Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Le LongSUP est-il mort ???

+44
deboune
Nicpaddle
chicoloco
Anthony76
Vince14
teignouse
domdom2
Martin35
petervs
Olivier Drut
Noodles
ronaldidi
patrissin
fendlabise44
dudu
EG 56
Glasgo
boboso
Grochou
heryann
frank44
ricou34
yo_Lrider
sTEEVE cANON
speedslider
Boavistaman
fredetche64
needle
loic2707
SUPDIVISION Capbreton
sylvano
braphalen
psychologue
cloclo
kamille
sebb
xabiortiz
LALO
Plappe's paddle
RichardC
astrorock
Iceman
Pierrot
Fab14
48 participants

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par domdom2 Dim 21 Mai 2017 - 12:10

J'ai collé un mini pad pour l'utilisation Stand up. Et zou à l'eau.... 14 noeuds de vent side bien établie...clairement pas le programme...
C'est pas si pire....le clapot attrape facilement le noise et le balade...faut rester un peu en force pour driver...clairement plus simple de s'allonger et de ramer avec les bras...vent arrière ça le fait.

Vivement le glassy...un coup de wax et j’apprends a marcher Smile

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Img_7415


domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par domdom2 Ven 26 Mai 2017 - 14:48

Hé hé cheers

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 2017-010
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par heryann Jeu 22 Juin 2017 - 7:29

Salut, j' ai pû essayer un starboard 12'6 (je pense que c' est le cruiser 12'6X30) sur du plat et micro houle de 40 cm, c 'est un régal de glisse. à la cool
Je n' ai plus qu' un paddle de 10', ça me fait lorgner sur plus long

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Wp_20119
Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Wp_20118
heryann
heryann

Messages : 1116
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par speedslider Jeu 22 Juin 2017 - 10:53

pour le coup c'est long!moi j'ai eu avant de passer au SUP un long board GONG de 12' qui était vraiment sympa,je faisais du surf tandem avec ma fille aussi là dessus...Ensuite j'ai pris le 12' SUP GONG aussi plus volumineux et j'ai fait mes premiers pas de SUP surf avec!bons souvenirs!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Jeu 22 Juin 2017 - 11:24

1) Bien vu Heryann : l'assurance d'une session réussie dans du 40 cm !
2) Je suis comme toi Speedslider, je m'éclate sur les SUPs actuels mais j'ai quand même la nostalgie des 12'... Je trouverais ça cool s'il y avait des regroupements ou même des compète avec ce type de boards (comme les toutes premières sur Oahu organisées par C4 par exemple). Je pense qu'il y régnerait une belle ambiance ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par speedslider Jeu 22 Juin 2017 - 11:56

j'ai de nouveau un long SUP ici mais pas aussi long!j'aime les 2 styles en fait...
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par teignouse Ven 10 Nov 2017 - 7:59

Je me laisserai bien tenter par un longSup histoire de changer du shortsup notamment pour le spot  de Trouville pour chopper plus de vagues...???? , mais aucune idée de la taille choisir ????...j'ai un  gabarit plutôt léger  (55kg)
j'ai repéré la NewDeal 9 x  28 ou une 10 x 27 chez Infinity, elles ont l'air top. Qui connaît?
teignouse
teignouse

Messages : 160
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Normandie -Trouville/ Siouville / Vauville
Taille, poids : 161, 54

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Ven 10 Nov 2017 - 10:52

Oh non ! Déjà que tu choppes pas mal de vagues en mini-Starboard, tu vas toutes nous les piquer en longSUP...Very Happy
Jamais essayé ces boards mais pour ces Infinity , papa Boehne et le fiston font toujours dans le performant question manoeuvres et ça a l'air bien réactif sur les vidéos. Une valeur sûre normalement !
Tu sais s'il y en a en France ??

PS : alors ce spot 1800 km plus au sud, tu nous as pas dit ??
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par speedslider Ven 10 Nov 2017 - 11:24

Hier session 50 cm en long-SUP et aujourd’hui session short SUP dans du 2 m bien creux...je me suis autant éclaté dans les 2 sessions! Very Happy
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par teignouse Ven 10 Nov 2017 - 12:03

@Fab14: Bom dia...j'étais donc au Portugal : Peniche/Baleal pendant 12 jours, pendant le RipCurl Pro! J'ai eu 8 jours vraiment top : off shore, glassy 1 à 2 m voire plus, soleil et chaleur...deux sessions par jour sur ma 7'4x25"5. Spots de Baleal, Ferrel, Lagide, pas Supertubos car pas adapté : gros tubes en shore break qui fermaient à 90% ( frustrant pour la compet') et par contre, gros coup de cœur pour Ribeira un peu loin vers Ericiera. Quand j'ai vu du haut de la falaise les lignes déroulées en droite tel un métronome, pas pu m'empêcher d'y aller malgré le parking blindé ! on y est retourné au lever du jour quelques jours plus tard !
Le gros inconvénient : le monde à l'eau...là on n'est pas dans le Cotentin!
Je rêve d'y retourner quand même ! Les locaux étaient sympas et cools.
Sinon, je me suis dit que pour équilibrer mon quiver, je devrais vendre ma Airborn ( 7'4x28"5) pour prendre un longsup, par contre au niveau de la longueur je n'ai pas trop de repère : vaut mieux une 9 ´ ou 10 ´..? Et effectivement y'a un dealer Infinity en France, sinon au Portugal ( SupNorte).
teignouse
teignouse

Messages : 160
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Normandie -Trouville/ Siouville / Vauville
Taille, poids : 161, 54

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par speedslider Ven 10 Nov 2017 - 12:52

moi j'ai une 8'6"/30" MANAWA de chez F ONE,je pourrais avoir plus long mais si me prend l'envie d'envoyer un bon roll je peux...elle est très large à l'avant pour le nose-riding aussi!Je l'utilise quand ya moins d'un mètre,au dessus pour rester en long-SUP il faudrait la nouvelle NOOSA 9'0"/28" de chez F ONE aussi.
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Vince14 Ven 10 Nov 2017 - 17:44

J'ai découvert il y a peu que Gong faisait des "extreme long sup" qui ont l'air vraiment bien maniables avec des arrières étroits et un faible maitre-bau (autour de 26'). Les planches semblent être vraiment au top. A ma connaissance c'est le seul constructeur qui fait des long sup de ce type. Il y a deux tailles (9'0 et 9'2), la plus petite semblant être faite aussi pour les vagues rapides et tenir la taille, en plus des petites vagues molles.

Voici ce que dit le constructeur (http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON8SUPZEROSPPRO110) :
La Zéro SP est le concept ultime du longboard hautes performances version SUP.
A la rame, elle part d’un rien et de très loin. Une fusée.
En surf, son maître bau avancé lui apporte une grande stabilité dans les courbes et une portance au nose inédite dans cette taille de planche.
Pour autant son nose est fin dans les derniers trente centimètres. Le bénéfice est double : une incroyable maniabilité grâce à un nose plus léger mais aussi moins de traînée dans l’eau quand on est au nose donc plus de vitesse et donc de portance.
L’énorme surprise quand on surfe cette planche la première fois c’est sa rapidité et sa capacité à tourner court sur les rails. Nous ne sommes plus dans le monde du SUP pépère. Il s’agit bien de surf. On enroule des S turns en frappant fort.
La planche dispose d’une telle réserve d’énergie qu’on peut aller très loin dans les moves sans risquer de gâcher le reste de la vague. C’est tout simplement jouissif.
Si vous recherchez un surf engagé, mobile, rapide, dans tous types de vagues et dans une ambiance longboard moderne, cette Zéro est ultime.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais sur le papier cela a l'air très séduisant.

Pour toi teignouse, vu ton gabarit et ton niveau je pense que la plus petite devrait être bien. 

Si quelqu'un a pu l'essayer, je suis preneur des impressions!
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Vince14 Ven 10 Nov 2017 - 19:13

La démo en vidéo des éditions 2016, dite Zerotherapy (sic!), par les gars de chez Gong:
https://vimeo.com/190446780  
https://vimeo.com/188666820
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Ven 10 Nov 2017 - 20:50

1) @ Teignouse : ah le Portugal ! Very Happy
2) Vu ton gabarit, avec une 10', tu vas vraiment TOUT shooter mais les manoeuvres de type rollers seront un peu pataudes vu la taille de la bestiole. Une 9' genre Infinity ou bien Noosa comme dit Speedslider semble un compromis plus raisonnable amha.
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par teignouse Ven 10 Nov 2017 - 21:16

Merci pour ton avis Vince, Effectivement, ça confirme ma 1ère idée d'opter pour une 9' x 26" de large, faut que j'infuse...ça fera déjà une bonne différence de shape et de longueur avec ma prosurf 7'4x25"5.
teignouse
teignouse

Messages : 160
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Normandie -Trouville/ Siouville / Vauville
Taille, poids : 161, 54

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par teignouse Ven 10 Nov 2017 - 21:23

@Fab : on est donc trois à voter pour la 9'...Je sens que ça va être vite vu !
Pour Infinity  le délai c'est Mars 2018. Affaire à suivre !
teignouse
teignouse

Messages : 160
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Normandie -Trouville/ Siouville / Vauville
Taille, poids : 161, 54

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Vince14 Ven 10 Nov 2017 - 22:27

Ah je viens de trouver la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=W77s8mFgJFg) de présentation de la New Deal de chez Infinity "a new performance long board SUP" et sa construction carbon "super light". A 2999 dollars (2570 euros) on peut espérer qu'elle passe sous les 6kg (?). Effectivement la 9'0x26'' avec ses 93 litres semble encore plus adaptée à ton gabarit. 

Sur le site du constructeur (https://www.infinitysup.com.au/new-deal) ils en font la description suivante:
The New Deal is a performance longboard shape with a thin rail and concave like a shortboard underneath. Make no mistake these board are not cruiser boards they are performance tuned shred machines. Fast and responsive off the tail and locked in nose rides on the front. Multiple widths to accomodate surfers of all sizes. The SUP longboard revolution is coming!

Il semble y avoir une tendance pour des SUP longs, étroits, de faibles volumes et avec des rails beaucoup plus fins qu'avant (Gong, Infinity...). Infinity parle donc de révolution des longboards SUP! (même son de cloche que chez Gong). Chez les australiens, Jackson Close assure vraiment bien avec sa 10'1x26'' (https://www.youtube.com/watch?v=XzcAXiznTJk#t=35.738122873). Effectivement il semblerait qu'il ait quelque chose d'intéressant en cours!
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par LALO Sam 11 Nov 2017 - 7:20

Jetez un œil sur les RWP Spoon aussi

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Sam 11 Nov 2017 - 9:20

C'est cool qu'il y ait maintenant sur le marché les planches dont parle Vince 14, à savoir  '' these board are not cruiser boards they are performance tuned shred machines ''. Et justement Annie, on ne t'a même pas posé la question fatale : tu veux un longSUP plus pour faire des noses, ou bien faire des rollers radicaux à la Harley Ingleby un peu comme sur un shortSUP ?? Shocked Shocked
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par teignouse Sam 11 Nov 2017 - 11:01

Je cherche un long Sup performant pour les vagues type Trouville, j'aimerai m'essayer au noseriding et pouvoir envoyer de beaux turns quand l'occaz se présente ...sinon je vais être frustrée ! C'est peut être le mouton à 5 pattes..!?
Ça fait qque temps que je regarde chez  Infinity et entre autres, leur New deal me tente bien, une 9' ,  reste à choisir la largeur soit en 26" ou en 28" pour peut-être plus de confort si clapot et vent...?
Pour le Cotentin je compte rester plus en shortSup.
teignouse
teignouse

Messages : 160
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Normandie -Trouville/ Siouville / Vauville
Taille, poids : 161, 54

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Vince14 Sam 11 Nov 2017 - 11:52

En fait la longueur, donne de la glisse à la rame et stabilise énormément. Le scoop plat joue aussi énormément sur la stabilisation et la vitesse. Personnellement je pense que le choix de la largeur d'un long sup doit être inférieur ou égal à celui de son short sup lorsque l'on a déjà un bon niveau et que l'on est déjà habitué au planche étroite (soit en short sup, soit en race). Et cela même si le programme est de tenir dans le clapot. 

Je crois cela a cause d'une expérience que j'ai faite et qui m'a vraiment fortement étonnée. J’ai essayé un long board de surf (pas de SUP)... debout à la rame dans des petites vagues de 50cm. Je pense que c’était assez étroit, peut-être 22’ ou 23' et assez peu volumineux (peut-être 90 litres, parce que j’avais de l’eau sur les pieds). Et bien ça marche!. Je suis parti de la plage et je suis rentré en surfant une vague. C’était il y a plus de deux ans, alors que j’étais beaucoup moins affuté techniquement pour les petites planches étroites (je devais avoir un SUP de 29' de large à l'époque). Evidement je n’ai pas fait une session entière avec, mais j’ai été impressionné par la glisse, la facilité et la vitesse à la rame. En surf, j’ai pris une vague, mais rien de spécial à part le comportement typique des rails fins (on prend de la care très facilement)… J’étais surtout préoccupé par le fait de ne pas tomber, ce que j’ai réussi à faire… Je suis rentré sur le bord sans m’être mouillé. Simplement surréaliste! La longueur et la carène plate m'ont ainsi permis de tenir facilement sur une planche bien trop étroite pour mon niveau de l'époque. 

Bon voilà, ensuite je suis un peu un ayatollah des planches radicales en ce moment, mais je crois quand même qu'il y a une vérité de fond dans ce que je raconte. Donc moi je dirais 26' (voir un peu moins!!!). 28' ça va vraiment être un tank pour tes 54 kg!


Dernière édition par Vince14 le Sam 11 Nov 2017 - 12:21, édité 2 fois
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Sam 11 Nov 2017 - 11:53

Teignouse a écrit : '' C'est peut être le mouton à 5 pattes..!? ''
Oui ! Tu connais ça pour les voiles de windsurf : celle qui est bien puissante pour passer la barre fastoche et qui s'oublie ensuite complètement en surf, ça n'existe pas ! Faut se décider pour petite dominante ! Very Happy  
Maintenant, une bonne 9' polyvalente et pas trop large pour faciliter les changements de rails de ces grosses bestioles, et zou !

PS : je suis d'accord avec toi Vince 14 : on dit communément que c'est la largeur qui détermine principalement la stabilité d'une board mais je trouve qu'avec un peu de pratique (!), on trouve une belle stabilité dans la longueur d'une longSUP, faut juste avoir des réactions/réflexes un peu différents de ceux que l'on a habituellement sur une planche aux dimensions plus classiques !
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Iceman Sam 11 Nov 2017 - 18:08

Faut pas oublier non plus l'option custom. Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par teignouse Dim 12 Nov 2017 - 7:08

Merci pour vos conseils, je vais rester sur mon idée de départ : 9'x26 NewDeal Infinity, ca devrait le faire !
Reste à patienter vu le délai..et pour le report..!
teignouse
teignouse

Messages : 160
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Normandie -Trouville/ Siouville / Vauville
Taille, poids : 161, 54

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Dim 12 Nov 2017 - 13:27

Tiens Teignouse, j'avais mis ça dans un mauvais post par erreur hier mais bon si ton choix est fait !!!

'' C'est vrai ça Iceman ! Very Happy

Si ça te parle Teignouse, voilà en vidéo un custom Black Local plutôt réactif :

https://www.forumdesup.com/t5288p25-les-news-de-black-local?highlight=blacl+local

Y'a aussi des photos page 2.
Il y a peu, tu aurais croisé Florian en Normandie pour son taf mais il est reparti vivre du côté d'Anglet... ''
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 13 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum