Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
Cocotte ronde / faitout TEFAL en fonte 5 L Pierre Gagnaire Heritage ...
79 € 219 €
Voir le deal

« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ?

+7
manta
domdom2
RichardC
braphalen
Fab14
lukavince
johnny dos passos
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ? Empty « A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ?

Message par johnny dos passos Ven 27 Mar 2015 - 7:24

Salut a tous,

Depuis l’acquisition de ma nouvelle planche GONG MINERAL BAMBY 9.4 mon niveau de surf s’améliore et j'ai commencé cet hiver a rider des vagues
plus rapide et surtout plus puissantes !

« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ? Qod6pa0k3lls7sxuci

Proportionnellement le wipe out en fin de course est devenu lui aussi plus conséquent et il devient de plus en plus difficile d'appréhender la position
supposée du matériel dans l'eau pour éviter les collisions pendant la phase de « brassage » plus ou moins amusante selon le nombre de rider sur site.

Bref, lors de ma dernière sortie houleuse j'ai en l'espace de 15 minute reçu une première fois mon flotteur sur le crâne. Comment ?

Visuellement d’après les témoins, la planche est sortie de l'eau a la perpendiculaire de ma tête comme un tir de missile puis involontairement
le leash a stoppe net l’ascension du flotteur pour revenir ensuite a l'envoyeur, façon boomerang de 15 kilos, grâce a une laisse plus ou moins élastique...
N'est ce pas ?  

BANG !!!

« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ? S2xz8o9m8b9vgllxe09

En sortant , nouvelle partie de catch avec les éléments dans un roulé- boulé magnifique :

BANG ...GLOGLOUGLOU......BANG ! : Apres avoir coulé sous le poid d'une vague joueuse, ma GONG est remonte a la surface en visant
le torax : EUREKA ! Archimède avait raison ! Passage aux rayon X : Contusions multiples au niveau des côtes : Repos absolu 4 semaines !!!  pirat

Alors, pendant cette arrêt au stand forcé, n’envisageant pas la récidive, je vous pose la question :

Avez vous des casques pour le gros et que pensez vous des veste anti- collisions ?

Je m’inquiète de la gêne que tous ce matériel pourraient engendrer avant , pendant et après usage dans la vague...

Carpe Diem

« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ? N8dt4jojam71b3eivx01

« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ? 0kq6aerfg0dyr6qxnme

Dernière édition par johnny dos passos le Sam 28 Mar 2015 - 8:40, édité 2 fois
johnny dos passos
johnny dos passos

Taille, poids : 1.85 CM / 98

https://www.facebook.com/johnny.dospassos

Revenir en haut Aller en bas

« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ? Empty Re: « A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ?

Message par lukavince Ven 27 Mar 2015 - 11:25

Le casque, dans un premier temps me paraît réellement conseillé pour la pratique du sup (quand les conditions grossissent ( au-delà d'1 m?), j'y songe de plus en plus, dernièrement je me suis fait peur sur un spot de reef coupant avec très peu d'eau, c'est la planche qui a pris..heureusement car je serai défiguré pale aujourd'hui!!, Après il y a la question de la longueur du leash..plus court d'1 pied par rapport à la planche pour éviter de mettre trop de temps à récupérer cette dernière quand une série arrive mais au risque de se la prendre sur la gu.ule rapido! ou à la longueur de la planche..ex: un 12' pour une 12' pffiiouu, tu mets 20 ans à la récupérer Shocked !!
Dès qu'il y a wipe out, j'ai le réflexe de me protéger la tête avec mes mains pour éviter la dérive plantée sur le crâne mais avec une pagaie à tenir Laughing .... Le casque est indiscutablement conseillé pour cette pratique, la preuve quand on voit ta photo Wink
lukavince
lukavince

« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ? Empty Re: « A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ?

Message par lukavince Ven 27 Mar 2015 - 11:27

Maintenant le gilet anti collision bof, pourquoi pas les genouillères ou coudières après Razz
lukavince
lukavince

Message par johnny dos passos Ven 27 Mar 2015 - 11:36

C'est pourtant le coup au torax qui ma fait le plus mal ! Respiration coupé ...Knockout Technique !

Au bout de 3 semaine j'ai encore des douleurs aiguës !!!

Pas Glop

Sad
johnny dos passos
johnny dos passos

Message par Fab14 Ven 27 Mar 2015 - 13:22

Un grand classique le coup de la planche qui te retombe sur la tête. Le casque reste la meilleure solution (Plappe's en porte toujours un par exemple, il en existe de bien léger) sinon, il faut penser à se protéger le crâne comme dit Lukavince mais aussi les yeux lorsque l'on refait surface.
Le gilet est bien pour se protéger les côtelettes. Après, j'ai aussi le souvenir d'une béquille mémorable sur le rail de ma board : out pendant quelques jours comme un footeux !!! Sad
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par braphalen Ven 27 Mar 2015 - 14:38

Salut Johnny Dos Passos !
Merci pour ce retour d'information, ça n'arrive donc pas qu'aux autres ! (je me sens moins seul Laughing ).
Mon point de vue c'est que le casque est primordial dès que les conditions sont engagées et / ou sur un spot surpeuplé. Avec un choc comme tu as eu sur la tête, tu aurais pu perdre connaissance et là c'est ta peau qui est en jeu. Pour les côtes, rien à voir : les douleurs sont en général très intenses et c'est très impressionnant car le souffle est coupé mais le risque de noyade est en fait bien moins important car tu restes conscient. La guérison est longue mais c'est quand même moins pire qu'un costume en sapin avec des poignées à la place des poches.
Pour le choix du casque, il faut s'appliquer : à chacun sa boule ! Donc surtout prends ton temps pour essayer différents modèles (pas d'achat internet impulsif !!!) et choisis celui qui te semble le plus confortable une fois bien serré (avec un peu de bol ce sera le moins cher !!!). Avec un casque bien adapté et léger tu n'as quasiment pas de gêne et tu peux te lâcher sur les vagues car tu appréhendes moins ! Yahooooo ! Tu peux aussi y fixer une caméra et protéger tes oreilles l'hiver.
La norme NF / EN 1385 permet d'être sûr, entre autres, que la mousse du casque ne prendra pas l'eau.
Bonne réflexion et surtout bon rétablissement !
@+. Ben.
braphalen
braphalen

Taille, poids : 1m75, 75 kg

Message par RichardC Ven 27 Mar 2015 - 14:45

Même sur certaines Beach Race on voir des casques donc oui c'est utile et les GATH semblent être ce qui se fait de mieux...

Quand a l'impacte veste c'est surement plus justifiée dans du très gros
RichardC
RichardC

Taille, poids : 1m94, 96kg

Message par braphalen Ven 27 Mar 2015 - 14:59

Richard C a écrit:Même sur certaines Beach Race

J'aurais tendance à dire SURTOUT sur certaines beach races Wink Wink Wink

(le même choc avec une 12.6 aurait été plus grave et sur une beach race on part à 60 coureurs en même temps !!!!).

Tout à fait d'accord pour la qualité Gath. Very Happy
braphalen
braphalen

Message par domdom2 Ven 27 Mar 2015 - 15:54

Ben ! déjà pour emmener un sup 9.4 dans des vagues comme sur la photo, il faut une combi ample a l'entrejambe...et avoir une bonne caisse vu qu'il semble y avoir du gros vent aussi...
Moi je passe au bodyboard quand c'est trop gros et que ça souffle. En attendant de maitriser le shortsurf...

Sinon se protéger contre les pains ne me choque pas. Pour se faire plaisir il faut progresser. Pour progresser il faut sortir souvent. Et forcement, le risque de se faire mal est proportionnel...
domdom2
domdom2

Message par manta Ven 27 Mar 2015 - 16:39

l'impact vest a plusieurs avantages
outre le fait de protéger des chocs et coup; elle permet d'avoir plus chaud donc bien en hiver.
elle permet aussi de flotter mieux (mais pas de se sauver de la noyade si inconscient!) ce qui est appréciable pour passer une grosse série sur la tête avec d'un coté la planche et de l'autre la pagaie ou si on va surfer un spot seul...
on est jamais à l'abri d'une tuile....

le casque j'aime bien l'hiver pour avoir chaud et aussi lorsque le vent est fort car les retours de planche et pagaies sur la tête sont plus fréquent et souvent par surprise....
manta
manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Message par manta Ven 27 Mar 2015 - 16:40

on passe surement pour un con mais on passe aussi plus de temps dans l'eau sans bobo ! Wink
manta
manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Message par johnny dos passos Sam 28 Mar 2015 - 7:15

Je confirme : Il avait 16 Nœuds de vent ce jour lá mais j'y vois beaucoup d'avantages !
Normalement quand la soufflerie est enclenché  la plus part des autres riders restent
dans leurs bagnoles et surveillent frénétiquement Windguru pendant des heures
en se posant pleins de questions existentielles sur les conditions climatiques a venir !!!

Un petit miracle survient alors : Le spot se vide subitement et normalement je cohabite
avec une autres forme de vie extraterrestres venus de la planète Kitesurf.

Alors bien sûr j'ai dû développer quelques techniques pour faire du surplace pour éviter de
dériver et de me laisser emporter par les éléments et lá....je m’éclate !!!!!!

( dans tous les sens du terme ! )

pirat
johnny dos passos
johnny dos passos

Message par domdom2 Sam 28 Mar 2015 - 16:11

Je comprend...On a pas le même problème de surpopulation en Loire/atlantique...en tous cas en hiver Wink

Casque, impact veste ou comme moi repli sur le soft surf iu le bodyboard...le but et le même, accumuler de l’expérience dans divers conditions sans se blesser.

Le lit d’hôpital question surf, c'est pas formateur Wink
domdom2
domdom2

Message par lugo Sam 28 Mar 2015 - 18:02

Salut

En sup cet équipement n'est pas tellement gênant.

Il faut bien se dire une chose : le ridicule ne tue pas ! ... se retrouver inconscient ou incapable de nager, si.

Alors personnellement, je mets quasiment toujours un gilet de flottaison (40 newton) et souvent un casque.
Il y a moins d'un an, seul sur un spot, je me suis pris ma planche dans le dos : ça a tapé juste à côté de la colonne vertébrale. Résultat : deux côtes cassées. J'étais incapable de nager, arrivant à peine à respirer. J'étais bien content d'avoir le gilet : il a amorti le choc et il m'a permis de regagner le bord qui n'était pourtant pas loin.

Si on y pense, on a déjà l'air un peu nazes dans nos combinaisons de super héros foireux, alors un peu plus ou un peu moins, si juste une fois ça peut éviter de boire la tasse...
lugo
lugo

Message par johnny dos passos Lun 30 Mar 2015 - 7:53

Un peu naze ?? Elle est tres bien ma combi !!

Laughing

« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ? 3stlye6wq75iq0ekehd
johnny dos passos
johnny dos passos

Message par braphalen Jeu 2 Avr 2015 - 7:05

Excellent ! Avec cette combi, tu peux surfer-rouler dans les vagues... sans SUP ! Laughing
braphalen
braphalen

Message par photofr Jeu 2 Avr 2015 - 7:22

@lugo:
Par curiosité, comment t'es-tu fait mal avec un gilet ?
Ton gilet de 40N n'a pas de mousse sur le dos ?
J'ai du mal à comprendre, car même un coup de marteau ne ferrait pas trop mal en portant une veste standard de 50N.
Tu aurais plus de chance à briser ton bassin avec une planche qu'une cote.
(I am just saying… it's just a little strange for me to comprehend)
photofr
photofr

Message par photofr Jeu 2 Avr 2015 - 7:33

En tous les cas, ce qui est clair, c'est que le SUP peut être plus dangereux que le ping-pong. Mais bref, je pense que l'on savait tous cela avant de commencer. Ceci dit, bien moins dangereux que du parapente.

Quitte à se protéger autant le faire BIEN.
Où finirons-nous ???

Yeux: Lunettes de protection en SUP.

Tête: Casque (intégrale pour ne pas se prendre la planche sur le menton).

Épaules: Protection VTT downhill.

Cage: Protection VTT downhill en plastic dur.

Flotabilité: Vest de 150N - pour être certain de garder la tête hors de l'eau en cas de chute grave.

Reconnaissance: Sifflet, miroir, fusée, pétard, etc… pour demander de l'aide.

Communication: VHF et tel portable.

Genoux: Protection VTT en plastic dur.

Entre-Jambe: une coque de foot - en plastic bien dur.

Pieds: Chaussons avec renfort en métal pour protéger les orteils.

Mains: Gangs de Moto.

Sans oublier coudières, leash, pagaie de rechange, combo thermique, essence et moteur de dépannage (voir même un bateau suiveur) - car il faut être sure de soit.
La réalité: on va toujours se faire mal… ça fait complètement parti de la vie.

J'ose éstimer que le SUP reste bien moins dangereux que beaucoup d'autres sports… beaucoup !
photofr
photofr

Message par braphalen Jeu 2 Avr 2015 - 7:53

D'accord avec toi, sauf dans 2 mètres de vagues à 50 rameurs en même temps en 12.6. Il faut le faire pour le croire, je te jure, c'est un champ de bataille pour le peloton (pas pour les premiers, ils ne tombent jamais).
braphalen
braphalen

Message par photofr Jeu 2 Avr 2015 - 10:51

Ah… c'est bien là que je vois la jeunesse: le véritable Beach Race de la jeunesse.
Perso, au lieu de 30 trucs de sécurité pour la BR, j'insisterais sur le fait que tout le monde soit en maillot de bain MAIS EN GONFLABLE. Cela évitera déjà 3 kilo de matos de sécu pour tout le monde.

Un point de vue - comme un autre. En attendant, pas de Beach Race pour moi. Smile
photofr
photofr

Message par lugo Jeu 2 Avr 2015 - 17:46

photofr a écrit:@lugo:
Par curiosité, comment t'es-tu fait mal avec un gilet ?
Ton gilet de 40N n'a pas de mousse sur le dos ?
J'ai du mal à comprendre, car même un coup de marteau ne ferrait pas trop mal en portant une veste standard de 50N.
Tu aurais plus de chance à briser ton bassin avec une planche qu'une cote.
(I am just saying… it's just a little strange for me to comprehend)

Ca dépend du marteau et de qui te donne le coup ! Laughing
Si il y a de la mousse sur le dos. Heureusement pour moi car je n'ose pas imaginer dans quel état je serais si il n'y en avait pas eu ! C'est un Gill.
Je suis tombé sur le tail (diamond) de ma planche en surfant des vagues très (trop ?) creuses.
lugo
lugo

Message par Pierrot Ven 3 Avr 2015 - 8:23

les pieds/ chaussons pour se protéger des dents-de-chien, moules, cailloux etc... s'il y en a (les vives ne sont pas un problème si on rame)
le casque/ protège du soleil
la combi/ protège du froid et éventuellement de petits impacts mineurs.
pour le reste le gilet peut préger d'impacts dans le gros.
et SURTOUT une attitude cool et un spot idoine protège contre les cons.
a part ça le plus gros risque c'est le froid ou la chaleur...(UV)
mais si on pratique sur spots pas trop peuplés, pas trop gros et surtout trop creux et qu'on ne tente pas de manoeuvres de kadors, le risque en SUP surf est très faible, bien plus faible que le footing la pétanque ou le vélo... Smile
si tu trouves ça dangereux, arrête et mets toi aux échecs.
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par domdom2 Ven 3 Avr 2015 - 9:45

Aie aie aie !
Une mauvaise nouvelle vient de nous êtres transmise par la famille de Pierrot.
Ce matin alors qu'il sortait promener son chien, son mur de board lui est tombé dessus...
Aux dernière nouvelles il y est toujours...

Sortez couvert...
« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ? Percev10

Dernière édition par domdom2 le Lun 6 Avr 2015 - 23:44, édité 1 fois
domdom2
domdom2

Message par Pierrot Ven 3 Avr 2015 - 11:51

domdom2 a écrit:Aie aie aie !
Une mauvaise nouvelle vient de nous êtres transmise par la famille de Pierrot.
Ce matin alors qu'il sortait promener son chien, son mur de board lui est tombé dessus...
Aux dernière nouvelles il y ai toujours...

Sortez couvert...
« A L'EAU MAMAN BOBO ! » Comment se proteger ? Percev10
Est.
Certaines de mes planches pèsent un peu lourd mais quand même...
Non ce que je veux signifier est qu'on n'en finira jamais avec ce foutu principe de précaution... la sécurité cela commence par l'intelligence et le bon sens.
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par domdom2 Ven 3 Avr 2015 - 12:01

C'est pas faux...
Mais les vagues restent bien plus intelligente que moi dans ce cas et j'ai beau me concentrer j'arrive quand même a me faire surprendre..
Du coup je préfère me protéger pour pouvoir recommencer le lendemain, plutôt que de me prendre un taquet et devoir rester a la taverne.
domdom2
domdom2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant