Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ?

+7
manta
domdom2
RichardC
braphalen
Fab14
lukavince
johnny dos passos
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ? - Page 2 Empty Re: « A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ?

Message par Pierrot Ven 3 Avr 2015 - 12:33

domdom2 a écrit:C'est pas faux...
Mais  les vagues restent bien plus intelligente que moi dans ce cas et j'ai beau me concentrer j'arrive quand même a me faire surprendre..
Du coup je préfère me protéger pour pouvoir recommencer le lendemain, plutôt que de me prendre un taquet et devoir rester a la taverne.
exemples concrets pamis mon petit vécu...
1985: mon aileron ( de surf) rencontre mon cuir chevelu, 6 points, raison/ kick out avec du vent, la board qui me revient dessus... raison: imprudent
1987: atterrissage en windsurf sur un reef couvert de moules, bilan: les pieds ma voile et ma board en lambeaux bom , raison: imprudence.
1989: ascensceur a Capbreton, mon épaule rencontre le dessous de ma board (entre les ailerons cherry ), bilan : égratignure rabbit et un beau pokc sur ma carène clown
1992: je me fais balancer sur le reef, 1 bleu dans le dos qui dure 15 jours... raison: imprudent.
1997: mon aileron (de longboard 10'10", 30 cm What a Face ) rencontre le bas de mon dos, bilan:18 points et 3 jours d'hosto... vagues de 40 cm... raison: distrait.
hiver 2010/ je m'ouvre la malléole sur un reef dans du 1 m50, 5 points, raison: grosse vautre et contact avec le reef, imprudent mais c'était tellement beau.
printemps 2010: je m'entaille le mollet avec mon aileron. ( très coupant) en prenant ma planche par l'arrière en course, bilan: 5 points et éliminé de la course jocolor raison/ précipitation et affûtage trop soigné Wink
Automne 2012: je 'éclate une arcade sur ma planche dans des petites vagues, bilan: soins maison, raison: précipitation.
hiver 2012-2013: je m'entaille le tibia ( et arrache un aileron Evil or Very Mad ) dans un beach break de 1 m suite à un reentry trop rapide, bilan/ 1 mois à cicatriser, raison: mauvaise manoeuvre...

dans 2 cas ( la, pas graves) un casque m'aurait peut être évité la blessure... dans un autre un peu plus sérieux à part une armure je ne vois pas... pour le reste c'était pas méchant!
sinon je conçoit le casque en beach-race comme le préconise Benoit, et l'impact vest dans du fat... mais pour le reste je ne me déguiserai pas en footballeur US ou Hockeyeur... car l'impact peut avoir lieu n'importe ou sur ton corps. Comme les exemples le montrent, la prudence c'est ça qui paye/ pas comme j'ai fait Very Happy
la protection contre la noyade, le froid, le soleil, la dérive au large, etc... est à prendre bien plus au sérieux!!!
Et il existe des pansemens étanches pemettant de se remettre à l'eau avec une plaie; en Novembre j'ai fait le DW de Crozon avec 12 points de suture frais de 3 jours Basketball lol!

Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ? - Page 2 Empty Re: « A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ?

Message par domdom2 Ven 3 Avr 2015 - 13:25

Surfeur prudent, port du casque superflu :

« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ? - Page 2 Brice_10
domdom2
domdom2

Message par braphalen Ven 3 Avr 2015 - 13:54

2016 : un gamin est assommé par un 12.6 lors d'un départ de Beach Race engagée avec 1.5 m de vagues. Perte de connaissance et malgré les efforts des autres rameurs, personne n'a pu lui sortir la tête de l'eau. Raison de la noyade : personne ni aucun règlement n'avait conseillé le port du casque (ni à lui ni à ses parents). Je ne parle pas d'obligation mais d'information et de conseil donc de sensibilisation individuelle indispensable (M44 Wink ).

D'accord avec toi Pierrot sur tout le reste. On n'empêchera pas le coup de mal chance ou les erreurs / distractions. Ca c'est la vie...
braphalen
braphalen

Taille, poids : 1m75, 75 kg

Message par braphalen Ven 3 Avr 2015 - 14:02

Ne regarder que le début jusqu'à 1minute 05... beau ralenti. C'est de ces conditions là dont je parle (et reparle).

braphalen
braphalen

Message par lugo Ven 3 Avr 2015 - 16:02

Pierrot a écrit:
si tu trouves ça dangereux, arrête et mets toi aux échecs.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Oui c'est dangereux, comme plein d'autres sports et ce n'est pas une raison pour ne pas les pratiquer.
Et justement chacun avec son approche, son engagement, sa gestion du risque... et son étoile .

Personnellement je suis très heureux de m'être encombré d'un gilet pendant des années puisqu'il m'a été utile une fois.

J'ajoute aussi une chose à propos de l'intérêt du gilet en sup : par rapport au surf "à la main" , il est quand même plus difficile de nager avec une pagaie en main.
Mais c'est heureusement à l'estimation de chacun de juger si c'est une sécurité nécessaire ou pas.
lugo
lugo

Message par braphalen Ven 3 Avr 2015 - 18:08

lugo a écrit: c'est heureusement à l'estimation de chacun de juger si c'est une sécurité nécessaire ou pas...

D'accord avec toi ! Et pour juger soi-même il faut être informé, sensibilisé, conseillé, surtout pour ceux qui découvrent le SUP ou pour les nombreux parents qui connaissent mal ce "nouveau" sport pratiqué par leur(s) enfant(s) mineur(s).
braphalen
braphalen

Message par photofr Sam 4 Avr 2015 - 10:23

@ LUGO
Pour un peu plus de sécu:
Si tu perds ta planche, il faut immédiatement nager de suite (et sans même réfléchir) sans ta pagaie.
L'idée est de rattraper ta planche au plus vite.
Dans le surf, tu veux à tout pris éviter que ta planche de 12'6 tape un enfant de 15 ans - donc il faut la rattraper sans hésitation. Nager avec ta pagaie va laisser ta planche partir tranquillement vers surfers, nageurs, et roches.

En DW, la dernière chose que tu veux faire lorsque tu perds ta planche, c'est encore de nager avec ta pagaie. Tu as très peu de temps pour la récupérer, alors fait vite, très vite (sans ta pagaie).

C'est là aussi où il faut bien se poser la question:
Gilet pour flotter un peu mieux, ou pas de gilet pour nager beaucoup plus vite ?

Fait le test au chrono, tu verras…
50 mètres sans gilet.
50 mètres avec gilet.
50 mètres avec gilet, casque, et genouillère et pagaie en main.

La réalité, dans le monde du sauvetage, c'est que si tu te retrouves à l'eau et que tu perds ta planche dans un downwind (leash qui casse ou autre) - n'essaie même pas de la rattraper SI tu portes un gilet avec 3 feux à main, une lumière qui dure 6 heures, et ta pagaie en main. Dans ce cas, reste cool, laisse ta planche partir… t'auras pas trop le choix vu que tu as trop de bazar sur toi. Dans ce cas, commence à sortir tes fusées, et pris le bon-dieux que qq'un te voit.

Tiens, en parlant de safety…
Tu pourrais croire que de porter un gilet de 150N pourrait éventuellement te sauver la vie dans les vagues - en tous le cas garder ta tête hors de l'eau, non?
REALITY CHECK: un tel gilet va justement de causer la noyade.
1) avec 15 kilo de flottabilité positive, tu auras bien du mal à te submerger sous une grosse vague.
2) tu risques beaucoup lorsque les surfers de foncent dessus
3) tu risques encore plus la noyade avec une grosse vague.

Attention: je ne dis pas que j'ai raison, ni que vous avez complètement tord. J'espère juste que vous allez réfléchir un peu plus aux options / conséquences… car il y a en fait toujours des conséquence en mer.
photofr
photofr

Message par braphalen Sam 4 Avr 2015 - 10:43

* d'accord avec toi photofr à propos du gilet de sauvetage dans les grosses vagues : pas certain que ce soit une vraie sécu. Le casque, oui.

* pour les downwinds d'accord aussi : le DOUBLE LEASH avec 2 points d'attache différents sur le SUP est une vraie sécu si on rame seul au large.

Bref, il faut adapter son équipement aux conditions !
braphalen
braphalen

Message par lugo Sam 4 Avr 2015 - 11:41

Je me répète : le gilet m'a tiré d'affaire une fois. Sans cet accessoire, je serai mort ou gravement blessé. C'est tout. Je pense donc que j'ai fait le bon choix.

Je n'ai jamais été gêné pour plonger sous une vague avec un 40N. C'est juste la remontée qui est plus rapide.

Les vagues qui seraient susceptibles de noyer un surfer par la seule durée de la machine à laver sont rares et réservées à des surfers très entraînés. Et encore : beaucoup de surfers de gros sont équipés d'aides à la flottaison.
Pour ce qui est des courses et des déboulées Wink , c'est autre chose, je ne connais pas suffisamment le sujet pour donner un avis.
lugo
lugo

Message par photofr Sam 4 Avr 2015 - 11:44

Il faudrait faire une petite liste de conseils pour les vagues, la houle au large, sauvetage-de-soit, sauvetage des autres, mais bien sure, avant tout: précautions pour justement éviter les sauvetages (inutiles).

Ceux qui savent pourraient partager, et ceux qui ne savent pas encore pourraient poser des questions et/ou apprendre.
En attendant, équipe de deux, comme à la maternelle: c'est le buddy system qui marche très bien*.

* faut juste pas se séparer plus de 100 mètres.
photofr
photofr

Message par photofr Sam 4 Avr 2015 - 11:48

Mais attention aux images que tu vois.
Les surfers qui justement portent une veste dans les grosses vagues n'ont pas besoin de ramer - ils sont tractés. Plus, ils ont tous une ou deux vedettes en jetski pour assurer leur sécu.

Ta veste t'a aidé, certes… mais tu n'as peut être pas bien lu au dessus:
Il ne faut pas garder sa pagaie; il faut impérativement penser aux autres: ta planche de 12'6 (par exemple) peut culbuter 5 petits de 12 à 15 ans en une bouché. Largue ta pagaie, nage VITE - donc sans veste si tu n'es pas égoïste.
photofr
photofr

Message par lugo Sam 4 Avr 2015 - 12:07

Si si j'ai bien lu cyclops
lugo
lugo

Message par johnny dos passos Ven 10 Avr 2015 - 22:01

Aïe ! Avec mon tour de tête a 61 Cm impossible de trouver un casque dans mon surf shop !

Seriez vous me guider sur un surf shop online ? Je cherche un casque Blanc ou rouge because ma Gong mineral !

Merci
johnny dos passos
johnny dos passos

Taille, poids : 1.85 CM / 98

https://www.facebook.com/johnny.dospassos

Message par Pierrot Sam 11 Avr 2015 - 10:57

lugo a écrit:Je me répète : le gilet m'a tiré d'affaire une fois. Sans cet accessoire, je serai mort ou gravement blessé. C'est tout. Je pense donc que j'ai fait le bon choix.(...)
Pour ce qui est des courses et des déboulées  Wink , c'est autre chose, je ne connais pas suffisamment le sujet pour donner un avis.
la meilleure sécurité reste un bon leash solide...
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Iceman Sam 11 Avr 2015 - 16:46

Ca fait des années que je SUP surfe avec une impact veste, je n'ai jamais été gêné dans mes mouvements, ni eu de problème pour passer sous une vague, et c'est super efficace.
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Message par photofr Dim 12 Avr 2015 - 6:14

Essaye de mettre une Impact Veste + une demie Impact vest en plus.
Je pense que tu constateras la même chose que quelqu'un de 55 kilos avec une seule veste.
C'est une question de relativité par apport à ton gabarit. Tu as "juste" de la chance de ne pas être affecté de la même manière qu'un poids-plume.
photofr
photofr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2