SUP Camping & Touring

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUP Camping & Touring

Message par photofr le Jeu 12 Juin 2014 - 6:34

.....

Dernière édition par photofr le Mar 23 Aoû 2016 - 14:59, édité 1 fois

photofr

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUP Camping & Touring

Message par domdom2 le Jeu 12 Juin 2014 - 6:55

Pour les trip sado/maso il y a des lieux très conviviaux prévus a cet effet.

Et pour randonner  en rivière il y a ça :

domdom2

Message par photofr le Ven 13 Juin 2014 - 5:13

.....

Dernière édition par photofr le Mar 23 Aoû 2016 - 15:00, édité 1 fois

photofr

Message par Olivier Drut le Ven 13 Juin 2014 - 5:43

40 km/jour, c'est ce que faisait Joelle les bonnes journées lors de son trip Marseille-Rome avec un 12'6 wing.

C'est certain qu'une planche longue glissera mieux dans l'absolu, mais ça dépend aussi beaucoup de son adaptation aux conditions de navigation. Par exemple un 17' très banané taillé pour le downwind ne t'apportera aucune longueur à la flottaison en rando sur du flat puisque le premier mètre ne touchera pas l'eau, et par contre offrira une prise au vent de travers particulièrement pénible. Pour son raid Tahiti - Bora-Bora le mois dernier, Bart de Zwart a pris un 14'

regarde là : https://www.youtube.com/watch?v=ypICbgwv7hQ

Je ne suis pas fan du gouvernail en rando. A mon avis il faut faire simple. tu ne maîtrisera pas toujours tes conditions d'atterrissage, et si tu beaches un peu vite un jour, tu pèteras le gouvernail et ce sera irréparable avec les moyens du bord.

D'autre part je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt du gouvernail pour tenir la planche vent de travers. je n'ai jamais essayé mais intuitivement ça ne me semble pas évident d'empêcher l'avant de partir en contrôlant l'arrière. C'est comme soulever une poutre en la tenant par une extrémité, on sent que ce n'est pas la meilleure façon de faire. Pour moi, le gouvernail est bien pour gérer la trajectoire downwind, mais pas pour équilibrer la planche au travers ou au près. Pierrot et moi sommes plutôt partisans d'une dérive centrale ou avant, comme celle de Bart sur la vidéo ci-dessus, ou comme celle-ci : http://www.forumdesup.com/t9047-ma-petite-derive-en-action?highlight=derive

ça fait un an que je teste en grande balade, je peux te garantir que ça marche et que je ne m'embarque jamais dans une grande balade sans l'emmener.

Olivier Drut

Taille, poids : 1,83m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur http://PaddleSpot.net

Message par domdom2 le Ven 13 Juin 2014 - 10:14

photofr a écrit:Je me vois mal faire 40km en mer avec ce canoë magnifique.

Pour de la grande rando, en mer aussi il y a pas mal d'options moins maso que le sup...

domdom2

Message par photofr le Lun 16 Juin 2014 - 18:42

.....

Dernière édition par photofr le Mar 23 Aoû 2016 - 15:00, édité 1 fois

photofr

Message par Michel 44 le Lun 16 Juin 2014 - 22:12

Abel Cathelineau et Peter Bartl avaient fait une longue descente du Danube en partant de Graz en novembre 2011, avec quelques gros soucis aux diverses frontières qui les avaient conduits à s'arrêter à Belgrade.

Abel à l'époque shapait les planches Nidecker et avait conçu deux grosses planches pour ce trip. En novembre ils avaient besoin de beaucoup de matériel, ça gelait, il fallait une planche à gros volume.

Mais pour un poids léger une 12'6 a suffi pour descendre la Loire du Puy-en-Velay à Saint-Nazaire, ou pour aller de Marseille à Rome, en totale autonomie (aucune assistance, bivouac "sauvage" et ravitaillement dans les boutiques trouvées sur le bord de l'eau). Et selon ce que j'ai entendu, quand il faut contourner un barrage ou une zone de "rapides" et cailloux (Loire), et plus généralement porter la planche et le matériel, une 12'6 est bien appréciée.

S'il y a quelque chose à améliorer, ce serait d'avoir la solidité (qualité primordiale pour ce genre de trip) et la stabilité de la Wing (pour faire face aux passages délicats et aux aléas météo) en un peu plus léger, certains y ont pensé.

Michel 44
modérateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut