Le marché de la planche de Race

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le marché de la planche de Race

Message par Pierrot le Mer 9 Juil 2014 - 13:38

flitwood je t'ai envoyé des idées perfectibles car dans les carènes arrondies je pense qu'il ne faut pas que tu descendes sous 71/72 de large à la flottaison. Ensuite La planche de race faut la shaper

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Message par sTEEVE cANON le Mer 9 Juil 2014 - 16:40

flitwoodmac a écrit:
kookarouba a écrit:j'ai arrêté tout ca.... jimmy lewis suit ces planches. on en trouve d'oocaz'

De toute façon, on n'a pas le niveau pour exploiter les bêtes!
Surtout sur route ouverte!

C'est vrais que pour ça Jimmy Lewis c'est bien, ils ont pas 90 modèle et surtout la plupart sont reconduit l'année suivante, ils ne changent pas toute leur gamme tous les ans.

Changer une gamme tout les ans ne change rien pour les pratiquants lamba que nous sommes,que cela soit pour du windsurf,sur sup et plus encore du surf,un bon shape reste un bon shape,c'est celui qui se trouve sur la board qui fera la différence.
Un noserider old school reste un shape de plus de 40 ans d'age,au mettre titre qu'un bon vieux single des 70's.
Jimmy lewis à bien raison de ne pas chambouler sa gamme tout les ans,la kwad en 8.7 est encore à ce jour l'une des meilleurs planche de sa catégorie,et ne parlons de l'hanalei 10,je possède le modèle 2007,l'une des quatre première livrée en france,le shape n'a pas bougé d'un poil depuis,juste l'ajout d'une poignée de portage et basta.
Comme pour le windsurf les fabriquant continuent de creuser un puis sans fond,se moquant éperdument du client moyen,avec des arguments marketing à la con,et des revendeurs qui pour la plupart ne pratiquent même pas....bref.
Le marché de l'occaz' à de beau jours devant lui,le matos décote vitesse grand V,me suis choppé une 12.6 404 monster pour à peine le prix d'un surf gong,et la planche est restée un moment en ligne,dingue.

Par contre même a mon niveau je sens tout de suite au niveau sensation si je rame sur une planche fibre ou Full Carbon. Ca serait moins évident par contre pour moi au niveau chrono sur un même parcourt...

sTEEVE cANON

Message par kookarouba le Mer 9 Juil 2014 - 16:58

Je parle de personnes qui ont des tonnes de planches et qui disent sentir la différence entre un 8"1 et un 8"2.... ouais.
Donc ils sont capable de sentir les 2mm de rocker supplémentaires!!!

en race, certains ont une flat, une ocean et une moyenne parce que j hésite.
Ouais, je respecte.

Je suis capable de sentir la différence entre une 29 et une 24... une flat extreme et une ocean... tout le monde peut le voir!
Mais j'ai déjà essayé 4 planches pour le même programme... carbone, largeur identique ou quasi identique.
Quatres personnes et on tourne.... ben, pas évident!
Essayer pendant 25min/30min.... on tourne.... vraiment pas évident.
Je suis lambda... pas pro.

Un pro c'est fait surprendre... il a pris une planche d'un de ces potes, pensant que c'était un nouveau shape. Il a été enchanté.... comme quoi!!

on ne me fera pas croire que la grosse majorité d'entre nous est capable de voir les différences. C'est marketing!

Et pour le poids.... entendre: je veux une planche de 5kg max... ca va marcher plus fort... pas sur!?

Pour ma part je prends la planche qui me plait en look avec mes cotes "confort" et je pars ramer sans prise de tête.

kookarouba

Message par Four20040 le Mer 9 Juil 2014 - 18:56

Très intéressant ce post mais il me laisse penser que j'aurais quelques difficultés à trouver la planche de race que je cherche.
Je cherche une planche permettant de sortir sans galérer par mer un peu formée (en Méditerranée) voir lorsque j'estimerai avoir suffisamment le niveau faire des petits Downwind. Je ne cherche pas particulièrement à faire des courses, à 54 ans il faut rester raisonnable. J'ai tendance à m'orienter vers soit une 12.6 par 30 soit une 14 par 29 pour avoir suffisamment de stabilité et me faire plaisir.Je fais 1m78 pour 72kg. Je possède déjà une 404 Monster 12.6 par 28.7 super sur le flat mais bien plus difficile à gérer lorsqu'il y a un peu de mer (en particulier de travers) en plus comme c'est la version carbonne/creuse elle n'est pas éligible pour aller au delà des 300 m (étant creuse, elle n'est pas insubmersible !). Je suis tenté par la F One 14/29 (il y a qques planches d'occasion en vente), est elle adaptée au Downwind en Méditerranée? Olivier m'a proposé d'essayer la sienne, il faut vraiment que je m'en occupe! J'avoue que l'encombrement et le poids de la F One me font un peu "peur". Mon attention a été captée par la BIC TRACER 12,6/29 dont je trouve le shape plutôt intéressant mais les déboires de Astrorock sont édifiants. La Bonz 12.6/29 me tente mais elle est manifestement introuvable même en neuf (cf Flitwoodmac)! Bref je suis d'accord avec l'analyse de certains qui tend à démontrer que le marché de la 12.6 est réservé aux coureurs sur des planches tellement étroites que des pratiquants comme moi (niveau intermédiaire) ne pourront que galérer sur de tels engins! Qu'en au marché de la 14, il semble trop confidentiel en France ( surtout après les derniers règlements de la FFS). C'est bien dommage car en plus je suis prêt à mettre le prix dans une bonne planche, bref j'ai peu d'espoir de trouver. Je vais donc suivre avec d'autant plus d'intérêt la tentative de Olivier de se faire shaper une planche sur mesure. j'ai lu avec grand intérêt le doc de Pierrot disponible sur le site d'Olivier et tant qu'à payer cher pourquoi pas avoir une planche un peu novatrice et faire travailler un artisan local plutôt qu'une usine à l'étranger. Évidement si vous avez des conseils pour m'aider n'hésitez surtout pas !

Four20040

Taille, poids : 1m78, 71kg

Message par kookarouba le Mer 9 Juil 2014 - 19:18

Ben...   Prends du 27 à 29.... En 12'6. si pas de course, du 14, pourquoi pas.
Maintenant, regarde une qui te plait en shape et couleur.
Regarde ton confort également.

La blade 2 est bien.... La slice est ultra confort mais moi s rapide.
La gong rage est bien.
La redwood en 14 est belle.

Regarde les fanatic... Il y en a gogo. Certains achètent le modèle à venir... Il fonctionne mieux!!!

Les bic sont bien ... Les derniers modèles sont esthétiques.

L exocet est superbe mais difficile pour ma part.

F one... J ai essayé avec un pont plat et un pont incurvé.
La dernière, je n ai pas aimé du tout.

Tu as de bonnes gong en occaz. Tu peux aller te renseigner sur le forum dédié à la marque.
Redwood idem.

Le reste.... C est de la marque... Donc c est top Laughing Laughing Laughing 

Dernière édition par kookarouba le Mer 9 Juil 2014 - 21:07, édité 2 fois

kookarouba

Message par RichardC le Mer 9 Juil 2014 - 20:58

Je pense qu'il ne faut pas être bloqué au niveau d'une 14 par les histoires de Fédération. Pour moi la saison 2014 est en train de leur montrer justement que contrairement a leur ressenti, il n'y a pas que 5-6 personnes qui courent en 14...

Une planche de race c'est fait pour glisser, si tu te focalise pas sur les Beach Race il n'y a rien qui te retient de prendre une 14 au lieu d'une 12'6.

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par kookarouba le Mer 9 Juil 2014 - 21:05

Je suis d accord avec toi.... Ça doit évoluer.
Mais à l heure d aujourd'hui... C est 12'6 le standard.

Pour ma part.... Je préfère les rendez vous off.
Mais très très peu de date.
La course ne m intéresse pas. Je préfère le côté festif.

J ai pris une 12'6 pour l encombrement.
J ai eu en prêt une 14 .... Ds le garage, ce n est pas la même chose entre autre
Mais le 14" glisse terriblement bien... Un bon souvenir

kookarouba

Message par RichardC le Jeu 10 Juil 2014 - 6:59

kookarouba a écrit:Je suis d accord avec toi.... Ça doit évoluer.
Mais à l heure d aujourd'hui... C est 12'6 le standard.

Pour ma part.... Je préfère les rendez vous off.
Mais très très peu de date.
La course ne m intéresse pas. Je préfère le côté festif.

J ai pris une 12'6 pour l encombrement.
J ai eu en prêt une 14 .... Ds le garage, ce n est pas la même chose entre autre
Mais le 14" glisse terriblement bien... Un bon souvenir

C'est le standard en France surtout, dans d'autre pays c'est plus open et la répartition est plus égales entre 12'6 et 14.  Apres culturellement certaines nations voient toujours tout plus grand que nous comme les Us ou l'Australie...

A stocker c'est "juste" 40cm de plus

RichardC

Message par astrorock le Jeu 10 Juil 2014 - 7:09

c'est bien le noeud du probleme, je veus bien admetre que ces 40cm changent tout, mais je suis un poil sceptique, si vraiment on veus creer une difference, il faut passer a plus que 14.

je ne suis pas un expert mais je rame toute les semaines ou presque, souvent 2 fois, mais le fait est que maitriser a 100% une 12.6, c'est deja du boulot.

une 15 ou une 16, la on dois rentrer dans un autre monde...

astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Message par RichardC le Jeu 10 Juil 2014 - 7:47

astrorock a écrit:

une 15 ou une 16, la on dois rentrer dans un autre monde...

Oui mais là tu rentre plus dans une case...

RichardC

Message par kookarouba le Jeu 10 Juil 2014 - 8:25

Je n ai pas ces 40cm  Very Happy Very Happy 

kookarouba

Message par Pierrot le Jeu 10 Juil 2014 - 10:06

Pages 29 30 et 42 43

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par kookarouba le Jeu 10 Juil 2014 - 17:41

tu cites ton bouquin que tu as en signature.... si c est cela, certains ne le savent peut être pas.

Faut quand même le lire!!!  Very Happy Very Happy 

kookarouba

Message par Iceman le Jeu 10 Juil 2014 - 18:45

Allez, avec le temps pourri qu'on a dans le nord je vais jouer un peu à Madame Soleil : d'ici quelques années, les marques nous sortirons des gammes race rétrécies avec des planches plus polyvalentes qui feront tout mieux que trois planches différentes. Wink

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par cloclo le Sam 12 Juil 2014 - 20:07

En tous les cas sur le secteur de Brest pas top de soucis.

Je ne suis pas acheteur (j'ai la chance d'être sponsorisé), mais lorsque je regarde les racks chez Swell et Side shore je me dis qu'il y a un choix intéressant, certe pas tous les modèles mais largement de quoi satisfaire la demande, surtout pour un public débutant ou de niveau intermédiaire.

C'est clair que certaines marques ont un catalogue trop fournie, trop de modèles, le distributeur s'y perd, les shops aussi.

Des boards de sup c'est compliqués : a stocker en shop, a commander en pré co (prix élevé), des marges faibles, etc...

Avec une conjoncture économique pas au top, des clients de plus en plus exigeants mais pas forcément prêt à mettre le prix.

Bref pas si simple tout ça...

cloclo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:12

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut