planche de fitness et ballade avec bonne glisse

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par fabrice86 le Sam 4 Oct 2014 - 12:27

Salut à tous. Je cherche une planche pour me dépouiller un peu après le boulot, ou me balader "vite".
Sur du flat (rivière classe 1-2 ou lac) principalement.
Si j'accroche au sup on verra plus tard pour la mer.
Venant du canoe et de la pirogue, ma recherche est peut-être un peu contradictoire : Stabilité (pas envie de flipper à la moindre vaguelette cet hiver) long mais pas trop (marre des pirogues de 7m à déplacer) très bonne glisse (le point le plus important avec une bonne stabilité)
En résumé je veux une planche légère et efficace à "jeter" sur le toit de la voiture, voire à porter tranquilou jusqu'à la rivière en bas de chez moi pour aller ramer 1h ou 2 après le boulot.
J'ai 48 ans, 1m70 76 Kg (justement y a du lest à lâcher) et plusieurs années de pratique en pagaie assis :-)
Question budget : L'autre alternative pour moi avec mon cahier des charges est un canoe en kevlar à pas loin de 4000 zoros, j'imagine que tout sera une bonne nouvelle à partir de là  What a Face

PS : Pas de gonflable, l'idée est de l'attraper et d'aller à l'eau vite, et préférence pour une planche très directrice : Quand on a fait ses armes sur un va'a de pure tradition (7m30 sans gouvernail) tout paraît plus simple à faire tourner !

fabrice86

Revenir en haut Aller en bas

Re: planche de fitness et ballade avec bonne glisse

Message par photofr le Dim 5 Oct 2014 - 2:41

Salut Fabrice !

Une planche de 14' glissera mieux qu'une planche de 12'6" - si tout le reste est égale.
14' va te sembler tout petit par apport à une Va'a et OC1.
Sur du plat, une 14' x 28, 29 ou 30" pourrait te paraître largement assez stable, mais à toi de voir vue ton équilibre.
Un bon exemple pourrait être une Jimmy Lewis Stiletto de 14', qui offre une bonne stabilité avec son pond rabaissé, mais là encore, dans ces dimensions, c'est pas vraiment le choix qui manque en planche de SUP.

La 12'6" est partout, mais la glisse est loin d'être identique.

La meilleure chose à faire, dans la mesure du possible, c'est d'aller trouver un magasin et d'essayer qqs planches. Attention, la plupart vont vouloir te vendre un 11' - ou une 12'6" car c'est ce qu'ils auront en stock.

Un bon alternative est de regarder dans les petites annonces pour une 14' x 28"+ et de l'essayer si possible.

A savoir:
La stabilité d'une 14' x 29" est bien différente entre 2 planches de marques différentes.
La construction est toujours différente; certains modèles ne vieillissent pas bien.
Tu peux toujours acheter un aileron bien long pour débuter avec PLUS de stabilité. Ça coute moins cher que 2 planches.
La 14' n'est pas toujours admise sur la compétition; elle est beaucoup trop rapide. Smile
Essaye ta nouvelle planche sur un plan d'eau bien calme.
N'hésite pas à prendre 2h de cours… ça pourrait t'épargner 2 semaines d'apprentissage.

photofr

Message par fabrice86 le Dim 5 Oct 2014 - 6:33

Salut Ludovic !
14 ça me va ! C'est tout petit et ça rentre dans un box garage !
D'autres planches qui sortent du lot dans cette gamme ?
Je crois comprendre que la forme des rails est pour beaucoup dans la stabilité ?

fabrice86

Message par alfalf le Dim 5 Oct 2014 - 7:29

quelqu' un en  a parlé ici et je les trouve fabuleuses
http://vimeo.com/105577149

alfalf

Message par photofr le Dim 5 Oct 2014 - 9:00

Il y a plein de planche à "pas Chères" mais si tu as les moyens de dépenser 300 ou 400 euros en plus, les marques suivantes te feront plaisir (parmi d'autres) :

- Starboard (avec sa nouvelle planche ACE de 17' x 28" qui arrive bientôt)
- Jimmy Lewis (avec sa Stiletto ou Blade de 14')
- Naish (avec tout plein de choix)
- SIC Maui (mais plutôt dans la direction de Downwind, qui en fait fonctionne pas si mal sur le plat, et super bien pour débuter (justement sur le plat). Pour le touring, c'est aussi très cool, mais le prix est un peu élevé en France. Construction (presque) trop robuste comme planche.

Pour une planche de 14 pieds, tu verras que le poids est environ 10 à 14 kilos - pas trop mal du tout avec l'aileron.
Et puis, c'est simple: sous le bras, quelques pas vers l'eau, jette le tout sur l'eau et c'est parti (pas de aku).

photofr

Message par fabrice86 le Mar 7 Oct 2014 - 17:14

starboard sprint 14x28   ou touring 14x30 ? J'aime bien le look des planches rabaissées en fait.
Autre question : Où essayer et acheter ? Proche La Rochelle si possible mais sinon je bouge sur le Sud-Ouest aussi.

fabrice86

Message par photofr le Mar 7 Oct 2014 - 21:01

Normalement, je dirais que ton magasin préféré pourra te faire essayer ses planches.
Il faudrait te renseigner sur la Rochelle.
Prends le tel, et demande aux 5 ou 6 magasins si ils ont des starboard de 14' en stock.
Sinon, demande combien de temps ça prend pour les recevoir, et surtout (et ma question préférée) quels sont leur garantis que ta planche arrivera en temps et en heure.

Celui qui te dit "on ne sais jamais, impossible de savoir, etc…" s'abstenir.
Celui qui te dit "normalement, une semaine" - "à chaque fois que je commande, ça prends 2 semaines" etc… assure complètement.

Autre possibilité: mets une annonce sur ce forum: "Recherche une Starboard 14x28"

photofr

Message par fabrice86 le Mer 8 Oct 2014 - 18:20

Bon je chercher je cherche mais le plus dur semble déjà de trouver un revendeur en France !
Freeride attitude par exemple m'annonce que starboard n'aurait que la 14x24 en stock ! un peu étroit pour être serein.

fabrice86

Message par Olivier Drut le Mer 8 Oct 2014 - 18:59

et la BIC 14'0x28" TRACER, elle n'est pas dispo ? Elle a l'air sympa.

Si c'est galère de trouver des 14' de balade en France, on va finir par lancer une mini-série de la
Pierrotboard Wink

Olivier Drut

Taille, poids : 1,83m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur http://PaddleSpot.net

Message par Pierrot le Mer 8 Oct 2014 - 19:36

effectivement une Tracer est un bon compromis.... et en plus made in BZH 56 Wink   quand au concept rond à bouchains de Hi-Fun hydroworks, je pense qu'on peux difficilement trouver mieux côté glisse, au point de vue stabilité cela demanderait un temps d'adaptation, il faudrait aussi adapter le concept à une utilisation "rivière". me consulter en MP. pour l'instant je n'ai pas (encore) Razz  lancé de série.
je rappelle à tout hasard qu'il y a quand même un copyright (officiel) sur le lgo HF/ hi-fun hydroworks. Very Happy

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par needle le Jeu 9 Oct 2014 - 13:38

+1 pour la bic tracer en 14'. je l'ai essayée et elle a une très bonne glisse, avec de l'inertie entre les relances, et elle est très stable (en tout cas, avec un peu d'habitude et sur plan d'eau plat). en plus elle est belle, bien finie et bien équipée pour un prix... raisonnable. je n'ai pas beaucoup testé de 14', à part une Fanatic et celle de Pierrot, mais la bic m'a bien plu. je l'ai prise en 12'6x27, pour des questions de stockage et parce qu'effectivement les 14' ne sont pas acceptées sur toutes les courses.

needle

Message par RichardC le Jeu 9 Oct 2014 - 13:53

Olivier Drut a écrit:et la BIC 14'0x28" TRACER, elle n'est pas dispo ? Elle a l'air sympa.

Ma femme l'a prise en 12'6 elle en est super contente !

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par domdom2 le Ven 10 Oct 2014 - 13:32

C'est toujours aussi étonnant pour moi cette propension a vouloir du matos top perf pour l'entrainement, la ballade...
J'avais déjà remarquer la même chose dans le vélo...
Je mérite probablement une lapidation a coup de pagaie mais je continu de penser que ce sport doit pour les pratiquants hors compétiteurs rester simple et accessible..
Là on cause déja de board custom Sad

domdom2

Message par Bertrand79 le Ven 10 Oct 2014 - 20:41

+1 pour les BIC Tracer 12'6 ou 14' que j'ai essayées moi aussi cet été. Voir aussi la BIC Wing 12'6x30" pour sa stabilité.

Voir aussi la GONG Sherpa BR 12'6x27" (Epoxy), ou en plus haut de gamme et plus technique la RAGE PANTHER (carbone).

Si tu veux essayer ma Wing 12'6 sur Niort (79), envoie moi un MP.

Bertrand79

Taille, poids : 1,71m - 52kg

Message par Pierrot le Ven 10 Oct 2014 - 22:30

domdom2 a écrit:C'est toujours aussi étonnant pour moi cette propension a vouloir du matos top perf pour l'entrainement, la ballade...
J'avais déjà remarquer la même chose dans le vélo...
Je mérite probablement une lapidation a coup de pagaie mais je continu de penser que ce sport doit pour les pratiquants hors compétiteurs rester simple et accessible..
Là on cause déja de  board custom Sad
c'est pas en ramant sur une galette qu'on s'amuse. n'importe qui est capable de ramer sur une tracer: c'est un bateau. s'il y a des masochistes qui prétendent s'amuser sur des engins impossibles à faire avancer, libre à eux. la balade c'est du fun, et pour ça il faut avancer. une planche de SUP race pas trop étroite reste la meilleure planche de balade qui soit.
mon épouse la planche qu'elle préf§re, c'est ma 14' par 28'', elle ne sort que 10 fois dans l'année, raison? le plus de vitesse pour le moins d'efforts. c'est clair Smile
les gens qui proposent des SUP allound pour la balade sont des ânes.

Pierrot

Message par Olivier Drut le Sam 11 Oct 2014 - 6:41

domdom2 a écrit:ce sport doit pour les pratiquants hors compétiteurs rester simple et accessible..
Là on cause déja de  board custom Sad

On ne peut pas ne pas être d'accord avec "simple et accessible" Smile

L'intérêt de la board custom (tragiquement sous-représentée dans le monde du sup, je trouve), c'est que pour le prix d'un 14' de série fait en Chine, on peut se faire 2 ou 3 customs dans le garage, sans grandes compétences (je sais de quoi je parle Smile ) . Ce n'est pas forcément de la course à l'armement, juste une façon de nous réapproprier nos jouets. Et comme nous avons la chance d'avoir parmi nous le gars qui a le plus bossé sur la théorie des carènes de sup, c'est dommage de se priver de son talent Smile

Olivier Drut

Taille, poids : 1,83m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur http://PaddleSpot.net

Message par Pierrot le Sam 11 Oct 2014 - 13:10

Custom ou pas, une bonne planche de balade est une planche stable et facile à faire avancer. dans toutes les conditions avec les options qu'on veut.: assez spacieuse pour y mettre ses bagages, son gosse ou son chien, assez solide pour ne pas prendre de pet' au premier choc, marchant bien sur le flat, contre le vent et un peu en downwind voire en rivière agitée... généralement une planche de race plutôt surdimensionnée par rapport à son gabarit fait l'affaire, avec possibilité d'options supplémentaires. style porte - canne à pêche, le caisson étanche, le compas, la dérive, le siège....etc.... bref le SUP de mer ou de rivière, en fonction des souhaits.

Pierrot

Message par Pierrot le Sam 11 Oct 2014 - 13:14

... ce qui veut dire qu'il faut de la longueur ( au moins 12'6" pour petit gabarit et 14' ou plus pour costauds) de la stabilité et facilité, de la sécurité et de la polyvalence. ce n'est as incompatible avec des performances correctes.

Pierrot

Message par domdom2 le Sam 11 Oct 2014 - 18:11

Pierrot a écrit:
c'est pas en ramant sur une galette qu'on s'amuse. n'importe qui est capable de ramer sur une tracer: c'est un bateau. s'il y a des masochistes qui prétendent s'amuser sur des engins impossibles à faire avancer, libre à eux. la balade c'est du fun, et pour ça il faut avancer. une planche de SUP race pas trop étroite reste la meilleure planche de balade qui soit.
mon épouse la planche qu'elle préf§re, c'est ma 14' par 28'', elle ne sort que 10 fois dans l'année, raison? le plus de vitesse pour le moins d'efforts. c'est clair Smile
les gens qui proposent des SUP allound pour la balade sont des ânes.

C'est pas en traitant ces p'tits collègues de forum d'âne que l'on prouve que l'on détient la vérité..Faut être un peu bourrin pour croire cela Smile

Je suis en tous cas un Equus asinus heureux même si je ne dispose pas d'un garage remplit de matos et que je rame fitness sur un sup de surf de 8'.
Et je continu de conseiller les longboard (allarround si tu veux) comme première board afin de découvrir a la fois le coté fitness et surf de ce support

Cet aprèm je suis partis sur Noirmoutier ou un peu de houle était annoncé. Faute de houle, j'ai ramé une petite heure le long de la cote.Si j'avais eu un Van avec un planche de race en plus (déjà bon, c'est pas rien en logistique) cela aurait changé quoi ? J'aurais ramé 1 ou 2 noeud plus vite ? La belle affaire..pour un âne la vitesse (toute relative) c'est pas l'objectif What a Face

domdom2

Message par photofr le Sam 11 Oct 2014 - 20:22

Il faut admettre qu'une planche de 16' (okay, juste un exemple) serait bien plus appréciée par le "nouveau-né-SUPer" en ce qui concerne SA GLISSE.

On peut s'amuser sur n'importe quelle planche (et même sur un Boogie-Board) mais pour trouver un peu plus de plaisir (et de glisse) c'est avec plaisir que je conseille aussi une 12'6 (minimum), une 14' et même une 16' bien large pour:
La balade
L'initiation
La Fitness
Le tout petit downwind
Et oui: les downwind de four aussi Smile

À mon avis, un bien trop souvent je trouve… les magasins proposent des planches de 8, 9 et 10' pour commencer. Ce n'est pas ce que je conseillerais pour la ballade et/ou la fitness - et loin de là.

photofr

Message par SUPDIVISION Capbreton le Sam 11 Oct 2014 - 20:22

Very Happy lol!

SUPDIVISION Capbreton

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecoledesurf-supdivision-capbreton.com/

Message par domdom2 le Sam 11 Oct 2014 - 20:46

Je croyais n’être pas mauvais en dénicheurs d'image improbable ! Mais là, j'avoue je suis battu. Smile

domdom2

Message par frank44 le Sam 11 Oct 2014 - 21:01

Message par fabrice86

Une 12'6 ou 14 entre 27 et 28 pour un gabarit sous les 80 kg

frank44

Message par domdom2 le Sam 11 Oct 2014 - 21:21

Ok l'auteur de ce post recherche explicitement la glisse ...et en rivière...donc bien loin d'un profil de surfeur en short sup.
Mais quand même, sur ce forum il y a un sacré déséquilibre entre les pratiques...la planche de race est très souvent mise en avant...
Alors a part pour Fabrice86 et encore...je trouve qu'il est dommage, pour ne pas dire plus... d'orienter l'achat d'une première board vers des modèles race...

Ça me fait penser..la prochaine fois que je sort pour pousser de l'eau, je met mon smartphone dans la pochette étanche histoire de voir a quelle vitesse je me traîne...Je doit même pas atteindre les 3 nœuds ça ce trouve... Mais j'aime bien ma p'tit board, je reste concentré pour ramer droit malgré le row, je joue avec le clapot, je lute pour garder l'équilibre...c'est moins linéaire comme effort je trouve..

domdom2

Message par frank44 le Sam 11 Oct 2014 - 21:51

Le sup c'est comme le windsurf, le kite, le surf etc. tu ne fais pas tout avec une planche. quand je vais surfer je prends une board de surf sur une rivière une planche de race.
J'ai eu il ya bien longtemps un sup JL allround de 11' dan s le clapot c’était l'enfer en surf trop gros et sur le flat une enclume. Autant prendre un sup gnflable de 11' pour la famille. Je pense que dans le futur la 12'6 rac e va disparaitre pour laisser la place à des planches de +/- 16' Pour moi aujourd'hui une 12'6 x 28" pour un gabarit inférieur à 80kg sur le flat c'est très accessible, c'est une planche de freeride.

frank44

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:47

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut