Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

pomper en sup

+5
Iceman
frank44
Pierrot
domdom2
alfalf
9 participants

Aller en bas

pomper en sup Empty pomper en sup

Message par alfalf Lun 15 Sep 2014 - 6:20

contrairement à ce que je pensais au début; pomper en skateboard ça marche a la force des bras , les jambes ne servent qu'a transmettre le transfert de poids qui crée le moment

https://www.youtube.com/watch?v=BMDxbn5HDf8

je me demande si un sup sur trucks arriverait a avancer
avec 2 flotteurs sur le modèle des anciens snurfs

http://www.cheapskijackets.co.uk/snowglide-snowskate-snowdeck-snowboard-skateboard-for-the-snow/

quand j'ai essayé le wake skate l'an dernier je me suis dit qu'en taille surf on a un skateboard des mers ; la confirmation est venue en video

http://www.standup-guide.fr/video?modele=1335&idvideo=759

faut s 'attendre à tout

alfalf

Messages : 224
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par alfalf Mer 9 Sep 2015 - 13:41

Entre temps a force de voir des vidéos j  ai compris qu il  faut plier les genoux en entrant dans le virage et sortir comme un diable de sa boite (tendre les jambes) pour se donner de l élan  en milieu de virage. C est plus efficace que bouger les bras , j ai teste en smothstar skate
https://www.youtube.com/watch?v=MiBng0XZvUM


https://www.youtube.com/watch?v=vo6FSySjm_0


Ça marche en skateboard et en surf mais en sup ? J ai lu quelque part au  on peut pomper avec un long board de 9 pieds.  Idéalement j aimerai en rivière accellerer a la rame et continuer en pompant

alfalf

Messages : 224
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par domdom2 Lun 12 Oct 2015 - 12:04

Hello,

Je n'ai pas un niveau expert en surf, mais il me semble qu'il y a quand même une dimension supplémentaire entre le skate et le surf...Sur la vague tu utilise l'effet d’accélération en chargeant a la corde dans les virages mais aussi en exploitant la pente de la vague soit horizontalement soit verticalement...Les longboard ont une vitesse initiale plus important est on donc moins besoin de ce rajout d’énergie...

Tu peux aussi regarder les vidéo de bmx...en utilisant flexion a la réception et extension à l'appel du saut il est tout à fait possible de faire un tour de piste sans un coup de pédale..

Encore mieux...les bronzés font du ski...Flexion..Extension...sans oublier le planté de bâton...

Sinon, jolie déterrage...a 6 jours prés c'eût été un magnifique 365...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par Pierrot Lun 12 Oct 2015 - 12:14

bien joli tout a, mais le pompage c'est très moche... j'en vois en surf, en SUP aussi, entre ça et ceux qui rament dans la vague c'est à ch... rien ne vaut une bonne glisse et un bon placement
par contre ça marche pas mal pour donner de l'accélération au take off: tu alourdis l'avant avant coup de rame et ensuite tu allèges. ça marche aussi au sprint en race, c'est ce qui permet de passer le mur de Froude.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par domdom2 Lun 12 Oct 2015 - 13:54

- Messieurs une question : Au fond, quelle différence il y a t'il entre un bon et un mauvais surfeur
+Ah je l'attendais celle là...
+Bon alors le mauvais surfeur y voit une vague y pompe, c'est sure...C'est même comme ça qu'on le reconnait...
+Alors que le bon surfeur y prend une vague et il pompe...Mais c'est un bon surfeur, c'est pas la même chose...Bon d'toutes façon.. c'est des questions a la con ça...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par frank44 Lun 12 Oct 2015 - 17:18

Quand les conditions sont merdiques tu pompes bon ou mauvais surfeur...
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par Iceman Lun 12 Oct 2015 - 17:21

Pas si tu as une planche avec suffisamment d'inertie et/ou que tu peux surfer avancé pour rechercher de la vitesse. Wink
C'est sur qu'avec les biscottes qu'on vend maintenant il faut s'exciter dessus pour accélérer un peu.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par frank44 Lun 12 Oct 2015 - 17:50

Si tu parles de longboard pourquoi pas mais en shortboard c'est assez récurent surtout avec des petites conditions molles.
L'avantage de pomper c'est de prendre une vitesse plus importante que avec la simple inertie de la planche
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par domdom2 Lun 12 Oct 2015 - 18:27

domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par Pierrot Lun 12 Oct 2015 - 19:59

domdom2 a écrit:- Messieurs une question : Au fond, quelle différence il y a t'il entre un bon et un mauvais surfeur
+Ah je l'attendais celle là...
+Bon alors le mauvais surfeur y voit une vague y pompe, c'est sure...C'est même comme ça qu'on le reconnait...
+Alors que le bon surfeur y prend une vague et il pompe...Mais c'est un bon surfeur, c'est pas la même chose...Bon d'toutes façon.. c'est des questions a la con ça...
Non, le bon surfeur ne pompe pas, justement. et le bon SUPsurfeur ne rame pas dans la vague. Si je disais que ça pouvait servir au take off, c'est juste un pis-aller. Je ne prétends pas être un maître du Stayle, mais que tu pompes ou que tu rames en surfant une vague, tu gagnes ta qualif pour le "Kook of the year" award bounce
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par goth Dim 10 Jan 2016 - 10:50

Sauf que dans les vagues merdiques ou quand le vent est très présent, bon ou mauvais un petit coup de pomping et/ou un coup de pagaie c'est toujours mieux que de se retrouver scotcher et de faire de la merde...

goth

Messages : 66
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par MedInSurf34 Ven 18 Aoû 2017 - 9:42

On surf pour le plaisir avant tout, chacun son style, tant qu'on y trouve son bonheur ; le bon surfeur n'est pas celui qui rentre dans la norme technique de la "bonne manœuvre", le bon surfeur c'est celui qui aime ce qu'il fait et qui respecte les autres usagers de la vague, point barre !
Chacun son surf, il n' y a pas a devoir cocher toutes les cases du manuel technique du parfait petit surfeur pour etre respectable. La qualif "kook of the year" ce n'est justement qu'une qualif ! et ce genre de jugement, c'est pour les aigris Smile

Sur ce, bon surf, bonne glisse et bon SUP à tous, amusez vous et respectez vous ^^ Smile

MedInSurf34

Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par Vince14 Ven 3 Nov 2017 - 22:39

Voici un post que je trouve très intéressant à ses débuts, avec une très belle question et des pistes qui m’ont bien fait réfléchir. Merci alfalf! Evidement, pour tous les détracteurs du pompage, le but du SUP surfing est d’exploiter le creux en formation sur l’onde et de trouver la toute meilleure trajectoire sur la pente avec le maximum de glisse (sur le rail donc). Lecture, placement, anticipation, glisse… Je suis d’accord avec eux, mais parfois il est bien nécessaire de rattraper une section trop rapide… et alors bien des questions se posent… qui sibyllines, m’ont fait passer d’une conception « pompage = gesticulations inutiles » à celle plus flatteuse de « pompage = utilisation magnifique des lois de la physique ».

Suite à sa lecture du post et à des recherches ultérieures j’ai trouvé une vidéo qui pourrait être utile pour pomper en SUP avec style. Il s’agit de pomper en surf (https://www.youtube.com/watch?v=HEgkwCYPECg) avec un mouvement de bras qui me semble vraiment bien adapté au SUP. Le mouvement du bras arrière est circulaire, alors que le mouvement du bras avant est presque statique. On peut alors imaginer que lorsque le bras arrière est en bas de sa trajectoire circulaire la pale de la rame vient frapper l'eau pour accélérer encore plus. A la différence de la méthode plus standard en surf qui consiste à faire un mouvement de bras simultané des deux bras vers le haut et vers l’avant (de type olla à la Kelly Slater). Ce mouvement (de olla) est aussi adapté au SUP, mais il est alors moins facile ou naturel d’envisager de donner un coup de rame supplémentaire si besoin. Je pompe actuellement en SUP sur une petite planche, une Madeiro 7’7'', en utilisant ce mouvement de olla des bras et sans donner de coup de rame et cela fonctionne parfaitement pour accélérer, avec une vitesse et une efficacité qui en étonne plus d'un, même dans des petites vagues de 30cm. Je pense que je vais tester le mouvement circulaire donné dans la vidéo. Il me parait plus adapté au SUP et personnellement je le trouve assez esthétique… 

Voici une deuxième vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=VMjmyumy_Qk), cette fois-ci de skate, qui me semble très intéressante pour bien comprendre les transferts de masse en jeux (ou d’énergie potentielle) dans un cadre plus simple que le surf. Elle vient compléter les très bonnes vidéos postées par alfalf au début du post. Dans cette vidéo l’auteur insiste sur la flexion des jambes en descente et l’impulsion juste avant une montée.

Les observations de ces vidéos et de celles de alfalf me poussent à l’analyse du phénomène de pompage que voici. Les transferts de masse se font avec toutes les parties du corps disponibles (je ne crois pas que ce soit que les bras). C’est le transfert d’impulsion qui est recherché (cela s’appelle comme ça en physique, l’impulsion est la masse multipliée par la vitesse). C’est à dire que l’on doit chercher les variations de vitesse les plus rapides possibles des objets les plus massifs possibles. Plus la détente des jambes est rapide et ample, plus le mouvement des bras est rapide et ample, plus le transfert d’impulsion de chaque partie du corps est optimisé (à l’inverse, sauter au ralenti ne permet pas de décoller du sol!!!). Le mouvement de chaque partie peut être fait de manière séquentielle ou être répété (en physique, l’impulsion est une grandeur qui s’additionne). Ainsi, dans la phase de remontée de la vague, les pieds poussent sur la planche tandis que les bras se projettent vers le haut, dans la direction de la trajectoire (donc pas vraiment vers le haut), tandis que dans la phase de descente les bras se rabaissent devant le corps et le corps se compresse au maximum (donc pas vraiment vers le bas, mais plutôt vers le nez de la planche) avec un transfert de poids sur le pied avant. Plus les mouvements sont vifs, plus la vitesse générée est importante (cf l’excellente vidéo proposée par alfalf avec des mouvements très rapides de bras pour pomper en skate d’une manière pour le moins non conventionnelle (https://www.youtube.com/watch?v=BMDxbn5HDf8)). 

Ces transferts d’impulsion servent à d’autres occasions, par exemple lors d'un bottom turn avec un mouvement de compression du corps, où le centre de masse doit être le plus bas possible (la position optimale étant couchée, le menton et les bras à quelques centimètres au-dessus de l’eau) afin de transformer le maximum d’énergie potentielle en énergie cinétique. Suivant la même logique que lors du pompage, je pense qu’il faut littéralement tomber dans la position la plus basse dans le temps le plus bref afin de générer le maximum de vitesse possible. Ainsi, je crois que si les positions sont importantes en SUP surfing, la vitesse de réalisation des différents mouvements l’est tout autant. 

A la lueur de ces quelques considérations je vous propose une dernière vidéo que j’apprécie particulièrement (ce sera du surf, car en SUP je vois tous les pros pomper sur les vidéos… mais pour l’instant, ce sport étant encore jeune, ils le font à mon goût bien moins bien que les meilleurs surfeurs pro). Voici donc Kolohe Andino (https://www.youtube.com/watch?v=XLFooQmTf30) dans des vagues de tailles relativement modestes souvent rencontrées en SUP. Le mouvement de pompage à un bras est systématique (le bras arrière est en bas à chaque bottom et en haut vers l’avant à chaque virage en haut de la vague, il est littéralement jeté vers le haut et vers l’avant. Il aide la rotation et transfert une impulsion qui semble permettre des aérials dans certains cas). Le mouvement à deux bras, le pompage proprement dit, (type olla) avec une forte extension du corps est utilisé dans les sections rapides pour accélérer encore plus fort avec plusieurs séquences magnifiques, tandis que le mouvement de compression rapide juste avant le bottom couché est souvent réalisé à la perfection…
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par speedslider Ven 10 Nov 2017 - 11:28

Et qu'en pense la gente féminine?.. Razz
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par Vince14 Ven 10 Nov 2017 - 18:32

Alors oui le pompage "circulaire" avec un seul bras existe et une utilisation de la rame existe bien en SUP comme je le présentais dans mon post précédent... La théorie précède la pratique pour ce coup... Je me doutais bien que cela était possible! La vidéo de promotion de l'hypernut 2016 de Starboard donne une séquence pleine d'énergie de la 24ème à la 26ème seconde avec l'atypique champion Zane Schweitzer aux commandes (https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=BK-O0q1dMfI)... Attention ça va vite, très vite! De quoi bosser sa technique pour accélérer dans les sections rapides.


Dernière édition par Vince14 le Sam 11 Nov 2017 - 12:39, édité 2 fois
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par Pierrot Sam 11 Nov 2017 - 9:08

Les explications de vince 14 sont très bonnes, merci de l'éclairage, il y a toutefois 2 types de pompage, ce qu'on voit la c'est un truc ondulatoire ( il y a toujours allègements-surcharge mais ausi exploitation du rail et ailerons) qui peut être pratiqué sur une vague creuse et rapide pour grapiller la vitesse qui manque, il y en a qui font ça dans le tube... il y a 15 jours lors passage en biscaye dans du consistant assez rapide a un bon 1,5 m j'ai réussi à passer un mur ultra rapide en SUP comme ça,pas loin d'être dedans et pas les C... d'envoyer de gros rollers.... Ca n'empèche ni n'exclut la bonne exploitation de la vague pour générer la vitesse nécessaire... n'oublions pas toutefois qu'il convient d'avoir d'abord le matériel adapté à son niveau et aux conditions...on retrouve souvent du pompage à cause d'un matériel manquant de portance ( trop petit/étroit) ou/et de vitesse ( trop de rocker) matériel qui marche dans du creux avec du niveau ... les planches style hypernut pourraient être exploitées sans pompage, même si j'avoue que bien fait bon...
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par Vince14 Jeu 7 Déc 2017 - 19:26

Encore une vidéo de surf en anglais (https://www.youtube.com/watch?v=m6mSgm9jPKI) qui reprend le rôle des bras, allégements et autre rotation des bras et des hanches pour créer et maintenir sa vitesse en surf... Dans la ligne de tous ce qui a déjà été dit dans ce blog pour pomper efficacement. C'est du surf, mais c'est entièrement transposable au SUP surf. 

Avec cette règle de style qui y est encore rappelée: "un ou deux mouvements maximum avant d'envoyer une vraie manoeuvre"!

Pour s'entrainer mentalement, en attendant les bonnes sessions...
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

pomper en sup Empty Re: pomper en sup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum