The Board Class Debate…
+12
RichardC
astrorock
Michel 44
Martin35
Plappe's paddle
Fab14
photofr
Pierrot
domdom2
speedslider
cloclo
frank44
16 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
The Board Class Debate…
The Board Class Debate… Again: Four Scenarios For The Future Of SUP Racing
http://www.supracer.com/the-board-class-debate-again
http://www.supracer.com/the-board-class-debate-again
frank44- Messages : 560
Re: The Board Class Debate…
Selon moi nous avons deux choix :
On continue comme maintenant, c'est à dire 12'6 en BR et sur les LD plusieurs catégories (- de 12'6, 12'6, 14', UL et une catégorie Elite sur une seule catégorie, exactement comme à la BOP Californie).
Ou alors on choisit la 14' une bonne fois pour toute afin de faire un compromis.
On continue comme maintenant, c'est à dire 12'6 en BR et sur les LD plusieurs catégories (- de 12'6, 12'6, 14', UL et une catégorie Elite sur une seule catégorie, exactement comme à la BOP Californie).
Ou alors on choisit la 14' une bonne fois pour toute afin de faire un compromis.
cloclo- Messages : 3937
on continue comme maintenant!

speedslider- Messages : 1615
Taille, poids : 84 kg 1m92
Une idée par Dave Kalama vu sur le site Gong :
http://www.supracer.com/dave-kalama-inflatables/
C'est pas con...Cela peut rendre la race plus abordable...
domdom2- Messages : 1478
Pour la br comme maintenant tant qu'on n'aura pas choisi la classe 4 mètres à la Jim terell ensuite pour le reste on rallonge
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Je serais hyper triste d'apprendre qu'aucune UL serait disponibles pour l'achat; c'est comme si on m'enlevait le droit d'avoir un VTT avec des roues de 29" (plus rapide, et plus de plaisir) - ou que l'on m'interdisait de naviguer en mer en UL (plus rapide, plus stable, et plus de plaisir… pour moi).
Pour le loisir:
Garder les 12'6" pour ceux qui veulent… glisser un peu moins.
Garder les 14' pour ceux qui veulent un compromis… souvent avec 8% de vitesse en plus (des 12').
Garder les UL… pour vraiment retrouver la sensation de la glisse… souvent avec 15% de vitesse en plus (des 12').
Pour la compétition:
Ouvert à tous et à toutes… avec n'importe quelle planche.
Plus de catégorie (si besoin) - 12, 14, et UL.
En option:
Une dernière possibilité existe aussi…
Si moins de 5 personnes par classement en UL, on peut les joindre au classement 12'6" - en enlevant 15% de leur temps.
Si moins de 5 personnes par classement 14', on peut également les joindre au 12'6" en enlevant 8% de leur temps.
Je pense qu'il y a toujours moyen d'aboutir à un compromis - sans pénaliser celui qui souhaite "glisser".
Abolir une classe (ou y joindre un système de dictature) n'est, à mes yeux, pas vraiment une solution.
Pour le loisir:
Garder les 14' pour ceux qui veulent un compromis… souvent avec 8% de vitesse en plus (des 12').
Garder les UL… pour vraiment retrouver la sensation de la glisse… souvent avec 15% de vitesse en plus (des 12').
Pour la compétition:
En option:
Si moins de 5 personnes par classement en UL, on peut les joindre au classement 12'6" - en enlevant 15% de leur temps.
Si moins de 5 personnes par classement 14', on peut également les joindre au 12'6" en enlevant 8% de leur temps.
Je pense qu'il y a toujours moyen d'aboutir à un compromis - sans pénaliser celui qui souhaite "glisser".
Abolir une classe (ou y joindre un système de dictature) n'est, à mes yeux, pas vraiment une solution.
photofr- Messages : 918
c'est trop tard maintenant pour"abolir" une de ces classes...vous imaginez si du jour au lendemain on arrête la 12'6"?tous ceux qui en ont acheté!(c'est ce qui se vend le plus).il aurait fallu décider celà plus tôt...
Concernant le marché des différentes tailles,t'inquiète pas photofr il y aura toujours des marques qui feront des UL pour les gourmands comme toi!
Mais ce sera toujours la 12'6" qui sera en tête des ventes(prix,accessibilité,polyvalence,maniabilité,rangement...)
Concernant le marché des différentes tailles,t'inquiète pas photofr il y aura toujours des marques qui feront des UL pour les gourmands comme toi!

quand à se bon vieux Kalama avec "tous en gonflable" c'est un peu extrème je trouve...
photofr a écrit : '' Si moins de 5 personnes par classement en UL, on peut les joindre au classement 12'6" - en enlevant 15% de leur temps.
Si moins de 5 personnes par classement 14', on peut également les joindre au 12'6" en enlevant 8% de leur temps. ''
Je trouve ton principe LUMINEUX, mais pourquoi moins de 5 et pas tout le monde ?
Chacun choisit la planche qu'il veut (12'6, 14', 13'2659487 ou 27'...), et on fait 1 seul classement de la façon suivante :
- les riders en 12'6 ou moins conservent leur temps.
- les riders en 14' voient leur temps rallongés d'environ 8%, et ceux en UL d'environ 15%.
a) Ce principe est utilisé en régate pour des voiliers de jauge différentes de façon à rendre la course équitable pour tous (ou les courses de chevaux, le fameux ''handicap'' !).
b) Cela permettrait à chaque rider de faire le choix de la board la plus adaptée à son niveau, style, poids, etc et de prendre la planche avec laquelle il est le plus rapide. Tout le monde devrait être content : tu fais tes tests, tu choisis ta board et tu t'alignes sur des courses en sachant que tu seras au max de tes perfomances et donc au mieux dans le classement, on ne peut pas faire mieux non ?? On retrouve l'esprit des épreuves de vagues : tu prends la planche que tu veux en fonction des conditions prévues, idem pour les ailerons et leur réglage, le pads aussi (!), etc, et tu ne t'en prends qu'à toi même si tes manoeuvres laissent à désirer !
c) J'ai repris 8 et 15% proposé par photofr mais c'est peut-être 7 et 14%, ou 9 et 16%...
Les valeurs les plus appropriées peuvent éventuellement varier, et être choisies par l'organisation du jour en tenant compte de l'état du plan d'eau et de la distance à parcourir : élevées si le plan d'eau est tout plat et la distance grande (les UL vont avoir un wagon d'avance !!), plus faibles sinon.
d) Pas compliqué d'augmenter un temps de 15% par exemple, il suffit de le multiplier par (1 + 15/100) !
(J'ai bon Plappe's ???
)
e) Certains vont se dire que prendre systématiquement la planche la plus longue va leur permettre de gagner de nombreuses places mais pas sûr que tout le monde soit capable de gagner les 8 ou 15% requis pour que cela vaille le coup, ou bien de tenir correctement une UL lorsqu'il y a des vagues sur le plan d'eau...
Si moins de 5 personnes par classement 14', on peut également les joindre au 12'6" en enlevant 8% de leur temps. ''
Je trouve ton principe LUMINEUX, mais pourquoi moins de 5 et pas tout le monde ?
Chacun choisit la planche qu'il veut (12'6, 14', 13'2659487 ou 27'...), et on fait 1 seul classement de la façon suivante :
- les riders en 12'6 ou moins conservent leur temps.
- les riders en 14' voient leur temps rallongés d'environ 8%, et ceux en UL d'environ 15%.
a) Ce principe est utilisé en régate pour des voiliers de jauge différentes de façon à rendre la course équitable pour tous (ou les courses de chevaux, le fameux ''handicap'' !).
b) Cela permettrait à chaque rider de faire le choix de la board la plus adaptée à son niveau, style, poids, etc et de prendre la planche avec laquelle il est le plus rapide. Tout le monde devrait être content : tu fais tes tests, tu choisis ta board et tu t'alignes sur des courses en sachant que tu seras au max de tes perfomances et donc au mieux dans le classement, on ne peut pas faire mieux non ?? On retrouve l'esprit des épreuves de vagues : tu prends la planche que tu veux en fonction des conditions prévues, idem pour les ailerons et leur réglage, le pads aussi (!), etc, et tu ne t'en prends qu'à toi même si tes manoeuvres laissent à désirer !
c) J'ai repris 8 et 15% proposé par photofr mais c'est peut-être 7 et 14%, ou 9 et 16%...
Les valeurs les plus appropriées peuvent éventuellement varier, et être choisies par l'organisation du jour en tenant compte de l'état du plan d'eau et de la distance à parcourir : élevées si le plan d'eau est tout plat et la distance grande (les UL vont avoir un wagon d'avance !!), plus faibles sinon.
d) Pas compliqué d'augmenter un temps de 15% par exemple, il suffit de le multiplier par (1 + 15/100) !
(J'ai bon Plappe's ???

e) Certains vont se dire que prendre systématiquement la planche la plus longue va leur permettre de gagner de nombreuses places mais pas sûr que tout le monde soit capable de gagner les 8 ou 15% requis pour que cela vaille le coup, ou bien de tenir correctement une UL lorsqu'il y a des vagues sur le plan d'eau...
le système des "handicaps" comme en habitable j'y avais déjà pensé...mais comment calculer vraiment ce pourcentage?
1) Oui, pas évident d'être précis à priori.
Speedslider, tu sais comment ils font pour les habitables ???
2) Pierrot et Olivier, vous en pensez quoi ??
Speedslider, tu sais comment ils font pour les habitables ???
2) Pierrot et Olivier, vous en pensez quoi ??
pour les habitables c'est des architectes navals qui calculent çà...mais il y a plus de passif dans ce domaine.
En SUP on pourrait imaginer un rameur(impartial bien sur...)qui ferait différents tests avec les longueurs...
En SUP on pourrait imaginer un rameur(impartial bien sur...)qui ferait différents tests avec les longueurs...
POur le calcul du pourcentage, on peut utiliser la théorie du nombre de Froude et la valider par un comité de testeur. L'idée d'un % variable dans une certaine mesure et décidé à priori par le directeur de course afin de promouvoir l'une ou l'autre des catégories n'est pas inintéressante.
Par contre, ça risque d'être compliqué à appliquer, déjà que la plupart du temps la confusion règne entre la notion de "14' exactement" et "moins de 14" car celui qui, en 12'6, termine devant une 14' mérite sa place en 14'.
Par contre, ça risque d'être compliqué à appliquer, déjà que la plupart du temps la confusion règne entre la notion de "14' exactement" et "moins de 14" car celui qui, en 12'6, termine devant une 14' mérite sa place en 14'.
tu abordes un autre sujet effectivement Plappe's..."moins de",ça arrive notamment en DW qu'une 12'6" batte une 14'ou l'efficacité du rameur(lecture du plan d'eau,tonicité,agilitée...) est plus importante que la taille de la board,il n'y a "que" 55cm entre 12'6" et 14'!après avec une UL ça serait différent.
Je ne voulais pas changer de sujet, je voulais juste dire qu'il sera difficile d'appliquer ce genre de règle, aussi simple soit-elle.
il vaut mieux rester sur le System de catégories alors...
Selon le rapport des racines carrées des longueurs:
4m: + 2.5%
14': +5,7%
16': +13%
17': +16%
17'6: +18.3%
18': +20%
4m: + 2.5%
14': +5,7%
16': +13%
17': +16%
17'6: +18.3%
18': +20%
Dernière édition par Plappe's paddle le Sam 10 Jan 2015 - 12:41, édité 1 fois
le prof de math...

domdom2 a écrit:Une idée par Dave Kalama vu sur le site Gong :
Le UL gonflable n'est pas à mon sens la solutuiin, se serait même pire une véritable course à l'armement mais en gonflable.
Pour être compétitif il faudrait avoir une multitudes de différentes boards.
Le gonflable oui pourquoi pas (surtout que la technologie va progresser rapidement c'est clair) mais avec des catégories.
photofr a écrit:Je serais hyper triste d'apprendre qu'aucune UL serait disponibles pour l'achat; c'est comme si on m'enlevait le droit d'avoir un VTT avec des roues de 29" (plus rapide, et plus de plaisir) - ou que l'on m'interdisait de naviguer en mer en UL (plus rapide, plus stable, et plus de plaisir… pour moi).
Pour le loisir:
Pour la compétition:
En option:
En fait il ne faut se tromper de sujet, là le sujet est clairement orienté compétition, pas loisir.
Même si tout le monde s'accorde sur une seule longueur pour la compétition, cela m'empêcherai pas de se faire plaisir en UL ou en 7'

Je ne crois pas au système de handicap.
Mais comme on l'a évoqué cela dépend de chacun, de sa culture sportive et de sa façon de pratiquer.
Venant du surf, j'aime le beau matos (du coup les gonflables ne me font pas rêver), j'aime la simplicité d'action et de mise en place (déjà la 12'6 sur le toit c'est chiant mais bon ça passe), j'aime le coté polyvalent d'une 12'6 (peu importe les conditions ça passe alors qu'en UL c'est pas la même...).
En fait je ne vois pas trop le problème, chacun est libre de choisir d'utiliser ce qui lui convient, sauf sur certaines courses mais comme dans tous les sports il y a des règles et il faut les accepter si l'on veut faire de la compétition.
Mieux vaut un engin démontable type nautiraid
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
cloclo a écrit : '' mais comme dans tous les sports il y a des règles et il faut les accepter si l'on veut faire de la compétition. ''
C'est bien ce qui me dérange de plus en plus à propos d'une classe unique sur une compétition (pas pour moi, à mon grand-âge, je me contente de prendre du plaisir en SUPsurfing... ou bien m'occuper de l'orga !) par exemple la 12'6. J'espère ne pas dire de bêtises, mais je ne vois pas comment un gaillard de 100 kg (pas un gros !) par exemple peut rivaliser avec un rider de 75 kg, lequel va avoir plus de glisse vu le volume et la longueur du support. C'est comme si en judo , tous les combattants étaient dans la même catégorie et devait se coltiner Teddy Rinert à un moment : c'est foutu d'avance !!!
Laisser aux rideurs le choix dans la longueur de la planche et appliquer un système de handicap même un peu bancale me parait être une des solutions pour que tout le monde parte à armes égales.
C'est bien ce qui me dérange de plus en plus à propos d'une classe unique sur une compétition (pas pour moi, à mon grand-âge, je me contente de prendre du plaisir en SUPsurfing... ou bien m'occuper de l'orga !) par exemple la 12'6. J'espère ne pas dire de bêtises, mais je ne vois pas comment un gaillard de 100 kg (pas un gros !) par exemple peut rivaliser avec un rider de 75 kg, lequel va avoir plus de glisse vu le volume et la longueur du support. C'est comme si en judo , tous les combattants étaient dans la même catégorie et devait se coltiner Teddy Rinert à un moment : c'est foutu d'avance !!!
Laisser aux rideurs le choix dans la longueur de la planche et appliquer un système de handicap même un peu bancale me parait être une des solutions pour que tout le monde parte à armes égales.
Fab14 a écrit:cloclo a écrit : '' mais comme dans tous les sports il y a des règles et il faut les accepter si l'on veut faire de la compétition. ''
Je ne pense que que l'on puisse comparer les sports de combats ou la le physique fait clairement la différence.
J'ai peur qu'en système de handicap complique considérablement les choses.
15 kg de différence entre deux gabarits sur la mme planche ça commence à faire beaucoup. La solution est peut etre de faire des planches ex : 12'6 x 25 avec un volume maxi de ... pour les gabarits de moins de 80kg et une 14' x 25 avec un volume maxi de ... pour les gabarits de plus de 80 kgFab14 a écrit: je ne vois pas comment un gaillard de 100 kg (pas un gros !) par exemple peut rivaliser avec un rider de 75 kg, lequel va avoir plus de glisse vu le volume et la longueur du support.
Je n'imagine pas en windsurf obliger Antoine Albeau (+/-100 kg) sur une étape de pwa une limite de surface de voile ou de volume face à un coureur de 80 kg et aujourd'hui dans le sup c'est le cas...
frank44- Messages : 560
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

» SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?
» Travis Grant: ‘That’s Not a Board, THIS Is a Board!’ (aka the Fun of the Unlimited)
» Housse et board bag pour SUP board
» Foil pumping en eau plate: propulsion de départ
» Uli board ....
» Travis Grant: ‘That’s Not a Board, THIS Is a Board!’ (aka the Fun of the Unlimited)
» Housse et board bag pour SUP board
» Foil pumping en eau plate: propulsion de départ
» Uli board ....
Page 1 sur 6