Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

3 participants

Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par TonioNormand Dim 14 Sep 2014 - 10:53

Bonjour à tous !

Je voudrais me lancer au SUP, le problème est que je ne sais pas exactement quelle taille est vraiment le plus adaptée pour moi (je fais 1m90 pour 75kg).
Je sais juste que je voudrais une planche polyvalentes pour pouvoir faire un peu de surf et un peu de balade.
J'ai vu qu'il existé des SUP compact typé Fish qui me sembler bien mais bon après je n'ai pas de certitude là dessus.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!

Tonio.

TonioNormand

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Re: Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par Fab14 Dim 14 Sep 2014 - 14:24

Bonjour Tonio,
as-tu déjà essayé une planche de SUP ??
Et si oui, quelles dimensions ??
Tu pratiques d'autres sports de glisse ??
Fab14
Fab14

Messages : 3815
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Re: Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par TonioNormand Dim 14 Sep 2014 - 15:52

Non je n'ai pas eu cette chance de pouvoir essayer une planche de SUP car dans mon entourage personne en fait.
Sinon je pratique le bodyboard et le skimboard (que ce soit flat ou surf : shore break)

TonioNormand

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Re: Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par Fab14 Dim 14 Sep 2014 - 20:49

Comme tu as des bases, une 10'5 par 30'' devrait te permettre de faire tes premiers essais sur eau plate et quelques balades puis taquiner quelques vaguelettes lorsque tu auras plus d'assurance. Comme c'est encore la belle saison, j'insiste : ce serait vraiment idéal si tu pouvais louer une planche pour faire un essai et voir si tu peux descendre jusqu'à 10' ou bien monter plutôt vers 11' (car tu es grand=centre de gravité plus haut= moins d'équilibre=planche plus imposante).

Tu es dans quel coin en Normandie ??
Fab14
Fab14

Messages : 3815
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Re: Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par domdom2 Lun 15 Sep 2014 - 6:45

Hello,

Et bienvenu .
Le sup c'est pas si facile, en mer il faut une planche facile pour progresser vite sans être tjr en galère.
Il vaut mieux prévoir une 100ene de sorties sur une board bien large avant de changer pour du matos de  progression.
Les sup (si tu n'a pas craqué pour du haut de gamme made in hawai) se revendent sans bcp de perte. Ne saute pas les étapes.

32" ou 33" serait bien, 30" risque d’être quand même plus difficile.
Pour la longueur a toi de voir, si tu vise pour le futur un surf dynamique ne commence pas sur une board trop grande mais plutot entre 9' et 10'. Cela te permettra d'avoir les bonnes habitudes de rame, les grandes boards étant bcp plus tolérantes.
Si tu reste sur de la rando fitness et du surf cool tu peux grimper jusqu’à 12' pour avoir une bonne glisse...
Un volume 135 à 160 litres serait bien
Attention aux planches au programme non adapté aux débutants, les cotes sembles être proches mais le dessin (shape) les rendent bcp moins tolérantes. Pas de 'super pro carbone race comp' pour commencer donc...

Amuse toi bien
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Re: Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par TonioNormand Lun 15 Sep 2014 - 17:51

Fab14 a écrit:Tu es dans quel coin en Normandie ??

J'habite à cherbourg, mais actuellement je fais mes études sur Bordeaux !

domdom2 a écrit:
32" ou 33" serait bien, 30" risque d’être quand même plus difficile.
Pour la longueur a toi de voir, si tu vise pour le futur un surf dynamique ne commence pas sur une board trop grande mais plutot entre 9' et 10'. Cela te permettra d'avoir les bonnes habitudes de rame, les grandes boards étant bcp plus tolérantes.
Amuse toi bien

J'ai regarder pas mal de postes, guides pour le choix de la planche et je penses favorisé plus le surf à la balade (en gros 80% surf 20% balade de temps en temps en cas de houle faible par exemple)

Du coup, si je comprend bien, le mieux serai d'opter pour le 9' et 10' ?
J'avoue être un peu désorienter par les unitées; quand on dit 9' c'est en gros 3m de long ? mais 33" correspond à quoi ?

Merci pour vos réponses en tout cas ! Very Happy

TonioNormand

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Re: Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par Fab14 Lun 15 Sep 2014 - 18:10

1) 9' = 9 pieds soit 9 multiplié par 30,48 = 2 m 75
Et 33'' de large correspond à 33 multiplié par 2,54 cm = 84 cm à la louche.

2) Du côté de Bordeaux, tu dois trouver des lacs sur lesquels louer une board pour un premier essai : c'est vraiment important ! Puisque tu t'orientes finalement plus vers le surf, je dirais maintenant entre 9'5 et 10' pour la longueur !
Fab14
Fab14

Messages : 3815
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Re: Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par TonioNormand Lun 15 Sep 2014 - 18:17

Fab14 a écrit:
2) Du côté de Bordeaux, tu dois trouver des lacs sur lesquels louer une board pour un premier essai : c'est vraiment important ! Puisque tu t'orientes finalement plus vers le surf, je dirais maintenant entre 9'5 et 10' pour la longueur !

Si je fait une location de SUP pour un essai, je peux essayer avec cette longueur ? 9'5 et 10' ?

Existe-t-il des shop en ligne pour avoir quelques aperçu de planches ?j'ai trouver le site de GONG et niveau planche j'ai trouver par exemple une 9'3 33" volume de 169 litres...? peux pas mettre de lien encore ^^

TonioNormand

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Re: Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par Fab14 Lun 15 Sep 2014 - 19:07

1) 10' me parait bien pour une première fois. après, on trouve son équilibre mais cela te donnera un premier aperçu. Tu peux même essayer une gonflable pour éviter certaines chutes douloureuses.
2) Pas mal la Gong : un bon petit volume et une bonne largeur pour la stabilité, et un prix abordable.
Fab14
Fab14

Messages : 3815
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Re: Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par TonioNormand Lun 15 Sep 2014 - 19:38

Niveau shop en ligne ou dans le coin de bordeaux, vous en connaissez ?

TonioNormand

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Re: Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par domdom2 Lun 15 Sep 2014 - 19:42

La start up c'est une valeur sur pour débuter en surf. A ce prix tu ne perd pas grand chose quand tu la revend.
Un poil au dessus tu as la Damn. 9'10x30x150l
A toi de voir si tu préfère le challenge d'une Damn ou la valeur sure... Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Re: Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par domdom2 Lun 15 Sep 2014 - 19:48

TonioNormand a écrit:Niveau shop en ligne ou dans le coin de bordeaux, vous en connaissez ?

Il y a redwood aussi. Shop online comme Gong mais eux sont a Perpignan

Les surf shop c'est chouette aussi mais tu peux tabler sur 30 a 50% plus chers...question de moyens Smile
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Re: Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par TonioNormand Lun 15 Sep 2014 - 19:52

Je vais plutôt préférer la valeur sure ! Du coup la gong serai mieux ? je jetterai un coup d'oeil de temps en temps sur les occaz on ne sais jamais ! ^^

merci pour vos réponses en tout cas !! Smile

PS: Je viens de voir la Funbox 2.0 BAMBOO sur redwood, oulala y'a de quoi ce faire du mal quand même ! Y'a plus qu'a économisé !

TonioNormand

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir pour débuter le SUP ? Empty Re: Quelle planche choisir pour débuter le SUP ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum