comment doit-on entreposer nos planches ?
+4
lugo
domdom2
Al Batros
evasion
8 participants
Page 1 sur 1
comment doit-on entreposer nos planches ?
Afin de conserver le plus longtemps possible nos planches, je me pose la question sur la façon de les entreposer :
1) les planches rigides : debout, à plat ou sur le côté ?
2) les planches gonflables : dans la housse, pliées ou bien gonflées ?
Merci d'avance de vos conseils.
Bon SUP à toutes et à tous.
1) les planches rigides : debout, à plat ou sur le côté ?
2) les planches gonflables : dans la housse, pliées ou bien gonflées ?
Merci d'avance de vos conseils.
Bon SUP à toutes et à tous.
evasion- Messages : 381
Re: comment doit-on entreposer nos planches ?
le gars qui m'a vendu la sup'air m'a dit qu'on pouvait la laisser pliée, que c'était prévu pour ca.
ceci dit, il me semble avoir lu dans un post que c'était préférable de la laisser à plat sur le pont
ceci dit, il me semble avoir lu dans un post que c'était préférable de la laisser à plat sur le pont
Al Batros- Messages : 111
Taille, poids : 1,83m 80kg
La mienne est debout dans le garage a porté de la main
...J'avoue que je ne me suis pas posé la question.
Les gonflables sont un assemblage de pièces collées, j'imagine que plus tu exerce de contrainte plus tu risque le décollage...
Ce qui peut être l'occasion de passer en rigide finalement

Les gonflables sont un assemblage de pièces collées, j'imagine que plus tu exerce de contrainte plus tu risque le décollage...
Ce qui peut être l'occasion de passer en rigide finalement

domdom2- Messages : 1478
merci à Al Batros et domdom2 pour vos réponses.
@domdom2 : je possède une planche rigide starboard 9.5 et une gonflable F One 12.6.
Je surfe également avec une Bic 7.9.
Une SUPeuse et SURFeuse heureuse
@domdom2 : je possède une planche rigide starboard 9.5 et une gonflable F One 12.6.
Je surfe également avec une Bic 7.9.
Une SUPeuse et SURFeuse heureuse

Y a t'il d'autres SUPeurs qui pourraient répondre à ma question ?
La façon de les entreposer peut elle déformer les planches ?
Merci d'avance et bon SUP.
La façon de les entreposer peut elle déformer les planches ?
Merci d'avance et bon SUP.
Il me semble avoir lu quelque part qu'il valait mieux entreposer les planches gonflables... gonflées. Mais peut être pas à bloc.
J'ai une vieille gonflable custard point. Je l'ai toujours stockée pliée et malheureusement elle a vrillé. Ce qui m'a d'ailleurs valu de faire la traversée de Paris sur un seul bras l'année dernière !
Sinon, pour les rigides, je dirais sur des mousses carène en l'air : le pont est bien plus solide et moins sujet aux déformations que la carène.
Eviter le stockage debout sur les extrémités, ça peut les abîmer... mais c'est ce que je fais parce que je n'ai pas d'autre choix.
J'ai une vieille gonflable custard point. Je l'ai toujours stockée pliée et malheureusement elle a vrillé. Ce qui m'a d'ailleurs valu de faire la traversée de Paris sur un seul bras l'année dernière !

Sinon, pour les rigides, je dirais sur des mousses carène en l'air : le pont est bien plus solide et moins sujet aux déformations que la carène.
Eviter le stockage debout sur les extrémités, ça peut les abîmer... mais c'est ce que je fais parce que je n'ai pas d'autre choix.
lugo- Messages : 191
Merci lugo pour tes renseignements.

Pour les rigides:
On veut que la coque soit toujours en parfait état.
Si je vais naviguer avec qq chose d'abimé, je préfère que cela soit le pond (ça ralenti moins).
Donc, perso, c'est le pond sur les barres en mousse assez large.
Encore mieux: utiliser de grosses sangles et suspendre les planches; rien devrait toucher la coque.
Pour les gonflables:
Même si c'est prévu pour les stoker dans leur sac (pliées 15 fois), il est bien mieux de les gonfler légèrement et les stoker sur le pond. Je sais… je sais… c'est pas aussi pratique, mais il est clair qu'une planche pliée en 15 parties ne durera pas aussi longtemps qu'une planche qui ne l'ai pas.
Ex:
Pneus vélo, plié en 4 - après 2 ans, pas cool.
Le smoking, ou le chouette pantalon noir plié en 2 - pas cool après 2 mois.
K1 course en ligne, assez fragile, reposé sur la coque: parfois, on peut y voir des marques / ondulations.
L'endroit devrait être abrité du soleil, température à 18 degrés, et humidité standard.
Ceci-dit, je connais des gens qui ont leur bateau au soleil, et posé sur l'herbe pendant 3 ans. Ils continue à ramer de temps à autres et s'amusent bien… même si leur bateau est "pourri"
On veut que la coque soit toujours en parfait état.
Si je vais naviguer avec qq chose d'abimé, je préfère que cela soit le pond (ça ralenti moins).
Donc, perso, c'est le pond sur les barres en mousse assez large.
Encore mieux: utiliser de grosses sangles et suspendre les planches; rien devrait toucher la coque.
Pour les gonflables:
Même si c'est prévu pour les stoker dans leur sac (pliées 15 fois), il est bien mieux de les gonfler légèrement et les stoker sur le pond. Je sais… je sais… c'est pas aussi pratique, mais il est clair qu'une planche pliée en 15 parties ne durera pas aussi longtemps qu'une planche qui ne l'ai pas.
Ex:
Pneus vélo, plié en 4 - après 2 ans, pas cool.
Le smoking, ou le chouette pantalon noir plié en 2 - pas cool après 2 mois.
K1 course en ligne, assez fragile, reposé sur la coque: parfois, on peut y voir des marques / ondulations.
L'endroit devrait être abrité du soleil, température à 18 degrés, et humidité standard.
Ceci-dit, je connais des gens qui ont leur bateau au soleil, et posé sur l'herbe pendant 3 ans. Ils continue à ramer de temps à autres et s'amusent bien… même si leur bateau est "pourri"
photofr- Messages : 918
je crois que c'est difficile 18 °C et humidité std si t'as pas un local chauffé... et je me vois pas chauffer le local de mes planches .photofr a écrit:
Sûr à l'abri du soleil c'est mieux. cela dit certains gel-coats blancs résistent bien... remarque ma planche traîne souvent sur l'herbe, faut que je décolle les limaces ou escargots avant d'aller à l'eau

pendu au plafond pour les grandes boards c'est l'idéal sauf si on peut les stocker debout ( pas facile au dessus de 12'6")
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
1) Pierrot a écrit : '' faut que je décolle les limaces ou escargots avant d'aller à l'eau ''
La même pour moi ! Je laisse parfois une de mes boards dans le jardin pour une nuit (la flemme de ranger après une longue session ou pas de place dans le garage...) et je joue les sauveurs de la SPA en décollant tout ce beau petit monde le lendemain matin !
2) Pour la rangement de mes boards, c'est horizontalement sur deux tréteaux, la carène sur des mousses épaisses genre DaKine (mes planches sont en sandwich de chez Cobra donc pas de souci d'enfoncement) mais avec une belle serviette épaisse sur le pads car j'ai trois matous qui rôdent et qui se font un plaisir de se faire les griffes dessus dès que j'ai le dos tourné...
3) Pour une gonflable, mieux vaut la stocker déroulée et légèrement gonflé lors d'une longue période d'abstinence, ça évite les déformations irréversible...
La même pour moi ! Je laisse parfois une de mes boards dans le jardin pour une nuit (la flemme de ranger après une longue session ou pas de place dans le garage...) et je joue les sauveurs de la SPA en décollant tout ce beau petit monde le lendemain matin !

2) Pour la rangement de mes boards, c'est horizontalement sur deux tréteaux, la carène sur des mousses épaisses genre DaKine (mes planches sont en sandwich de chez Cobra donc pas de souci d'enfoncement) mais avec une belle serviette épaisse sur le pads car j'ai trois matous qui rôdent et qui se font un plaisir de se faire les griffes dessus dès que j'ai le dos tourné...
3) Pour une gonflable, mieux vaut la stocker déroulée et légèrement gonflé lors d'une longue période d'abstinence, ça évite les déformations irréversible...
bon ben je vais la sortir de son sac rapidos..
merci pour le conseil les gens
merci pour le conseil les gens

Al Batros- Messages : 111
Taille, poids : 1,83m 80kg
Merci à tous pour vos conseils
Je m'empresse de sortir ma planche gonflable de son sac comme Al Batros
Je vais poser ma planche rigide sur le pont sur des tréteaux et tout sera nickel !!!
J'aime garder le matériel en bon état et la vue d'un bateau délaissé m'attriste
@photofr : tes exemples sont pertinents et m'ont bien fait rire
@fab14 : bravo pour ton engagement envers les gastéropodes

Je m'empresse de sortir ma planche gonflable de son sac comme Al Batros

Je vais poser ma planche rigide sur le pont sur des tréteaux et tout sera nickel !!!
J'aime garder le matériel en bon état et la vue d'un bateau délaissé m'attriste

@photofr : tes exemples sont pertinents et m'ont bien fait rire

@fab14 : bravo pour ton engagement envers les gastéropodes

+1 avec photofr et fab14
JP34- Messages : 955
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

» peut-on...doit-on acheter du gong chez l'ours rouge?
» Goofy ou regular : doit-on toujours surfer dans le même sens ?
» Auprès de qui doit t'on se renseigner pour savoir si l'on peut naviguer en sup dans un cours d'eau ?
» REDWOOD PADDLE boards
» Comment faire ?
» Goofy ou regular : doit-on toujours surfer dans le même sens ?
» Auprès de qui doit t'on se renseigner pour savoir si l'on peut naviguer en sup dans un cours d'eau ?
» REDWOOD PADDLE boards
» Comment faire ?
Page 1 sur 1