'est de la recup de chantier d'isolation?(j'ai vu du styrodur qui trainnait dans l'atelier Laughing )
-je ne vois pas de latte centrale...pourquoi?
-avez vous pensé à un moyen de gagner du poids ?(planche creuse,mousse injectée,caisson vide...)
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Projet 14' Empty Re: Projet 14'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum