Conseil pour ma première planche .. bis !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil pour ma première planche .. bis !!

Message par Evaj63 le Jeu 28 Aoû 2014 - 8:01

Re bonjour à tous,

de retour sur le forum pour bénéficier de vos bons conseils.
Je suis toujours à la recherche d'une planche pour longues balades en toutes conditions plat ou agité. Un peu de surf pour le fun.
A la base je m'oriente plus sur un 11' pour gain de place et de poids.
- Bic Ace tec 11'
- Nashswell fit 11'
Mais j'ai vu une annonce pour une race Bonz 12'6x27. Je crains un peu pour la stabilité dans la mer un peu agitée.
Donc que me conseillez vous ?
D'avance un grand merci

Evaj63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour ma première planche .. bis !!

Message par domdom2 le Jeu 28 Aoû 2014 - 12:23

12'6x27 pour débuter sur plan d'eau agité c'est chaud ou alors avec un gabarit crevette....

Tu as vu les Gong Perv ? de la largeur, plusieurs longueurs, un noise de race et un corps de jolie surfeuse..un chouette programme cruising/surf.

domdom2

Message par Michel 44 le Jeu 28 Aoû 2014 - 12:53

Le problème, c'est que longues balades en toutes conditions c'est planche à étrave shapée race (pour la sensation de glisse), peu compatible avec un peu de surf quand on n'est pas expérimenté (sauf pour se faire pousser tout droit).

Mais attention pour sortir des 300 m il faut une planche plus longue que 11'. Ce qui amène à la conclusion que pour des longues balades en mer en toutes conditions, plat et agité, c'est une 12'6 type race stable (la stabilité étant une notion individuelle et relative).

Michel 44
modérateur

Message par domdom2 le Jeu 28 Aoû 2014 - 14:43

Michel 44 a écrit:Le problème, c'est que longues balades en toutes conditions c'est planche à étrave shapée race (pour la sensation de glisse), peu compatible avec un peu de surf quand on n'est pas expérimenté (sauf pour se faire pousser tout droit).

Mais attention pour sortir des 300 m il faut une planche plus longue que 11'. Ce qui amène à la conclusion que pour des longues balades en mer en toutes conditions, plat et agité, c'est une 12'6 type race stable (la stabilité étant une notion individuelle et relative).

Justement :

domdom2

Message par Evaj63 le Jeu 28 Aoû 2014 - 22:27

Merci pour les conseils.
Mon gabarit 165 pour 48 kgs.
La gong sur la photo me semble bien large pour moi.
La bonz 12'6 x27 a été vendue ... :0(
Vous pensez quoi des bic Ace Tec wing ??

Evaj63

Message par Michel 44 le Jeu 28 Aoû 2014 - 22:28

@domdom2, car le message d'Eva est arrivé pendant que je rédigeais

Je parlais de ça en matière de shape (ce qui ne veut pas dire radical, il y a des planches très stables comme les Bic Wing que cite Eva), ce qui n'a pas grand chose à voir.

http://www.standup-guide.fr/info/sup/les-planches-de-race

Et en conclusion chacun choisit ce qui lui convient, du moment que c'est en connaissance de cause et avec une information large sur les différentes options et marques. Smile

@ Eva: c'est une planche courante (en 12'6 ou 11'), tu ne devrais pas avoir de difficulté à avoir des réponses d'utilisateurs.

Michel 44
modérateur

Message par domdom2 le Ven 29 Aoû 2014 - 9:18

Evaj63 a écrit:Merci pour les conseils.
Mon gabarit 165 pour 48 kgs.
La gong sur la photo me semble bien large pour moi.
La bonz 12'6 x27 a été vendue ... :0(
Vous pensez quoi des bic Ace Tec wing ??

Hello Eva,

La largeur doit être adapté a ton centre de gravité, c'est donc un rapport taille/poids. Pas la peine de chercher une formule magique, si tu choisis une largeur intermédiaire tu as peu de chance de te tromper..de 29 à 31 ça me parait bien, en dessous tu vas tomber plus souvent (voir très souvent suivant ton plan d'eau) au dessus tu auras une moins bonne glisse.
A moins que tu ne soit sensible au performance (vitesse/glisse). Dans ce cas je passe la main...
il y a des expert sur le forum qui seront te dire si une 12.6x27 a un potentiel de vitesse supérieur de 0,5 noeud comparé a tel autre board...Je navigue en solo juste pour le fitness les jours ou il n'y a pas de vagues Wink donc  je ne suis pas sensible a  ce paramètre.
En surf un excès de largeur nécessite des appuis plus puissants pour passer d'un rail a l'autre....La longueur, le poids et le shape joue aussi...Bon pour du surf tranquille c'est quand même pas primordiale...En tous cas une Perv surfera vraiment, alors qu'une bic wing sera hors programme...Tu ne confond pas avec les bic wind ?

Pour les Bic regarde quand même le poids...elle sont plutôt lourde..J'ai une planche de 11kg en 8'8 et les jours ou il y a du vent le trajet plage/voiture et la manut c'est déjà un peu pénible...donc c'est quand même un paramètre...surtout pour un gabarit comme le tient...

domdom2

Message par JP34 le Ven 29 Aoû 2014 - 11:40

+1 avec Domdom2 concernant le poids en ajoutant qu'il y a le montage /descente de la galerie et avec un sup de plus de 14/15 kg c'est compliqué....

JP34

Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Message par Spit le Ven 29 Aoû 2014 - 11:49

Pour avoir essayé la Nashswell fit 11' (A/R Erquy-Cap Fréhel), c'est une bonne planche pour le fitness et la balade. Elle reste stable dans le clapot, semble solide également.

Et de plus, elle a de bonnes aptitudes en petit surf. Pour cette dernière partie, Manta du forum t'en parlera mieux que moi.

Il n'y a qu'à voir le nombre importants de possesseurs de cette planche sur Standup Guide et les commentaires toujours très bons.
http://www.standup-guide.fr/test/nahskwell-fit-11.0?67

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par Michel 44 le Ven 29 Aoû 2014 - 16:57

Puisque personne ne répond sur les BIC Wing et qu'il s'agit des planches que j'utilise, la 11' n'est pas trop lourde (une grosse différence pour moi avec la manipulation de la 12'6, une planche plus courte et 2-3 kg en moins ça paraît), et sera parfaitement stable pour ton gabarit. Et une planche trop légère risque d'être plus fragile, à volume égal.

Ce n'est pas une planche pour surfer, seulement pour se faire pousser par les bumps et les vagues, même si ceux qui savent surfer peuvent le faire sur n'importe quoi (voir certaines images des world series), mais à mon avis il faut choisir. Un shape type race, c'est pour le plaisir de la glisse, et même si on ne fait que des balades tranquilles où peu importe la vitesse. C'est déjà un peu sensible sur eau plate, mais évidemment beaucoup dès qu'il y a du clapot.

Pour voler une image à quelqu'un qui l'utilise, une planche qui n'est pas shapée race pour la balade, c'est comme faire du VTT sur la route, par rapport à un vrai vélo de route: on avance, mais ça ne glisse pas et on a l'impression d'être scotché quand on a pratiqué les deux.

Michel 44
modérateur

Message par domdom2 le Sam 30 Aoû 2014 - 17:47

Michel 44 a écrit:
Pour voler une image à quelqu'un qui l'utilise, une planche qui n'est pas shapée race pour la balade, c'est comme faire du VTT sur la route, par rapport à un vrai vélo de route: on avance, mais ça ne glisse pas et on a l'impression d'être scotché quand on a pratiqué les deux.

Smile Sauf qu'en mer tu part sur une autoroute et tu te retrouve sur un champs de bosse en moins de 2...

Ceçi dit tu as raison, c'est  chouette pour la balade la planche de race..Mais se priver du surf...C'est pas possible ça quand même Sad
En tous cas merci pour l'info sur la Bic, j'avais gardé en tète le poids des board all-around, costaude mais poids lourd..

Dernière édition par domdom2 le Sam 30 Aoû 2014 - 23:08, édité 1 fois

domdom2

Message par Michel 44 le Sam 30 Aoû 2014 - 22:51

domdom2 a écrit:
Michel 44 a écrit:

Smile Sauf qu'en mer tu part sur une autoroute et tu te retrouve sur un champs de bosse en moins de 2...

C'est la limite de la comparaison qui cherchait à illustrer la sensation.

Mais pour revenir au SUP et à la mer, c'est bien dans le clapot que le shape de race montre le plus ses avantages pour le plaisir de la balade.

Michel 44
modérateur

Message par Evaj63 le Lun 8 Sep 2014 - 6:04

Merci à tous pour vos conseils !

Michel 44 c'est sympa d'avoir le retour d'une personne qui utilise la wing 11', il y a peu de discussions sur cette planche.

Qu'elle soit bien stable; quelles que soient les conditions de mer, et me permette de découvrir le downwind, me suffit largement. Je préfère avoir une planche avec laquelle je peux ramer droit et sur de longues distances en économisant mon énergie.

Par ailleurs, question poids je l'ai soulevée, 11.5 kgs c'est raisonnable.

On me conseille aussi la Fanatic Ray 11' .. ???

Mais je crois orienter mon choix sur la BIc.
Y' a plus qu'à trouver une occasion à bon prix . A bon entendeur ... !!! ;o)

Evaj63

Message par Evaj63 le Lun 8 Sep 2014 - 8:54

Bon, je reviens vers vous car pour tarif équivalent j'ai trouve une bicAce Tec wing 11' et une Nah Skwell Well 11' .....

Vous en pensez quoi ???

Evaj63

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut