Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

+2
Pochi
JiL_79
6 participants

Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par JiL_79 Mer 28 Mai 2014 - 21:39

Bonjour à tous,

Je cherche une planche gonflable pour faire du downwind en premier lieu, et également de la balade en mer et en lac... voir des courses plus tard si un jour le coeur (et le physique) m'en dit.
Je pèse 92kg pour 1m90, j'ai cru comprendre que pour mon gabarit il valait mieux une 14', et que de toutes façons ca glisse mieux.

J'ai déjà une Naish Nalu Air 11', très sympa dans les vagues, mais en balade c'est un peu limité, et je l'ai testée sur une mer très houleuse avec un fort vent, une cata, j'étais la moitié du temps à genoux (et l'autre à l'eau)...

Du coup... je me dis que la Red Paddle 14' en 26'' de large risque d'être hyper technique. Mais en même temps vu mon poids et les 14' je cherche une planche très rigide, et la Red Paddle est très réputée pour cela.
D'une autre côté la Starboard est plus large (30"), plus accessible semble-t-il, mais elle n'a pas le système RSS de Red Paddle qui permet de rigidifier la planche, et j'ai peur qu'elle "banane" et soit moins sympa.

Je précise que je cherche une planche un minimum accessible mais que je suis prêt à faire des efforts si il y a vraiment un gain en termes de glisse et de sensations.

Donc si vous avez essayé l'une de ces 2 planches, je suis preneur de vos conseils !
Egalement si vous avez d'autres planches de qualité en 14' à me conseiller...
Merci d'avance.

JiL

JiL_79

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par Pochi Jeu 29 Mai 2014 - 7:26

Hello,

Tu as aussi des 14' gonflables chez Fanatic, Redwoodpaddle et Gong. A prendre en compte dans ta reflexion. Je n'y connais pas grand chose mais il me semble que certains shapes, même si l'on parle de gonflable version longue, sont plus orientés mer que d'autre.
En tout cas, et c'est mon avis perso, entre Red paddle et Starboard, je prends Starboard^^

Pierre

Pochi

Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par joelle Jeu 29 Mai 2014 - 9:25

Bonjour Jil_79 :
Quel est ton terrain de jeu?
Il faut quand même prendre en compte les textes officiels et noter que les gonflables doivent rester dans la zone des 300m.
Après... se lancer en toute connaissance de cause, dans un downwind en haute mer avec une belle planche gonflable est une histoire de responsabilité individuelle.
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par denis85 Jeu 29 Mai 2014 - 10:11

Bonjour Jil_79,

Vu ton gabarit et ton usage plutôt DW et mer formée, oublie les modèles en 26" ou 26,5" de large. Ils sont fantastiques sur eau plate, mais vraiment très techniques dans le vent et le clapot.

Je connais les Red et les Starboard en 12'6"/30". Je les ai eues en test et j'ai pu faire quelques sorties et descentes au vent.
Avec mes 75kgs, je n'ai pas senti de réelle différence de rigidité. La Starboard touring est déjà super rigide à 15psi...mais encore une fois, je ne pèse que 75kgs.
Pour le DW, ce que tu dois regarder c'est aussi le rocker et l'implantation du pads sur le pont. La Red manque un poil de rocker, enfourne un peu et demande plus d'adaptation (se reculer plus vite au départ en surf/anticiper les bumps), alors que la Starboard, plus "bananée", réagit plus sainement...mais le pads de la version 2013 est trop court! Du coup, soit tu le rallonges, soit tu waxes. Mais si tu es pieds nus, c'est la glissade assurée.

Je crois que Starboard a revu sa copie en 2014 (en tous cas sur les modèles Racer en 26" de large).

N'hésite pas à lire le dernier test de SUP mag, il n'est pas mal et met en avant la très bonne Naish One. Un peu plus molle que les autres, elle assure malgré tout le meilleur compromis.

Tu auras aussi les nouvelles Couine de chez Gong qui seront très bien placées en termes de rapport qualité/prix, avec une largeur de 28", dans la bonne moyenne, et de bons volumes de flottaison. A tester...
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par JiL_79 Jeu 29 Mai 2014 - 15:26

Merci pour vos conseils !

Joëlle, pour répondre à ta question je ne pense pas faire beaucoup de downwind au-delà des 300m, j’habite à Bordeaux, aussi les downwinds ca sera davantage en longeant la côte girondine quand le vent s’y prête. Mais à l’occasion en effet pourquoi pas un peu plus au large dans d’autres endroits, enfin dès que je serai sûr de bien maitriser à la fois l’engin et la météo, et pas en solo.

Pour le reste, je compte bien utiliser beaucoup cette planche sur lac (notamment Lacanau et Hourtin qui sont de super terrains de jeux), c’est pour cela que je recherche une planche avec une bonne glisse. Et en rivière également à l’occaze, pourquoi pas en mode camping avec un peu de matos dessus. Bref je lui cherche en fait un champ d’application assez large… peut-être un peu trop  Very Happy 

Denis je note, je m’en vais de ce pas acheter le dernier Sup Mag  Cool  De tes expériences avec les 12’6 x 30 Red Paddle Race et Astro Touring, laquelle as-tu préféré ? Glisse, rigidité, stabilité ?

JiL

JiL_79

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par denis85 Jeu 29 Mai 2014 - 16:45

Jil, mon coeur penche pour la Starboard touring ! Avec son épaisseur, elle est déjà bien rigide par rapport à la Naish, réputée pour être un poil plus souple (mais plus performante, la Naish, malgré tout).
Sans être tatillon, le petit plus des lattes de la Red est sympa, mais pas franchement indispensable vu la construction actuelle et ses progrès. Toutes les marques auraient équipé leurs modèles de ces lattes, sinon...

Fanatic a d'ailleurs sorti des Flyair race plus rigides que le Red, à mon avis (j'ai eu la 12'6"/26,5", fantastique sur eau plate, mais horrible sur mer formée et,surtout, en surf, avec son rocker "négatif").

Un autre plus de la Starboard, par rapport à la Red, c'est sa légèreté et sa facilité de pliage, grâce à ses rails un poil renforcés (mais légèrement moins résistants à l'abrasion et aux éventuels bords de pagaie un peu tranchants).

Leur stabilité et comportement est très similaire. Elles sont rassurantes, avancent bien...mais la Starboard surfe mieux, aussi.

De mon côté, j'utilise encore beaucoup un prototype d'iSUP de 2010, de chez C4 Waterman. Une 12'6"/28,5"/4" d'épaisseur, qui peut encore rivaliser avec des planches actuelles.
Ce n'est pas la plus épaisse, donc pas la plus rigide, mais je suis toujours autant surpris par son comportement marin, dans le chantier, et ses capacités à surfer pour une gonflable.

Donc, en résumé, la Starboard devrait certainement te convenir, à mon humble avis !

Wink
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par Max et Milien Jeu 29 Mai 2014 - 17:43

Salut Jil_79, j'ai essayé de t'envoyé un MP mais apparemment cela ne fonctionne pas.
Je vends actuellement ma planche en 12,6/30 de marque GOLDENBOARD qui a un peu le shape de la starboard à un prix intéressant. Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet car ce n'est pas le topic pour. Si tu veux plus de renseignement n'hésite pas.
Sportivement
Max et Milien
Max et Milien

Messages : 186
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 44
Localisation : Annecy
Taille, poids : 1M84 / 60 KG

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par JiL_79 Jeu 29 Mai 2014 - 18:23

Merci Denis pour ta réponse !

Max je note la proposition mais je cherche exclusivement une 14'. Si tu as une Starboard en stock je suis preneur  Wink 

JiL_79

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par Max et Milien Jeu 29 Mai 2014 - 18:25

Ah non désolé je n'ai qu'une 12,6 désolé.
Max et Milien
Max et Milien

Messages : 186
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 44
Localisation : Annecy
Taille, poids : 1M84 / 60 KG

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par JiL_79 Ven 30 Mai 2014 - 13:17

Denis j'ai le dernier SUP mag, tres interessant leur comparatif rigides et gonflables 12'6 race.
Il manquait la Starboard, dommage...
Une planche est ressortie de ce test (outre la Naish One), c'est la Fanatic.
Du coup, avez-vous des avis sur la Fly Air Race 14' x 29" ? Vs. les deux autres...
J'ai noté toutefois Denis tes reserves sur la 12'6 x 26 pour la mer...

Merci !

JiL_79

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par Max et Milien Ven 30 Mai 2014 - 14:54

Aucune idée. Je n'ai jamais pu la tester. J ai essayer la 12.6de la même marque qui est très saine. Mais pas la 14. En meme temps sur le lac d'Annecy les 14 ne courent pas les rues. Desolé.
Max et Milien
Max et Milien

Messages : 186
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 44
Localisation : Annecy
Taille, poids : 1M84 / 60 KG

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par domdom2 Lun 2 Juin 2014 - 12:17

Le Downwind nécessite une bonne connaissance de la mer, des vents, des courants...ce n'est surement pas un chose a faire en dilettante...encore moins sur un jouet de plage.

PS:
J'assume pleinement d’être le sale con de service sur ce sujet, mais quand une personne se trouve en danger en mer, les navires a proximité doivent porter secours. Franchement, si un jour je tombe sur un supeur en galère au large avec un gonflable je lui fait bouffer sa planche..
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par JiL_79 Lun 2 Juin 2014 - 12:59

Domdom, pour répondre à ton intervention pleine de délicatesse, je n'ai jamais dit que je comptais partir au large seul, sans connaissance des vents, des courants... Je connais un peu la mer pour être kitesurfeur, et je sais parfaitement qu'elle peut être mortelle. Vu mon niveau en SUP, les downwind se limiteront à des sessions à proximité du bord, et pas en solo. D'autant que je ne compte pas bouffer ma future planche, 12 kg de caoutchouc ca risque d'être indigeste Wink

JiL_79

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par domdom2 Lun 2 Juin 2014 - 14:23

Parler de downwind en mer avec en sup gonflable sur un forum c'est de l'inconscience, pas besoin de délicatesse pour le dire...

Peut être que l'on ne parle pas de la même chose car le downwind c'est difficilement a proximité du bord.

Si on considère que le downwind en mer c'est partir d'un point A et traverser vent dans le dos jusqu'au point B, sans retour arrière possible : c'est pas un truc a conseiller a tous le monde... Etre plusieurs ne change pas grand chose, a part êtres plusieurs dans la galère. Donc pas la peine de rajouter le risque suplementaire inhérent a un sup gonflable
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par JiL_79 Lun 2 Juin 2014 - 19:58

Je suis toujours preneur des avis des supeurs expérimentés. Je suis débutant et je ne considère pas que j'ai la science infuse Wink
Et il semble que downwind et gonflable fassent mauvais ménage.
Dans mon cas j'ai un problème de stockage, et je trouve ultra-pénible de se trimbaler des planches de 4m de long (je préfère encore faire le shadock à l'arrivée Wink ). C'est pour cela que je regarde les gonflables.
Mais je suis conscient du fait qu'une gonflable... ca peut se dégonfler ! Et que si ca arrive à des km des côtes par gros temps, on peut être très très mal barré...
C'est pour cela que je vais plutôt parler de "balade en mer avec clapot", et dans mon cas ca ne sera jamais bien loin des côtes, en ayant acquis au préalable une bonne connaissance des courants locaux, et jamais avec un vent offshore.


Dernière édition par JiL_79 le Lun 2 Juin 2014 - 20:06, édité 2 fois

JiL_79

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par JiL_79 Lun 2 Juin 2014 - 20:03

Sinon au sujet des Red Paddle, j'ai testé le modèle 12'6 Elite ce WE, et bien même sur plat d'eau totalement plat, j'ai failli me mettre à l'eau plusieurs fois ! Très très instable, en tous cas par rapport à mes références que sont la Bic 11'6 (forcément c'est une barque Very Happy ) et la Naish Nalu Air 11'. Rapide certes, mais si c'est pour se mettre à l'eau toutes les 10 secondes... Bref pas à mon niveau.
En revanche la 12'6 Explorer est sympa, très stable. Et leurs petites planches (je crois que c'étaient des 10'6) sont très marrantes aussi dans les petites vagues (50cm).

JiL_79

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ? Empty Re: Downwind / mer formée en gonflable : Red Paddle Elite 14' ou Starboard Touring Astro 14' ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum