Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

pagaie race non traumatisante mais performante !

+8
Penboc'h
FRED
RichardC
nanou-nanou
samouille
photofr
Fab14
jeffly
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par jeffly Dim 22 Mar 2015 - 9:01

salut a tous,
Je reprend le SUP race après qqs mois d'arrêt suite a une hernie discale L4/L5 qui m'handicape encore , il faut donc reprendre mollo et sans créer trop de tension dans les lombaire et si l'ergonomie et la technique du geste est primordiale, la pâte a son importance (longueur, taille de pale,type de manche, matériaux ...)..
niveau confirmé et gabarit 176 *77kgs
board 14' race pro Bic 25.5
J'ai revendu ma FONE Battle : pagaie super efficace mais pâle trop grande et manche très raide , pour prendre une race aspect starboard en M : là encore malgré l'équilibre génial et l'efficacité indéniable , la raideur du shaft est importante..
j'ai plusieurs pagaies en vue :
-enduro starboard en s ou m
-v drive QB ou kanaha 100
-outside reef Ruby (manche Kevlar)
merci de votre avis si vous les utilisez .
Je sais bien que le mieux est de tester , mais ce n'est pas toujours possible...
Chez qb : plusieurs type de manche notamment ....

a vous lire,
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 57
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par Fab14 Dim 22 Mar 2015 - 9:14

1) J'ai utilisé une fois la QuickBlade Kanaha d'un pote pour la Traversée de Paris. C'était le shaft de raideur 90 si ma mémoire est bonne, et j'avais beaucoup apprécié le compromis douceur/puissance, et aussi l'ergonomie de la poignée : un ensemble très agréable. Je précise que j'étais en mode '' je force bien quand même ! ''
(pas de catégories loisir à l'époque...)

2) Toutes les Outside Reef que j'ai pu avoir dans les mains avaient des shafts plutôt raides.

3) Je ne connais pas les Starboard.
Fab14
Fab14

Messages : 3815
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par photofr Dim 22 Mar 2015 - 9:18

Manche Kevlar, manche assez souple… c'est la toute la différence (pour moi en tous les cas).
La taille de la pale reste assez importante, donc je conseille aussi une pale avec une surface relativement "réduite".
Le mélange des 2 voudra dire mouliner plus vite, mais sans "traumatisme".

Perso, pour le choix… peut importe la pagaie que je préfère. Tu devrais en essayer une (primordiale lorsque tu es un peu plus sensible). Lorsque je dis essayer, je veux dire 10 à 15 km… pas 2 km 500. Avec la longue distance, tu pour te former une opinion DE SUITE -
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par jeffly Dim 22 Mar 2015 - 9:31

D' accord avec ton analyse un essai c'est LD mini : c'est là que l'on se blesse.
le soucis c'est que certaines pagaies type qb ne sont très diffusées en France.

jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 57
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par photofr Dim 22 Mar 2015 - 9:37

Tu peux toujours passer sur Lorient, me contacter pour essayer une QB (miniature pale) ou bien contacter Gaétan pour essayer une Starboard S. L'avantage d'être aussi vieux que nous, c'est que les gens ont pitié… et ils nous laissent essayer tout le matos ahahahahahah
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par jeffly Dim 22 Mar 2015 - 9:54

c'est vrai , les vieux c'est fragile : les tamaloux du SUP c'est nous !
Je connais bien Gaétan et j'ai testé la S , il n’empêche que les manches sont assez raides ..
j'ai repris hier avec la M et j'ai changé avec mon fiston et pris sa qb kids 66 inch , j'ai été bluffé des perfs et du confort du manche (petit diamètre) !!

jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 57
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par photofr Dim 22 Mar 2015 - 9:59

C'est ce que j'utilise pour mes longues distances… la QB mini (étudiée pour les "gamins" avec une surface de 83 pouces carrés… et un manche magique et ultra légère). N'hésite pas à me contacter si tu veux l'essayer. Il faudra juste y prendre soin… et non… elle n'est pas à vendre !
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par jeffly Dim 22 Mar 2015 - 10:03

Je comprends !! merci pour ta proposition de test.
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 57
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par samouille Dim 22 Mar 2015 - 20:25

j'ai la straboard Hight aspect en M et depuis quelques semaines en S.
j'ai essayé la QK kanaha en 90 que j'ai revendu. je trouve la pale plus souple de la starboard. comme quoi.....
je rame pas mal de fois et je viens de pass é de+22 a +20. plus efficace, plus confort pour la fréquence sans perte de vitesse.

samouille

Messages : 158
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 57
Taille, poids : 170, 65

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par jeffly Lun 23 Mar 2015 - 6:36

d'accord sur la longueur : je fait 176 et je tournait avant avec une 202 , je suis maintenant a 198 et je pense même descendre encore....
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 57
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par nanou-nanou Lun 23 Mar 2015 - 7:53

Hello Jeff et Ludo,

Je peux même faire la co-voitureuse de pagaie ! Petite mer <==> Séné/Theix .
Ca me permettra d'essayer une nouvelle pagaie Very Happy

Et puis vous aurez peut-être des boards à tester aussi non ? bounce bounce
nanou-nanou
nanou-nanou

Messages : 302
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 45
Localisation : Plouhinec * Vannes

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par RichardC Lun 23 Mar 2015 - 8:16

Fab14 a écrit:1) J'ai utilisé une fois la QuickBlade Kanaha d'un pote pour la Traversée de Paris. C'était le shaft de raideur 90 si ma mémoire est bonne, e

Cela n'existe pas un shaft de 90 chez Quickblade.

En shaft l'indice de rigidité du "manche" est de 38 pour la Kanaha et de 40 pour l'Elite Racer, après les tailles de pales vont de 90 (small) 100(medium) et 110 (large)
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par jeffly Lun 23 Mar 2015 - 9:56

complexe de s'y retrouver sur le site qb !
a mon sens 3 modèles retiennent mon attention :
Elite Flightweight 83 inch
Trifecta : assez proche de la high aspect Starboard...
et surtout la V Drive qui a l'air d'être une pâle polyvalente et qui existe en 83 et 91 inch avec plusieurs type de manche : rond, ovalisé et diamètre réduit sous la poignée
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 57
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par RichardC Lun 23 Mar 2015 - 10:24

Aide toi de leur graphique de choix en fonction de ton gabarit...

Le probleme des versions Elite et la rigidité de leur manche, c'est pour ça qu'a mon avis une Kanaha en 90 serait très bien... avec une pale de 83 tu aura l'impression de ne pas avancer vu ton gabarit je pense...

Le soucis de la V-Drive c'est le tarif entre 500 et 550€ selon le manche Shocked Une Elite racer on est sur 400€ et une kanaha 350€
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par jeffly Lun 23 Mar 2015 - 10:32

pas donné en effet la V drive ! il faut l'acheter direct aux US !
Tu crois que la 83 risque d'être petite pour moi ? c'est possible , a tester : plus ca va plus j'augmente ma fréquence plutôt que d'y aller en mode "bourrin" et je m'aperçoit que l'efficacité est équivalente et surtout moins énergivore et moins traumatisante...
on se connait je crois que tu était venu tester ma starboard a Vannes.
A brest , ils ont du choix en qb ?
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 57
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par FRED Lun 23 Mar 2015 - 10:48

N'hésitez pas a diminuer vos longueurs de pagaie: y a 7ans ont parlait de +25 +30, certains meilleurs français sont maintenant +17!
FRED
FRED

Messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 49
Localisation : Fouesnant, Finistère sud
Taille, poids : 1,72m, 68 kg

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par Penboc'h Lun 23 Mar 2015 - 11:09

Salut,
Je trouve le sujet intéressant étant moi aussi handicapé par une hernie cervicobrachiale C6-C7 depuis presque 3 ans avec complication au niveau d'une épaule. J'en fais aussi sur le Golfe (Arradon). Je suis également dans la logique de réduire ma taille de pale et trouver un shaft plus souple. Dans les tailles de 83 sq. in. avec un shaft rond, j'ai également vu la Gong pro en 7' (533,6 cm²/ donnée pour 380 g en 185 cm). Elle a l'avantage d'être moins chère que les QB. En longueur, je suis à +22 actuellement et je compte aussi descendre, au moins à +20, peut-être un chouille moins.

Penboc'h

Messages : 107
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par FRED Lun 23 Mar 2015 - 11:59

Plus la pagaie est longue, plus il faut de la puissance pour la ramener, donc plus traumatisant (logique). C'est pour celakque les rameurs puissants peuvent se permettent de garder de la longueur.
FRED
FRED

Messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 49
Localisation : Fouesnant, Finistère sud
Taille, poids : 1,72m, 68 kg

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par yo_Lrider Lun 23 Mar 2015 - 12:41

FRED a écrit:Plus la pagaie est longue,  plus il faut de la puissance pour la ramener,  donc plus traumatisant (logique). C'est pour celakque les rameurs puissants peuvent se permettent de garder de la longueur.

Pas totalement car plus la pagaie est longue et plus elle a de souplesse aussi, une pagaie courte sera plus raide qu'une pagaie longue...
yo_Lrider
yo_Lrider

Messages : 364
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 38
Localisation : Caen
Taille, poids : 180cm, 70kg

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par FRED Lun 23 Mar 2015 - 12:43

Pas en enlevant 5cm.
FRED
FRED

Messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 49
Localisation : Fouesnant, Finistère sud
Taille, poids : 1,72m, 68 kg

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par Fab14 Lun 23 Mar 2015 - 15:23

Richard C a écrit : " Cela n'existe pas un shaft de 90 chez Quickblade.''

Bien reçu Richard, je pensais que l'inscription correspondait à un indice de rigidité.
J'avais donc une pale de taille 90 !  Embarassed
Fab14
Fab14

Messages : 3815
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par astrorock Lun 23 Mar 2015 - 15:59

jette un oeil a la fanatic inegra. 7.5.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par motown971 Lun 23 Mar 2015 - 17:17

Après avoir possédé ou testé tout un tas de modèles (QB Kanaha AC90, OR Pop, Kialoa Pipe, F-One Peak en 2 tailles, OR Session,....), je suis pleinement satisfait de la QuickBlade Flyweight 83 qui reprend le shape de la Kanaha adapté aux petits gabarits (je fais 1m60) soit surface de pale réduite à 83sq/in et diamètre du manche réduit à 26mm pour plus de souplesse et une meilleure prise en main.

Une Kanaha 90 avec le manche normal (Kanaha 90 AC : http://www.quickbladepaddles.com/store/Kanaha-All-Carbon ) devrait te convenir (elle était un poil trop puissante et raide pour moi).
Les points positifs de cette série sont : la "souplesse" du manche qui permet de repousser les tendinites (épicondylite à répétition pour moi), olive hyper confortable, dessin de la pelle qui a fait ses preuves (grande stabilité dans l'eau et sortie facilité) ; D'ailleurs, nombreux sont ceux qui se sont inspirés de ce dessin (Bonz, F-One,...)
Le manche de la version Elite Race est moins tolérant, bien plus rigide .

J'ai bien aimé également la Trifecta 86 chez QB avec le manche "conique" ; elle est très puissante et parait tolérante, mais je n'ai pu la tester q'une dizaine de minutes (500€ le bout  Shocked  .

Chez Outside Reef, j'avais apprécié la "souplesse" du manche de la Pop kevlar/carbone, mais la pale se montre moins stable dans l'eau que les QB.
Quant à Kialoa, j'ai conservé une Pipe pour les vagues, mais le manche ovale ne plie pas d' 1mm...
motown971
motown971

Messages : 396
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 52
Localisation : Hyères les Palmiers

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par RichardC Mar 24 Mar 2015 - 7:53

Ah oui en effet Jeff on se connais.

A Brest chez Side Shore (tu demande Jeremy de ma part si tu veux) ils viennent en plus tout juste de recevoir leur commande de chez Quickblade avec V Drive Trifecta Elite Racer Kanaha Slim Jim et les différents nouveau manches...

Sinon pour toi je pense quand même que 83 ça vas faire juste. Par contre moi j'ai pris une Elite Racer en 100 et c'est peut être un peu large et je la trouve fatiguante...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par photofr Mar 24 Mar 2015 - 9:38

Commencez par ramer avec l'olive à l'eau - ensuite, même une 50 square niches vous paraitra ultra raide. La 83 de QB est juste magique pour tous… sauf les 15 meilleurs français qui ont de la puissance à revendre.
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

pagaie race non traumatisante mais performante ! Empty Re: pagaie race non traumatisante mais performante !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum