Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

Un nouveau diplôme pour le Sup

+4
Michel 44
pryde111
domdom2
pupu
8 participants

Un nouveau diplôme pour le Sup Empty Un nouveau diplôme pour le Sup

Message par pupu Mer 3 Déc 2014 - 16:16

Un nouveau diplôme pour le Sup

Dim 30 novembre 2014

Le Bureau exécutif de la Fédération vient d’entériner la création d’un nouveau diplôme : le Brevet d’Initiateur Fédéral Stand Up Paddle « hors vague ». 

Ce diplôme met un terme à un vide dans le champ de l’encadrement du SUP « hors vague » et répond aux attentes de nos licenciés depuis la reconnaissance de notre délégation ministérielle. 
Les documents de formation sont en phase de finalisation et d’impression et seront à la disposition des formateurs et des pratiquants dans les plus brefs délais. 
Enfin, une première formation en Aquitaine devrait avoir lieu dès les premiers mois de l’année 2015. Des informations complémentaires seront prochainement mises à disposition sur le site fédéral .
Pour rappel, le titulaire d’un Brevet d’Initiateur Fédéral (BIF) initie, dans un cadre bénévole, les adhérents du club (licenciés compétitions ou pratiquants), dans des conditions de sécurité et de pratique optimales, sous la responsabilité d'un moniteur diplômé d'Etat.

G une petite question :
Ce diplome va t il servir à encadrer ou juste à accompagner ?
Ce BIF sera sous la tutelle d'un moniteur diplome d'état ou non ?

Merci, supez vous bien

pupu

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau diplôme pour le Sup Empty Re: Un nouveau diplôme pour le Sup

Message par domdom2 Mer 3 Déc 2014 - 17:03

Initiateur de sup hors vague !
t'ain y fait quoi hors vagues l'initiateur ? il s'est perdu ?

Je plaisante, il en faut pour tous les goûts :/

Pour la fédé de surf je ne sais pas, mais j'ai un brevet d'initiateur de la FFC (BF1) est cela permet d'encadrer des prélicenciés, pupilles, poussins et benjamin ou de servir de support a un moniteur fédéral pour emmener plus de monde lors des sorties...en fonction du nombre d'initiateur présent..
domdom2
domdom2

Message par pryde111 Jeu 4 Déc 2014 - 9:03

Ah ....
Et avec un BEES voile il est possible d'accompagner ? de donner les bases ?
Ou faut il passer encore une extension pour faire découvrir ce support dans des points de location par exemple,
Pour rappel - BEES voile permet d'encadrer la voile légère, l'habitable, indique un niveau de pratique et surtout on sait faire face à tt les situations !

pryde111

Message par Michel 44 Jeu 4 Déc 2014 - 14:37

Tout ce qui est encadrement rémunéré nécessite un diplôme professionnel (ce que n'est pas le BIF dont on parle dans ce fil) et tout est défini dans le moindre détail. Pour le SUP le lien figure sur le site de la FFS:
http://www.surfingfrance.com/images//Statuts_Reglements/SUP%20Circulaire%20dEncadrement%20du%20SUP.pdf

Michel 44
modérateur

Message par pryde111 Jeu 4 Déc 2014 - 14:42

Merci pour la copie du texte !
Chouette, je vais pouvoir emmener les BOBOS ramer
Qu'est ce que je marre parfois quand je vois certains abandonner au bout de 05 min, pour certains le Sup c'est comme à la TV ou carinne camboulive ramant sans effort dans les mag elle, voici & consorts

pryde111

Message par Meaning_of_life Jeu 4 Déc 2014 - 17:41

C'est une bonne idée ! Personnellement ça me branche bien étant donné que je suis loin de l’océan... Ça me permettrait de développer le sup chez moi. Par contre il faudrait penser a faire passer quelques sessions ailleurs que sur l'ouest de la France.

Meaning_of_life

http://www.vizion.fr

Message par Marinou11 Sam 6 Déc 2014 - 16:15

Bonjour,

Je vais passer pour une novice complètement mais je voudrais savoir quels sont les diplômes nécessaires pour devenir encadrant? (Quand je parle d'encadrement je parle pour du SUP hors vague )
Marinou11
Marinou11

Message par Fanfoué de la Giett Sam 6 Déc 2014 - 17:28

Aloha Marinou,

Je ne voudrais pas te dire de bêtises sinon d'autres me corrigerons mais jusqu'à aujourd'hui justement il n'y avait rien ou presque. Le SUP étant rattaché à la FFSurf les moniteurs B.E. surf peuvent l'enseigner et être directement rémunérés. Des dérogations ont été également accordées aux B.E. voile et
canoë kayak. Grâce au BIF , demain tu pourras l'encadrer bénévolement et être indemnisée à la grâce de ton club, je dit bien indemnisé et pas rémunérée. Le BIF va certainement ouvrir et c'est ce que je souhaiterais de tout coeur, des portes pour d'autres diplôme (peut être un B.E.). Mais ça c'est une autre histoire ....
Fanfoué de la Giett
Fanfoué de la Giett

http://www.sup72.fr

Message par Marinou11 Sam 6 Déc 2014 - 17:35

Fanfoué de la Giett a écrit:Aloha Marinou,

Je ne voudrais pas te dire de bêtises sinon d'autres me corrigerons mais jusqu'à aujourd'hui justement il n'y avait rien ou presque. Le SUP étant rattaché à la FFSurf les moniteurs B.E. surf peuvent l'enseigner et être directement rémunérés. Des dérogations ont été également accordées aux B.E. voile et
canoë kayak. Grâce au BIF , demain tu pourras l'encadrer bénévolement et être indemnisée à la grâce de ton club, je dit bien indemnisé et pas rémunérée. Le BIF va certainement ouvrir et c'est ce que je souhaiterais de tout coeur, des portes pour d'autres diplôme (peut être un B.E.). Mais ça c'est une autre histoire ....

oki merci pour ton message
Marinou11
Marinou11

Message par Fanfoué de la Giett Sam 6 Déc 2014 - 17:38

Vois le poste de michel44 et son lien ;-)
Fanfoué de la Giett
Fanfoué de la Giett

http://www.sup72.fr

Message par photofr Jeu 21 Mai 2015 - 8:51

Si j'ai bien compris:
Les moniteurs avec un BE surf ont le droit d'enseigner et d'être rémunérés concernant la pratique du Stand Up Paddling. D'après ce que j'ai compris, il en est de même pour les moniteurs avec un BE de voile.

Ces "deux" moniteurs ont aucune (ou très peu) de connaissances de la pagaie. Je ne vais même pas parler de leur mérite en sauvetage en mer, et au large.

Il y a franchement quelque chose qui cloche… car un moniteur américain diplômé en sauvetages, et dans l'enseignement approfondi sur la pratique du kayak n'a pas le droit d'enseigner en France.

En laissant la politique de coté pendant un instant: tout cela ne me semble absolument pas logique.
photofr
photofr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé