Vitesse de rame

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vitesse de rame

Message par guillaumeXIII le Mar 7 Juin 2011 - 11:52

Ci dessous ma trace pour le 10km (loin d'être une référence...)

Et celle du 5km :

Le tout en 12'6'' Nidecker + pagaie hybride n°2

guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Message par Plappe's paddle le Lun 13 Juin 2011 - 14:03

Un excellent downwind pour Cloclo (celui-là vaut bien une belle course Wink )

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par cloclo le Lun 13 Juin 2011 - 16:11

Plappo a écrit:

Yep, trop bon mais trop court, j'ai très peu ramé (par rapport à d'habitude), je me suis laissé conduire, que du surf, un peu technique tout de même. En zappant la fin du parcours et en rentrant à la plage des Dames (presqu'ile St Laurent) j'aurais fait une super bonne moyenne je pense.

Peut être le même vendredi mais avec plus de houle (NW donc plus chaud), avis aux amateurs !

cloclo

Message par Plappe's paddle le Lun 13 Juin 2011 - 19:46

cloclo a écrit:
Plappo a écrit:

Yep, trop bon mais trop court, j'ai très peu ramé (par rapport à d'habitude), je me suis laissé conduire, que du surf, un peu technique tout de même. En zappant la fin du parcours et en rentrant à la plage des Dames (presqu'ile St Laurent) j'aurais fait une super bonne moyenne je pense.
Plus de 6 noeuds (11.11km/h) sans doute.
Tu dois pouvoir spliter ton run dans ton logiciel. En splitant les tracks sur GPSAR, on peut sortir des stats sur la meilleure partie d'un run:

mon meilleur run de 2 km en pur downwind n'est qu'à 5.5noeuds.

Quelle planche avais-tu?

Plappe's paddle

Message par Plappe's paddle le Mer 22 Juin 2011 - 17:02

15 à 20 noeuds de vent, des vagues à 6 noeuds, 1km en 5minutes de downwind.

Plappe's paddle

Message par Plappe's paddle le Mer 31 Aoû 2011 - 19:26

Pierrot a écrit:Faut pas rêver... la vilesse limite d'une carène en noeuds c'est racine carrée de 6xL: Ca veut dire que la vitesse limite d'une 12'6"c'est 4'8 noeuds, d'une 14' = 5'05 noeuds ( 9,35 km/h) d'une 16' = 5'4 noeuds,d'une 18', 5'7 noeuds... pour dépasser la vitesse limite il faut être au planing, et même en DW c'est pas facile d'y rester a moins d'un fort vent, alors dans des conditions moyennes on n'a aucune chance face à un engin de 6 m qui a 6 nds (11,1 km/h) de vitesse limite et balance le double en coups de pagaie, a mons d'un SUP de 20' , et encore la surface mouillée d'un SUP est plus qu'un surfski ou une pirogue, a moins que... on améliore le design!
(pour les nuls la vitesse limite c'est quand la vague derrière décolle du cul, atteindre la vitesse limite necessite plus de puissance et la dépassser une carène planante, ce n'est possible en SUP qu'en downwind au surf... )

Guillaume XIII a écrit:En effet, une carène atteint en théorie sa vitesse limite pour un nombre de Froude égal à 0.4, le nombre de Froude étant défini par : Fr = vitesse (en m/s) / racine( g (=9.81m.s-2) * L (longueur de flottaison))

Les vitesses limites données par Pierrot sont donc correctes :
12'6'' : 8,8 km/h
14' : 9,32 km/h
17' : 12,27 km/h
Ces valeurs considèrent que la longueur de flottaison = la longueur du SUP.

Physiquement à cette vitesse, le SUP repose à l'avant et à l'arrière sur la crête de deux vagues appartenant au réseau qu'il a lui même généré du fait de sa vitesse...(phénomène de propagation de la houle).
Pour dépasser cette vitesse, le SUP doit cabrer et dépasser sa vague d'étrave. Concrètement cela se traduit par une augmentation importante de la résistance à l'avancement jusqu'au planning. Après le planning, cette résistance se stabilise, il y a donc une "bosse de résistance" à passer.
En clair, la seule façon "humaine" de dépasser cette vitesse limite est de profiter de l'énergie d'une houle existante en down wind pour dépasser la bosse.

Ces valeurs sont valables en profondeur infinie. La faible profondeur perturbe la propagation de la houle et peut générer des effet de succion. Par ailleurs, l'eau douce est moins dense et moins visqueuse que l'eau de mer, ce qui a un impact sur la flottabilité et les frottements.

On voit dans le post que rares sont ceux qui dépassent 9km/h sur une 12'6'' en eau plate, et c'est normal.

Et pour l'aquaplanning, c'est quoi la théorie? Par exemple, y a-t-il une vitesse limite minimale liée à la longueur? une longueur liée à la vitesse?

Plappe's paddle

Message par cloclo le Mer 31 Aoû 2011 - 20:43

Plappo a écrit:
Pierrot a écrit:Faut pas rêver... la vilesse limite d'une carène en noeuds c'est racine carrée de 6xL: Ca veut dire que la vitesse limite d'une 12'6"c'est 4'8 noeuds, d'une 14' = 5'05 noeuds ( 9,35 km/h) d'une 16' = 5'4 noeuds,d'une 18', 5'7 noeuds... pour dépasser la vitesse limite il faut être au planing, et même en DW c'est pas facile d'y rester a moins d'un fort vent, alors dans des conditions moyennes on n'a aucune chance face à un engin de 6 m qui a 6 nds (11,1 km/h) de vitesse limite et balance le double en coups de pagaie, a mons d'un SUP de 20' , et encore la surface mouillée d'un SUP est plus qu'un surfski ou une pirogue, a moins que... on améliore le design!
(pour les nuls la vitesse limite c'est quand la vague derrière décolle du cul, atteindre la vitesse limite necessite plus de puissance et la dépassser une carène planante, ce n'est possible en SUP qu'en downwind au surf... )

Guillaume XIII a écrit:En effet, une carène atteint en théorie sa vitesse limite pour un nombre de Froude égal à 0.4, le nombre de Froude étant défini par : Fr = vitesse (en m/s) / racine( g (=9.81m.s-2) * L (longueur de flottaison))

Physiquement à cette vitesse, le SUP repose à l'avant et à l'arrière sur la crête de deux vagues appartenant au réseau qu'il a lui même généré du fait de sa vitesse...(phénomène de propagation de la houle).
Pour dépasser cette vitesse, le SUP doit cabrer et dépasser sa vague d'étrave. Concrètement cela se traduit par une augmentation importante de la résistance à l'avancement jusqu'au planning. Après le planning, cette résistance se stabilise, il y a donc une "bosse de résistance" à passer.
En clair, la seule façon "humaine" de dépasser cette vitesse limite est de profiter de l'énergie d'une houle existante en down wind pour dépasser la bosse.

Ces valeurs sont valables en profondeur infinie. La faible profondeur perturbe la propagation de la houle et peut générer des effet de succion. Par ailleurs, l'eau douce est moins dense et moins visqueuse que l'eau de mer, ce qui a un impact sur la flottabilité et les frottements.

On voit dans le post que rares sont ceux qui dépassent 9km/h sur une 12'6'' en eau plate, et c'est normal.

Et pour l'aquaplanning, c'est quoi la théorie? Par exemple, y a-t-il une vitesse limite minimale liée à la longueur? une longueur liée à la vitesse?

Intéressant, d'ailleurs quels sont vos vitesse max en downwind ?

cloclo

Message par Zéphir le Jeu 1 Sep 2011 - 8:11

Guillaume j'imagine que tu as déjà fait le tour de l'île des Embiez au départ de la plage du Brusc. Saurais-tu nous donner la longueur exacte avec ton gps ? Rolling Eyes

Sachant que j'ai mis un peu moins d'une heure ça me donnerait une idée de ma vitesse moyenne. Wink

Dernière édition par Zéphir le Jeu 1 Sep 2011 - 11:20, édité 1 fois

Zéphir

Taille, poids : 1m81 - 90kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/massecaps/videos

Message par RichardC le Jeu 1 Sep 2011 - 9:23

Pierrot a écrit:Faut pas rêver... la vilesse limite d'une carène en noeuds c'est racine carrée de 6xL: Ca veut dire que la vitesse limite d'une 12'6"c'est 4'8 noeuds, d'une 14' = 5'05 noeuds ( 9,35 km/h) d'une 16' = 5'4 noeuds,d'une 18', 5'7 noeuds...

Alors là ça devient super technique mais très instructif...

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par guillaumeXIII le Jeu 1 Sep 2011 - 9:31

Salut Zéphir, ce serait avec plaisir, mais mon GPS "étanche" a rendu l'âme suite à une immersion de 10 min dans un sac "étanche". Je n'avais jamais fait le parcours du challenge avant la panne (détour au grand riveau en général).
Ceci dit, un petit coup de google earth donne 5,95km pour le parcours du challenge NEXPA (en coupant dès que c'est possible, c'est à dire à l'extrême sud et à l'extrême nord). Par expérience, le léger "zig-zag" du au row coûte environ 2% de distance supplémentaire par rapport à la ligne droite. Au final, une bonne trajectoire sur ce parcours doit donc faire 6,07 km.
Les vitesses correspondantes sont donc les suivantes :
- en 39 min : 9,33 km/h (record actuel en 14')
- en 42min : 8.67 km/h (record actuel en 12'6'')
- en 45min : 8,09 km/h (mon meilleur temps actuel en 12'6'', à chaque fois dans du clapot et du courant)
- en 60 min : 6,07 km/h

Quelques repères de vitesse en "contre le montre":
- en 12'6'' de race sur eau plate 8,5-8,8 km/h est une bonne référence (soit moins de 43 min)
- en 12'' plate sur eau plate 7 à 7,5 km/h est déjà bien (soit moins de 52 min)

Ce parcours est un peu particulier, car dans la lagune peu profonde, sur environ 600m, on va forcément un peu moins vite (effet de succion de la planche par le fond + pas assez de fond à certains endroits pour planter la pelle correctement). Ensuite, il y les nombreux sillages de bateaux à cette saison, qui peuvent freiner, mais aussi bien aider si l'on choisit le bon timing de départ. Enfin, il y quasiment toujours un peu de mouvement et de courant coté large, favorable ou défavorable selon le sens de rotation choisi... J'ai hâte de me ré-équiper en GPS pour valider ce ressenti par des chiffres.

Entre-temps flitwoodmac intervient et je m'aperçois que les meilleurs temps du challenge réalisés sur eau plate flirtent de très près avec les vitesses limites annoncées plus haut. C'est donc bien cohérent...

guillaumeXIII

Message par guillaumeXIII le Jeu 1 Sep 2011 - 10:25

Plappo a écrit:

L'aquaplanning c'est sur l'autoroute (aquaplanage en Belgique pour l'anecdote) Neutral

Très rapidement, en essayant de pas dire de conneries...
Le planning sur l'eau correspond au moment ou tu dépasses le réseau de vagues que tu génères. Ce dépassement demande beaucoup d'énergie.
Les courbes ci-dessus représentent la résistance à l'avancement (équivalente à la force de propulsion nécessaire) d'un navire de 30m et 100t en fonction de la vitesse, en utilisant diverses méthodes de calcul ou résultats expérimentaux (plus ou moins applicable au cas considéré, mais ça donne l'enveloppe et l'allure du phénomène).
On définit usuellement deux frontières sur cette courbe de résistance correspondant à un nombre de Froude égal à 0,4 et 0,7. La zone de gauche correspond au fonctionnement "archimédien" de la carène (ou à déplacement), la zone milieu correspond au semi-planning et à droite c'est le planning.
On observe bien à partir de 13,5 nœuds (soit Froude = 0,4) une inflexion de la courbe qui signifie qu'à partir de ce point, le nœud supplémentaire coût plus cher en énergie. Après la zone milieu, les courbes ont tendance à s'infléchir dans l'autre sens, signifiant qu'une fois au planning, le nœud supplémentaire coûte de moins en moins d'énergie et quasiment la même énergie qu'avant le planning. AU final, on observe une espèce de "bosse" due au planning sur la courbe de résistance. C'est contre cette bosse que l'on se bat en SUP race.

Dans la phase de départ au planning, le navire, ou la planche se cabre de quelques degrés pour franchir sa vague d'étrave, ce qui explique en partie l'augmentation brutale de résistance. Je trouve que ce phénomène ce sent bien en SUP quand on tire vraiment fort sur eau plate.

Il y a donc une relation permettant de définir les seuils théoriques de vitesse de la "bosse" dépendant de la longueur (à la flottaison) de la planche.

cloclo a écrit:
Intéressant, d'ailleurs quels sont vos vitesse max en downwind ?

Cloclo, en downind, le vitesse max c'est la vitesse de la houle + la vitesse à la laquelle tu descend la vague.

Il existe des relations entre la période, la hauteur et la vitesse de la houle. En simplifiant à l'extrême, on peut dire que la vitesse de houle (en m/s) est égale à 1.58 x période (s). Ainsi une houle de 8s de période progresse à 12,6m/s soit environ 45 km/h. Attention ces relations ne sont valables qu'en haute mer. De plus en pratique on ne surfe jamais une houle pure mono-directionnelle mais une espèce d'amas provenant de toutes les dépressions du coin et des phénomènes de réflexion/diffraction dus à la côte.

La vitesse à laquelle tu descend la vague dépend principalement de la pente et de la longueur de celle-ci. En pratique, la vitesse à laquelle on descend la vague peut plutôt être la vitesse à laquelle elle nous rattrape Shocked (donc une vitesse relative négative par rapport à la vague).

Il n'est donc pas étonnant de faire des sacrées pointes en downwind... ma contribution chiffrée dès qu'un nouveau GPS.

PS : il faudrait peut-être créer un post pour les sujets théoriques, je vais finir par être banni à force d'en mettre des tartines... Arrow

guillaumeXIII

Message par Zéphir le Jeu 1 Sep 2011 - 11:27

Très intéressant ! Merci !
Donc je flirte pas loin des 7 km/h avec mon os de seiche !

Je vais m'appliquer, promis et effectivement zieuter les navettes pour éviter leur sillage (qui m'avait fait tomber d’ailleurs ! ..pas la vague mais la zone plate tourbillonnante). Suspect

Je pense pouvoir gagner encore 1mn au moins .... Idea

Mistral Pacifico 11'4"

Zéphir

Message par Zéphir le Jeu 1 Sep 2011 - 18:33

guillaumeXIII a écrit:au grand riveau
Grand Rouveau Cool

guillaumeXIII a écrit:
Les vitesses correspondantes sont donc les suivantes :
- en 39 min : 9,33 km/h (record actuel en 14')
Non Didier avait une 12'6" Shocked
http://www.lacahute.com/2011/08/02/paddleboard-challenge-nexpala-cahute/

Zéphir

Message par RichardC le Mer 7 Sep 2011 - 20:17

Je vient de regarder un reportage sur France O au sujet d une grande course de piroge a 5 en polynesie...

Je ne sais pas si c est comparable mais ceux qui on gagné rament a une cadence de 65 coup de pagaie par minute !

C est un bon rythme je trouve

RichardC

Message par Eric le Mer 7 Sep 2011 - 20:26

ils étaient pas plutot 6 dans la pirogue ?

C'est quoi comme distance ? longue distance ou sprint ?

les tahitiens sont ont une technique avec une fréquence très élevée par rapport aux hawaiiens

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par floflopsurf le Mer 7 Sep 2011 - 21:37

ils étaient 6 dans la pirogue.
c'etait la "hawaiki nui" sur 3 jour
La premiere étape était de 45 km
la seconde 26 km
et la troisieme 65 km.

Impréssionant les tahitiens,

floflopsurf

Message par RichardC le Jeu 8 Sep 2011 - 7:17

Eric a écrit:ils étaient pas plutot 6 dans la pirogue ?

C'est quoi comme distance ? longue distance ou sprint ?

les tahitiens sont ont une technique avec une fréquence très élevée par rapport aux hawaiiens

Floflosup a répondu a une partie de tes questions Eric par contre ce dont on parle je ne sait plus si ils étaient tahitiens ou hawaiiens.

C’était l'équipe en jaune (donc gagnante de la précédente édition) sponsorisé par Elf ou Shell...

Tu as une idée de ta fréquence a toi a titre de comparaison ?

RichardC

Message par lowomomo le Mer 19 Oct 2011 - 11:00

début de l'entrainement pour les canétois de perpignan, des temps encourageant sur 2km,66, 8,8km/h de moyenne pour mon pote avec une 12,6 mistral et une pagaie trop petite, je suis à 7, 7 km/h de moyenne sur le même parcours avec une petite pagaie, on reçoit les kiaola toro bientot,,j'espère que les temps vont s'améliorer....à suivre... Very Happy
http://connect.garmin.com/activity/clickThrough/embed/121763091

lowomomo

Message par speedslider le Dim 30 Oct 2011 - 13:02

Moi ça ne m'interesse pas trop la vitesse à laquelle je vais...que ce soit en SUP ou en windsurf ,le principal étant d'arriver à être plus rapide qu'Arthur!MDR!

JB

speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par Pierrot le Dim 30 Oct 2011 - 20:45

speedslider a écrit:Moi ça ne m'interesse pas trop la vitesse à laquelle je vais...que ce soit en SUP ou en windsurf ,le principal étant d'arriver à être plus rapide qu'Arthur!MDR!

JB
lol!

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par BeachAddict le Lun 31 Oct 2011 - 17:29

GONG 14' Rage (Proto)
Pagaie GONG Race.
Plan d'eau intérieur, Vent nul ou léger travers.
Meilleure moyenne sur 1,3 km : 8,6 km/h
Meilleure moyenne sur 3,5 km : 8,2 km/h

Cool

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Message par cloclo le Jeu 24 Nov 2011 - 16:35

Un article intéressant avec des tests sur la vitesse des 12'6:

http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=13823.45
http://www.supvic.com/sup-vic-rps-126-race-board-speed-test-results/