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Le marché de la planche de Race

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Le marché de la planche de Race Empty Le marché de la planche de Race

Message par RichardC Mar 8 Juil 2014 - 13:54

Je tenais a témoigner mais aussi a faire réagir les membres de ce forum sur le sujet du marché de la planche de Race en France qui devient (et j'en ai parlé encore l'autre jour avec un pratiquant Brestois) vraiment un marché d'élite.

A l'origine de cela mon désir d'avoir une planche de Race adapté a mon gabarit qui diffère je vous l'accorde un peu de celui d'Elie Sémoune...

Ma dernière planche était une F-One Race 14x29 2013 que je n'ai pas pu acheter neuve (2200€) à l’époque mais qu'un revendeur a réussit a m'avoir d'occasion a un prix intéressant... J'ai eut cette planche mais je n'en étais pas satisfait (gout tout a fait personnel). Depuis sa revente je cherche donc mon Bonheur...


Fanatic :

La seul que j'aime est la Falcon FlatWater mais il n'existe pas de largeur supérieur a 26


Bonz :

Mon revendeur de l’époque faisant cette marque, je décide de me porter acquéreur d'une Bonz DSR 12'6x29 (1900€). Apres 4 semaines de tentative de sa part auprès du constructeur pour s'en faire livrer une, je décide d'abandonner, il n'y a que des 12'6*27 en stock et quand a la version 14 dont on parle sur Internet, aucune date de commercialisation prévue alors que les coureur de la marque en ont dans leur Quiver...


Naish :

La javelin actuelle n'est disponible qu'en 24 de large et depuis peux en 26 au prix de 2989€. Autant dire qu'avec mon gabarit ce n'est même pas la peine d'y penser et niveau Tarif non plus. Il existe bien une glide 14x29'5 dans le catalogue de la marque a un tarif correct de 1500€ mais aucune n'a été livrée en France... La prochaine javelin sera dispo en 28 de large mais pas avant la fin de l'année...


Starboard :

La All Star m'interesse, un de mes shops habituels en a en stock mais uniquement en Carbon a 2600€. Aprés de nombreuses tentatives afin de pouvoir en essayer une, Gaetan Séné me met en contact avec l'acheteur d'une de ses anciennes planches, une All Star Carbon en 12'6x26'5.0 Rendez vous est prit, la planche est top même en 26'5 de large mais en 28 ça serait plus sur pour moi. Problème elle n'est actuellement disponible en France qu'en Version Carbon a 2600€, il existe bien une version Glass a 1800€ mais pas avant 2015 et encore il faudra une pré commande avant.


Nsp :

Mon shop habituel a en stock une magnifique Nsp 14x29 en version carbone a 2995€ mais il existe une version Cocomat a 2100€. J'arrive a essayer la planche en 12'6x27, je la trouve vraiment bien quoiqu'un peu juste en largeur. La version en 29 me conviendrai mieux. Contact avec le revendeur, il n'y a pas actuellement de Nsp 14x29 en version cocomat en France et sans doute rien de neuf avant 2015...


Donc pour résumer c'est bien d'avoir des planches de race Super Light pour les coureurs mais il ne faudrait pas oublier le "petit peuple" qui ne peux pas mettre deux mois de salaire dans une planche et que tous les pratiquants ne sont pas sous la barre des 70kg !

Moi aussi j'aime bien la Renault Mégane Rs sans doute que si je pouvais je m'en achèterai une, mais actuellement je ne peux m'offrir que le modèle 1.5 Dci !
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Message par dudu Mar 8 Juil 2014 - 13:56

Comme je te l'ai dit dans l'autre post, tu risques attendre ta 1.5 dci pendant 6 mois... lol

dudu

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Message par RichardC Mar 8 Juil 2014 - 14:25

dudu a écrit:Comme je te l'ai dit dans l'autre post, tu risques attendre ta 1.5 dci pendant 6 mois...  lol

Oui mais l'avantage c'est que tu dois en trouver d'occasion...
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Message par domdom2 Mar 8 Juil 2014 - 14:41

La race a intrinsèquement un aspect élitiste. Non ?
Par contre la logique voudrait que la planche ultralight made in la nasa de l'année 2013 soit grandement dévalorisée par l'arrivé de la version supermegalight de luxe 2014...C'est pas le cas...il va falloir intérroger les oracles...
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Message par Julien62 Mar 8 Juil 2014 - 14:56

J'ai rencontré le même problème pour acheter un gonflable débutant/ballade.
RRD : modèle non disponible sans date de retour
Redpaddle co : rupture de stock
Il y a apparemment un soucis dans la méthode de distribution ...
Quelques pistes :
- réduire les gammes pour assurer une meilleure disponibilité
- revoir les tarifs (malheureusement à la hausse) pour intégrer du transport express
- utiliser le stock dans les shops distributeurs pour palier l'urgence
- revoir la stratégie marketing et rééquilibrer les budgets en investissant dans des planches de démonstration car comme on dit "l'essayer, c'est l'adopter". Sérieusement, voir un champion de paddle sur une planche gonflable loisirs dans les caraïbes, ça ne me déclenche pas grand chose comme envie d'achat. Par contre je rigole un bon coup en pensant à la sale journée de ce SUPer ^^

Si une marque passe par là et qu'elle souhaite améliorer son organisation, je cherche un job !


Dernière édition par Julien62 le Mar 8 Juil 2014 - 15:07, édité 1 fois
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Message par Iceman Mar 8 Juil 2014 - 15:06

domdom2 a écrit:La race a intrinsèquement un aspect élitiste. Non ?

Tout à fait, mais sans les participants lambda ils y aurait beaucoup moins de monde sur les courses. Il faut penser à nous et pas seulement au tops riders.

Pour le reste, le volume de l'offre est disproportionné par rapport à la demande et c'est totalement ingérable pour les distributeurs qui ne peuvent se permettre de stocker l'ensemble d'une gamme.

Je me demande même si certaines planches du catalogue ont réellement vu le jour ou si elles ne sont pas restées sur le papier.
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Message par astrorock Mar 8 Juil 2014 - 15:18

apres les aventures de flit, les miennes, connues, relatées mais que je remet ici.

starboard: commande en janvier aupres de gaetan sene planche coureur carbon 12.6x28. la veille ou presque de la livraison: oui oui, elle est la. le jour de la livraison: ben non on as oublie de la commander. je voulais une 12.2 x30 la nouvelle allround en remplacement, ok mais on assume pas nos conneries c'est plein pot. j'avais eu l'outrecuiddance de reclamer 10%, que j'etimais etre mon prejudice car j'avais tout vendu et me retrouvais sans planche.

bic: commande d'une tracer 12.6x29. une 27 abimee (ca peut arriver dans le transport) livree a la place. a ce jour je ne sais toujours pas si c'est bic ou le bouclard qui a merde. impossibilite d'en avoir une, tout est vendu, la serie etant tres petite.

surftech: il semble qu'il y ais du stock en bark et en jamie mitchell, sauf qu'on prend peur quand l'importateur vous sort que le petit trou au milieu de la planche ben on peut naviguer sans. il ne sais pas que c'est une valve de decompression....

naish: comme flit, faut mesurer 1metre moins 20 et 40kg pour tenir sur leurs planches....

fanatic: interesse par la flatwater mais 26.5 de large....

j'ai deja evoque le marche du sup vu de ma fenetre de chef d'entreprise. on as donc un marche de niche, pas de marge, du stock. bref tout ce qu'il faut pour ne pas gagner suffisament de sous...ca peut choquer le pratiquant peu verse dans la gestion d'entreprise, meme a plus de 2000€ le flotteur, mais c'est un fait.

on est donc en presence de structures hyper light dont naish france est le bon exemple. 1 secretaire, un commercial, le patron. j'exagere a peine. tout ca pour trois sports et toute la france...pas assez de fonds propres, treso qui doit etre en permanence sous tension, tentation permanente d'externaliser le stock chez les revendeurs. technique bien connue dans la hifi et surtout la librairie, deux autre marches de niches, sans marges, avec stock.

dans ce marasme seul fanatic semble (au conditionnel mais jusqu'a present pas entendu parler de gros problemes) plus outillé que les autres marques.

les branquignoles types c'est starboard. arogance, amateurisme, beau bronzage, le reste.....

apres la race....

ca commence plutot pas mal, des planches plutot polyvalentes, relativement accessibles (largeur). et puis comme ce fut le cas en planche a voile on met en avant des pratiques extremes (downwind a hawaii), on concois des planches pour tous les cas de figure possible, on explore des voies etroites (humour...) genre 24 de large, on oublie que passé 100 gus dans le monde, l'acheteur moyen (qui n'est d'ailleurs plus moyen entre 2000 et 3000€ le bout) est plutot taille pour une 29 ou une 28 grand maxi de large.

on rajoute un peu de marquetinge: la 24 de cette année est un poil plus stable que la 26 de l'année derniere, qui elle meme etais plus stable que la 28 d'il y a 2 ans, qui etais bien entendu un poil plus stable que la 30 d'il y a 3.

on nous prend pour des cons, n'ayons pas peur des mots.

fort heureusement il y a des bouclards qui se decarcassent pour leurs clients EUX. donc grand merci a swelladdiction qui m'as sauve souvent la mise et qui est a l'ecoute. et je suis sur qu'il en existe d'autres. mais les importateurs....

bref, l'acheteur qui est pret a mettre 2000€ (je ne parle meme pas de 3000....) ca se chouchoute, ca n'as certe pas tous les droits mais en 2014, dans un pays ou la croissance est a 0%, ou tout commercial ou chef d'entreprise sais le cout que cela represente d'acquerir des clients fideles et solvables, et bien messieurs les importateurs ca se respecte.

alors arreter de faire les guignols avec vos tours, vos demos, vos villages expos, fournissez le marché, soyez fiables, réglos, BOSSEZ, parce franchement mis a part une forme d'amteurisme bon efant surfeur a la cool, ca n respire pas le professionnalisme.

je reste ouvert a toute discussion avec les accusés.

ils ont le droit de se defendre mais preuves a l'appuis et sans esquiver le debat.

voila, j'en ais finis avant le prochain episode. Cool 





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Message par Pierrot Mar 8 Juil 2014 - 15:24

Problème nô 1les planches de race du marche sont conçues pour les poids légers à médium. Les modèles larges sont pour la plupart des planches étroites élargies. À part dans le 14 ou plus... Encore en plus on veut te faire croire qu'une bonne planche est forcément ultralight etc. Bref la plupart des fabricants de série vendent du vent. Flitwood envoie moi ton email en MP avec tes desiderata.


Dernière édition par Pierrot le Mar 8 Juil 2014 - 15:26, édité 1 fois
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Message par astrorock Mar 8 Juil 2014 - 15:25

Iceman a écrit:Pour le reste, le volume de l'offre est disproportionné par rapport à la demande et c'est totalement ingérable pour les distributeurs qui ne peuvent se permettre de stocker l'ensemble d'une gamme.

Je me demande même si certaines planches du catalogue ont réellement vu le jour ou si elles ne sont pas restées sur le papier.

+1.

deux finitions, deux longueurs, trois modeles chez starboard = 12 possibiltes +1 (tutlle 12.6...).

y a pas de marche pour une specialisation des supports....

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Message par domdom2 Mar 8 Juil 2014 - 15:29

Et le participant lambda qui c'est entrainé dur, il accepte de finir derrière un moins bon que lui mais mieux équipé ? En théorie il ne joue pas la gagne mais en pratique...
J'ai vu la même chose en vélo, pas facile de se contenter d'avoir fait une place d'honneur avec un vieux clou quand ont est entouré de Formule 1..Surtout qu'il y a souvent du dédain de la part des participants qui ont investis de grosse somme...
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Message par astrorock Mar 8 Juil 2014 - 15:32

le precessus est connus, j'ai vecus ca en planche et en vtt, multiplication des gammes et des tailles, modeles 2015 sois disant disponibles des mi 2014, plus riens chez les importateurs des fin mai....modeles 2015 super mieux que les 2014...etc, etc...

ceux qui ont tue le marche de la planche a voile sont encore aux commandes pour le sup. la suite est connue.

ils compte sur cette activite pour les sauver, mais ils n'ont pas change de comportements.


Dernière édition par astrorock le Mar 8 Juil 2014 - 15:34, édité 1 fois
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Message par RichardC Mar 8 Juil 2014 - 15:33

astrorock a écrit:
Iceman a écrit:Pour le reste, le volume de l'offre est disproportionné par rapport à la demande et c'est totalement ingérable pour les distributeurs qui ne peuvent se permettre de stocker l'ensemble d'une gamme.

Je me demande même si certaines planches du catalogue ont réellement vu le jour ou si elles ne sont pas restées sur le papier.

+1.

deux finitions, deux longueurs, trois modeles chez starboard = 12 possibiltes +1 (tutlle 12.6...).

y a pas de marche pour une specialisation des supports....


Et encore J'ai appris qu'un autre modèle de race allait arriver en 2015 en complètement des modèles existant déjà  Rolling Eyes
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Message par astrorock Mar 8 Juil 2014 - 15:35

ils se font plaisir, c'est pas des courreurs (que je respecte) qu'il faut envoyer chez starboard en thailande, mais des pratiquants lambda + les coureurs (+ pierrot  Cool  ).
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Message par RichardC Mar 8 Juil 2014 - 15:37

Et aussi un modèle Downwind comme la Ace mais du genre 17x30
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Message par Iceman Mar 8 Juil 2014 - 16:12

domdom2 a écrit:
J'ai vu la même chose en vélo, pas facile de se contenter d'avoir fait une place d'honneur avec un vieux clou quand ont est entouré de Formule 1..Surtout qu'il y a souvent du dédain de la part des participants qui ont investis de grosse somme...

Pour ma part, j'ai couru les épreuves locales cette année en 12' NFA (classement spécifique pour les planches plates, courses ouvertes à tous les niveaux, toutes les bourses et tous les supports, le top quoi) et je n'ai pas vécu de dédain particulier de la part de tous ceux équipés en race.
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Message par kookarouba Mar 8 Juil 2014 - 17:05

j'ai arrêté tout ca.... jimmy lewis suit ces planches. on en trouve d'oocaz'

Sinon, tu as les gong rage. Ca marche bien. Prix correct.
Pour ma part, le paddle c'est comme la moto.
Certains disent: ouais la nouvelle Y... marche mieux que l'ancienne K...   La S.... est meilleur!
600 c'est nul.... Je prends 1000.


De toute façon, on n'a pas le niveau pour exploiter les bêtes!
Surtout sur route ouverte!

Les gong, pour moi, sont belles... bonne cam... je me débrouille bien.
Avec qq un de très bon dessus, elle avance très très bien.
Le prix neuf ou d'occaz est très attractif.

j'ai fait moi. Je respecte celui des autres.

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Message par astrorock Mar 8 Juil 2014 - 17:27

on s'interroge, légitimement sur le marche de la race, mais est ce mieux du cote du sup surf.

quand je vois l'armée de planches sup surf en occasions....

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Message par Olivier Drut Mar 8 Juil 2014 - 17:40

astrorock a écrit:le precessus est connus, j'ai vecus ca en planche et en vtt, multiplication des gammes et des tailles, modeles 2015 sois disant disponibles des mi 2014, plus riens chez les importateurs des fin mai....modeles 2015 super mieux que les 2014...etc, etc...

ça a aussi du bon que les grosses marques aux moyens commerciaux colossaux n'arrivent pas à inonder le marché :-)

La pénurie de planche et les tarifs pratiqués laissent un boulevard à l'artisanat local, qui devrait se bouger pour avoir sa part du gâteau...

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Message par kookarouba Mar 8 Juil 2014 - 17:49

Olivier Drut a écrit:
astrorock a écrit:le precessus est connus, j'ai vecus ca en planche et en vtt, multiplication des gammes et des tailles, modeles 2015 sois disant disponibles des mi 2014, plus riens chez les importateurs des fin mai....modeles 2015 super mieux que les 2014...etc, etc...

ça a aussi du bon que les grosses marques aux moyens commerciaux colossaux n'arrivent pas à inonder le marché :-)

La pénurie de planche et les tarifs pratiqués laissent un boulevard à l'artisanat local, qui devrait se bouger pour avoir sa part du gâteau...

Alors la..... +10000000
avec toi!!!!

surtout que certains shaper utilisent le numérique donc baisse du coût!
Le pain à la machine..... finition main.... et déco perso.
A tarif en dessous des grosses marque. Finition Bois, construction contrôlé, renfort la ou il faut et comme il faut, des côtes et conseils perso.

Je suis pour aussi!

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Message par kookarouba Mar 8 Juil 2014 - 17:56

astrorock a écrit:on s'interroge, légitimement sur le marche de la race, mais est ce mieux du cote du sup surf.

quand je vois l'armée de planches sup surf en occasions....


j'ai un très faible niveau en surf... je me contente de deux planches.
un longboard pour les petites conditions et un 4X4 plus petit pour plus gros ( taille d'homme ).

Mais quand j'entends des mecs qui ont un niveau normal et qui ont 10 planches.... et qui disent: le con, j'ai pris la 8"2, j'aurais du prendre la 8"... je reste dubitatif!
Il y a tellement de marketing sur ces planches.... on s y perd.... certains y succombe.
C'est bien pour le marche de l'occaz.

Ca devient la grande kermesse.
Le shapeur du coin te fait un truc simple, qui fonctionne et moins cher que les grandes marques.
Mais ce n'est pas de la marque!

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Message par astrorock Mar 8 Juil 2014 - 17:58

Olivier Drut a écrit:
astrorock a écrit:le precessus est connus, j'ai vecus ca en planche et en vtt, multiplication des gammes et des tailles, modeles 2015 sois disant disponibles des mi 2014, plus riens chez les importateurs des fin mai....modeles 2015 super mieux que les 2014...etc, etc...

ça a aussi du bon que les grosses marques aux moyens commerciaux colossaux n'arrivent pas à inonder le marché :-)

La pénurie de planche et les tarifs pratiqués laissent un boulevard à l'artisanat local, qui devrait se bouger pour avoir sa part du gâteau...

+1 olivier mais la realite du shape local de race c'est le neant....ou presque....
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Message par Olivier Drut Mar 8 Juil 2014 - 18:12

Pas certain que l'objectif soit de sortir moins cher que les grosses marques, mais ça peut sortir à prix équivalent avec un petit supplément d'âme (et surtout être dispo et adaptable à la demande de chacun, à partir d'un petit catalogue de plans on peut adapter en quelques clics, un peu de largeur ici, un peu de rocker là... )


astrorock a écrit:
+1 olivier mais la realite du shape local de race c'est le neant....ou presque....


Je sais, j'essaie de me faire faire un 14' mais c'est un combat, l'offre est à peine en train de se mettre en place. Mais avec un logiciel comme shape3D et  l'arrivée de machines de shape de grande taille, on n'a plus besoin d'une salle de shape ni d'un Michel-Ange du rabot, juste d'un garage et d'un strateur pour finir le boulot, ça devrait simplifier grandement le processus

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Message par Iceman Mar 8 Juil 2014 - 18:33

Olivier Drut a écrit:Pas certain que l'objectif soit de sortir moins cher que les grosses marques, mais ça peut sortir à prix équivalent avec un petit supplément d'âme.

Chez Sea Clone, la 12'6 est à 2400€ (pont et carène carbone) et le 18' à 3200€. A peu près le prix de la série. Mais là aussi il faut savoir être patient. C'est un achat qu'il faut anticiper car Ivan shape surtout l'hiver, quand les répas lui laissent un peu plus de temps.
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Message par Fab14 Mar 8 Juil 2014 - 19:15

1) Astrorock a écrit : '' On s'interroge, légitimement sur le marche de la race, mais est-ce mieux du côté du Supsurf ? ''

Comme je n'ai jamais acheté de planche de Race (!) (je m'en suis fait prêté une pour les quelques événements auxquels j'ai participé mais je ne manque jamais une occasion de tester celles des potes...), je vais plutôt m'exprimer pour les planches de SUPsurf. Je ne commande jamais de boards neuves dans un shop pour 2 raisons.
- La première, c'est que j'aime les flotteurs réactifs et donc je déteste les planches lourdes ! Il y a parfois de sacrés écarts entre deux planches, et aussi parfois avec le poids annoncé par le constructeur... Je ne supporterais pas de débourser 1500 euros pour un shape qui correspond pile poil à mes attentes mais qui est plombé par un poids excessif.
- La deuxième, et je n'en remettrais pas une couche par rapport à ce qui a été dit auparavant, c'est que dans certains cas, les acteurs du marché ne tiennent pas le délai annoncé, et ça, c'est vraiment frustrant au possible... Vraiment pas envie de me retrouver dans cette situation.
- J'achète donc mes boards selon les opportunités qui se présentent. Ce ne sont peut-être pas les planches de mes rêves mais je les achète en toute connaissance de cause : je les ai examinées sous toutes les coutures dans le shop, je les ai soupesées, et j'estime que ça doit coller à mes attentes donc top départ, que ce soit de l'occasion que j'ai pu essayé ou bien du neuf qui me fait mal au compte en banque.
(Ca ne fonctionne pas à tous les coups... Dans ma jeunesse, j'avais examiné sous tous les angles une board de windsurf dans le shop de Robby Naish et je m'apprêtais à la prendre en mode ''le premier qui s'en approche j'le mords! '' mais son père m'a fait remarquer une petite étiquette collée sur la carène sur laquelle était inscrit : '' Pas à vendre, planche du patron ! '')  Very Happy

2) Kookarouba a écrit : '' Mais quand j'entends des mecs qui ont un niveau normal et qui ont 10 planches.... et qui disent: le con, j'ai pris la 8"2, j'aurais du prendre la 8"...''

Je n'ai ''que '' 3 planches pour couvrir toutes les conditions de vagues, et cela va peut-être surprendre, mais pour ne pas être dans la situation citée par Koukarouba, elles ont des plages d'utilisation assez larges et donc qui se chevauchent. J'ai donc toujours l'esprit libre, comme lors des trips loin de chez moi et où je loue un bon vieux LongSUP de 9'6/9'8 pas trop large pour exploiter toutes les séries qui déboulent sur le spot sans prise de tête !!!
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Message par RichardC Mar 8 Juil 2014 - 21:39

kookarouba a écrit:j'ai arrêté tout ca.... jimmy lewis suit ces planches. on en trouve d'oocaz'

De toute façon, on n'a pas le niveau pour exploiter les bêtes!
Surtout sur route ouverte!


C'est vrais que pour ça Jimmy Lewis c'est bien, ils ont pas 90 modèle et surtout la plupart sont reconduit l'année suivante, ils ne changent pas toute leur gamme tous les ans.

Par contre même a mon niveau je sens tout de suite au niveau sensation si je rame sur une planche fibre ou Full Carbon. Ca serait moins évident par contre pour moi au niveau chrono sur un même parcourt...
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